L’écologie, cette idéologie des sans-logis de l’esprit, a encore frappé en la personne de notre Président de la République qui, par un beau matin de lendemain de cuite électorale, a découvert, scandalisé, que la planète se déréglait sous ses yeux impuissants.
En plein hiver il pouvait se balader en maillot de bain dans les jardins de l’Élysée tandis que, bien souvent, une fois l’été installé, il se retrouvait à barboter dans des marres de pluie acide, alors que dans les bassins princiers agonisaient des bancs d’esturgeons cherchant leur second souffle parmi la faune déchiquetée des fonds marins portant pâle.
Ça ne pouvait continuer de la sorte.
Comme tout ses prédécesseurs il a appelé la seule personne capable de soulager les maux dont souffrait la Terre, j’ai nommé, le chéri de ces baleines, le poinçonneur des lilas et des rosiers, le défendeur des rideaux de douche et des Indiens du Brésil, son éminence Nicolas Hulot.
Hulot, son truc à lui, c’est la Terre, toute la Terre, rien que la Terre.
Quand il pisse, il peut lui arriver de rester des heures devant sa cuvette à attendre que la dernière gouttelette dégringole de son prépuce afin d’économiser une feuille de papier toilette.
Il se déplace en lama et en cerf-volant.
Il ne respire qu’une fois sur deux pour économiser du gaz carbonique.
Il parcourt le globe et tient des conférences devant des troupeaux de vaches ahuries en les suppliant de modifier leurs habitudes alimentaires dans le but de réduire le flot mortifère de leurs inexorables flatulences capables à elles seules de faire valser la voûte du ciel.
Par je-ne-sais-quel tour de magie, il a convaincu notre Président d’embarquer pour les lointaines Philippines avec comme compagnes de voyage Marion Cotillard et Mélanie Laurent.
Hulot, Cotillard, Laurent, le trident fatal.
La fée du logis de l’écologie, l’égarée du onze septembre et l’amoureuse de son ombre.
Merveilleux casting.
On se demande bien ce que Mélanie Laurent vient faire dans cette distribution royale mais on se doute qu’Emmanuelle Béart devait être occupée à redessiner les contours de ses lèvres à coups de bistouri tout en donnant le sein à un SDF en fin de vie sinon elle aurait rappliqué aussi sec.
Jean Dujardin, quant à lui, était toujours occupé à comprendre comment marchait sa machine à expresso.
Bref, on peut dormir tranquille, avec François, Nicolas, Marion et Mélanie, la Terre est entre de bonnes mains.
C’est que le temps presse.
Ce n’est pas humain de laisser des enfants africains crever sous des chaleurs pareilles.
Agoniser de faim ou faute de médicaments est déjà assez douloureux en soi pour que de surcroît on ne leur afflige pas des traumas supplémentaires sous la forme de canicules insoutenables.
Qu’on les laisse donc dépérir ces légions d’enfants atteints du Sida, du paludisme, de la polio mais que ce fût au moins sous des climats plus hospitaliers.
Qu’ils se meurent par manque de nourriture mais, de grâce, daignons leur offrir pour leur dernier voyage l’exquise douceur d’une brise marine dépolluée et sentant bon la couche d’ozone préservée.
L’écologie est une maladie occidentale réservée à des enfants gâtés qui ne savent plus quoi faire de leur vie.
Une philosophie bien paresseuse tout juste bonne à soigner les bobos existentiels d’individus qui ont délaissé les grandes batailles idéologiques ou spirituelles pour un vague combat aux contours si flous que tout le monde s’en fout peu ou prou.
Commençons donc par nous occuper de la douleur des hommes, il sera toujours temps de s’occuper des blessures réelles ou fantasmées de la planète qui, faut-il le rappeler, continuera malgré tout à tourner toujours autour du soleil.
Simple question de priorité.
Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true
je me délecte de vos post a chaque fois, je suis loin d être un littéraire mais j apprécie votre façon de dire les choses avec vos mots et phrases enjolivées et par dessus tout votre clairvoyance, car même si nos chemins et notre façon de parler sont bien différents, parfois nos pensées convergent !
Merci
Préserver l’écologie pour que ceux quine souffrent pas de faim puissent vivre en paix
Vos textes m’enchantent, vos pensées sont comme le reflet des miennes et votre tournure d’esprit me fait tellement rire! De vous lire me met de bonne humeur pour la journée. Merci!
Merci
De nous faire rire surtout en ce moment à Québec il fait moins – 36 Celsius oui oui – 36 et ça fait maintenant un mois, alors réchauffement ou refroidissement, faudrait choisir Messieurs les écolos
Très bonne journée à vous
Shirley
Délicieux, comme d’habitude…
« Le trident fatal » ! Merci pour cette image. Poséidon, le frère de Zeus, maître de la Terre et des Eaux : quelle plus belle allusion eût-on pu faire à la puissante figure du Président français ? Poséidon – appelé Neptune par ces triomphateurs de Romains, auxquels la Grèce imposa, suprême victoire, sa mythologie – fut souvent représenté empaumant un trident. À l’origine, la triple pointe de « celui qui ébranle la Terre » [Homère] servait à harponner les puissants thons. Imaginez François Hollande, entouré (pour les photos) de deux mignonnes actrices – d’ailleurs difficilement rattachables à la famille des Scombridés – et accompagné de Nicolas Hulot, en long congé écologique, tous les quatre œuvrant au salut de notre planète. Tous les quatre, jaillis des Océans, ruisselants et couverts d’astéries, de méduses et autres marins animalcules, saisis à l’improviste par les objectifs des photographes… « Paris-Match » regretterait presque d’avoir substitué « la vraie vie » à son ancien slogan, « le poids des mots et le choc des photos » !
