L’heure du bilan 3 : la France

engrenages3

Au moment où j’ai promis cette catégorie-là de mon bilan de l’année 2010, j’ai senti que je faisais potentiellement une grosse boulette : les séries françaises. Sans doute qu’en les traitant à part, je pensais pouvoir avoir les idées claires, me rendre compte de mon américanisme malhonnête, enfin comprendre mes oublis, mes erreurs. J’ai donc pris le calendrier 2010 des diffusions, et j’ai extrait les nouvelles séries françaises. Je dis bien “nouvelles”. Pas les saisons 2, 3 ou 4. Et j’ai frémi d’horreur. Si 2010 n’aura été sauvée que par quelques perles câblées côté américain, si les Britanniques s’en sont sortis modestement mais – comme toujours – sûrement, la vraie catastrophe semble bien s’être produite chez nous…

Avant que ceux que le dézinguage systématique de la production hexagonale agace ne s’énervent, je tiens à insister : j’aime les séries françaises, et j’espère très fort qu’elles trouveront un jour leur voie (et leur voix). En attendant, il n’est pas nécessaire d’être critique professionnel pour s’en rendre compte : ça ne va pas super fort, malgré de beaux efforts. La preuve avec quelques noms de séries lancées cette année : Camera Café, la boîte du dessus (un plantage total) et Victoire Bonnot (en deux mots : Valérie Damidot) sur M6, Le Chasseur (une bonne idée, un gros raté) et La Maison des Rocheville (une horreur absolue, honteux pour le service public) sur France 2, La Commanderie sur France 3 (ambitieux mais raté). Certes, La loi selon Bartoli n’est pas ce que TF1 a fait de pire, certes Des vivants et des morts a donné un peu de relief aux drames de France 2 et Les Invincibles sont une belle et joyeuse preuve qu’Arte peut faire des séries. Mais même Canal+ a été en petite forme côté nouveautés avec pour seule réussite Carlos (une mini-série) — Maison Close, jolie mais tiède, n’est pas du niveau des créations précédentes de la chaîne.

Alors tant pis pour les règles de ce bilan de l’année 2010. Même en me forçant, je ne vois pas 5 nouvelles séries à recommander de notre production nationale. En tout cas pas pour le plaisir, et pas sur ce blog. Alors mon top 5 comprendra toutes les séries françaises en cours de diffusion et leurs nouvelles saisons, pas seulement les nouveautés. Dedans, il n’y aura qu’une seule nouveauté… (à noter l’absence de Carlos, que je ne compte pas, du fait de son format, mini-série, projet cinématographique, etc. Ce qui n’enlève rien à ses nombreuses qualités).

5. Scènes de ménages.
Et oui. Je dis « et oui » parce qu’après Caméra Café et Kaamelott, Scènes de ménages, shortcom d’M6 adaptée d’un format espagnol, fait un peu tristounet. Mais à bien y réfléchir, dans un paysage comique français en petite forme, ces scénettes survitaminées, foutraques et joyeusement acides font figure d’outsider. L’habillage agressif, la musique tonitruante n’enlève rien au plaisir que procurent les engueulades des trois couples de la série, tous très bien incarnés. Le couple de retraités, d’une méchanceté parfois hilarante, mérite à lui seul le détour. Comme souvent dans les séries à sketches, ce n’est pas toujours à mourir de rire, mais dans l’ensemble, c’est assez réussi. A l’heure de l’apéro, entre deux cacahuètes, ça ne se refuse pas.

4. Les Invincibles.
La nouveauté, la voilà. Évacuons d’entrée de jeu la question qui fâche : oui, c’est encore une adaptation (d’un format québécois cette fois-ci), et oui l’original est un meilleur. Ceci étant dit, ça n’enlève rien à la bonne humeur, aux bonnes blagues et à la capacité du casting de cette comédie de potes à se rendre attachant. Les Invincibles, c’est super sympa, et ce n’est pas une insulte. C’est un compliment. Ce n’est pas tous les jours qu’on se plonge le sourire aux lèvres dans une séries françaises, qu’on lui passe aussi facilement ses faiblesses – notamment des scènes animées moches et inutiles – et qu’on se réjouit autant de ses réussites. Et puis, Arte qui se met aux séries maisons, c’est une révolution. Une petite révolution, mais ça se fête quand même.

3. Un Village français.
En général, la fiction « patrimoniale » et plus ou moins historique, ça me gonfle. Un bidule comme La Maison des Rocheville, c’est à envoyer des lettres bourrées d’anthrax chez France Télé. Un Village français est sans doute l’exemple parfait de ce qu’il faut faire en la matière. Idée de départ intéressante (l’occupation vue depuis les citoyens), concept risqué (un an par saison), casting de qualité, décors et costumes soignés, écriture intelligente… Au final, la série le magnifie le cahier des charges de France 3 et conjugue œuvre « à la française » et narration sérielle digne de ce nom. Il n’y a presque que nous pour faire une série comme Un Village français et c’est, pour une fois, une excellente nouvelle.

