Je dois être maudit.
Je jure sur ce que j’ai de plus cher en ce bas-monde, un couscoussier en or massif hérité de ma grand-mère, que j’avais décidé de ne plus écrire sur les Juifs avant l’érosion de l’hiver et l’éclosion du printemps.
J’arrivais à saturation et, ce qui doit me rester de lecteurs, une poignée de suicidaires désœuvrés cherchant dans ce blog à la con un dérivatif à leurs pensées morbides, également.
Je n’en pouvais plus d’écrire les mêmes sempiternelles sornettes, décortiquer leurs fichus problèmes dentaires et identitaires, m’interroger sur le fait de savoir s’ils étaient solubles ou pas dans la grande usine à gaz que représente la Nation française, décrypter leurs envies supposées de débarquer en Terre promise avec belle-maman dans la soute à bagage et Rabbi Jacob en bandoulière.
Qu’ils me foutent donc la paix le temps que je m’occupe du sort des escargots du Limousin, du problème de stationnement au stade Geoffroy-Guichard, de la dérive des continents, de la fin du monde, de la faim dans le monde, de la fin de la faim dans le monde.
Et puis.
Et puis, bien sûr, comme à son habitude, il a fallu que Roger ouvre sa grande gueule et nous ressorte une de ces réparties dont il a le secret.
Le Roger il a toujours eu le don de me courir sur le pois chiche.
On dirait mon grand-père. En pire.
Toujours à se plaindre et à vitupérer.
Aussi sympathique et chaleureux qu’une porte de synagogue sous l’occupation.
La ramenant quand on ne lui a rien demandé.
Sur tout et n’importe quoi.
En prétendant parler au nom de tous les miens alors que jusqu’à nouvel ordre, si je me réfère à mon cas personnel, je n’ai jamais été invité d’une manière ou d’une autre à élire un hurluberlu assez mégalomane dans ses intentions pour se vanter de nous représenter ; non merci Roger mais je peux très bien plaider ma cause tout seul, je n’ai besoin ni de porte-parole, ni de carpe voyageuse pour retranscrire mes pensées.
Je ne sais même pas ce que c’est ce CRIF dans la nuit qui chaque année organise son grand raout auquel les éminences qui nous gouvernent se doivent de participer afin de redire les liens éternels qui blablablablalaa avec vous autres blablablablablabla qui blablabla la République reconnaissante.
Amen.
Et ramène des petits fours aussi.
D’ailleurs curieusement je n’ai jamais été convié à leur juifoton.
Pourtant j’en aurais des choses à leur dire à ces grands pontes auto-proclamés qui, au nom de je-ne-sais-quel rassemblement fantoche, se fendent à intervalles réguliers de déclarations tapageuses censées représenter la quintessence du judaïsme français.
Mon prépuce oui.
D’où il la tient sa légitimité, le Roger, hein ?
Qu’est-ce qui l’autorise à venir sous les projecteurs répandre ses diatribes foireuses avec lesquelles je suis la plupart du temps en désaccord total, et les asséner comme si elles reflétaient la pensée de n’importe quel clampin de juif vivant dans l’hexagone ?
Parce que moi Roger, la Marine, je la trouve tout sauf irréprochable.
Tu la trouveras toujours aussi irréprochable le jour où l’un de ses sbires viendra frapper à ta porte histoire de t’inviter à aller visiter sous bonne garde la riante bourgade de Savigny-sur-Camp ?
Et quant à ta vindicte envers la jeunesse musulmane de ce pays, pour un représentant censé œuvrer au rapprochement entre toutes les communautés et au souci de vivre en harmonie avec elles, je la trouve d’une indélicatesse, d’une brusquerie et disons-le d’une imbécillité rare.
Bon sang, on n’est pas à la tribune de la Knesset, Roger.
Signé, un Juif de souche qui ne mange pas casher, ne va pas à la synagogue, ne porte pas de Kippa, n’appartient à aucune communauté autre que la sienne et ne supporte pas qu’on parle à sa place.
Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true
B R A V O !
tout à fait d’accord pour le problème de parking, les jours de match, à Goeffroy Guichard
Lisez donc Soumission. Ne laissez pas l’arbre le Pen vous cacher la forêt Kouachi-Coulibaly-Merah-Nemouche.
Tout est dans le « Signé, … » La « dessoucherie » relève de l’humour. Toute souche mériterait pourtant examen des couches, rondelle après rondelle, car comment remonter à ? Car comment dater l’avant-dessoucherie ? Ce qui révèle l’âge de l’arbre nuit à l’Homme. Au diable donc, ces basses mesquineries généalogiques !