Un soupçon de mythologie pour le « story telling », Coco, c’est bien. Ensuite, il faut entrer dans le vif du sujet.
On ne parierait pas qu’imputer aux bobos cette « idéologie des sans-logis » (sic) soit la plus efficace manière de mettre l’écologie à sa juste place, si tant est que l’intention soit bien celle-là. À adopter votre singulière définition de l’écologie – « une maladie occidentale réservée à des enfants gâtés qui ne savent plus quoi faire de leur vie » –, on la ravalerait très en deçà « des grandes batailles idéologiques et spirituelles », lesquelles devraient supplanter ce « combat aux contours si flous que tout le monde s’en fout peu ou prou ». Quintuple assonance en « ou » !
Sommes-nous plus avancés ? La communication philippine à la mode de Corrèze, soit, ce n’est pas « le top ». Mais si l’actuel Président fait, comme deux (seulement !) de ses prédécesseurs, appel à Nicolas Hulot c’est certainement parce que le glaciologue français Jean Jouzel dispose d’une moindre notoriété. Et puis, éviter de saloper la planète – ce à quoi l’humanité promet de s’astreindre depuis près d’un demi-siècle – 1°/ ne devrait empêcher personne de s’ « occuper de la douleur des hommes » (d’ailleurs, une planète moins polluée, un climat moins violemment soupe au lait, atténueraient sans aucun doute ladite douleur) ; 2°/ permettrait à la Terre, plus agréable à vivre pour tous que celle qui s’annonce, « de continuer […] à tourner autour du soleil ».
Ce que l’on en dit … En tout cas, on ne nous fera pas dire : « Après nous, le Déluge ! »
Et bien moi je ne vois là qu’une extrême étroitesse d’esprit. Un soi-disant raisonnement de quelqu’un qui ne voit même pas le bout de son nez.
Je ne vois rien de particulièrement fin à penser que la sécheresse n’a rien à voir avec la difficulté à faire des cultures vivrières ; sauf peut-être à penser que c’est le désert qui a fabriqué la sécheresse, et dans la foulée qu’on cultivera plus si on a moins de terres émergées (d’autant qu’en plus elles seront bien sèches !). En plus, cela ne vous a jamais effleuré que si ces pauvres gens n’ont pas accès aux médicaments c’est à cause des mêmes abrutis qui dérèglent le climat, empoisonnent la planète, achètent les terres… tout ça sans doute pour que le roi du machin ai 730 Rolex (2 par jours) alors que le roi du truc n’en a que 365 (mais lui, il a 72 salles de bains avec la robinetterie en or alors que l’autre…). Et ces braves gens ont plein de petits soldats qui entrent dans des raisonnements soi-disant lumineux pour les défendre et je n’ose même pas imaginer pourquoi…
qu est ce que cette nouvelle cochonnerie outbrain
Il est admis que l’écologie n’est pas son fort mais les femmes en revanche il sait les choisir! Dommage que la troisième dent du trident soit Hulot j’aurais aimé que ce soit Julie Gayet
faut dire ils ne pouvaient pas envoyer Placé , parce qu’avec tout le papier bleu qu’il a reçu, à lui seul il est responsable de 7 % de la déforestation des forêts équatoriales.
Sur le fond rien à rajouter, l’écologie c’est un enjeu sérieux dont on a confié les clefs à des irresponsables infantiles.
Cotillard… la plus grande supercherie du cinéma français.
Et la voilà qui se pique de vouloir nous interdire de manger du Nutella… La fille change de robe 3 fois par jours et fait 3 fois le tour de la terre par an pour l’industrie du cinéma.
Et la voilà qui va cramer autant de kérosène que moi en 1 an pour être sur la photo.
Mais de qui se moque-t-on ?
Un article d’une bêtise abyssale… Loin de moi l’idée de soutenir ces people en goguette à l’autre bout de la planète, mais opposer écologie et sort des populations, il ne vous est pas venu à l’esprit que les deux étaient liés? Une compagnie qui exploite le bois pratique donc la déforestation, contribue à l’avancée des déserts et à l’appauvrissement des populations, pour donner un exemple simple.
Cet article est typique des gens qui pour dénigrer l’écologie, se donnent une apparence humaniste: “on s’en fout de la fonte des glaces, on s’occupe des ptits africains d’abord!”, alors qu’on sait pertinemment que vous vous désintéressez de leur sort.
Mais c’est vrai que parler de la lutte anti-FN, voila une plus noble et plus importante cause pour l’humanité franco-franchouillarde.