Pretty Little Twitter

Je ne regarde pas Pretty Little Liars. J’admets que la série d’ABC Family peut avoir un petit côté plaisir coupable, mais ce n’est pas mon plaisir à moi — je dois être trop vieux et trop masculin pour ces c…, comme dirait l’autre. Bref, ce matin j’allume mon smartphone (pas de pub pour autre chose que Community et Louie sur ce blog), et je lis que @ABCpll est le sujet télé le plus twitté de l’année 2011, devant Two and an Half Men, qui pourtant a sacrément fait jaser. Impressionnant. Du coup, je me fends d’un petit post pour tenter d’expliquer ce phénomène.

Pretty Little Liars n’est en effet pas la série la plus vue aux Etats-Unis (et ailleurs). Sur ABC Family, elle fait à peine 3 millions de téléspectateurs chaque semaine — un beau score pour cette petite chaîne, mais rien comparé aux plus de 15 millions des séries de CBS, par exemple. En France, elle passe sur Orange Cinéma Séries, et c’est à peine si on s’en rend compte. Alors pourquoi tant de tweets ? D’abord, sans doute, parce qu’elle s’adresse à un public de twittos : les ados, plus particulièrement les adolescentes, qui @, # et autre LOL intensément. Ensuite, parce qu’elle entretient du suspens dans sa narration, ce qui pousse au tweet entre deux épisodes. Peut-être aussi parce qu’elle est encore fraîche (deux saisons au compteur) et que, du coup, ses fans sont encore à fond. Enfin, parce qu’elle est diffusée l’été, et que peut-être on a plus le temps de twitter l’été (ok, j’avoue, c’est assez tiré par les cheveux, vous avez mieux ?).

Quoi qu’il en soit, ce carton twitter de Pretty Little Liars est une surprise. Outre Mon Oncle Charlie, le classement télé compte un téléfilm, The Craigslist Killer, diffusé en janvier sur Lifetime, ainsi que les Golden Globes et les People’s Choice Awards. Dans la catégorie acteurs, quatre noms du monde des séries apparaissent, Charlie Sheen bien sûr, n°1, Ricky Gervais, n°4 (merci les Golden Globes), Tracy Morgan, n°6, et Ashton Kutcher en n°8. Que de la comédie donc. Un classement qui reflète en général l’actualité plus que les goûts des uns et des autres, les mots les plus # étant #egypt, Le Caire ou Mubarak.

Image de Une : Pretty Little Liars (ABC Family / Orange Cinéma Séries)

3 commentaires pour “Pretty Little Twitter”

  1. Je ne l’ai pas vu non plus… Est ce que les héroïnes de Pretty Little Liars ont des comptes twitter (les personnages, comme ceux de Misfits, ou les actrices/acteurs) ? Si ils sont particulièrement actifs, ça peut aider aussi… Ou est ce qu’elles/ils utilisent ou mentionnent twitter dans le show en lui-même ?

  2. […] Pretty Little Liars sujet télé le plus twitté de l’année (Têtes de séries) […]

  3. Je suis moi-même fan de cette série et c’est vrai,et j’avoue qu’ entre 2 épisodes, on a vraiment envie d’aller voir les comptes Twitter des actrice au cas où il y aurais des news sur -A.

« »