Mais lire, et pas du tout entre les lignes : « [qui] n’appartient à aucune communauté autre que la sienne », voilà qui ragaillardit tout lecteur limitant l’emploi de « communautés » aux membres d’un même métier. Et encore ! « Corporations » n’a jamais été destiné aux clébards… De plus, en cas de propos ou comportements outranciers desdites corporations, le péjoratif « corporatisme » les rappellera au respect des règle et usages généraux.
Apprendre, par les derniers mots de la dernière phrase – la meilleure place du texte ! – que l’écrivain blogueur (et ici, pas de « a » à la place du « o » !) « ne supporte pas qu’on parle à sa place », cela confine à la béatitude tant attendue.
Plus de généalogie à la petite semaine, plus de communautés, plus de prête-pensée ni de porte-parole : le Paradis, enfin !
Merci pour vos blogs que je relaie régulièrement sur FB. Je n ai pas votre talent et je me retrouve régulièrement dans vos blogs qui traduisent ma pensée et souvent mes colères du moment.
Il fallait que ça sorte
Welcome to my world! Les musulmans vivent la même chose, on nous fait croire qu’on est une communauté, et que des mecs (qu’on a pas élu) nous représentent et portent notre parole. Mais le problème ne vient-il pas des politiques et des médias qui veulent un seul interlocuteur (bien cliché) par “communauté”
Je n’aime pas toujours tout ce que vous écrivez dans votre blog car vous aimez l’excès, mais là, c’est joliment touché, juste avec le ton qui va bien. J’espère seulement que l’interpellé aura l’occasion d’en prendre connaissance…
Très juste. “Et quant à ta vindicte envers la jeunesse musulmane de ce pays, pour un représentant censé œuvrer au rapprochement entre toutes les communautés et au souci de vivre en harmonie avec elles, je la trouve d’une indélicatesse, d’une brusquerie et disons-le d’une imbécillité rare.”
Laurent Sagalovitsch , je crains fort que vous ne soyez pas l’exception qui confirme la régle .En effet, indépendamment du fond de votre pensée ,vous avez tout comme Mr Cukierman un besoin inexorable de parler de vous! Parler de vous même en vous arrogeant et/ou octroyant l espoir de représenter les autres ou de parler pour les autres .C’ est un “problème” assez récurent au sein de la communauté , s’il en est , ashkénaze israélite de France .Il ne me semble pas que ce type de comportement ou mode de fonctionnement soit très Hébreux. Un vrai Hebreux,en France ou ailleurs , lorsqu’ il parle/commente en publique se doit avant tout d’avoir le souci de bien veiller à ce que ses propos ne soient pas mal interprété et/ou qui tendraient à pénaliser l’ensemble des ses coreligionnaires. Ce n’est malheureusement pas le cas de Mr Cukierman ni le votre .Lisez la fin de votre “article” …vous parlez de vous !
Je vous invite vivement à réfléchir sur le fait que chacun de nous a un devoir de responsabilité envers l autre et que par de là , la posture de dignité , d apaisement et de respect est de mise. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous exprimer! Rien ne vous empêche de remettre en cause la légitimité de Mr Cukierman et le CRIF.Mais de grâce, ne le faites pas en publique…et ne le faites pas dans un pays qui est et qui demeurera a jamais uniquement votre hôte.Quand on est et meme ” nait” chez les autres on se comporte mieux que chez soi !
Je compte sur votre bienveillance a l’ avenir…
Bien cordialement
Bernard Bessis
Cher monsieur, vous êtes sur mon blog et figurez-vous que sur mon blog je parle de ce que je veux, de la façon dont je l’entends. Et vous savez pourquoi? Parce que précisément c’est mon blog et l’étant, je dis ce que je veux. Vous savez pourquoi ?.. Et je ne sais pas de quelle communauté vous parlez. Et je me contrefous que mes propos soient mal interprétés. Et oui je parle de moi. Et de moi encore. Et rien ne m’arrêtera.
Amicalement votre.
alors là, çà faisait longtemps que je n’avais pas lu un texte dont j’aurais aimé être l’auteur, dans son intégralité ! Merci pour cette bouffée de clairvoyance !
Si la forme est agréable, vous avez tout faux sur le fond, Saga !
Il est normal que vous ne sachiez pas d’où il tient sa légitimité puisque vous ne vivez pas en France. Les juifs membres d’une communauté (synagogue) élisent au cours d’une AG un président qui lui vote pour élire le président du CRIF. Il parle donc non pas au nom des juifs français (ou français juifs comme vous voudrez) mais de leurs institutions (associations, œuvres…)
D’autre part je ne suis pas toujours d’accord avec le président (quel qu’il soit) et pourtant il parle en mon nom ! sinon plus de démocratie
D’autre part, si j’ai bien compris, il a dit que MLP était (depuis qu’elle est présidente du FN) irréprochable dans ses propos (publics) en ce qui concerne les juifs mais que ce n’était pas le cas de tout son parti et qu’il ne fallait pas voter pour elle !
