L’art de la pose

Ce matin, je me promenais sur Deadline.com quand j’ai vu une brève sur la reconduction de Magic City, la prochaine série de Starz, renouvelée avant même la diffusion de son pilote, vendredi prochain. Je m’apprêtais à faire un post sur cette intéressante tendance à renouveler les séries a priori, à partir d’une bonne impression et de grosses ventes à l’étranger (ce qui en dit long sur la mondialisation du marché sériel), à me dire que c’est une excellente chose — les audiences de Boss n’auraient peut-être pas suffi — et puis j’ai vu la photo qui illustre l’article. Une belle photo de groupe, posée, classe au possible, qui m’a fait penser à celles de Mad Men et de toutes ses copines des années 50 et 60 — Magic City se déroule à Miami dans les 60s’. En voici une petite sélection commentée. Cheese.

Magic City. Jeffrey Dean Morgan, qui incarne le héros de la série, un hôtelier qui va copiner avec la mafia pour s’enrichir, est au premier plan, excentré, mais saute aux yeux grâce à sa veste de costard blanche. Son épouse (Olga Kurylenko), à ses côtés, est discrètement chic, et littéralement mise en lumière par ce qu’on imagine être un bar (un élément majeur dans les photos des 60s’), et le lustre au-dessus d’elle. C’est d’ailleurs l’autre lustre qui marque le centre de la photo, et la coupe en deux : à gauche, les personnages principaux (la blonde, centrale quoi que reculée, incarnée par Kelly Lynch, doit avoir un rôle clef) et à droite les autres, resserrés, et de plus en plus lointains. Les hommes fument et boivent. Les femmes sont sensuelles. Costards, robes, jolis colliers, joli parquet, lustres, tout y est.

Mad Men : Sur cette photo promo d’une des premières saisons de la série de Matthew Weiner, pas de décors chargé. Juste une estrade très artificielle. C’est dans la tenue et la posture des personnages qu’il faut lire le message : seuls deux personnages ont le “droit” d’être assis. Don, classe et décontracté, et Burt, en chaussettes comme toujours. La pose de Joan, assise au coin du bureau, est trompeuse. On y lit plus un fantasme — la secrétaire avec la jupe légèrement remontée — qu’une liberté de posture. Intéressante enfin la position de Peggy, certes à l’extérieur de la photo, mais les bras fermement croisés et, à la différence de Joan et Betty, avec un regard vide de toute sensualité, concentré et confiant. Betty, à l’époque toujours avec Don, se tient logiquement derrière lui. Détail amusant, personne ne fume ni ne boit sur cette photo — un cas rare chez Mad Men.

The Hour : Comme pour Magic City, le photographe utilise des marches “naturelles” pour mettre à l’écart les deux personnages d’assistants de la série de la BBC. Ici encore, on fume (deux des personnages tiennent ostensiblement des cigarettes), sans doute le signe le plus évident, avec les habits, de l’époque. Contrairement aux deux photos précédentes, où les personnages étaient dans des poses relativement figées et solitaires (à l’exception des couples Don/Betty et Jeffrey Dean Morgan/Olga Kurylenko), ils sont ici en action : Hector Madden, le présentateur de The Hour, au centre, est légèrement tourné vers sa productrice Bel, en vert, et sa femme, à sa gauche, tente de le ramener vers elle (elle ne s’intéresse pas au “photographe”). Au fond à droite, le directeur de l’émission et le représentant du gouvernement britannique (et donc de la censure) sont en pleine discussion. A gauche, Freddie et Lix, les journalistes, sont aussi en couple, concentrés, Lix affirmant son côté féministe par le port du pantalon. Si on regarde les visages, on retrouve sur ceux qui ne sont pas figés un léger sourire, vaguement ironique, décontracté, charmeur, aussi présent sur les autres clichés.

The Playboy Club : On est plus près des personnages sur ce cliché pour la série annulée de NBC. Le motif du bar et de retour, avec cigarettes et boissons. Costards, cravates et nœuds pap sont aussi de sortie. Dans leurs costumes de “bunnies”, les filles font (forcément) la moue, baissent la tête, se déhanchent, etc. La blonde fatale (Amber Heard) est pile au centre, et encadre, avec sa supérieure (Laura Benanti, en noir) le héros (Eddie Cibrian). Notons que le photographe a choisi de montrer l’agitation du club à l’arrière plan, avec là aussi des marches. Maintenant, voyez cette autre photo promo pour Mad Men.

Même motif du bar, dans un angle comparable, même cigarette et boisson pour Don (même les serviettes sont là). Bar oblige, tout le monde boit. Seule Peggy, désormais quasi égale de Don, a droit de se tenir à ses côtés au bar. Comme dans la première photo, Pete hausse les sourcils (un tic de l’acteur ou une demande du photographe ?) et Roger se tient droit, de face (quoi qu’ici rapproché de Joan). Betty s’est éloignée (on est dans une saison plus récente), mais est toujours, comme toutes les autres blondes, lumineuses, au centre du cliché. Une proximité entre ces deux images qui en dit long sur le lien entre Mad Men (réussie) et The Playboy Club (ratée).

Images : Magic City (Starz) / Mad Men (AMC/Canal+)/ The Hours (BBC/Orange Cinéma Séries) / The Playboy Club (NBC).

3 commentaires pour “L’art de la pose”

  1. Bonjour Pierre, pourriez-vous nous indiquer les liens vers les photos “originales” afin d’apprécier au maximum vos descriptions ?
    Cordialement.

  2. @Samamsam : oula, demande piège :/ J’ai pris ces photos en ligne, via google 🙂 Tapez le nom des séries concernées dans le moteur de recherche et elles apparaissent rapidement, dans les choix les plus populaires. Elles ne sont pas toujours dans des résolutions immenses, malheureusement… Désolé de ne pouvoir mieux faire.

  3. merci tout de même pour votre/ta réponse 🙂 à bientôt

« »