Rendez-vous à Séries Mania…

Si vous êtes Parisien(e), il y a pas mal de chance que vous ayez croisé une affiche de Séries Mania, festival sur les séries (comme son nom l’indique), qui débute lundi au Forum des Images, à Paris. Ni Slate, ni mon blog ne sommes partenaires, mais comme j’y participe, et comme il me semble essentiel pour la reconnaissance culturelle des séries que ce genre d’événement aient lieu, je me suis dit qu’un petit post de rappel serait le bienvenu. Vous trouverez le programme des festivités sur le site du festival, dont c’est la seconde édition. C’est gratuit, donc, si vous êtes sur Paris et sa banlieue, vous n’avez aucune excuse (bon, après, en journée, y’en a qui travaillent…). Je tenais à vous donner quelques conseils, en fonction de mes affinités, pour éventuellement vous aider à faire des choix…

… mais d’abord, un mot sur ce que représente un tel événement à mon sens. Les choses vont dans le bon sens, mais les séries cherchent encore une reconnaissance culturelle, une crédibilité auprès de plusieurs publics : d’une part, elles doivent prouver leurs forces et leurs qualités intellectuelles auprès du public encore réticent, celui d’une certaine cinéphilie, voire d’un conservatisme culturel allergique à tout ce qui touche à la télévision. D’autres part, elles doivent inspirer autre chose qu’un vague sentiment de divertissement à ceux qui allument machinalement TF1 quand Les Experts bidouillent leurs tubes à essai. Séries Mania se déroule au Forum des Images, un haut lieu de la cinéphilie… inséré dans le Forum des Halles, centre populaire, grand public. C’est aussi un “forum”, comme son nom l’indique. Espérons donc que les différents publics des séries puissent s’y rencontrer…

Vous n’êtes pas obligés d’aller tout voir, mais je vous recommanderais…

Lundi
– A 16h, le débat d’Allocine intitulé Les séries “feuilletonnates”, quel avenir après Lost ? parce que c’est une bonne question et que de très recommandables spécialistes y participent.

Mardi
– A 17h30, Regards croisés sur Mad Men : l’université conquise par les séries ? une table ronde d’universitaires, animée par l’excellente Marjolaine Boutet (auteure de Les Séries télé pour les Nuls).
– A 18h (bon, ça se chevauche, il faudra faire un choix…), une mini conférence de Pierre Serisier (auteur de l’impressionnant blog Le Monde des Séries) sur L’Histoire américaine revisitée, notamment autour de Boardwalk Empire et Treme.
– A 19h, une rencontre avec Peter Kosminsky, scénariste et réalisateur de The Promise, minisérie diffusée sur Canal+, qui porte un regard fort et forcément riche en discussions sur le conflit israélo-parlestinien.

Mercredi
– A 18h, mon camarade de Générique(s) (et de Geek) Guillaume Regourd prendra 30 minutes pour vous expliquer pourquoi les séries US sont paranoïaques, de 24 à Rubicon, avec une projo de Rubicon (j’adore…) dans la foulée.
– A 18h30, pour ceux qui ont déjà vu Rubicon, courrez à la conférence de Thibault de Saint Maurice, prof de philo qui passera Breaking Bad au moulin de la philo. Le garçon est généralement passionnant, et Breaking Bad est à l’honneur cette année, donc à ne pas rater.
– A 20h30, vous pourrez voir, avant sa diffusion sur France 2, Signature, la nouvelle série des créateurs de Pigalle, la nuit, Marc Herpoux et Hervé Hadmar. En plus, ils seront là.

Jeudi
– A 14h30, pour les vacanciers ou les chômeurs qui s’intéressent de près aux questions de productions, l’excellent François Pier Pelinard-Lambert (Le Film Français) débattra avec ses invités français et européens des co-productions internationales, un sujet capital.
– A 18h (attention autopromo), votre serviteur vous parlera 30 minutes des héros de comédies US Affreux, sales et… gentils ?, de Curb your Enthousiasm à Eastbound & Down et Louie. Avec une projo des deux derniers dans la foulée.
– A 20h45, une projo de la saison 2 inédite de Hard, en présence de l’équipe.

