Autant le dire d’emblée, j’ai autant de sympathie pour Benjamin Netanyahou que pour le basset de mon voisin qui passe ses journées à essayer de rivaliser avec La Callas en soumettant ses cordes vocales à des exercices continus de hululements en tout genre.
Ceci posé, je trouve singulier que l’on puisse s’émouvoir de le voir interpeller les Juifs européens en leur demandant avec insistance d’émigrer en Israël.
Il me semble qu’il se trouve là très exactement dans son rôle.
Sûrement est-il animé de quelques pensées électoralistes, mais pour autant, il agit comme un Premier Ministre israélien se doit d’agir.
En rappelant simplement que l’État d’Israël, depuis ses lointaines origines – depuis le jour où Theodor Herzl, assistant à la dégradation du Capitaine Dreyfus dans la cour de l’École Militaire, a réalisé que seule la création d’un foyer juif permettrait aux Juifs d’échapper à leur anéantissement – demeure ce pays dont la vocation première est de permettre aux Juifs de vivre en toute sécurité.
Tout les Juifs, fort heureusement, n’ont pas vocation à immigrer en Israël pour s’en aller glandouiller sur les plages de Tel-Aviv en s’enfilant des fallafels et en ingurgitant à toute heure des marmites de houmous.
Mais tout Premier Ministre israélien a vocation à rappeler que son pays est aussi le leur.
Monsieur Alain Jakubowicz, le président de la Licra, dans une tribune publiée par Le Monde, se plaint qu’agissant de la sorte, Benjamin Netanyahou ne le condamne à être un Français de seconde zone.
Comme s’il ne l’était pas déjà !
Il faut être singulièrement obtus pour prétendre le contraire.
A partir du moment où révéler au grand jour sa judéité vous met automatiquement en danger, où l’on doit sans cesse rappeler à ses enfants de taire sa condition de Juif, où sourd dans le pays un antisémitisme qui s’avance de plus en plus à visage découvert, où un certain parti hisse ses couleurs tout en haut de l’échiquier politique, de facto, que cela vous plaise ou non, vous devenez un citoyen tout sauf ordinaire.
Ou alors il faut admettre une bonne fois pour toutes que sur le continent européen, le Juif ne peut et ne doit être Juif que dans la stricte limite de sa sphère privée.
Et encore.
Que les écoles juives n’ont aucune raison d’exister. Que se promener avec une Kippa sur le crâne s’apparente forcément à une provocation. Que sitôt qu’il franchit la porte de son domicile, le Juif doit redevenir un simple citoyen sans aucun signe distinctif à même de déclencher des réactions contrastées.
Sinon, s’il veut vivre pleinement sa mystique, s’il ne peut admettre son existence qu’à travers le prisme de la religion, s’il désire envers et contre tout continuer à vivre sa foi au grand jour, il existe un pays où il pourra le faire en toute quiétude.
Ce pays c’est Israël.
Mais s’il veut continuer à être tout à la fois Juif et Français, Juif pratiquant et croyant s’entend, Juif désireux de s’afficher dans la sphère publique comme Juif avec tous les signes distinctifs l’accompagnant, alors il s’expose à être encore et toujours l’objet d’opprobre, à subir la haine atavique de l’autre, à risquer à tout moment d’être victime de faits divers sanglants.
C’est sûrement regrettable mais c’est ainsi.
Pour des raisons historiques, qui plongent tout autant dans les racines de ce continent que dans sa manière d’accepter l’Autre et de s’enrichir de ses différences, vous n’aurez pas à affronter ce genre de problème si vous vivez en Amérique du Nord ou dans d’autres parties du globe.
En France et en Europe où les identités sont plus constituées, plus affirmées dans leurs origines chrétiennes, plus traversées par un antisémitisme maintes fois séculier, si.
Si les Lois de la République vous autorisent à vivre dans une certaine mesure au grand jour votre croyance, vous n’obtiendrez jamais l’assentiment général et vous vous heurterez fatalement, d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard, à la vindicte populaire.
Et vous en payerez le prix.
Quant au Juif affranchi de tout dogme, le Juif de tradition, le Juif de la mémoire, le Juif agnostique ou athée, le Juif de circonstance, le Juif bancal, le Juif de Kippour, le Juif qui, à chaque fois qu’il doit se rendre à la synagogue, consulte le plan du métro pour connaître la station où il doit descendre, le Juif dont les amis non-juifs ne comprennent jamais comment il peut être Juif s’il ne croit pas en Dieu ou ne pratique pas sa religion et qui leur répond ” laisse tomber c’est trop compliqué à expliquer “.
Ce Juif compliqué, ce Juif tiraillé, ce Juif de la diaspora, ce Juif vacillant, ce Juif qui ne sait plus où il a rangé sa Kippa et hurle sur sa femme à travers tout l’appartement pour lui demander où sa calotte se trouve le jour précis où il doit se rendre à un enterrement ou à un mariage, ce Juif qui a fait sa bar-mitsva pour faire plaisir à sa maman ou parce qu’on ne lui a pas demandé son avis, ce Juif qui est fier d’être Juif même s’il ne sait pas toujours pourquoi.
Ce Juif comme vous et moi.
Ce Juif incertain, ce Juif qui n’a jamais foutu les pieds en Israël et ne voit pas de raison de le faire, ce Juif qui s’est marié à une goy et qui agissant de la sorte a provoqué le suicide de sa mère, ce Juif qui bouffe du jambon au petit-déjeuner, ce Juif qui se demande toujours au nom de quoi le CRIF se permet de parler en son nom, ce Juif-là n’a évidemment aucune vocation à répondre à l’injonction de Bibi.
