NBC, ne collez pas Community !

Depuis presque les premiers épisodes de Community, je me suis fait un des avocats les plus passionnés de la comédie de NBC en France — et je ne suis pas le seul. Outre un lobbying actif — dans les limites de ma déontologie — pour que la série soit diffusée chez nous, j’ai pu rencontrer deux fois le casting, une fois au Comic Con l’an dernier, et une fois sur le tournage, cet été. Aussi, quand j’ai appris mardi matin que la chaîne au paon “benchait”, autrement dit mettait en pause Community à la mi-saison, j’ai pâli. Non, Community n’est pas encore annulée, mais, n’en déplaise à certains, une série mise sur banc sent le sapin. Comme me le disait mon éminent confrère des Inrocks Olivier Joyard, “c’est le premier clou sur son cercueil.” Alors, même si ça ne sert à rien, je vais m’énerver 5 minutes. Un blog, ça sert aussi à ça. Je vous incite à en faire autant, ça fait du bien.

Je vais pomper l’idée de ma collègue Américaine d’AOL Maureen Ryan, qui a envoyé une lettre à Robert Greenblatt, le patron d’NBC Entertainment. Avec un peu de pot, il sait lire le Français.

Cher Mr Greenblatt,

Vous dont le nom commence comme “Greendale”, permettez-moi de vous dire, comme le disait à peu près une célèbre cantatrice française, que vous avez de la m… dans les yeux. Le peu de gloire qu’il reste à votre chaîne repose sur ses quelques excellentes comédies, 30 Rock, Parks & Recreation… et Community. Cette dernière, si elle est acclamée par une bonne partie de la critique, ne fait pas un carton en audiences, certes, mais elle laisse croire à un public qui n’a plus grand-chose à voir chez vous qu’il reste un peu d’espoir. Mieux, elle a réussi, sans pour autant battre des records de ventes à l’étranger, à se constituer une base de fans jusque chez nous, en France, où il faut pour la voir… se faire envoyer les DVD par des amis d’Amérique.

A une époque où l’ambition et l’originalité crèvent bien souvent la gueule ouverte sur les networks de chez vous, des ovnis comme Community permettent de maintenir le cap artistique. Ils permettent de maintenir un lien unique entre la télévision et ses fans, entre les scénaristes et les téléspectateurs, qui ont la même culture : celle du geek. Abed n’a aucun, mais alors aucun rapport avec la France. Et pourtant, ici aussi, il nous parle. Ici aussi, on comprend ses blagues. Sans béret et sans baguette. Autrement dit, le fan français, qui n’a évidemment pas NBC, se dit au moins une fois par semaine qu’il n’y a pas du bon que sur HBO, AMC, FX et Showtime.

Les audiences de Community suffiraient sans doute sur ces chaînes là, pas chez vous. Vous ne faites pas dans l’humanitaire, mais il faut considérer l’aura de votre chaîne. Vous n’avez plus grand-chose de très bon : Prime Suspect vient de sauter, The Office n’a plus Carell, Friday Night Lights est finie, Chuck tire à sa fin… Dégagez Community, et il ne vous restera que 30 Rock et le pâlichon Grimm pour pavaner…

Les fans de Chuck ont permis à la série de tenir 4 ans en mangeant des sandwichs. Ceux de Community se font pousser le bouc. C’est passé de mode, mais ça ne coûte pas un rond. Et si vous leur offriez un rasoir pour Noël en prolongeant la série l’an prochain, et en nous rassurant sur le fait que ce “hiatus” n’était qu’une mauvaise passe ?

Depuis la timeline alternative des Français pas contents, bien à vous…

17 commentaires pour “NBC, ne collez pas Community !”

  1. Alors ça c’est de la lettre! Je dis Bravo, c’est grandiose! Je suis moi aussi une grande fan de Community! Je trouve ça injuste que ce soit toujours les meilleures séries qui partent. De + NBC depuis la fin de “Urgences” et Friends” n’arrivent plus a faire d’audience avec ces séries, alors il ne devrait pas être exigeant face au mauvais score de Cmmunity étant donné que toute les séries sont au plus bas. Ils devraient regarder la qualité de ce show au lieu de regarder les audiences. C’est une des seules séries de la chaîne qui en vaux la peine…

  2. Les débuts de saison de Community sont toujours un peu lents, surtout comparés au fins de saisons qui sont explosives. Néanmoins je trouve que celle-ci est un peu molle, j’ai l’impression que les acteurs sont eux aussi un peu moins concernés. Peut-être qu’il y a des choses derrière la caméra qui se passent mal à la production et qui expliquent ce coup de mou ? A moins que ce soit moi qui l’aie, ce coup de mou…

  3. Sauvez Community!

    des comédie qui font rire, ce n’est pas si fréquent.

