Emmys : votez pour eux !

gearshift-don-emmy-003-737444

Après le Top 10 de l’année, ce samedi, livrons-nous à un marronnier (disons plutôt un palmier, c’est de saison) : la petite élection maison aux Emmy Awards, qui se dérouleront le 29 août prochain outre-Atlantique. Pour pimenter le jeu, on donnera d’abord notre chouchou(te), puis notre favori, et enfin celle ou celui qui devrait être élu(e) si tout se passe bien — ce ne sont pas toujours les mêmes. Et on tentera de se justifier. Et si vous faisiez de même dans les commentaires ? — P.S : On ne traitera ici que des catégories principales.

Meilleure série dramatique :

Sont nominées :
Breaking Bad (AMC)
Dexter (Showtime)
Lost (ABC)
The Good Wife (CBS)
Mad Men (AMC)
True Blood (HBO)

Mon chouchou : True Blood. La série d’Allan Ball a trouvé son rythme de croisière, et parvient comme aucune autre à mêler pur divertissement, écriture soignée, personnages complexes et réflexion sociologique, politique, etc.

Mon favori : Breaking Bad : La plus forte des candidates, la plus osée, celle qui va le plus loin dans le drame (puisqu’on parle de séries dramatiques…). Violente, captivante, magistralement incarnée, Breaking Bad mérite son Emmy, n’en déplaise à Mad Men, sa cousine d’AMC.

Devrait gagner : Mad Men : Et ça ne sera pas volé. Réticent lors des deux premières saisons, j’ai fini par me ranger aux côtés des admirateurs de Don Draper et consorts. Mad Men est une grande série. Seulement, on se fatigue un peu de la voir gagner. Pourrait aussi gagner : Lost. Pour récompenser six saisons de folie. Au moins un Emmy spécial devrait être offert à Carlton Cuse et Damon Lindelof (et ce en dépit de leur plantage final).

true-blood-season-3

Meilleure série comique :

Sont nominées :
Larry et son nombril (HBO)
Glee (FOX)
Modern Family (ABC)
Nurse Jackie (Showtime)
The Office (NBC)
30 Rock (NBC)

Mon chouchou : Community. Disons-le, les Emmys se sont complètement plantés. La meilleure comédie de l’année, c’est Community, sur NBC, même pas nominée. La seconde meilleure ? How to Make it in America, pas là non plus. Pas plus que Bored to Death ou Louie. Ne parlons pas non plus de la tordante Eastbound & Down. Même pas drôle.

Mon favori : S’il fallait choisir dans cette liste, je dirait 30 Rock, ou, par esprit de provocation, l’excellente Larry et son nombril. 30 Rock par sympathie pour Tina Fey et son équipe, et parce que la série d’NBC est toujours drôle. Larry et son nombril pour applaudir la constance de Larry David dans l’autodérision et sa longévité sur HBO.

Devrait gagner : Modern Family. Je prends le risque de faire passer l’avis de la critique devant celui du public. Immense phénomène populaire, Glee a toutes ses chances, mais n’a pas reçu l’adoubement de la presse et de l’ensemble des médias dont a profité Modern Family. Les deux sont de bonnes séries, on ne sera pas mécontent de les voir gagner. A noter, enfin, que les sitcoms ont été totalement rayées de cette liste…

community_ver2_xlg

Meilleure actrice dans une série dramatique :

Sont nominées :
Kyra Sedgwick pour The Closer (TNT)
Glenn Close pour Damages (FX networks)
Connie Britton pour Friday Night Lights (DirectTV)
Julianna Margulies pour The Good Wife (CBS)
Mariska Hargitay pour New York Unité Spéciale (NBC)
January Jones pour Mad Men (AMC)

Ma chouchoute : January Jones. Non seulement January Jones est belle à en couper le souffle, non seulement elle joue à la perfection son rôle de Betty Draper, mais en plus son personnage est d’une profondeur et d’une richesse a éclipser (selon moi) jusqu’à son propre époux à l’écran. Le cœur et la raison sont d’accord sur ce coup-là.

