On accuse toujours la critique de se concentrer sur ce qui ne va pas. Surtout en matière de séries françaises. Il faut dire que c’est tentant. Pour une fois, soyons optimiste. J’ai vu les six épisodes de Clash, la nouvelle série de France 2, qui commence demain. C’est inégal, il y a des exagérations, des répliques moins habiles que d’autres… mais aussi pas mal de bonnes choses. Presque de quoi nous faire croire que France Télé commence à trouver la recette d’un divertissement plaisant – à défaut d’être génial – comme l’avait été Les Hommes de l’ombre plus tôt cette année. Bref, je vous recommande de jeter un coup d’œil à Clash, et je vous dis pourquoi.
1. Parce qu’on ne parle pas assez des ados à la télé française.
Précisons tout de suite : Clash n’est pas une série ado. C’est une série ado qui aurait fusionnée avec une série familiale. Sans doute une obligation de France Télé pour ne pas faire fuir la ménagère à heure de grande écoute. Il y a donc dans Clash des ados et des parents, et on parle beaucoup de leurs relations tumultueuses – d’où le titre. Ce qui compte dans ce premier point, c’est que les ados en question sont assez réussis. Passez le premier épisode, le plus faible – c’est regrettable – et voyez Olivia, le deuxième, et Dylan, le quatrième (les épisodes, comme dans Skins, portent le nom des ados), à mon sens les deux personnages les plus intéressants. Ces ados là sont subtils, intelligents, sensibles – même ceux qui jouent les rebelles. On en est encore loin, mais on jurerait que les scénaristes ont regardé les premières saisons de Skins pour en tirer le mélange de réalisme et de poésie qui faisait leur succès – le génial épisode Tony de la saison 2. Il est du coup regrettable que leurs parents, aussi intéressants soient-ils, mangent une bonne moitié de la narration. On serait curieux de savoir si Clash tiendrait sans eux, voire si elle ne serait pas une très honnête série ado. Pour de bon.
2. Parce qu’on ne s’ennuie pas.
Ça a l’air con comme argument, mais c’est déjà pas mal. Comme je le disais en introduction, Clash a la même qualité divertissante – sur un sujet et un ton très différent – que Les Hommes de l’ombre. Il y a pas mal de choses à critiquer, on n’est pas scotché en permanence, mais on passe à l’épisode suivant sans déplaisir, même sans les cliffhangers qu’utilisait Les Hommes de l’ombre. La sympathie des personnages fait l’affaire, et si France 2 joue intelligemment avec ces cartes, elle pourrait nous donner envie d’une saison 2 recentrée sur les ados, avec leurs parents en arrière plan. Ce serait moins original, certes, mais on ne voit pas une comédie dramatique ado avec des qualités comme celles de Clash toutes les deux semaines à la télé française.
3. Parce que les comédiens sont bons.
Les trois demoiselles ados de la série ont reçues le prix de la meilleure interprétation féminine au festival Séries Mania. Elles sont en effet toutes les trois très bonnes, et l’ensemble de leurs partenaires, ados et parents, jouent bien leur partition. Les interprètes des ados m’ont le plus impressionnés, qui sonnent naturels, presque toujours justes – la preuve sans doute que leurs dialogues sont crédibles, adaptés à ce que diraient de vrais ados. Tous sont très bien dans leurs rôles, mais j’ai particulièrement un faible pour Camille Claris et Thomas Silberstein, impeccables et sensibles.
4. Parce qu’il y a du bon son.
J’en ai fait un post la semaine dernière. Clash, comme seulement une poignée de séries françaises avant elle (Clara Sheller, Les Invincibles), a la bonne idée de glisser quelques titres pop (dont Cascadeur et Hindi Zahra) dans ses épisodes. C’est un vrai plus pour la narration et pour le plaisir des oreilles, une habitude chez les anglo-saxons, qu’il est bon de copier, d’autant que Clash utilise aussi quelques morceaux de groupes moins connus, jouant le jeu de la découverte musicale.
Tout ça ne fait pas de Clash, je le répète, une perfection, mais une série à voir pour se rassurer (un peu) et se dire qu’en creusant encore, qu’en affinant, il y a de quoi faire de bonnes séries en France — même avec des ados.
Image de Une : Clash (France Télévisions)
J’ai voulu jeter un coup d’œil au deuxième épisode, et du coup je me suis retrouvée à le regarder en entier et à enchaîner avec le premier.
Entièrement d’accord sur tout, les qualités (jeu des acteurs, justesse des dialogues) et les défauts (trop grande place des parents, etc.)
Mais pourquoi ça ne marche pas? Je commence à me demander si les téléspectateurs français n’ont pas les séries télé de création française qu’ils méritent… Ce qui est dommage, c’est que ça ne va pas encourager les chaînes à plus d’audace…
Je ne suis vraiment pas d’accord avec vos arguments, pour moi, Clash est une série bien fade, manque totalement d’impertinence et d’esprit déjanté alors qu’on s’intéresse à la jeunesse.
