Community / Cougar Town, drôle d’histoire

Je suis un fan de Community, dont l’humour et l’absolu geekisme me comblent. J’aime beaucoup moins Cougar Town, qui ne me fait pas rire. Pourtant, un lien étroit unit ces deux comédies, d’une subtilité comique – et d’une curiosité industrielle – rarement atteinte dans l’histoire récente des séries. Les séries américaines s’amusent de plus en plus souvent à citer leurs concurrentes, à s’en moquer, à leur rendre hommage, généralement au détour d’une réplique – les gars de How I Met Your Mother ont par exemple cité Mad Men. Avec Community et Cougar Town, ce petit jeu a atteint un degré supérieur…

Abed, le plus geek de tous les personnages de la comédie d’NBC, déclare régulièrement son amour pour Cougar Town, une série de… ABC. Boutade ou sincère admiration des scénaristes de la série ? Bill Lawrence, le créateur et producteur exécutif de Cougar Town, a été interviewé par TV Line sur le sujet. Il explique « Neil Goldman et Garrett Donovan, qui sont producteurs exécutifs sur Community, ont bossé avec moi sur Scrubs pendant des années. » C’est donc une affaire de potes. Il poursuit, « aucune chance qu’ils parlent de nous sans nous prévenir au préalable, et nous ferions de même. Par ailleurs, Jeff (un des personnages de Community) a le droit de se moquer de notre titre. Je me moque de notre titre. C’est un titre horrible. Et le fait qu’Abed, un nerd de pop culture, pense que notre série est bonne, est super flatteur. »

Pour le moment, Cougar Town n’a fait qu’une rapide référence à Community. On est loin de cette scène de la saison 2 de Community :

Plus fort encore (c’est d’ailleurs la raison de mon post) : dans une des dernières scènes de cette saison 2 de Community, diffusée la semaine dernière, deux des héros de Cougar Town, dans la peau de leurs personnages, apparaissent très subrepticement à l’image ! (c’est l’image de Une de ce post). Un « caméo » étonnant de personnage d’une série de ABC dans une série de NBC !

Bien sûr, il ne faut pas être dupes, les scénaristes et les producteurs des deux séries savent qu’ils ont tout à gagner en faisant une pub pour l’autre – d’autant qu’ils ne sont pas diffusés dans la même case horaire. « Ce qui est cool, passé le fait qu’on aime vraiment nos séries l’un l’autre, c’est que […] c’est un moyen cool de faire de la pub pour nos séries. […] Si vous trouvez une série avec une sensibilité proche de la votre, qui n’est pas sur votre chaîne, mais que vous pouvez lui refiler votre audience, et vice versa, c’est une nouvelle façon de s’entraider pour survivre. »

Il serait intéressant de voir ce qu’en pense les dirigeants d’NBC et ABC, mais ils ont permis ce drôle d’échange, phénomène « méta » de toute beauté, qui me donnerait presque envie de donner une nouvelle chance à Cougar Town (et pourtant, j’ai essayé avec les deux saisons, sans succès…).

12 commentaires pour “Community / Cougar Town, drôle d’histoire”

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais c’est grâce à votre blog que j’ai découvert Community : merci ! 😀

    Bonne continuation pour votre blog, merci pour tout.

  2. […] Deux séries qui se référencent ! Community / Cougar Town, drôle d’histoire […]

  3. Hey, vous dites :
    “J’aime beaucoup moins Cougar Town, qui ne fait pas rire.”

    Il faut corriger, c’est : “J’aime beaucoup moins Cougar Town, qui ne ME fait pas rire.”.

    Moi Cougar Town me fait bien plus rire que Community.

  4. En effet. Coquille pour de vrai. Merci.

  5. Je suis un fan des deux séries donc c’est pour moi que du bonus ! J’avais déjà été surpris de voir Abed parler de Cougar Town (ailleurs que dans l’extrait mis sur l’article) mais maintenant je comprend pourquoi ! Je trouve ça vraiment cool en tout cas =)

  6. C’est moi ou la saison 2 de community était vraiment faiblarde ?

  7. oui, un niveau en dessous de la 1ere, mais ça reste bien :)

  8. oui quand je dis faiblarde tout est relatif, je l’ai regardé jusqu’au bout quand même:-) Et les épisodes paintball étaient vraiment top.

  9. Après un bon démarrage, la saison 2 s’est avérée vraiment moyenne, oui. La fin rattrape le tout malgré tout !

  10. Euh… La saison 2 de Community etait un bon cran AU-DESSUS de la premiere et c’est d’ailleurs l’avis general de la critique (pas que ca soit une preuve, juste une donnee que j’apporte).

  11. pas l’avis général de la critique que je fréquente (qui vaut ce qu’elle vaut), mais bon, tous les goûts sont dans la nature sérielle…

  12. Bon on ne lit pas les memes. Je suis etonne de toute maniere qu’on puisse trouver la 1ere meilleure alors qu’elle ne vaut vraiment que pour ses derniers episodes alors que la 2eme saison est remplie de perles.

« »