Les séries US aiment les Indiens

Big_Bang_Theory-77-medium

Les Indiens ont la cote dans les séries. Pas ceux qui croupissent dans des réserves et sombrent dans l’alcool (c’est d’ailleurs bien dommage, ça ferait un sujet passionnant), mais ceux qui viennent d’Inde. Aux États-Unis, c’est la saison des pilotes, cette période de l’année où les chaînes achètent des concepts qui seront bientôt tournés, espérant un jour être diffusés. Parmi eux, souligne un excellent article du Hollywood Reporter, deux comédies, Nirvana (Fox) et Outsourced (NBC), mais aussi un remake d’une série britannique, The Kumars at No. 42. Trois séries dont les héros sont Indiens, vivant aux Etats-Unis (“Indian-American”, comme on dit) ou s’y rendant. Le “responsable” de cet engouement ? Slumdog Millionnaire.

Il y a encore cinq ans, les acteurs d’origine indienne étaient quasi absents des séries américaines, note le Hollywood Reporter. Parminder Nagra, révélée par Joue-là comme Beckham, tenait un rôle dans Urgences, et Ravi Kapoor jouait les laborantins dans Preuve à l’appui. Kal Penn, de House, a suivi le mouvement, avant de partir travailler pour l’administration Obama. Depuis, leur nombre a explosé : The Office, The Big Bang Theory, Parks & Recreation et 30 Rock ont tous un personnage d’origine indienne, et depuis la dernière rentrée, Community, The Good Wife et Glee se sont joins à la danse.

Slumdog Millionnaire a lancé outre-Atlantique toute une tendance indienne, boostant les ventes des restaurants indiens et remplissant les cours de yoga et autres pratiques exportées de la région (jusqu’aux vêtements traditionnels). Surtout, le film de Danny Boyle a ouvert plus grandes encore les portes de Hollywood à Bollywood. Ainsi, les grands acteurs indiens se montrent de plus en plus au cinéma et dans les séries américaines. Dernier exemple en date, Anil Kapoor, personnage central de Slumdog, dans 24. En 2002, une première adaptation de The Kumars at No. 42 avait été lancée. Les Kumar y étaient renommées les Ortegas, pour séduire la minorité mexicaine. Cette fois-ci, ils garderont leur accent d’origine.

The Kumars, version anglaise.

Image de Une : The Big Bang Theory, CBS.

Un commentaire pour “Les séries US aiment les Indiens”

  1. Effectivement, les Indiens dans les réserves et le fait qu’ils se retrouvent entre deux cultures feraient un excellent sujet de série.
    Nirvana, c’est bien ce pilot où le jeune fils indien sort avec une américaine? Si c’est bien celui-là, ça avait l’air intéressant.
    Par contre, pour Glee, je ne suis pas sûre que le personnage du principal soit indien. Ne serait-il pas plutôt pakistanais? Il me fait beaucoup penser à un des héros d’Aliens In America, un petit bijou arrêté trop vite…
    En revanche, je trouve que ces acteurs indiens ne sont là que pour jouer la mixité ethnique dans les séries. Je n’en connais qu’une qui l’assume d’ailleurs: The Big Bang Theory où Sheldon affirme que Raj n’est dans le groupe que pour la diversité ethnique!

« »