La France sans les Français, ce serait le paradis sur terre


Oh ça va, nul besoin d’aller pleurnicher auprès de votre député ou d’alerter votre directeur de conscience ou de saisir le médiateur de la République, vous savez bien que malgré mes quarante-huit balais au compteur, je ne suis pas bien sérieux, je suis le roi des cloportes, je me complais seulement dans l’invective et je n’aime rien tant que vous provoquer.

Mais tout de même.

Entre nous.

Cette idée d’une France sans les Français (enfin certains), cela ne sonne-t-il pas à vos oreilles comme le plus doux des rêves, n’est-ce pas l’esquisse d’un sourire que j’ai cru apercevoir se former sur vos lèvres quand vous avez lu le titre de ce billet comme une sorte d’approbation tacite ?

Vous n’avez pas pu vous en empêcher.

Soudain vous aussi, vous l’avez eu cette image d’un pays débarrassé de sa cohorte d’esprits chagrins qui empoisonnent l’espace public, le fantasme d’une France libérée de ses crevards de nationalistes à la petite semaine, le rêve fou d’une contrée délivrée de ses petits marquis crevant de trouille d’être envahis par des anachorètes débarqués des quatre coins de la planète.

Imaginez une seule seconde la France peuplée de gens doux et polis, affables et débonnaires, souriants et bonhommes, hospitaliers et ouverts d’esprit, modestes et tranquilles, optimistes et confiants dans leur avenir, imaginez la France peuplée mettons de… Canadiens par exemple !

Ce ne serait plus un pays, ce serait le Jardin d’Eden grandeur nature.

Ce serait le Paradis, le vrai, celui qui existe seulement dans les livres d’enfants.

Ce serait le royaume de Dieu sur terre.

Parce que tout de même, si on y réfléchit deux secondes, la France, c’est tout de même le plus beau pays au monde.

Avec ses fleuves et ses rivières, ses mers et son océan, ses montagnes et ses collines, ses volcans et ses vallons contenus dans un périmètre si étroit, c’est un fantasme de créateur, c’est une vision de rêve, c’est l’alliance parfaite de la nature et du ciel, c’est une promesse d’éternité.

C’est beau et chatoyant comme un tableau de maître, c’est doux et tendre comme un sein maternel, c’est riche et généreux comme un philanthrope céleste, c’est plein de paysages variés, de contrastes heureux, de terroirs si divers qu’on a du mal à croire que c’est le même ciel qui les chérit, c’est une déclinaison infinie de plaines qui se ressemblent mais ne sont jamais tout à fait les mêmes, de coteaux qui donnent le tournis, de rivages splendides où se fracassent en riant des océans de vagues, de monts perchés à des altitudes si hautes que les oiseaux viennent de loin pour les contempler.

C’est une alchimie, une harmonie, une symphonie. 

Une nostalgie aussi.

Et des monuments assis au milieu de cités millénaires, des églises plantées au cœur de villages figés dans des postures d’éternité, des tours et des beffrois, des châteaux et des cathédrales, des jardins et des musées qui témoignent tous du génie de l’homme.

Oui, c’est un beau pays que ce pays-ci.

Mais voilà à force de vivre dans un tel pays, certains de ses habitants en ont perdu le sens commun ; à la longue ils sont devenus vantards et arrogants, mesquins et hautains, ils se sont recroquevillés sur leurs acquis et n’ont plus été capables de suivre la marche du monde, ils se sont égarés sur le chemin de leurs illusions perdues, ils sont devenus amers, suspicieux, peureux, se terrant dans leurs habitations comme si la fin du monde était pour demain : ils ont perdu foi en eux-mêmes, en l’avenir, en leurs enfants, ils crèvent de trouille, ressemblent désormais à ces vieillards qui se méfient de tout, se cherchent un chef pour les sortir de ces ténèbres.

Moi ce pays, je l’observe de loin.

Il me fascine et me révulse en même temps.