  4. Voici mon coup de gueule perso : http://www.gameblog.fr/blogs/zade/p_52585_community-annule-over-my-dead-body

  5. J’adore Community et je prie pour que la saison, la derniere maintenant c’est sur, soit finie.
    Mais soyons serieux. NBC est un business, pas un mecene. Et NBC est dans la merde. Ses audiences se rapprochent de celles de la CW, c’est une vraie catastrophe, la chaine a ce rythme la peut commencer a douter de son avenir.
    Une chaine comme Fox peut s’amuser a laisser une serie a basse audience mais bonne critique et base de fans comme Fringe pendant 4 saisons (je doute de la 5eme) – surtout que derriere il y a des studios avec des moyens de rentabiliser l’investissement sur le moyen-long terme.
    NBC ne peut plus trop se le permettre. C’est tout.

  6. Je profite des commentaires pour remercier mes amis américains qui m’ont envoyé les DVD pour que je puisse voir cette série géniale (le terme n’est pas galvaudé ici).

    Comme série comique, je mate The Office, How I met your mother et 30 Rock, Modern Family et donc Community. Les deux premières s’essoufflent (mais me font toujours rire), Modern Family reste drôle, mais ultra classique, 30 Rock est bien, mais aucune ne me fait autant marrer que Community, et au delà d’un personnage en particulier (genre Barney ou Dwight), son casting est le plus réussi depuis celui d’Arrested Development. Je croise les doigts pour qu’elle ne connaisse pas un sort similaire, mais plutôt #sixseasonandamovie.

  7. Sinon pour les DVD il existe aussi le rayon import de la Fnac, on est pas forcément obligé de passer par des amis américains…

  8. Community en VF, quel horreur celà serait… NBC a reconnu sa qualité mais hélas, il y a la triste logique économique..Je crains pour cette bande aussi hallucinante qu’attachantee t surtout, la vraie inventivité de son écriture..

  9. Mais je pense pas que la saison 3 sera la dernière! La série fait partie des séries qui ont une base de fan hyper fidéle! Tout comme ceux de Chuck, Fringe ou encore Veronica Mars et Roswell, cette séries pourra être reconduite uniquement grâce aux fans, ça c’est sur !! Mobilisez vous pour la série !!

  10. Cher M.Langlais,
    Enorme fan de séries, je dois bien avouer que depuis que j’ai découvert votre blog (il y a quelques semaines de cela), je suis immédiatement devenue accro !! dc merci pour tous vos articles ! Concernant celui la pour particulièrement, je vous dis chapeau !! quelle lettre !!! sachez que si vous avez besoin de signatures pour une future pétition/d’email de soutien ou même d’organiser une vente de gâteaux au profit de NBC-Community, IM IN !!!!! 😉
    Les séries droles, originales, décalées se font bien trop rares sur nos ecrans dc siou plait Big boss de NBC, n’arrêtez pas Community…

  11. Dans le tout premier épisode de la série, Jeff dit qu’il doit avoir son diplôme en 3 ans à Greendale donc logiquement il est diplomé et redevient avocat à la fin de la saison 3.

    Donc pourquoi annuler en mi-saison une série qui se terminera à la fin de l’année ! Cette décision est vraiment insensé !
    J’espère que NBC laissera au moins les scénaristes terminer la série convenablement.

  12. Si ils annulent community, je boycot NBC.
    C’est vraiment une de mes meilleures series comédies.

    Connerie de loi de l’audience…

  13. Depuis l’annonce, j’y pense tous les matins en buvant mon café dans mon mug “Troy and Abed in the morning”… :(

    Est qu’il est possible qu’une autre chaîne moins gourmande en terme d’audience profite de la “pause” pour racheter la série ?

  14. @Mélusine : la solution la plus crédible, si NBC décide de se débarrasser de la série l’an prochain, c’est DirecTV, qui avait déjà sauvé Friday Night Lights. Mais on n’y est pas encore…

  15. La saison 1 était très bonne.
    La saison 2 n’avait que quelques épisodes d’extrèmement bons, mais bien trop rares.
    La saison 3, je n’en ai aucune idée, mes amis américains ne m’ont pas envoyés les dvds… ;D

  16. @Seele09> J’avais trouvé la saison 2 encore meilleure que la première, certes elle était inégale mais certains épisodes étaient vraiment très beaux.

  17. @ropib > Une saison 2 trop inégale, c’est là le problème. Devoir se coltiner 20 épisodes bofs voir vraiment chiants (super l’intrigue avec Shelley enceinte…), pour quelques très bons épisodes, ça passe mal.

    Mais bon, la chaîne a déjà voulu zapper le super épisode AD&D, alors si elle veut zapper la série… je préfère soutenir Community quand même pasque ces quelques bons épisodes font vraiment du bien 😉

« »