Mais que fait la police ?

Ce week-end, la chaîne câblée américaine A&E a lancé une bande-annonce complète de Longmire, sa nouvelle série. Un polar dans le fin fond du Wyoming, écrit par des mecs qui ont bien aimé Justified (en fait, deux anciens de The Closer), et dont le héros, Walt Longmire, est visiblement un vieil ours à fusil et chapeau de cowboy, grognon pas commode qui ne se formalise pas avec les politesses d’usage – et qui n’a pas de téléphone portable, signe ultime d’une asociabilité crasse. Bref, tout l’inverse du flic qui « serve & protect », comme on dit outre-Atlantique. Ou plutôt qui protect en laissant des bleus et qui serve quand il veut. En fait, un flic comme on en voit plein la télé américaine en ce moment…

Le phénomène n’est pas nouveau. Kojak, en son temps, n’était pas le roi de l’amabilité, pas plus que Sipowicz (NYPD Blue). C’est sa densité qui impressionne, et la quasi impossibilité, semble-t-il, de faire des flics sympas, polis, qui aident les enfants à traverser les clous et les grands-mères à descendre les escaliers. Ok, ça serait chiant à mourir, mais ça n’empêcherait pas de coller une bonne vieille course poursuite après le resserrage des vis du déambulateur de papy. Aujourd’hui, il ne reste qu’une poignée de gentils flics, dans NCIS ou les Experts (et encore, ce n’est pas si simple). Pour marcher dans une télé où il fait bon être atypique – au niveau des personnages, pas nécessairement des intrigues – la police a jeté sa bonne conduite.

Ne parlons pas de Jack Bauer, qui était plus qu’un flic, ou de Dexter, qui est tout sauf réaliste – sinon il serait mort ou derrière les barreaux depuis belle lurette. Chez leurs cousins « réalistes » – tout est relatif – c’est la course au cynisme, à l’égoïsme, à l’excentricité, à la petit blague qui tue, voir à la méchanceté. Raylan Givens, le héros de Justified, Patrick Jane, le Mentalist, ses copains de Life (avant lui, rappelons-le), Lie to Me, The Glades ou même Castle, les râleurs de Body of Proof et House (qui est un polar médical en un sens), les flics droits dans leurs bottes de Blue Bloods… pour faire de l’audimat, mieux vaut flirter avec l’illégalité, en mode Vic Mackey – sans aller aussi loin. Le phénomène n’est pas exclusivement américain. Luther n’est pas du genre tout clean outre-Manche, pas plus que les héros de Braquo ou Un Flic chez nous – où, globalement, le gentil flic tient toujours la corde.

Cette mode du méchant flic doit toutefois être modérée : la plupart de ces héros sont désagréables, dérangeants, parfois violents, souvent rebelles et limites hors la loi… mais ils n’en demeurent pas moins des défenseurs de la justice, de la veuve, et de l’orphelin – à de très rares exceptions comme Vic Mackey et, si si, Gregory House, dans deux registres très différents. En gros, si Patrick Jane s’adresse à quelqu’un qui n’est ni suspect, ni témoin, il le fera avec gentillesse. Impitoyable avec les criminels, Raylan Givens est un vrai gentleman avec les dames. Même Dexter, dans son genre, est un crème le jour. A l’inverse, les gentils flics dévoilent une vie privée sombre, des plaies, des souffrances, des Experts Manhattan à NCIS Los Angeles. L’honneur de la police n’est donc pas complètement sali, mais la télé préférera une arrestation avec coup de pied dans les glaouis du coupable… suivie d’une petite tasse de thé chez la famille de la victime.

6 commentaires pour “Mais que fait la police ?”

  1. Sans forcemment parler de gentils flics, n’oublions pas que les séries US accordent une certaine importance aux policiers “normaux”, loin du manichéisme, aux côtés de Vic Mckay, on trouvait Julian ou Danny qui se battaient juste pour exister ou encore des séries telles que Third Watch, Boomtown et bien sûr The Wire qui dépeignent des gardiens de l’ordre humains.

  2. Un article qui parle de série de flic sans citer The Wire !!!
    Est ce possible ?
    Je vais en parler à MCNulty !

  3. @Fab : A force de parler de The Wire j’en parle moins 😀 En même temps, je cherchais des bad cops ou des flics cyniques, et en fait, les premiers rôles de The Wire sont surtout des bosseurs, réalistes, comme le disait @TheWall

  4. En parlant de série de flic, y aura t-il une saison 3 de Luther ?

  5. @Fab Oui, il y aura une saison 3 de 4 épisodes d’une heure, qui sera diffusée vers fin 2012 début 2013 🙂

  6. Merci pour la bonne nouvelle 🙂

« »