Il m’agace prodigieusement, il me porte sur les nerfs, il a le don de m’exaspérer mais je ne peux m’empêcher d’écrire sur lui, de lui rendre hommage à travers une langue que j’essaie ne pas rudoyer de trop, de l’aimer à ma façon.


Je le visite de temps à autre et à chaque fois de le quitter, au moment de monter dans l’avion du retour, quand ce dernier prend son envol, en regardant par le hublot cette terre qui m’a vu naître,  je me dis si seulement.. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true

30 commentaires pour “La France sans les Français, ce serait le paradis sur terre”

  1. Soyez très chaleureusement remercié de toutes les joliesses et fleurs de rhétorique que vous adressez ici à ce, tout de même, « plus beau pays du monde ». L’on se sent gâté, et honteux d’ainsi cracher dans la soupe ! Allez, mon bon Monsieur, vous avez fait un excellent choix : le grand départ et d’épisodiques visites, en somme pour raffermir la pertinence dudit choix.

    Avant une suggestion, un étonnement. Lorsque vous écrivez, après une cascade d’éloges et de transports au ciel des géographes, « Ce serait le royaume de Dieu sur terre », souffrez que l’on ait quelque doute. À constater dans quel foutoir le Grand Horloger met – et depuis fort longtemps – sa Création, on se prend à penser que si un Là-Haut existe, mieux vaudrait rester en France, et continuer de souiller le potage.

    Pour la suggestion, ne croyez-vous pas que si vous cessiez de venir intermittemment vous faire chez nous des piqûres de rappel, ce pays cesserait de vous « révulser » ? Évidemment et à l’inverse, libre à vous de cultiver votre masochiste, puisqu’il vous procure, semble-t-il, de quasi-extases.

  2. Je vous trouve extrêmement injuste à l’égard de nos compatriotes qui, pour ma part, me semblent politiquement très matures en cela qu’ils ne versent dans aucun fanatisme, ni dans aucun esprit de vengeance aveugle après les deuils qui les ont frappés.
    Je les trouve généreux et très ouverts d’esprit… même trop ouverts car ils ont une tendance morbide à se dénigrer.

    Ce qui m’agace en eux, c’est justement ce manque de fierté, un manque de fidélité à eux-mêmes… et puis leur idolâtrie ridicule du pinard et de la boustifaille.

    D’ailleurs, si on regarde les choses scientifiquement et avec objectivité : les Allemands sont bornés, les Anglais sont snobs, les italiens sont inconséquents, les Espagnols sont hautains et vaniteux, les Américains sont de grand enfants, les Chinois (méfie-toi du péril jaune), les Polonais sont des ivrognes (comme les Russes)…

    Alors, tous comptes faits, nos petits travers hexagonaux ne sont pas pires que ceux des autres.

  3. Sympa comme article. Les paysages sont très beau, il y a tellement d’endroits en France qui se visitent !!

  4. un pays peuplé de 60 millions de Sagalovitch ?
    Pitié!
    Vision d’horreur…. holaucaustique

  5. Tous ces français Nationalistes crevant de trouilles …
    Quel tableau on a là, heureusement que l’auteur n’en est pas un lui, et qu’il n’est ni arrogant ni vantard pour juger tout un peuple …

  6. Article d’une abyssale connerie et empreint d’une désespérante arrogance. Si c’est d’une France débarrassée de gens de votre espèce qu’il est question je signe dès aujourd’hui. Vous êtes Monsieur un parfait journaliste moderne rédigeant des articles qui éveillent chez moi le même sentiment de satisfaction que celui que me procure la vue de l’un de mes étrons dans la cuvette. Toutes mes félicitations, j’espère que vous obtiendrez un jour un Pulitzer pour l’ensemble de vos articles de merde.

  7. Sagalovitsch trempe sa plume dans du jus de poil à gratter.

    A l’ironie qui, depuis Voltaire, est une forme d’humour dont nous sommes les grands les experts, il a ajouté cette façon de décrire le monde, et de rire de soi.

    En admettant que la France est le plus beau pays du monde, il est obligé de convenir implicitement que les Français ont quelques talents et quelques mérites dans ce résultat.
    Aussi, ne vous mettez pas en colère contre lui : ça lui ferait bien trop plaisir.

