Emmys 2011 : mes vrais pronostics

Ces dernières semaines, je m’étais amusé, comme beaucoup, à deviner qui va remporter les prochains Emmy Awards. Un exercice périlleux, non sans ratés, mais qui occupe les premières semaines d’été. Ce jeudi 14 juillet, les nominations, les vraies, sont tombées. Du coup, il est maintenant possible de placer quelques billets sur les noms des séries et des comédiens qui l’emporteront. Ce que je m’empresse de faire, avec à chaque fois une nuance : celle ou celui qui va gagner selon moi, et celle ou celui qui mériterait de gagner selon moi (ce qui n’est pas toujours la même chose…). Pour le fun, je me permettrait d’ailleurs de donner mon avis sur sur (presque) tous les autres.

MEILLEURE SERIE DRAMATIQUE
Boardwalk Empire (HBO) va l’emporter. Du très lourd, une prod historique (Martin Scorsese, rien que ça), du casting de champion. Construite pour collectionner les prix.
Dexter (Showtime) n’a rien à faire ici cette année. Sa dernière saison était un ton en dessous, même ses producteurs le savent, qui promettent un “retour aux bases” pour la prochaine.
Friday Night Lights (DirecTV) mériterait bien quelque chose, mais on doute qu’elle tienne le choc face aux mastodontes d’HBO.
Game of Thrones (HBO) devrait l’emporter. Pourquoi ? Parce que les grands divertissements sont rares (on est d’ailleurs triste de voir True Blood snobée) et que pour me faire aimer la medieval fantasy, faut vraiment être doué…
The Good Wife (CBS) est la meilleure série de network en ce moment, mais n’a pas la densité dramatique de ses concurrentes.
Mad Men (AMC) est toujours brillante, mais ça me fatigue de voir toujours gagner les mêmes (sauf Bryan Cranston, mais il ne sera pas là cette année…)

 

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Kathy Bates pour Harry’s Law (NBC) est bien sympathique (et c’est une grande actrice), mais si elle gagne, je mange l’intégrale DVD d’Ally McBeal.
Connie Britton pour Friday Night Lights (DirectTV) ne volerait pas une petite statuette, alors que sa grande et ignorée série se termine.
Mireille Enos pour The Killing (AMC) devrait l’emporter, pour sa prestation habitée, subtile, sobre et troublante.
Mariska Hargitay pour New York Unité Spéciale (NBC) n’a pas plus de chance que Kathy Bates de l’emporter. Et ce malgré sa retraite de Law & Order SVU, très médiatisée.
Julianna Margulies pour The Good Wife (CBS) est excellente, mais il faut faire un choix, et je doute de sa victoire (même si ce ne serait pas volé)
Elisabeth Moss pour Mad Men (AMC) va l’emporter. Elle n’est plus considérée comme un second rôle, à juste titre, et devrait donc repartir avec une statuette méritée.

 

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Steve Buscemi pour Boardwalk Empire (HBO) pourrait l’emporter, et priver Jon Hamm de son prix. Hamm Vs Buscemi sera un des combats les plus incertains de ces Emmys.
Kyle Chandler pour Friday Night Lights (DirecTV) est déjà parti voir si la vie est plus belle au cinéma, chez Abrams et son Super 8. FNL restera un “media darling”, pas une bête à statuettes.
Michael C. Hall pour Dexter (Showtime) est un acteur formidable, mais pas cette année. Une autre fois, avec plaisir.
Jon Hamm pour Mad Men (AMC) va l’emporter. Bryan Cranston absent, c’est la chance de sa vie. Et il mérite un Emmy, n’en déplaise à Steve Buscemi.
Hugh Laurie pour House (Fox) aurait du emporter un Emmy plus tôt. C’est trop tard, malheureusement. Un prix maintenant aurait un côté posthume…
Timothy Olyphant pour Justified (FX) l’emporterait dans mes rêves, mais ne l’emportera pas. Et c’est tant mieux. Raylan Givens est trop cool pour un Emmy.

 

MEILLEUR ACTEUR DE SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Peter Dinklage pour Game of Thrones (HBO) devrait l’emporter, et il l’emportera sans doute. C’est le plus subtil des personnages de la série, complexe, dual, drôle et verbeux, tout comme son interprète. Un régal.
Josh Charles pour The Good Wife (CBS)
Alan Cumming pour The Good Wife (CBS)
Walton Goggins pour Justified (FX) est formidable, et sa nomination, avec celles de Olyphant, Davies et Martindale, est une excellente chose. Je doute qu’il obtienne cependant beaucoup de voix.
John Slattery pour Mad Men (AMC) est lui aussi brillant, mais c’est l’heure de Hamm, et étant dans son ombre, il devra sans doute encore attendre.
Andre Braugher pour Men of a Certain Age (TNT) pourrait créer la surprise si les jurés décident de venger l’annulation de MOACA. Sinon, je le vois mal l’emporter.

