Les idoles des jaunes

the-simpsons

Les Simpson ont vingt ans. Je dois être le 42e journaliste, bloggeur ou chroniqueur à vous le dire. Tant pis. En fait, ils n’ont pas encore vingt ans, et ils ont bien plus que ça… Ils ont été inventés en 1987, soit il y a 22 ans, mais ils sont devenu une série le 17 décembre 1989. Au bout de vingt ans, il devient impossible de révéler quoi que ce soit, de déterrer un secret de fabrication, de faire avancer le schmilblick le plus jaune de la planète télé. Restent les prises de positions, et les avis – désespérément – originaux. Je choisirai donc celui-ci : Les Simpson incarnent une des réussites les plus frappantes des envies « fédératrices » de la télévision.

Je m’explique. Imaginés par des auteurs diplômés des plus grandes universités américaines (principalement d’Harvard), Les Simpson ont su plaire au plus grand nombre sans jamais renoncer à réfléchir, à secouer, à dénoncer. Loin du brûlot, la série se paye le luxe de parler arts, littérature, cinéma, de convoquer les classiques, de caricaturer les puissants… et de faire rire les enfants. Surtout, elle le fait sans compromettre sa qualité. Là où le mot « fédérateur » ferait fuir le premier critique qui passe, rien de tel avec Marge et Homer. « Si vous êtes intelligent, vous saurez trouver ce qu’il vous faut chez nous… » s’amuse à répéter Matt Groening, le créateur de la série.

En ce vingtième anniversaire, il ne faut pas aller chercher bien loin pour saisir l’immense popularité des Simpson, et le très large public qu’ils touchent. Articles dans Libération, Télérama, chroniques sur toutes les ondes, de France Inter à NRJ, ils sont partout. Il y a deux semaines, dans le bus 60, quelque part au Nord de Paris, un gamin d’à peine 10 ans me demande l’heure. Je lui réponds, « 19h20 ». « Zut, Les Simpson commencent dans dix minutes » lâche-t-il avant de se presser vers la sortie. Dix jours plus tard, j’appelle le plombier. En rentrant chez moi, il remarque que je travaille sur un article. « Vous êtes journaliste ? Dans quelle branche ? » « Spécialiste des séries », je lui réponds. « Ah, genre Les Simpson ? » Bon anniversaire à tout Springfield.

Retrouver les voix françaises de Marge et Homer sur Le Mouv’, ce soir de 17h à 18h et dans l’Hebdo Séries de Canal+ de cette semaine :

visuelHS

A suivre aussi, une soirée spéciale ce soir sur W9 dès 20h35.

Image de Une : Les Simpson, Fox/Matt Groening.

5 commentaires pour “Les idoles des jaunes”

  1. Espece de sale ptit… ^^ C’est le 12 decembre leur anniv

  2. eeeeet non. Ça c’est la date choisie par W9 (un samedi) et par Le Mouv’ (donc par moi-même), mais le 1er épisode a été diffusé le 17 décembre 1989… D’OH !

  3. C’est quand même une série très tournée vers les états-unis et son actualité, on perd beaucoup de références en tant qu’européen. Un peu comme 30 rock.

  4. Naturellement. Néanmoins, c’est tout à fait normal, voire rassurant.
    En effet, lorsque l’on voit la parodie Sarkozy-Bruni, on se rend tout de même compte que c’est en restant Américano-Américains qu’ils sont le plus drôles.

  5. Je trouve tout de même que depuis dix ans les Simpson ont de plus en plus de mal à se renouveler, après c’est normal, peu de séries on réussi à durer aussi longtemps, qui plus est avec une qualité aussi élevée.

« »