  8. AH !ah! ah!
    voila t’y pas que Shimon pratique aussi le second degré .

  9. Article provoquant, mais l’approche n’est pas mauvaise. Ce n’est pas une complainte, mais l’expression d’un rêve. Mes chers français, n’y voyez aucune insulte, mais à la vue de ces commentaires, je dirais que votre fierté et votre ouverture d’esprit ont été touchées!

    La France est un beau pays, mais ses habitant ont oublier à quel point ils sont privilégier. Être né en France n’est pas un talent quelconque, c’est une chance.

    Il n’est pas exclus que cet article soit exagéré, mais si vous passé votre soit disant colère, vous pourrez comprendre que certains point pourraient être améliorés avec un peu d’effort.

    Enfin, chaque culture a ses défauts, mais rien ne nous empêche de chercher un idéal.

  10. Hey Shimon, t’es célibataire ? Y’a une etude qui dit que….

  11. Votre raisonnement est absurde : si les Canadiens venaient à s’installer en France, cela ne risquerait-il pas, à termes, de faire d’eux des Français ?
    Vous imaginez bien qu’à force de vivre dans un tel pays, certains de ses habitants en perdraient le sens commun… Ils deviendraient amers, arrogants et vaniteux.

    Il faut donc en conclure que le peuple n’y est pour rien : c’est la France qui rend con.

  12. Merci John …..

  13. Dites, il semblerait qu’être un petit merdaillon cynique soit rémunéré. Étant moi même expert en crachage dans la soupe, spécialiste de “l’enfonçeage” de portes de saloons ouvertes pourriez vous me faire parvenir un contrat s’il vous plais. Je suis en mesure aussi de sodomiser une mouche sans abîmer les ailes.

  14. Génial génial génial je trouve cet article à la fois drôle et réaliste, humoristique juste comme il faut et très bien pensé, bravo bravo !
    Je pense que tous ceux qui s’offusquent sont les premiers à rendre la France morose aujourd’hui.
    En tous cas merci ce fut une lecture fort agréable.

  15. D’accord avec Laura!!
    ET Tout à fait d’accord avec CE passage:
    “Mais voilà à force de vivre dans un tel pays, certains de ses habitants en ont perdu le sens commun ; à la longue ils sont devenus vantards et arrogants, mesquins et hautains, ils se sont recroquevillés sur leurs acquis et n’ont plus été capables de suivre la marche du monde, ils se sont égarés sur le chemin de leurs illusions perdues, ils sont devenus amers, suspicieux, peureux, se terrant dans leurs habitations comme si la fin du monde était pour demain : ils ont perdu foi en eux-mêmes, en l’avenir, en leurs enfants, ils crèvent de trouille, ressemblent désormais à ces vieillards qui se méfient de tout, se cherchent un chef pour les sortir de ces ténèbres.”

  16. Politiquement très mature Philippe vous dites ? Alors vous faites bien de préciser en quoi vous nous trouvez “politiquement mature” … car peu d’exemple dans l’histoire des français peuvent nous définir comme “politiquement mature” ….

    Nous avons mis un roi dehors pour mettre l’anarchie, accepté un gouvernement oligarchique corrompus pour les virer avec des olé de joie et accepter un consulat fantasque puisque le premier d’entre eux n’a eu aucun mal à s’imposer comme empereur pour notre plus grande joie. Joie de courte durée puisque nous avons très vites retournés nos vestes pour le vendre et mettre de nouveau un roi (il faut croire qu’on avait déjà oublié ce que c’était !), heureusement cette piqûre de rappelle n’a pas été de trop puisque nous avons vites ré-accepté le dit empereur pour quelques jours, avant de, dans une lâcheté sans nom, le vendre à nouveau et accueillir ce qui était “nos ennemis” comme des libérateurs dans l’espoir de sauver un maximum l’image. Nous avons donc vite repris un roi … douloureux souvenir … trop douloureux puisque quelques années après nous avons mis à notre tête le petit fils de notre ancien empereur ! Surprise ? Et nous l’avons suivis tête baissé dans sa connerie alors qu’il se prenait pour ce qu’il n’était pas, et c’est avec notre courage connus que nous l’avons vendu au prussiens “non non, on était pas avec lui … non on a arrêté de le surveiller … puis il a fait une connerie … bah gardez le en prison tiens … puis on va vous rendre l’Alsace du coup … Nous ? bah on va former un nouveau gouvernement temporaire !”