2. Fais pas ci, fais pas ça.
Bancale, mal diffusée, boudée lors de sa première saison, Fais pas ci, fais pas ça a aujourd’hui trouvé sa place et son ton : une vraie bonne comédie française, avec des acteurs non seulement justes et drôles, mais aussi des personnages attachants, voir limite cultes dans le cas de Fabienne Lepic (Valérie Bonneton). Le décryptage des questions d’éducation chez les Bouley et les Lepic est d’une belle véracité, mais ce sont plus simplement les galères de leur quotidien qui nous font rire, leurs petites lâchetés, leurs plantages, leurs humeurs, et une bonne dose de mésaventures à la limite du burlesque. Preuve que Fais pas ci, fais pas ça est une réussite, les Américains ne cessent d’acclamer Modern Family, lancée sur un concept similaire (des soupçons de plagiat planeront d’ailleurs durablement sur la série d’ABC).

1. Engrenages.
La saison 3 d’Engrenages n’a pas été la meilleure (la 2 était un cran au-dessus), mais le polar de Canal+ reste ce qui se fait de mieux chez nous. D’une redoutable efficacité, rythmée, bourrée de rebondissements, parfaitement interprétée, proposant des personnages d’une rare épaisseur, tout simplement intelligente et distrayante, Engrenages domine selon moi le paysage sériel français. Elle n’a pas l’ambition d’un Pigalle, la nuit, mais sa constance et sa capacité à conjuguer savoir-faire « américain » (narration vive, cliffhangers, etc.) et humeur hexagonale en font ma favorite. La preuve, de cette liste, c’est la seule sur laquelle je me suis jeté tête la première, mettant de côté mes amours états-uniens pour dévorer la saison complète en quelques jours…

Image de Une : Engrenages, saison 3, Canal+

10 commentaires pour “L’heure du bilan 3 : la France”

  1. Pour ma part, Engrenages, je me suis arrêté au milieu de saison. C’est du policier, c’est donc chiant la plupart du temps.

    Quant à l’analyse de l’année, effectivement, je te rejoins, c’est pas joli-joli. 2011 sera peut-être un peu plus intéressante, notamment avec l’arrivée de Signatures sur France 2. Mais c’est la seule série de France Télé qui m’excite à l’heure actuelle (sans compter le nouveau projet du créateur de Reporters, Olivier Kohn, mais qui est loin d’être tourné encore). Il y avait bien 1788 1/2 mais il parait que les retours suite au festival de La Rochelle sont mitigés. Et y a aussi éventuellement Empreintes Criminelles quand France 3 se décidera à la diffuser. Mais c’est encore du policier de toute manière.

    Sur TF1, je n’attends rien, à l’exception de Doc Martin (par curiosité mais déjà, la série anglaise originale m’avait endormi) et puis le reformatage de La Loi selon Bartoli (de 90′ à 52′) qui m’avait plutôt satisfait à la base. Sur Canal+, rien non plus et surtout pas Les Borgia. Y a bien Platane, la nouvelle série d’Eric Judor mais je sens que ça va se terminer en Facepalm. Sur Arte, Xanadu mais surtout Fortunes. La saison 2 des Invincibles ne me rend pas impatient mais la suivre sera tout de même un plaisir. Et sur M6, rien.

    Le problème des chaînes françaises aussi, c’est qu’elles ne communiquent pas sur leurs projets en cours d’écriture. Du coup, c’est franchement chiant, on ne peut pas s’intéresser à un projet plutôt qu’à un autre, aller interroger les scénaristes, etc. Et du coup, que la presse, puis le public, ait un poids dans la sélection des projets. C’est con. C’est la France.

  2. Hero Corp non cité ? Dommage, car la saison 2, diffusée cette année, a montré un vrai potentiel et un ton moins classique que les séries françaises habituelles.

  3. @Fred. C’est exact. Mettons une mention spéciale à Hero Corp, trop fréquemment oubliée par la presse. La preuve sur ce blog 🙂

  4. On aurait pu penser à Hero Corp ?

  5. Ah j’ai été devancé -_-

  6. Je partage totalement votre opinion concernant Engrenages, qui est vraiment au dessus de toutes les productions françaises (et je la positionne également bien au dessus de beaucoup de séries US.)

    Je n’avais pas accroché aux “Invincibles” par contre Pigalle m’avait bien plu.

    Je vais surement tenter “un village français”.

  7. Pierre, à moins d’une erreur, un post sur les séries anglaises serait aussi le bienvenu, comme Luther, Sherlock qui sera massac, euh diffusé sur France 4 et en VF comme à son habitude et bien d’autres…
    Quant à Engrenages, mon seul reproche est qu’il n’y en ait pas assez…

  8. Oui Hero Corp mérite largement sa place dans le top 5 (dans mon top 1 même). Une histoire excellente, une vraie mythologie. C’est une perle.

    Sinon je trouve dure la critique de La Commanderie. Certes il y a des défauts mais j’ai bien aimé cette série que France Télé a assassinée par sa diffusion.

  9. Qu’en est-il de Nicolas LeFloch ? J’ai vu le pilote qui était assez sympathique (dans une tradition bien française de productions historiques) mais je ne sais pas comment elle évolue.

  10. @Sylas. Oui, Nicolas LeFloch est un autre bon exemple (avec Un Village français, même si ça n’a au fond rien à voir) de série “à la française” mais suffisamment intelligemment faite pour ne pas sentir la naphtaline. Du “patrimonial moderne”, oserais-je dire.

« »