Berlin 1933 ? Non Ajaccio 2015


Au fond, peu importe que la mise à sac d’une mosquée se fut passée à Ajaccio ou ailleurs sur le territoire.

Et peu importe que ce saccage fut la conséquence d’une rixe visant à s’en prendre d’une manière éhontée à des pompiers, coutume hélas courante dont la bêtise nous laisse à chaque fois sans voix, mais qui n’autorise en rien une frange de la population à se livrer à une vindicte teintée du racisme le plus éhonté.

Rien, absolument rien ne justifie de s’en être pris de la sorte à une mosquée.

Rien.

Il n’existe aucune excuse pour les auteurs de cette ignominie.

Aucune.

Comme il n’existe aucune excuse à l’inertie affichée par le gouvernement face à un acte d’une gravité telle qu’il eût demandé de sa part non pas un misérable tweet, non pas un lapidaire communiqué, mais le déplacement en personne des plus hauts représentants de l’État.

Qu’on ne me raconte pas de balivernes : une synagogue eût connu le même outrage que dans l’heure Président de la République, Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur se seraient précipités sur les lieux de l’attaque pour dire à la communauté juive son effroi, son dégoût et sa détermination à combattre sans relâche l’antisémitisme sous toutes ses formes.

Il ne peut exister deux poids, deux mesures quand il s’agit de défendre un lieu de culte, quelque soit son obédience, sa fréquentation ou son orientation religieuse.

Si j’étais Musulman, j’aurais aujourd’hui dans la bouche un goût de cendres et un sentiment d’abandon.

Et malgré moi, je jalouserais la condition des Juifs qui eux, peuvent compter en toutes circonstances sur la protection de l’État, sur sa réactivité, sur son indéfectible soutien.

Ce qui s’est passé à Ajaccio n’est que la traduction en acte de cette libération de la pensée véhiculée par le Front National et ses sbires et que notre président, pour de basses visées électoralistes, a cru bon de légitimer en proposant la déchéance de la nationalité pour les binationaux, mesure infecte d’une violence symbolique inouïe visant à différencier les vrais Français des Français de souche rapportée.

A Ajaccio, on a assisté au premier acte d’une rébellion orchestrée par des esprits se sentant désormais tout permis, adoptant des comportements à même d’emporter sur leur passage et la cohésion nationale et la république et la démocratie.

On a failli brûler des corans l’autre nuit, on a manqué de peu de pratiquer un autodafé, on a commencé à entamer la danse du diable avec ce qu’il y a de plus vil, de plus bas, de plus monstrueux dans l’âme humaine : l’attaque d’une communauté, de ses valeurs, de ses symboles, au nom qu’elle incarnerait un danger pour la patrie.

Se rend-on bien compte de quoi il s’agit là ? De la portée du symbole ? De la gravité de pareilles actions ?

J’avoue, jamais, je n’aurais pensé assister à une pareille répétition de l’histoire.

Jamais je n’aurais imaginé qu’on puisse s’en prendre à une communauté de la façon dont on s’en est pris aux Juifs tout au long de leur douloureuse histoire.


Et face à un tel déferlement de haine, il serait bon que l’État se montre impitoyable face à ceux qui cherchent par tous les moyens à s’affranchir de toute morale républicaine pour satisfaire leurs pulsions les plus primaires.


C’est maintenant que les choses se jouent.


Après il sera trop tard.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true

9 commentaires pour “Berlin 1933 ? Non Ajaccio 2015”

  1. Il est sans doute permis et décent de faire remarquer qu’à Berlin en 1933,

    . l’Etat allemand était déjà un Etat totalitaire raciste et effroyablement antisémite,
    . il régnait une ignoble propagande anti juiv , alors qu’aujourd’hui, en France, fort heureusement, chacun s’attache à ne pas « stigmatiser » l’islam et les musulmans,
    . il n’y avait pas, sous d’autres cieux, de juifs extrêmistes décapitant et crucifiant les mécréants et les croisés,
    . les juifs s’assimilaient sans histoire et ne revendiquaient aucune « différence » ni aucun droit particulier.

    Il ne sera pas non plus indécent de rappeler que la manifestation islamophobe d’Ajaccio a fait suite à une très violente provocation contre des pompiers, dénoncée par le premier ministre lui-même.

    Quant au soutien de l’Etat français à la communauté musulmane, il ne fait aucun doute qu’il serait aussi empressé que celui qu’elle accorde à la communauté juive, si des fanatiques avaient tué des citoyens et des enfants musulmans comme ont été massacrés récemment des enfants et des citoyens juifs par des fanatiques islamistes.

    Votre comparaison entre Berlin 33 et Ajaccio 2015 semble bien peu pertinente.

  2. Ni explication, ni justification. Seule vaut la condamnation de tels actes. Continuons à défendre nos valeurs de respect de l’autre, même si nous somes seuls.

  3. Ce que vous nommez “rixe”( il fallait bien affaiblir la cause) s’apparente plus à un acte terroriste qui aurait pu entraîner la mort.
    Sur le principe ..vous avez raison. Sauf que, comme le dit Philippe, les Juifs de 1933 n’étaient pas symboliquement représentatifs de tout ce que l’on pourrait attribuer aujourd’hui à la communauté musulmane.

