Si je votais aux Emmy Awards… (3)

Bon, cette fois-ci, je ne me plante pas. Pour voter aux Emmy Awards, cette année, il fallait être au courant que Breaking Bad n’est pas éligible, et que Mad Men l’est, mais de peu. Quand on est comme moi et qu’on préfère Breaking Bad à Mad Men, c’est con. Mais c’est comme ça. Voici donc venue l’heure très grave de voter pour les séries, et non plus seulement pour les comédiennes ou les comédiens. Comme pour ces mesdames et ces messieurs, je serai d’une honnêteté crasse, et voterai pour qui me plait. Si j’ai bien compris, la période d’éligibilité de cette année va du 1er juin 2010 et le 31 mai 2011 (du coup, Breaking Bad, qui n’a eu que 2 épisodes dans la période, est trop courte). Bref… voici.

Série dramatique : En général, c’est là que ça chauffe le plus. Breaking Bad et Mad Men ont pris l’habitude de se tirer la bourre. Les séries de networks n’ont pas ce qu’il faut pour les doubler. Ce sera donc une baston sanglante entre HBO et AMC (avec tout le respect que j’ai pour lui, Dexter est à la rue cette saison). AMC va dégainer Mad Men et The Walking Dead. HBO a Game of Thrones, Treme et Boardwalk Empire. Si c’était moi qui votais, je choisirais Treme, même si Game of Thrones a plus de chances de créer la surprise. Mais c’est Boardwalk Empire qui devrait l’emporter si la logique médiatico-critique est respectée. Parce que c’est une œuvre d’auteurs, pas une série de genre — vous avez déjà pensé une seconde que l’excellente True Blood avait la moindre chance ? J’aime beaucoup Justified, mais elle souffrira d’un même préjudice de “genre.” The Walking Dead en souffrirait aussi, mais elle est selon moi de toute façon trop faible pour l’emporter — en revanche, je pense que le pilote de Darabont peut attraper une statuette. Enfin, je tiens à ne pas oublier The Killing, mais je vois mal un remake l’emporter sur une telle concurrence. Une pensée enfin pour Rubicon, déjà oubliée, à tort.
Tentons donc : Boardwalk Empire l’emporte, même si ça me ferait bien plaisir que Game of Thrones la double. Ah, et, dans mes rêves, Treme les écrase toutes :)

Série comique : Même problème que chez les comédiens : les comédies les plus osées sont rarement les mieux récompensées… Donc, on risque de voir Glee, Modern Family et The Office s’affronter. Je ne dis pas que ces séries sont mauvaises, loin de là, mais elles vont moins loin dans l’humour, sont moins novatrices, divertissent plus qu’elles ne font se tordre de rire ou réfléchir. J’aimerais voir ici Bored to Death, Eastbound & Down, et surtout Louie, à qui je donne personnellement l’Emmy, sans le moindre espoir de voir cette affaire se reproduire à Los Angeles. Une nomination de Raising Hope serait sympathique. Comme vous avez pu le constater dans mes votes pour les comédiens, je ne suis pas fan des comédies de Showtime type Nurse Jackie ou Tara, qui sont pourtant de qualité. Californication, mon ancien péché mignon, est fatiguée. En revanche, j’aime beaucoup Episodes, mais qui ne me semble pas au goût des Emmys, malheureusement…
Tentons donc : Modern family l’emporte, et c’est tant mieux, mais j’aurais aimé voir Louis C.K de Louie faire un discours destructeur sur scène…


Minisérie : elles ne sont pas aussi nombreuses que les séries, mais elles sont costaudes. De fait, The Pacific n’est pas éligible — c’est con pour James Badge Dale, que j’ai élu hier :) — et laisse la voie libre à Mildred Pierce. What else, franchement ? Les Piliers de la Terre ? (rires discrets) The Kennedys ? (étranglement de rire) Carlos ? Ce serait étonnant (elle a été diffusée sur Sundance Channel en octobre dernier).
Tentons donc : Mildred Pierce.


Images : Steve Buscemi dans Boardwalk Empire (HBO/Orange Cinéma Séries) / Modern Family (ABC/M6) / Kate Winslet dans Mildred Pierce (HBO)

2 commentaires pour “Si je votais aux Emmy Awards… (3)”

  1. En ce qui concerne la série dramatique je suis d’accord avec vous. Moi aussi, j’aimerais que le prix soit remis à Treme. Mais, à mon avis, le jour où les Emmys reconnaitront Treme, les poules auront des dents. J’espère de tout cœur alors que Game of Thrones sera le vainqueur. Perso, je n’ai pas spécialement accroché à Boardwalk Empire, mais faut dire qu’à la base je ne l’étais pas spécialement par le concept. Pour Game of Thrones non plus mais ils ont réussi à me mettre dedans et me faire vraiment bien aimé. True Blood de même j’ai décroché. Je trouve ça moyen parfois, pour ce que j’en ai vu.

  2. Très bonne analyse en ce qui concerne les séries comiques, étant une grande fan de Louis C.K, je ne peux que saluer l’audace de FX de diffuser une série aussi innovatrice, drôle et surtout rafraichissante face à la monotonie des comédies “networks”.
    Même si je pense que Modern Family a créé un sursaut chez les concurrents d’ABC, prouvant qu’un large public pouvait également accrocher à une série plus travaillée sur le fond et la forme, qu’à la simple sitcom qui fait “haha” en fond.
    Modern Family, il faut le dire, est très drôle, plus drôle que Glee saison 2 (La personnalité de Murphy n’aidant pas à me faire apprécier la série, je dois l’avouer!), je préfèrerais donc voir remporter Modern Family que Glee.
    Car même si la série n’est pas à la hauteur de Louie ou Episodes, elle a, pour moi, permis de rehausser la qualité des comédies sur les networks. J’ai pu le remarquer avec la déjà annulée mais très drôle “Traffic Light” sur Fox ou encore “Happy Endings”, plus consensuelle mais très bien écrite et vraiment drôle sur … ABC.

« »