Vendredi
– A 18h30, une conférence autour de A la Maison Blanche. Ça ne peut être que passionnant :)
– A 21h, le camarade de Générique(s) (et de l’Hebdo Séries, et des Inrocks) Léo Soesanto fera une miniconférence sur Les séries s’emparent du cinéma de genre, centrée sur… Spartacus, ma chouchoute :)
– De 23h30 à 5h du matin, pour les fous de zombies, une intégrale de la saison 1 de The Walking Dead, présentée par Léo Soesanto. A mon avis, vous en sortirez… comme des zombies.

Samedi
– A 14h30, Macha Séry du Monde débattra de la question toujours captivante du rapport entre séries et littérature, en compagnie de scénaristes et de romanciers.
– A 18h, votre serviteur animera une masterclass avec Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad. Je ne ferai que passer les plats, à mon avis Gilligan sera passionnant. A ne pas manquer. En tout cas, moi j’y serai 😉

Dimanche
– A 14h15, un débat avec l’équipe de La Chanson du dimanche. Venez, ils sont sympas, et si leur série n’est pas parfaite, elle donne la pêche, comme ils disent.
– A 18h, le collègue de Télérama Lucas Armati se penchera sur Les Femmes font leur révolution, une miniconférence autour de The Big C (j’aime bien) et Body of Proof (j’aime nettement moins).

Voilà, ce ne sont que quelques indications. Si vous voulez faire vos propres choix, c’est ici : http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Series-Mania-saison-2


Bande annonce festival Séries Mania saison 2 par forumdesimages

5 commentaires pour “Rendez-vous à Séries Mania…”

  1. Si l’on manque les conférences, seront elles filmées et disponibles sur le site du Forum des Images?

  2. @ezéchiel je n’en suis pas sûr, mais c’était le cas l’an passé (dans une version raccourcie je crois). Il faudrait poser la question au Forum des Images…

  3. J ai assisté à la conférence et j ai trouvé ça très intéressant. J ai aussi découvert deux bonnes séries, surtout Louie. Alors merci!

  4. assisté hier à votre mini-conférence puis à la projection d’Eastbound And Down puis de Louie en compagnie d’une amie à qui je voulais faire découvrir ces séries (et qui en échange m’a proposé d’aller voir xanadu samedi, étrange fille) et je voulais donc réiterer (je suis le gros à lunettes qui vous a abordé apres) mes compliments pour votre présentation qui a été claire, concise et permettait au néophyte de parfaitement prendre en cours de route les épisodes projetés ensuite

    Savez vous si la rencontre avec Vince Gilligan de samedi comprendra une sceance de questions/reponses ?

    pour finir, à propos de The Foot Fist Way, le film de Jody Hill avec Danny McBride dont je vous ai parlé hier et qui est la réelle genese d’Eastbound And Down, voici la page imdb du film : http://www.imdb.com/title/tt0492619/
    pour un petit apercu, la meilleure scene du film, véritable chef d’oeuvre de méchanceté, vulgarité, profondeur, colere, tristesse, excés et sincérité…bref un condensé du futur Kenny Powers : http://www.youtube.com/watch?v=g9FZwueJqLc

  5. la projection d’Eastbound And Down et Louie était en effet excellente, même si j’aurais vraiment aimé voir l’épisode avec la scene ou il s’en prend à la fille du public qui parle (dont vous avez parlé lors de la conférence). Episode qui d’ailleurs comprend aussi sa tentative d’interpreter un flic ou il se retrouve incapable de “jouer”, épisode romancée de sa scene (supprimée) de Role Models, film à peine sortie en France sous le titre ignoble de “les grands freres (mission 95C)” avec Paul Rudd et Sean William Scott

    en tout cas bien joué pour avoir choisi l’épisode avec la scene de la partie de poker et de l’explication du terme “faggot” (malgré la traduction francaise qui ruine un peu le sens)

« »