  4. Ah vraiment dommage que ce ne soit qu’un bouffon qui nous parle, car c’est bien dit et je suis d’accord sur tout.
    Mais comment arrêter la connerie quand elle en marche?
    Comment arrêter ces horreurs quand le gouvernement est complice?
    J’ai peur, pas parce que je suis musulman, mais que je ne supporterai ma vie s’il leur arriverai malheur sans n’avoir rien fait.
    Mais dite moi le bouffon, que faire? crier dans le désert quand la meute des chiens aboient plus fort et que ma voix se perd?
    C’est Sarkozy qui a ouvert la boîte de Pandor et maintenant tous suivent sans savoir comment arrêter le flot de haine.
    Ça fait longtemps que je dis que les musulmans sont les juifs du XXI siècle et je vois sous mes yeux horrifiés se réaliser petit à petit c’est prédiction.

  5. @François Behemothe
    Fort heureusement, les musulmans n’ont jamais été persécutés comme l’ont été les juifs, les chrétiens d’Orient en général et les Arméniens en particulier.

    Quant aux juifs (et aux chrétiens), ils n’assassinent pas les apostats ni les homosexuels. Ils ne font pas crépiter de cris de joie les réseaux sociaux lorsqu’une victime musulmane perd la vie.

    Les musulmans sont surtout victimes d’eux-mêmes car personne, sinon eux-mêmes, ne nourrit l’antagonisme séculaire et meurtrier entre chiites et sunnites, ne broie leurs peuples par la corruption de leurs élites à la tête de pays dictatoriaux et corrompus.

    Il n’y aurait pas d’islamophobie si des organisations comme Daech, al Qaida, le Hamas (qui a exécuté des centaines de militants du Fatah), etc… ne donnaient pas de l’islam et des Arabes un spectacle abominable : ne mettez pas en cause Sarkozy sur ce registre. Et cessez de vous comparer aux juifs de façon obsessionnelle…

  6. “les musulmans sont les juifs du XXI siècle” Vous n’avez pas honte d’écrire de telles inepties, François Behemothe ?

    Ce ne sont pas les juifs qui massacrent les mécréants de Sydney à Buenos Aires, en passant par Toulouse. Ce ne sont pas les juifs non plus, qui assassinent les homosexuels, les femmes adultères, les fillettes (parce que) violées, les Chiites (parce que Chiites), les Sunnites (parce que Sunnites) etc. Ni maintenant, ni en 1933. Ce sont bien les musulmans, et eux seuls, qui massacrent tout ce qui leur passe sous la main. On nous bassine avec l’Etat Islamique, mais on a déjà oublié la centaines de groupes terroristes islamiques autoproclamés ayant fait des victimes depuis plus de 3 décennies (je pourrais remonter à la Palestine d’avant 1920, mais je resterai gentil…).

    Devant ces faits et, pis, le manque quasi total de réaction de la part de la communauté musulmane mondiale****, il ne faut donc pas s’étonner si une partie croissante de l’humanité commence à douter de la bonne foi des musulmans seulement prompts à beugler #NOTINMYNAME

    **** Les délires complotistes du musulman moyen sur le Mossad, les Sionistes et la CIA ont bon dos et ne font guère office de “réaction”.

  7. Ah oui, c’est un site pourri, j’aurai pas du laisser un commentaire

  8. Je trouve vos commentaires très limités, vous faites beaucoup d’essentialisme en excusant ces ignominies qui ont été commises. Comment pouvez vous attribués aux musulmans de France et de corse les atrocités commises au moyen orient ou encore les actes terroristes qui ont été commis par des illuminés. Ce ne sont pas les musulmans d’Ajaccio qui doivent payer pour les islamo fascistes.
    Condamnez fermement ces actes au lieu de laisser la porte ouverte à de telles imbécilités.

  9. Comment dire ? Comment dire une sensation de satiété, propice à la nausée, au moment où les agapes seraient encore de règle ? La satiété à jeun : curieux, non ? Évidemment que ces explosions de haine sont insupportables ! À l’évidence, il nous faudrait un pouvoir, une classe politique d’une tout autre envergure. Est-il bien sûr que nous, concitoyens, as incontestés de la contestation salonnarde ou de Café du commerce, nous parfois blanchisseurs de bulletins de vote ou pis, abstentionnistes compulsifs, nous qui, aux côtés d’électeurs ayant choisi, au matin de combien de scrutins, le candidat ou la liste de candidats au programme totalement inexploré (au mieux, lu à la va-vite avant de galoper au marché, au bistrot, au PMU), est-il certain que nous soyons légitimement fondés à vouer aux gémonies des gouvernants, des parlementaires et autres élus, dont l’électoralisme, le clientélisme avérés ne nous ont guère émus ? Qui même nous ont procuré de petits avantages inespérés, et bien peu raisonnables pour la santé financière du pays ?

    Oui. Trois copieuses décennies de petits et nombreux renoncements ayant pris en sandwich quelques assez rares « vives protestations » contre faits ou exactions « inadmissibles », et jusqu’à des marches et mots d’ordre moins courroucés que « marrants », à l’instar des calicots à calembours florissants, oui, ces trois décennies suffisent-elles vraiment à effacer nos petites lâchetés, et à nous permettre de désigner pour boucs émissaires des politiques que nous, « lucides » citoyens, avions portés au pouvoir en sachant combien nombre de leurs promesses étaient, dans l’absolu irréalisables, ou irréalisables autrement qu’à long terme dans le monde chaotique où nous vivions ?

    La satiété à jeun, vous dis-je. Aussi, je n’ajouterai à certains sentiments légitimement outrés de votre billet et de certains propos et idées – ne manquant ni d’intérêt ni de colères non feintes, souvent justifiées – le commentant, nul addendum courroucé.

    À jeun de satisfaction politique depuis longtemps, à défaut je vais m’octroyer un petit déjeuner consistant, pour honorer honnêtement mes engagements du jour et supporter le fond de l’air, qui fraîchit.

Laissez un commentaire

« »