Ma favorite : January Jones.

Devrait gagner : Julianna Margulies. C’est un pari un peu risqué, mais prenons-le. La détentrice du Golden Globe de la meilleure actrice dans un rôle dramatique pourrait bien réaliser le doublé. A moins que January Jones ne la prive de ce plaisir. Pour la gloire, on aimerait bien voir Connie Britton défendre les couleurs de Friday Night Lights

0000059323_20090803130928

Meilleur acteur dans une série dramatique :

Sont nominés :
Bryan Cranston pour Breaking Bad (AMC)
Hugh Laurie pour Dr. House (FOX)
Matthew Fox pour Lost (ABC)
Jon Hamm pour Mad Men (AMC)
Kyle Chandler pour Friday Night Lights (NBC)
Michael C. Hall pour Dexter (Showtime)

Mon chouchou : Bryan Cranston. C’est comme ça. Déjà double détenteur du titre, Cranston est le meilleur d’entre tous. Sa performance dans Breaking Bad est sans doute une des plus marquantes de l’histoire des séries. Et un troisième titre ne serait pas volé.

Mon favori : Jon Hamm. S’il fallait placer un billet sur quelqu’un, ce serait sur lui. Les acteurs de Mad Men devraient à mon avis finir par tout écraser, à un moment ou à un autre, comme la série elle-même…

Devrait gagner : Michael C. Hall. Dexter est grand, et les Golden Globes ont fini par le reconnaître. Hall a eu une rude année, mais sera bientôt de retour pour une cinquième saison qu’on sent particulièrement réussie. On serait donc heureux pour lui, et pour Dexter, qu’il soit récompensé, ce qui pourrait bien être le cas. A noter aussi qu’une victoire de Hugh Laurie ne serait pas volée…

bbepisode304

Meilleure actrice dans une série comique :

Sont nominées :
Lea Michele pour Glee (FOX)
Tina Fey pour 30 Rock (NBC)
Toni Collette pour United States of Tara (Showtime)
Edie Falco pour Nurse Jackie (Showtime)
Amy Poehler pour Parks And Recreation (NBC)
Julia Louis-Dreyfus pour Old Christine (CBS)

Ma chouchoute : Toni Collette. Pour être honnête avec vous, cette liste ne me réjouis pas plus que ça. Du point de vue de la performance, Toni Collette l’emporte haut la main, aussi sympathique soit Tina Fey et aussi douée soit Edie Falco.

Ma favorite : Toni Collette.

Devrait gagner : Toni Collette. L’année prochaine, il y aura Laura Linney dans The Big C, un rôle aussi compliqué. Mais jusque-là, on voit mal qui pourrait se dresser sur la route de Collette, tenante du titre.

tara_1024x768

Meilleur acteur dans une série comique :

Sont nominés :
Jim Parsons pour The Big Bang Theory (CBS)
Larry David pour Larry et son nombril (HBO)
Matthew Morrison pour Glee (FOX)
Tony Shalhoub pour Monk (USA Network)
Steve Carrell pour The Office (NBC)
Alec Baldwin pour 30 Rock (NBC)

Mon chouchou : Jim Parsons. Et si le “héros” du Big Band Theory sauvait l’honneur des sitcoms ? La série de Chuck Lorre lui doit énormément, et les geeks du monde entier en ont fait leur mascotte. Il serait fort sympathique de le voir gagner.

Mon favori : Alec Baldwin. Le plus drôle d’entre tous, pas double tenant du titre pour rien. Baldwin, ancien has been, est désormais une pointure. Irrésistible.

Devrait gagner : Alec Baldwin. A moins que Steve Carrell, qui a annoncé son prochain départ de The Office, ne bénéficie de l’effet “merci et au revoir”… Un de ces deux géants de la comédie devrait quoi qu’il en soit repartir avec une statuette sous le bras.

