Death Valley : morts de rire

Une équipe de la police de la “vallée” (le petit nom de la Vallée de San Fernando, zone populaire de Los Angeles), est filmée au quotidien par une équipe de télé. Son job ? S’occuper des monstres, vampires, loup-garous et zombies, qui perturbent la vie des honnêtes citoyens. Lancée l’été dernier sur MTV aux États-Unis, Death Valley arrivera en France sur notre MTV le 26 avril prochain. J’ai pu poser quelques questions à un de ses producteurs exécutifs, Austin Reading.

Y a-t-il tellement de vampires, de zombies et de loup-garous à la télé qu’il faille faire une comédie pour ne pas faire comme tout le monde ?
Ce n’est pas seulement une question d’originalité, c’est surtout une idée qui nous semblait amusante. La comédie nous permet de pousser le gore et la violence à un degré ridicule, un truc impossible à faire dans un drame. On doit une fière chandelle à The Walking Dead, qui a défriché le terrain du gore à la télé américaine. Nous allons simplement un peu plus loin dans le sanguinolent et l’humour…

La comédie est-elle la clef pour plus de tripes ?
C’est la clef de la série tout court. Death Valley est une œuvre de genre vue sous un angle comique. Notre but, c’est de prendre des monstres qui, habituellement, ne sont pas drôles du tout, et de casser les idées reçues pour en faire des sources de comédies. On pourrait croire que nous ne prenons pas le genre au sérieux, mais c’est tout le contraire. Nous passons tout à travers deux filtres : d’abord, nous faisons en sorte d’être respectueux du genre, et d’être sûrs de porter un regard unique sur un personnage ou une scène « classique » de ce genre. Ensuite, nous cherchons où se trouve l’humour dans cet élément. Le job de flic demande par nature de se salir les mains. Nous les faisons donc bosser sur des histoires de monstres… au quotidien, comme si c’était leur routine, puis nous réfléchissons à l’impact que ça aurait sur leur vie. Notre réponse, c’est qu’ils tourneraient ça à la rigolade, pour ne pas venir cinglés.

Le genre du « moqumentaire » est populaire en ce moment. Pourquoi l’avoir choisi ?
L’idée de base de la série est venue de Cops. Nous voulions copier ce style documentaire brutal, appliqué à un monde surnaturel. Pendant la préparation, nous nous sommes aussi inspirés de films comme REC ou 28 Jours. La réal façon documentaire créée une proximité avec le téléspectateur. Ensuite, nous ajoutons une touche à la The Office, pour obtenir quelque chose de familier et de neuf à la fois […] !

MTV est devenue la championne de la téléréalité. Ça ne vous donne pas envie de vous payer un peu la tête de votre propre chaîne ?
On ne se moque de personne. On utilise juste un genre familier… à notre façon.

MTV s’est bâti une réputation de chaîne de la pop culture cool. Death Valley colle à cette image ?
MTV a toujours été le bon endroit pour faire des trucs rock n’roll. En tout cas, c’était comme ça dans notre jeunesse. C’est cet esprit là que nous avons voulu glisser dans la série. Nous avons exagéré les couleurs dans les séquences de transition, pour qu’elles aient un petit côté clip. Ajoutez à cela des extraits musicaux de groupes super hypes et un sens de l’humour subversif et noir, et vous avez je crois une définition de ce qu’est MTV.

Les séries fantastiques sont souvent pleines de métaphores. Qu’en est-il de Death Valley ?
Nous portons un regard très social sur la série. L.A est une ville marquée socialement, et la Vallée est une sorte de zone de seconde classe . Pour ce qui est des monstres, c’est assez frontal : les zombies sont comme des rats, il faut tous les éradiquer. Les loups-garous sont un peu les coyotes du vrai Los Angeles, mais il est interdit de la tuer, car ce sont des vrais gens 28 jours par mois. Les vampires, enfin, sont comme les gangsters, surtout ceux des gangs mexicains, très présents en Californie du sud.

Quelle est votre inspiration numéro 1 ? Zombieland ? Shaun of the Dead ?
Nous nous sommes inspirés de Evil Dead, Zombieland, REC, Shaun of the Dead et de John Carpenter.

Death Valley a été créée par Spider One, le frère de Rob Zombie. Les films de Rob, très violents et gores, vous ont-il aussi inspirés ?
Spider et Rob partagent les mêmes influences, et ils sont fans l’un de l’autre, il est donc évident qu’il y a un peu de Rob dans notre série, et un peu de Spider dans ce que fait Rob…

TOUS LES JEUDIS A 22h à partir du 26/04 sur MTV

Image de Une : Death Valley (MTV)

 

4 commentaires pour “Death Valley : morts de rire”

  1. y a t-il un article où vous donnez votre avis sur le show?

  2. Pas un seul commentaire pour Death Valley !!! ,
    pourtant, la série est réussie. Bien sûr, elle n’atteint pas la profondeur des grandes séries comme The wire ou Breaking bad…, mais ce n’est pas son but. Le format court des épisodes lui va très bien et beaucoup de situations loufoques m’ont bien fait rire.

  3. @tym : mon avis après le pilote : http://television.telerama.fr/television/death-valley-ca-va-saigner,72469.php

  4. elle très drôle cette séire, joue avec les genres et pourrait même être assez bien ficelé s’ils étaient juste un poil sérieux!

« »