 

MEILLEURE ACTRICE DE SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE
Kelly MacDonald pour Boardwalk Empire (HBO) me semble être la favorite. N’étant pas un immense fan de Boardwalk Empire, ça ne m’excite que moyennement.
Archie Panjabi pour The Good Wife (CBS)
Christine Baranski pour The Good Wife (CBS)
Margo Martindale pour Justified (FX) est incroyablement flipante, mais si elle l’emportait, ce serait une énorme surprise.
Michelle Forbes pour The Killing (AMC) devrait l’emporter selon moi. Parce qu’elle est une de ces grandes des séries méconnue, et parce que sa prestation dans The Killing est à vous pétrifier.
Christina Hendricks pour Mad Men (AMC) est capable de moments d’infinie grâce et d’une fragilité bouleversante, mais me semble légèrement en retrait face à la concurrence.

 

MEILLEURE SÉRIE COMIQUE
The Big Bang Theory (CBS) est amusante, plaisante, parfois drôle, j’aime beaucoup la regarder, mais pas au point de lui donner un Emmy.
Glee (Fox) n’est pas ma tasse de thé, malgré toutes ses qualités.
Modern Family (ABC) devrait l’emporter, dans cette liste barbante au possible, où les nouveautés sont trop rares. Ce serait d’ailleurs mon choix, au coude à coude avec 30 Rock.
The Office (NBC) survivra-t-elle sans Carell ? Les Emmys vont-ils saluer son départ en sacrant la série ? Pas sûr.
Parks And Recreation (NBC) m’est encore trop étrangère. On m’en dit le plus grand bien, et je peine à m’y remettre. Shame…
30 Rock (NBC) a trop vécue pour doubler Modern Family, plus fraiche et conquérante.

 

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE COMÉDIE
Edie Falco pour Nurse Jackie (Showtime) est tenante du titre dans la catégorie “rôle à statuettes made in Showtime”, mais Laura Linney va prendre son tour.
Tina Fey pour 30 Rock (NBC) a elle aussi passée sa grande heure, me semble-t-il.
Laura Linney pour The Big C (Showtime) va prendre la succession de ses copines Edie et Toni, parce que les Emmy, ça finit toujours avec une victoire pour la dernière dramédie de Showtime.
Melissa McCarthy pour Mike & Molly (CBS), je l’ai vu dans le pilote, et puis c’est tout.
Martha Plimpton pour Raising Hope (Fox) devrait l’emporter. Pourquoi ? Parce que je l’aime bien, et qu’elle est parfaite pour son rôle. Et que j’aime bien Raising Hope, oubliée dans la catégorie séries comiques.
Amy Poehler pour Parks And Recreation (NBC) est la seule qui puisse faire mentir l’adage sur Showtime. Ça ne me déplaira pas tant que ça…

 

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE COMEDIE
Alec Baldwin pour 30 Rock (NBC), encore ? On l’aime beaucoup, mais pas cette fois-ci.
Louis C.K. pour Louie (FX) devrait l’emporter, sans discussions. Sa série est un truc de dingues, il est incroyable de naturel, et le voir partir avec l’Emmy serait la preuve que ces prix en ont dans le…
Steve Carell pour The Office (NBC) va sans doute repartir avec une statuette “hommage” tout à fait méritée. Pour bons et hilarants services.
Johnny Galecki pour The Big Bang Theory (CBS) est sympa, mais ne passera pas.
Matt LeBlanc pour Episodes (Showtime) est extra, mais je ne vois pas ce qu’il fait ici. Pour moi, c’est un beau second rôle, pas un premier rôle.
Jim Parsons pour The Big Bang Theory (CBS) a mérité sa victoire l’an passé, pour son sens unique du rythme dramatique… mais où est Neil Patrick Harris ?