Il a dit aussi que les actes antisémites récents en France étaient le fait de (pas des !) musulmans, qui se sont revendiqués de l’islam et qui ne représentent qu’une infime partie des musulmans de France ! Je n’ai pas de statistiques, mais j’ai le sentiment que c’est assez juste ! Vous avez le droit de penser qu’il ne fallait pas le dire, mais lui a le droit de penser le contraire et de s’exprimer, comme vous le faites !
Je peux savoir combien de Juifs vont régulièrement à la synagogue ? 10,20¨pour cent je dirais. Et encore ! Il parle donc au nom d’une minorité. Celle des pratiquants. Auquel cas je préfère de très loin le discours du grand rabbin de France.
Quant à Marine Le Pen : https://blog.slate.fr/sagalovitsch/2012/02/03/la-plus-bete-pour-aller-danser/
Irréprochable…
oui c’est vrai et je ne la défend en aucune manière et la combattrai.
Mais on a des parlementaires qui viennent de partit voir Assad, un président qui parle avec Poutine, Le souverain d’arabie Saoudite et les Qataris!
Vous n’appelez pas à ne jamais voter pour lui!
Cukierman le fait pour MLP mais je vous l’accorde elle n’est pas irréprochable!
Et là encore il ne parle pas qu’au nom des pratiquants!
Les membres du casip (l’équivalent du secours catholique pour ceux qui ne connaissent pas) du KKL (association écologiste) et même les “juifs de Kippour” votent!
Et je suis d’accord avec vous en ce qui concerne Haïm Korshia!
Je ne défend pas Cukierman mais ne le comdamne pas non plus et les lynchages médiatiques me font horreur!
A la première lecture, j’ai apprécié votre article. Vos réactions par la suite m’ont plutôt déplues. Internet est un espace public, et y parler de vous est votre droit. Le faire exagérément à coups de questions de rhétoriques et accuser les autres de le faire n’est pas agréable à lire. Et en tant que lecteur me donne une opinion négative certains de vos principes journalistiques.
10% ou 20% des gens que vous connaissez fréquentent une synagogue. 80% ou 90% de ceux que je connais en fréquentent une. Où est la vérité ? C’est une question que celui qui s’exprime en public doit plus souvent se poser selon moi. Le courage de le faire manque à beaucoup, à vous comme à Mr Cukierman et tant d’autres.
Un juif qui gerbe MLP. Mais de moins en moins.
laurent sagalovitsch, Je vous remercie pour votre reponse .Cette dernière semble ….le propos d un égaré.
On peut essayer , de vous avoir une tribune sur des medias afin de vous donner la possibilité de vous exprimer plus publiquement en dehors de votre blog .Ainsi en face et/ou confronté a des interlocuteurs vous aurez la possibilité de vivre et débattre avec les autres .Cela vous sortira de votre solitude intellectuel et factuel …
Bien cordialement
“Bon sang, on n’est pas à la tribune de la Knesset, Roger.”!!!
ecrivez vous , certes ! Quand Badinter parle non a la knesset mais a l’Assemblée Nationale , y etes vous opposé ??? Est il alors un français juif de seconde zone ????
Bon, ok avec vous : entre le badinter et le roger, il ya une difference soit , mais où mettez vous le curseur ???
Le President du CFCM disait qu’il preferrait offrir le couscous à R Prasquier qu’au Roger . OK ! Mais so what ???? Une question a laquelle je n’ai pas de reponse : vaut il mieux l’education ” douce” à la Pasquier ou bien celle de Whiplash ??????, le “petit” Roger ..une suggestion pour animer le debat … voyez A MAL ek ! Amalek qui contient a la fois le MAL et le “a” privatif …
Que faisait Moise alors ??? voir également la ” faille” de D.Sibony sur akadem.fr
La reponse , dans le temps : sous Pasquier , il y a des français juifs tués… Combien en aura t il sous le Roger ???
“Mais de grâce, ne le faites pas en publique…et ne le faites pas dans un pays qui est et qui demeurera a jamais uniquement votre hôte.Quand on est et meme ” nait” chez les autres on se comporte mieux que chez soi ! ”
NOn mais on croit rêver là? Le troll nationaliste qui vient donner des leçons façon préférence nationale à Laurent sur son blog et prétend lui dicter ce qu’il doit dire? encore un grand défenseur de la liberté d’expression comme les bas du Front.
(et qui, comme tous les bons défenseurs de la France et chrétienne, ne sait pas aligner trois lignes sans faute)