    Et depuis c’est la répétitions perpétuelle des français qui passe leur temps à accuser des hommes politiques qu’ils ont eux même choisit ! Quand un président est élus avec une absentions de 30% et que 80% des français sont mécontent, doit-on comprendre qu’il y a au minimum 10% d’hypocrite ? Voir pire, si on se dit que les 20% qui ne sont pas mécontent font partis de ceux qui ont voté pour lui !

    Et c’est la faute de la droite ! Et c’est la faute de la gauche ! Et allons voter FN ça arrangera tout !

    D’un point de vus politique nous sommes (parce que je suis français de toute façon) un peuple de veau comme disais De Gaulle … Ou de mouton même …

    Personne n’est là pour tenter de se présenter ou pour faire barrage, personne ne bouge pour changer les choses, mais dès qu’il faut cracher sur nos hommes politiques, la quasi-totalités des français deviennent des experts politiques de haut niveau qui savent exactement ce qu’il faut faire ! Et pourtant aucun n’envisage de monter un partie de récupérer 500 signatures et de se présenter … non parce que … cracher c’est toujours mieux … derrière ce simulacre chacun sait qu’il ne ferait pas mieux, mais plutôt que de chercher à le faire, il préfère s’exécuter comme des enfants d’école primaire en dénigrant le camarade de classe, ça leur donne le sentiment d’être meilleurs semblerait-il.

    Je terminerais en remportant jusqu’au point Godwin, en citant la défense de Klauss Barbi “ce que j’ai fais je l’ai fais, mais je met au défis quiconque dans cette salle de ne pas le faire avec le pouvoir que j’avais entre les mains” … 66 millions de français, aucun ne ferait mieux que ceux qui nous dirige et certains feraient même pire !

    Si après ça on veut considérer que les français sont “mature politiquement” … alors n’importe quel pays au monde peut se vanter de l’être …

  17. Vous écrivez si bien ce que je pense tout haut depuis plus de trente ans.

  18. Ca fait 30 ans qu’on brime les Francais, tout est de leur faute c’est bien connu, il faut s’excuser de tout sans cesse, et surtout fermer sa gueule et supporter les leçons de morale de tous les “biens pensants” surtout ceux qui ne vivent pas en France comme monsieur Sagalovitsch et qui considère que “Paris est la capitale de l’antisémitisme”. Revenez en France monsieur Sagalovitsch, venez payer vos impots ici et aidez la France a se redresser, on a besoin de tous les éxilés de toutes origines et confession. Merci d’avance!

  19. @ Rick. Toute valeur étant relative, il me semble effectivement que nous sommes politiquement plus matures que les Anglais qui entretiennent à grands frais dans leurs palais royaux une famille de parasites ; que les Russes et les Chinois qui ont cru aux lendemains qui chantent ; que les Allemands qui, non seulement nous ont gavé de métaphysique, mais encore ont suivi un dictateur dément jusqu’à la mort ; que les Italiens qui, quelques années après avoir suivi Mussolini, ont élu Berlusconnerie à la tête de leur gouvernement ; que les Arabes qui s’entr’égorgent à qui mieux mieux (et qui égorgent les autres) ; etc…
    Malgré vos observations souvent justes, je continue de considérer que nous sommes politiquement très matures… mais je vous concède que le niveau est très bas.