Promotional-photos-from-Dvd-extras-sheldon-cooper-8850998-1024-1556

Voilà, c’est tout pour cette année. A vos votes, et on en reparle le lundi 30 sur ce même blog.

Image de Une : Le trophée des Emmy Awards

15 commentaires pour “Emmys : votez pour eux !”

  1. Meilleur drama : Mad Men
    Meilleure comédie : Modern Family
    Meilleure actrice drama : January Jones
    Meilleur acteur drama : Michael C. Hall
    Meilleure actrice comédie : Toni Collette
    Meilleur acteur comédie : Jim Parsons

  2. J’aurais dû préciser que ce sont mes votes dans mon commentaire précédent (pas ce qui devrait gagner, ou quoi ce soit)..

    Ce qui m’embête un peu avec les Emmys, et toutes les remises de prix, ce sont certains commentaires sur les lauréats. Je m’explique :

    Si Mad Men gagne, soyons objectifs, ce sera amplement mérité, mais beaucoup viendront se plaindre de voir la série de Weiner remporter encore le morceau.

    Voir les mêmes séries toujours s’imposer, ça peut être rageant, surtout pour ceux qui ne suivent pas la ou les série en question, mais si c’est mérité, que dire de plus ? Moi aussi ça m’énervait de voir The West Wing toujours gagner, mais, comme je ne la suivais pas à l’époque…

    Globalement, ça me gonfle un peu les commentaires du genre “cette série a suffisamment gagné de prix, faisons triompher plutôt celle-ci !”. Non, je préfère personnellement que ce soit la ou les meilleures qui gagnent. Je n’aime pas les prix-hommages (Lost ne peut pas gagner parce qu’elle se termine, ce n’est pas mérité et puis elle a déjà remporté l’Emmy il me semble, non ?).

    D’un autre côté, je me pose aussi des questions lorsque je vois 30 Rock truster les prix. Je ne suis pas la série, mais d’après, ce que j’ai pu entendre, contrairement à Mad Men, ses succès ne coulent plus forcément de source.

    Bref, pour résumer : que les meilleurs gagnent ! Et si possible, notre chère January Jones. :-)

  3. Meilleur drama qui nous laisse la mâchoire tombante à chaque fin d’épisode : Breaking Bad (True Blood, seriously?!)
    Meilleure comédie dont les gags sont plus tordant les uns que les autres : The Office >>>> Glee (j’ai pas vu les autres)
    Meilleure actrice drama qui nous éblouit par sa beauté : January Jones
    Meilleur acteur drama qui fait passer ses concurrents pour des marionnettes : Bryan Cranston (de loin)
    Meilleure actrice comédie qui impressionne par l’étendu de son répertoire : Toni Collette !
    Meilleur acteur comédie dont les mimiques nous font explosé de rire : Steve Carrell

  4. Nick, concernant 30 Rock, ses succès n’ont jamais coulé de source. Studio 60 était tellement supérieure à la saison 1 de 30 Rock, BBT était plus drôle à chaque saison, etc. Sauf sur la dernière obviously mais maintenant qu’on a du Community ou même Eastbound & Down, y a même plus comparaison possible…

    Après, faut pas croire naïvement que les Emmys votent au mérite. La plupart du temps, c’est après un long lobby marketing à grand renfort de publicité que les chaînes parviennent à inscrire dans la tête des votants le nom de la série qu’ils défendent… 30 Rock a été encensé, je dirais même qu’elle a été portée en triomphe par une grosse partie de la presse US. C’est uniquement à ça qu’elle doit ses Emmys. La plupart de ceux qui votent n’ont de toute façon pas le temps de regarder les séries. Ils se fient à autre chose…

  5. Drama series: Mad Men or Breaking Bad
    Lead Actor, Drama: Jon Hamm or Kyle Chandler
    Lead Actress, Drama: Connie Britton

    Comedy Series: 30 Rock or Modern Family (“How to Make It In America” and “Eastbound and Down” were not very well-recieved in America. While “Louie” was ineligible
    Lead Actor, Comedy: Jim Parsons
    Lead Actress, Comedy: Tina Fey

