Si je votais aux Emmy Awards… (2)

Les news devenant de plus en plus minces, et la chaleur de plus en plus pesante, les posts, eux, se font plus légers. Samedi, j’avais attaqué une série de trois posts sur les futures Emmy Awards — en septembre. Après les dames, voici les messieurs. Le brainstorming est ici plus massif, avec plus de candidats, et la preuve par l’exercice que les séries restent un monde dominé par les personnages masculins — dans les rôles principaux. Va-t-on pour autant trouver des candidats aussi forts que chez les dames ? Réponse…

Acteur dans un rôle dramatique : Un mot me vient à la bouche : embouteillage. Il n’y a que l’embarras du choix. C’est entre HBO et AMC que les choses vont se jouer. Côté network, seul Hugh Laurie mériterait une statuette, qui semble devoir lui échapper. Donc, ces messieurs de AMC, Jon Hamm et Bryan Cranston, ont désormais dans leur rétroviseur Steve Buscemi de Boardwalk Empire. Michael C. Hall sera nominé, mais la faiblesse de la dernière saison de Dexter lui laisse peu de chance. J’aimerai voir ici Wendell Pierce, grandiose dans Treme, mais Treme, sans doute la plus belle série du moment, est une oeuvre “anti Emmys”, trop pointue pour plaire à ce genre de cérémonie. Reste enfin le cas Game of Thrones, et Sean Bean. Je n’y crois pas, et ça ne serait pas franchement justifié face à des performances comme celles de Hamm, Cranston ou Buscemi.
Tentons donc : Buscemi l’emporte, pour changer (mais mon favori reste Cranston).


Acteur dans un rôle comique : les récompenses pour les séries comiques, et donc les performances comiques, sont celles qui m’intéressent le moins aux Emmys. Et pour cause : les meilleures comédies y sont souvent ignorées — de mon point de vue. Je bouderai donc le pourtant sympathique Jim Parsons (The Big Band Theory) et souhaiterai, sans aucune chance, que Louis C.K ou Danny McBride soient nominés. pour Louie et Eastbound & Down. Je n’aurais rien contre donner la statuette à Steve Carell, pour l’ensemble de son œuvre dans The Office, qu’il vient de quitter.
Tentons donc : Steve Carell l’emporte, on verse tous une larme. Et on a une pensée pour le génial Louis C.K


Acteur dans un second rôle dramatique : Aaron Paul n’emportera pas deux fois d’affiler la statuette, même s’il est toujours extra dans Breaking Bad. Je ne crois pas non plus que John Slatery puisse sortir de l’ombre de Jon Hamm. Mon favori, c’est Peter Dinklage, génial dans Game of Thrones. Une performance tragi comique qui mérite haut la main un trophée. Son principal concurrent pourrait être Michael Pitt de Boardwalk Empire, du très lourd. En allant chercher plus loin, on pourrait récompenser Brent Sexton, bouleversant en père de famille déchiré dans The Killing.
Tentons donc : Peter Dinklage l’emporte d’une courte tête sur Michael Pitt.


Acteur dans un second rôle comique : La saison passée, Barney est redevenu legendary dans How I Met Your Mother. Qu’on donne donc à Neil Patrick Harris sa statuette ! Sinon, on peut aussi la faire glisser vers Ted Danson, génialissime dans Bored to Death (une série injustement ignorée). J’ai beau avoir de la sympathie, qu’on ne nous refasse pas le coup des 3 nominés pour une seule série !
Tentons donc : Neil Patrick Harris !


Acteur dans une minisérie : Chez les hommes, c’est comme chez les femmes. Je n’ai pas tout vu, loin de là, mais j’ai ma petite idée : puisque j’ai (volontairement) oublié Rubicon, que j’ai pourtant adorée, je donnerai l’Emmy au brillant James Badge Dale dans The Pacific. En espérant le revoir rapidement à la télé, d’ailleurs…
Tentons donc : Et bien James Badge Dale.


Images : Steve Buscemi dans Boardwlak Empire (HBO/Orange Cinéma Séries) / Steve Carell dans The Office (NBC/Canal+) / Peter Dinklage dans Game of Thrones (HBO/Orange Cinéma Séries) / Neil Patrick Harris dans How I Met Your Mother (CBS/Canal+) / James Badge Dale dans Rubicon (AMC/Orange Cinéma Séries).

 

5 commentaires pour “Si je votais aux Emmy Awards… (2)”

  1. Tout à fait d’accord avec les remarques sur Bored to death, Louie et Eastbound and down, sous-représentées dans les remises de prix. Pour les dramas, j’aurais aussi évoqué Justified et Sons of Anarchy, dont les dernières saisons sont vraiment bonnes.

  2. Breaking bad n’est pas éligible cette saison (diffusion décaler) donc pas de nouvelles statuettes pour Cranston ou Paul.

  3. Breaking Bad n’est pas éligible cette année car la diffusion de la 4ème saison a été repoussée à Juillet 2011, alors que la dead line est le 31 Mai. Brian Cranston et Aaron Paul ne seront donc pas éligibles cette année.

  4. J’avoue que pour meilleur acteur dans une comédie, j’hésite… peut-être Ed O’Neill s’il s’est bien présenté en catégorie acteur prinicpal cette année! The Office ce n’est vraiment plus ce que c’était mais Steve Carell a été touchant dans ses derniers épisodes… et puis pour l’ensemble de son oeuvre, oui.

    Pour la catégorie drama, je vote Kyle Chandler… sans espoir… mais bon…

    Sans hésiter je suis d’accord pour Peter Dinklage! J’adorais déjà son personnage dans les bouquins et il lui rend parfaitement justice.

    Pour l’acteur dans un second rôle comique, NPH le mérite pour l’ensemble de HIMYM mais la série est en baisse de forme… et j’ai tellement d’autres noms à proposer! Comme Nick Offerman de Parks&Rec ou Donald Glover de Community, ou Ty Burrell de Modern Family…

  5. “Breaking bad n’est pas éligible cette saison (diffusion décaler) donc pas de nouvelles statuettes pour Cranston ou Paul.”

    Pierre s’en fout!
    Il joue avec ses propres règles, c’est une Wild Card, Bitches!

    PS : oui, un peu de recherche n’aurait sans doute pas fait de mal, là ça ne fait pas très sérieux… ^^

« »