  20. Regardez les gens qui le quitte ce pays, je parle à une femme de 90 ans s’étend battu pour la liberté de la France elle en parle avec une fierté extrême mais aujourd’hui les jeunes de mon âge n’y croyons plus nous partons…on en a marre!
    l’herbe n’est peut etre pas plus verte ailleurs mais l’espoir y est, l’espoir aujourd’hui on le perd…. je regarde autour de moi et oui en effet je vois des abus, j’en ai marre de travailler pour certains qui n’ont pas l’envie de travailler touchant plus avec les aides d’états qu’ avec un cdi, j’en ai marre de l’hypocrisie à la française ce snobisme sans raison réel “je suis français donc je sais tout” , j’en ai marre qu’avec un bac +5 aujourd’hui on galére a trouver un travail payé au SMIC. … comment voulez vous que l’on y croit encore? alors partir oui! quand on a rien a perdre… je voyage et je vois les touristes français en constante comparaison “en france la nourriture est mieux, il fait moins chaud ou le contraire…” bref chauvin mais de quoi nos acquis et ce qui faisait de nous un peuple fort est aujourd’hui dépassé…malheureusement

  21. Article un poil prétentieux, mais qui fait passer un message intéressant!

  22. La Terre, sans les humains, serait réellement le paradis…

  23. Yes, je me régale en lisant votre prose! J’ai 83 ans, je suis tombée en visitant à droite et à gauche ( je ne parle pas de politique , ça me révulse), sur tout ce qui me paraît lisible et intéressant! Vous, vous êtes un fleuve de mots qui emporte le le lecteur, donc moi, la lectrice. J’aime votre insolence, votre vigueur, bref, pour moi c’est la vie tout court et c’est le plus important
    Je reviendrai!

  24. Effectivement, les paysages français sont sublimes, et la race humaine, qui surpeuple la Terre, et aussi l’Hexagone, pollue tout, saccage tout. Je prône la dénatalité. Le France redeviendrait vivable à 20 millions d’habitants.
    Assez du bétonnage partout, de ne plus pouvoir se promener sans subir des humains qui prolifèrent. L’espace du territoire n’est pas extensible.

  25. Si les Français étaient ce que vous prétendez, vous seriez étripé en place publique pour le dixième des propos que vous tenez à leur égard. Il se trouve qu’en Arabie Saoudite, en Iran, ou ailleurs dans les pays monoculturels, il n’y a pas de place pour des individus comme vous pour tenir de tels propos. Il faut en conclure, je suppose, qu’il n’y a rien à redire sur ces pays, alors qu’il y a tant à redire sur la France qui vous laisse la libre parole de cracher sur son sort. Enfin bref, je vous confirme ce que vous pensez de vous-mêmes : vous êtes une merde. En revanche, je me permets quand même de vous désavouer sur votre vision des Français, en espérant – mais là je crois me faire des illusions à votre sujet – que vous aurez compris pourquoi. P;S : faites un test de Q.I à l’occasion, comme ça, juste par curiosité lol !

  26. La France sans les Français, vous en rêvez ? La caste au pouvoir la fait pour vous : un peu de patience, ça vient, ça vient même très vite à présent.

  27. Bel article constipé ! Titre aguicheur, zéro contenu de fond. On va dire que vous rattrapez avec les images que vous souillez…

    Laurent, n’avez-vous rien d’autre à faire de votre temps ?
    N’ai je rien d’autre à faire du mien -à part lire cette infâme bile sans verve ? Ah, si ! Au revoir, vous ne reverrez point !

  28. C’est la calivitie qui rend aigri ?

  29. Je ne me lasse pas de lire et relire ce magnifique texte. Texte d’un étranger … Hé oui !!! Qui a su bien observer certains d’entre nous. Au-delà de la beauté des mots, quelle vérité !
    Lui, a bien vu les “jamais contents” et “râleurs” de toutes sortes … ceux qui nous détruisent de l’intérieur !!! Avec beaucoup moins de tallent j’ai eu l’occasion, dernièrement, de manifester les mêmes sentiments …

  30. Le titre de l’article est une plaisanterie courante qui circule (en anglais) chez les Anglo-Saxons…Ecrit en français par un Français, je vois que cet humour n’est pas beaucoup apprécié 😉

Laissez un commentaire

« »