  6. Exact : Louie est sortie trop tard. My mistake :)

  7. Voilà mes chouchous en dramas, j’en ai mis 2 à chaque fois car je trouve le choix vraiment difficile.

    – Drama : Breaking Bad / The Good Wife
    – Actrice Drama : Connie Britton / Julianna Margulies
    – Acteur Drama : Bryan Cranston / Kyle Chandler

    – Comédie : Modern Family
    – Actrice Comédie : Toni Collette
    – Acteur Comédie : Jim Parsons

    @Nick : Tu ne peux pas en vouloir aux gens de soutenir les séries qu’ils regardent et adorent face à des séries qu’ils ne regardent pas. Personnellement, je serai déçu que Mad Men parce que c’est la seule nommée en drama que je ne regarde pas. Maintenant, c’est clair que je ne viendrai pas dire non plus que la série a volé sa victoire. En revanche, je ne me gênerai pas de manifester mon mécontentent si 30 Rock l’emporte encore car je regarde la série et je la trouve pas si bonne que ça.

  8. Janvier Jones n’est pas jolie, ni de talent, il ne devrait pas figurer sur la liste des candidats.

  9. La différence entre Mad Men et The West Wing par ex est que cette dernière était dotée d’une âme ultra-puissante. Sorkin avait compris à l’époque que quitte à passer en prime-time, autant en profiter pour apprendre des choses au tvspectateurs. TWW se consacrait à délivrer des messages forts sur la politique. Mad Men, c’est beau, c’est bien joué et c’est bien écrit mais elle n’a pas d’étincelle, ni de grain de folie comme toutes les autres nominées

  10. Ah et tant qu’on y est :

    Meilleur drama (par ordre de préférence)
    Breaking Bad
    Dexter
    The Good Wife
    True Blood
    Lost
    Mad Men

    Meilleure comédie
    Modern Family
    Larry et son nombril
    The Office
    Nurse Jackie
    30 Rock
    Glee (au People’s Choice oui mais pas au Emmys !)

    Meilleur acteur
    Bryan Cranston/Michael C. Hall
    Jim Parsons/Steve Carell

    Meilleure actrice
    Julianna Marguiles/January Jones (elle est sublime !!)
    Toni Colette (dans le rôle de Tara Gregson)/Toni Colette (dans le rôle de Gimmie)

  11. Je ne veux pas de victoire de Glee en meilleure comédie. C’est une bonne petite série, mais soyons honnête, la saison 1 a été très inégale. Des intrigues très découssue et minimaliste entourée de bons numéros musicaux. Si Glee doit gagner des prix, ça doit être pour Jane Lynch ou Kristin Chenoweth et pas plus.

    Pour Mad men, oui la série est formidable et oui elle mérite de gagner. La série ne va s’excuser d’être de qualité. Mais je serai d’avis que la série soit un peu plus récompensée pour ses acteurs et un peu moins pour ses scénarios. January Jones mérite de gagner cette année.

  12. @Nick/Gaetan/…
    Je ne comprends pas le probleme de voir une serie que l on ne regarde pas gagner…
    Si ca donne envie a des gens (vous inclus) de la regarder d un peu plus pres (quitte a changer ou conforter son avis), et bien c est tant mieux.
    Sinon ca vous dit que vous n avez pas les memes gouts que tout le monde… et alors ? N est ce pas flatteur de se dire qu on a des gouts perso qui ne suivent pas la masse (representes par des juges influences par des critiques de journaux influences par les publicistes) ?

  13. Suis déçue de ne voir Scrubs dans aucun palmarès. Pourtant, cette série a du génie !
    Dommage qu’elle soit diffusée à des heures indues, j’ai totalement dévoré toutes les saisons.

  14. […] Lire aussi les articles détaillés de Fluctuat et du blog Slate Têtes de séries. […]

  15. C’est toi le plantage :]

« »