En direct de ma série…

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Il y a quelques temps de cela, je vous parlais ici même d’une sympathique expérience de communication en ligne, lancée par la chaîne britannique E4 autour de sa (très réussie, répétons-le) série Misfits : pendant la diffusion des épisodes, certains “personnages” (via leurs acteurs) twittaient en direct, commentaient les scènes, réagissaient aux réactions des fans. Amusant. Depuis cette semaine, Nurse Jackie, série qui démarre sur Canal+ le 1er avril, va plus loin. Un de ses personnages, le Docteur Fitch “Coop” Cooper (photo ci-dessus), est devenu accro à Twitter, et passe sa journée à envoyer des messages via son Blackberry plutôt que de s’occuper de ses patients. Messages qui finissent, en temps réel, sur le vrai Twitter…

Les séries télé sont sans doute le format fictionnel le mieux à même de s’insérer dans notre quotidien, le mieux adapté, de fait, à nous faire “croire” que leurs personnages évoluent dans la même temporalité que nous. Twitter ou facebook sont, au même titre que les séries, des lieux de rendez-vous réguliers. Avec le visionnage croissant des séries sur ordinateur (légalement ou pas), leurs héros sont d’autant plus liés à la toile. Un compte Twitter, un blog, une page facebook au nom d’un personnage (a fortiori si ce compte est actif et réactif) tisse un lien (immédiat, et donc puissant, dans le cas de Nurse Jackie) entre les téléspectateurs / internautes et la série qu’ils suivent.

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Breaking Bad, qui a su prouver récemment qu’elle était douée en communication, a ainsi lancé deux blogs (via le site de la chaîne AMC), ceux de Hank (photo ci-dessus) et Marie Schrader, beau-frère et belle-soeur du héros, Walt White. Des blogs relayés sur Facebook, et alimentés à tour de rôle, signés, bien entendu, par les personnages eux-mêmes. Pourquoi ne pas avoir lancé le blog de Walter White lui-même, ou même le Twitter de Jackie Peyton (l’héroïne de Nurse Jackie, incarnée par Edie “Carmela Soprano” Falco) ? Sans doute parce qu’il est encore plus malin de créer la confidence entre un personnage secondaire et les téléspectateurs, en laissant les héros intouchables, tout en permettant aux fans de se rapprocher d’eux par le truchement d’une de leurs fréquentations…

Image de Une : Nurse Jackie, Showtime / Image : Breaking Bad, AMC.

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