Réaliste, certes oui, mais le jeune public a aimé une série comme Skins car elle proposait justement un cocktail survitaminé d’une adolescence fantasmé avec ses personnages paumés, torturés et tellement déjantés qu’ils en devenaient simplement fascinants.
Clash n’a proposé que des personnages d’ados très fades, très clichés, très propres sur eux, à ce jour seul Dylan a réussi à me surprendre avec cette fragilité à fleur de peau et ce romantisme mais les autres sont à vomir, que ce soit l’ado pseudo geek sans personnalité (et qui semble n’avoir aucune neurone), la petite fifille à sa maman qui parle comme une gamine de 5 ans (notez que c’est aussi la façon de parler naturelle de l’actrice…), le petit plaisantin pas vraiment drôle et pour couronner le tout la pseudo gothique-émo (son look est tellement à pleurer qu’on peut pas savoir) qui nous sa rebelle anti-conformiste sans jamais avoir subi de véritables trauma…
Donc à part Dylan, les personnages sont sans intérêt et sans personnalité. Pour les scénarios, là encore c’est pareil, les histoires sont banales et sans véritable rebondissement, ON S ENNUIE, ni suspense, là encore seul l’épisode de Dylan a relevé la note, on pouvait vraiment se demander comment tout ça allait finir.
La bande son. Oui elle est plutôt de bonne facture mais elle sert surtout à nous montrer le fossé existant entre les séries outre-atlantique et les notres, prenons l’exemple du titre “walker”, si il est de bonne facture sur la belle séquence funambule de Dylan, il est complètement inaproprié sur l’épisode 3. On balance les musiques mélancoliques comme ça en se disant que ça va fonctionner là où dans les séries américaines, les séquences “soundtrack” sont tout simplement parfaites et il y a une vraie impression de chorégraphie où tout est millimétré à la perfection que ce soit par la gestuelle, les regards, chaque geste, chaque mouvement, chaque enchainement de séquence à une autre… regardez simplement une simple série teen drama comme “les frères scott” et comparez le fossé de différence avec Clash.
Quand aux jeunes comédiens, je serai là encore moins positif que vous car certains sont vraiment mauvais (hugo en tête de liste), d’autres justes des comédiens moyens de télévision (camille claris) et quelques uns sont effectivement très brillants (niels schneider)
En conclusion, Clash est une série franchement pas innovante sauf pour une chaine comme France 2 qui est tellement formatée que dès qu’elle ose une série où on prononce le mot “bite” ça en devient une série trash. Clash est juste une énième série française surestimée (telle que clara sheller ou les invincibles justement) encensée par une presse aveugle qui passe la pommade avec facilité alors que le public est à l’opposé… On dirait qu’il n y a tout simplement pas cette exigence de la critique qu’on retrouve dans les critiques cinéma, on pardonne tant d’erreurs et d’approximations à des séries qui ont pourtant couté aussi plusieurs millions d’euros, je ne comprendrai jamais mais en tout cas, vous, journalistes n’aidaient sûrement pas la fiction française par vos compliments aveugles.
Bonjour,
moi personnellement maintenant que j’ai découvert clash je suis accro pire qu’une petite fille dans une pâtisserie….
j’aime bien le générique et je trouve que les musique sont cool, c’est bien qu’ils mettent des chansons moin connue pour découvrir…. ils ont fait un bon casting a mon avis, mais dylan (thomas silberstein) et olivia (camille claris)personnes les plus interesantes a mon avis les autres sont un peu fade et sans vie
Robin la maladie d’amour et Hugo le mérite d’être clair dont nul a mourir, ont ne connait rien d’eux, Cassius est trop prétentieux et pense qu’a la mode…. Bref je trouve que c’est des excellent comédiens ils sont très interesent niveau physique et niveau adolescents….
I LOVE CLASH, THOMAS SILBERSTEIN ET CAMILLE CLARIS…
ra coucou… j’oubliai dans l’episode Olivia hymen, l’episode est presque choquant quand ils font l’amour….
mais preferée ce sont :Olivia hymen et Dylan les funambules.
je me demande comment le gars du site il a put regardée les six episodes parce que si tu as un plan tu peut me le dire, et si tu sait vous savez quand debute la saison 2 je meurs d’impatience de la découvrir…. si il y en a pas je me suicide pour de vraie, lol…
bisou a tous le monde et j’espere que il y en auras encore qui vont venir pour voir les apreciation, enfin j’espere et aussi j’espere qu’ils y en a aussi qui sont fan de clash, pour que je me sente pas trop seul si vous voyez se que je veut dire….lol
bisous a tous le monde et venez vite
je vous aimes d’amour tous
I LOVE CLASH, THOMAS SILBERSTEIN ET CAMILLE CLARIS
ah oui j’oubliai j’adore l’épisode de Dylan les funambules parce que a la fin on sait pas si sa s’arrange leur embrouilles ça laisse
du suspens pour la suite des événements, et ça j’adore…
I LOVE CLASH, THOMAS SILBERSTEIN ET CAMILLE CLARIS