 

MEILLEUR ACTEUR DE SECOND RÔLE DANS UNE COMEDIE
Chris Colfer pour Glee (Fox) est très bien, mais non merci, vous connaissez mon amour de Glee.
Jesse Tyler Ferguson pour Modern Family (ABC) est chouette, mais c’est quoi cette quadruple nomination ? Ils regarde la télé ou quoi les jurés  pour avoir aussi peu d’idées ?
Ed O’Neill pour Modern Family (ABC) voir ci-dessus. Mais parce qu’on aime bien O’Neill, on espère que c’est lui qui gagnera.
Eric Stonestreet pour Modern Family (ABC) voir ci-dessus.
Ty Burrell pour Modern Family (ABC) voir ci-dessus.
Jon Cryer pour Mon oncle Charlie (CBS) mériterait un prix… humanitaire, pour avoir supporté Sheen jusqu’au bout. Mais où est Neil Patrick Harris ?

 

MEILLEUR ACTRICE DE SECOND RÔLE DANS UNE COMEDIE
Jane Lynch pour Glee (Fox) pourrait bien l’emporter encore, son personnage n’ayant cessé de passionner les foules — et la critique.
Betty White pour Hot in Cleveland (TV Land) joue dans une série assez faible, mais est un tel phénomène… Ça suffit pour un Emmy ? Peut-être.
Julie Bowen pour Modern Family (ABC), idem que pour les messieurs. Ce qui ne remet en rien en cause ses qualités d’actrice.
Sofia Vergara pour Modern Family (ABC), voir ci-dessus.
Kristen Wiig pour Saturday Night Live (NBC), je en regarde le SNL que de temps en temps, donc dur à dire… et puis, ce n’est pas vraiment une série, du coup pour moi…
Jane Krakowski pour 30 Rock (NBC) est chouette, mais je voudrais un peu de nouveauté (ce qui n’est pas gagné ici)

 

MEILLEURE MINI-SERIE OU TELEFILM
Cinema Verite (HBO), pas vu.
Downton Abbey (PBS), pas vu.
Les Kennedy (ReelzChannel), certainement pas !
Mildred Pierce (HBO), sans discussion. Du très très beau boulot. Et l’Emmy pour Winslet aussi, sans hésitation.
Les Piliers de la Terre (Starz), bof bof.
Too Big to Fail (HBO), pas vu. Didonc, je ne suis pas très calé en téléfilms…

10 commentaires pour “Emmys 2011 : mes vrais pronostics”

  1. Côté drama, je pronostique une razzia de Boardwalk Empire. Elle est faite pour collectionner les prix comme vous dites.

  2. What the fuck !!!
    Quatre nominations pour Modern Family dans la catégorie Meilleur Second Rôle Comique, on se fout vraiment de notre gueule, pendant ce temps là les acteurs de Community, d’Eastbound and Down et de Parks and Recreation vont se faire chier devant leur télé
    Mais putain comment c’est possible que Community n’obtient aucune nomination, faut être aveugle pour ne pas voir la qualité du truc

  3. Très interessants ces commentaires sur les nominations. Boardwalk Empire, Mad Men, Mildred Pierce, ça sent la tendance retro tout ça. Par contre, les nominations pour les comédies font pauvres comparé aux drama, j’aime bien Modern Family mais quand même.

  4. Malgré un pilote poussif, qui m’a par ailleurs poussé à tord à laisser la série au placard quelques temps, “Boardwalk Empire” reste la révélation de cette année, avec un Steve Buscemi vraiment formidable. Je ne pense pas qu’il y aura de surprises de ce côté-là.

    Idem pour Peter Dinklage, qui illumine à lui seul “Game of Thrones”.

    Pour le reste, ce sont des jeux de dés.

  5. Pierre, je constate depuis presque 10 ans voire plus, que le grand gagnant ou que on souhaite gagnant est le câble.
    Voir HBO, AMC, Fx, Showtime se battre pour avoir l’Emmy du meilleur drama nous donne les sériephiles une satisfaction si grande.
    Merci le câble.

  6. Mets toi vite à Downton Abbey grand fou !

  7. Comment prendre ca au serieux quand Community n’est pas nominee ? “Modern Family”, c’est mediocre, mais pas pire que 30 Rock. Et c’est ca qui gagne chaque annee. Pathetique.

  8. @Walter : le câble a remporté le prix du meilleur drama pour la 1ère fois en 2004 (Les Soprano) et chaque année depuis 2007 (Les Soprano une fois et Mad Men trois fois).

  9. J’ai regardé les premiers épisodes de Modern Family il y a peu de temps, et j’ai du coup beaucoup de mal à comprendre l’engoument que succite la série. Community me semble laaargement au dessus.

  10. Je soutien pleinement votre engouement pour Community. Je suis fier d’avoir été très rapidement un supporter presse de cette série. Et j’ai sous le pied des interviews de l’équipe, que j’utiliserai un de ces jours…

« »