Enfin pour l’instant…
Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true
bien dit!
Je crois que la détestation de Natanyahou fait que quoiqu’il dise il sera villipendé!
Il est effectivelent dans son rôle et Valls dans le sien. Pas de quoi créer une polémique.
Cher Mr Sagalovitsch,
ce qui m’a frappe de prime abord dans votre tribune est le J, le grand, le majuscule. Je commencais a penser que c’etait une aberration du dictionnaire, corrigee dans la prochaine edition. Dans la plupart sinon la totalite des articles qu’il m’a ete donne de lire sur les evenements de France ou du Danemark, c’est la graphie minuscule qui prevaut. Comme si etre Juif, c’etait seulement pratiquer et croire. Alors, bien sur, si l’on est Juif aujourd’hui, c’est parce que les ancetres ont pratique et cru ou parce que l’un-e d’eux-elles a choisi, a ses risques et perils, de rejoindre la nation israelite en sachant pertinemment que chomer le jour d’avant dimanche ou ne plus manger que ce qui etait permis par les rabbins le-la couperait de sa nation d’origine. Cependant, etre Juif, ce n’est pas que ca. On a pu, lors des glorieuses annees 30 etre classe Jude bien que de quatre parents “Aryens” parce qu’on se refusait a repudier sa femme, on pouvait vivre sa judeite a travers la musique et meme l’art pictural, a travers l’humour, a travers l’accent. On peut etre si ignorant du judaisme qu’on confond siddour (livre de prieres) et Torah, on peut aussi abandonner la pratique dans le silence ou en fanfare et en faire son fond de commerce, on peut meme en faire de meme en meditant/glosant par a-coups sur l’insondable question de sa judeite …
… mais ce que vous ne dites pas, c’est que beaucoup, beaucoup de ces Juifs se sentent plus a meme de le faire en Israel, sans mystique ni armes ni fracas.
Bien a vous
Cet article m’a particulièrement touché par sa portée universaliste. Il me rappelle cette jeune camarade classe à l’époque du collège qui me confiait avec la même solennité qu’elle était juive mais qu’il ne fallait pas ébruiter la chose pour sa propre sécurité.
Il me rappelle ma propre crispation identitaire de ces dernières semaines sur mon héritage culturel musulman qui m’emmène à me revendiquer comme musulman pour me rassurer et assurer au monde que oui Islam, République, Laïcité et Tolérance sont compatibles.
Il me rappelle mes propres contradictions incongrues: le porc oui si c’est dans une pizza pour ne pas gêner la collectivité d’une soirée conviviale, non si c’est une vraie côte de porc. L’important c’est la taille.
Il me rappelle cet ami qui se revendique juif pourtant athé et communiste convaincu depuis plusieurs générations: une famille exilée de Pologne car juive(revendiquée ou supposée) vers l’Argentine, puis de L’Argentine vers la France car communiste. Un ami qui se revendique comme Juif alors que c’est très certainement la personne la plus étrangère voire hostile au fait religieux dans mes connaissances. Je ne comprenais pas ce que je qualifiait alors de posture jusqu’à ce que le climat islamophobe de plus en plus pesant ces dernières années m’amène à plus d’empathie.
Merci, toujours un bonheur de vous lire.
@ibnas : Merci à vous. Et tenez bon.
…je rebondis avec ce très bon article de l’UJFP:
http://www.ujfp.org/spip.php?article3885
juste pour le coté pratique, y a de la place pour tous les juifs du monde en Israel?
@rakam the red,
Il reste beaucoup de place en Israël, largement assez pour tous les juifs du monde et leurs enfants…
à rakam : il suffira d’irriguer le Néguev (en tout cas une bonne partie). Au reste, c’est déjà prévu.
Je suis étonné que vous trouviez singulier que l’on puisse s’émouvoir de le voir interpeller les Juifs européens en leur demandant avec insistance d’émigrer en Israël.
Et les musulmans, en Israël, ça va, ils vivent leur fois tranquillement eux ?
Quant à la place pour tout le monde, une fois qu’ils auront fini de coloniser la Palestine, il y aura plus de place.
Un peu de patience.
Les religions rapprochent des groupes de gens, mais divise l’humanité et sert d’excuse à toutes les barbaries.
foi.
Le teckel Israëlien Neta-yaooh est au mieux un pyromane compulsif,
au pire le promoteur inconscient d’un antisémitisme disparu depuis la seconde guerre mondiale.
Comme si ce n’était pas assez de réveiller l’antisémitisme d’un bataillon d’abrutis ignare , il s’attache à dire aux Français Républicains et laïcs que la France ne mérite pas qu’on y vive, qu’on peut être Juif et Français mais uniquement pour faire du business ,et qu’ à la première difficulté ,allez hop ! retour au bercail..Quelle bel élan de solidarité. eh puis surtout quelle belle preuve de courage! ça force le respect… .
Par chance la plupart des Juifs Français n’écoutent pas ce bonhomme. Décidément les Politiciens sont vraiment des irresponsables , on en a la confirmation , et c’est infernal !
Vous me donnez envie d’être juif.
Vous me donnez au terrorisme, au djihadisme, au fondamentalisme musulman.
Quel calamité de n’avoir pas été issu d’une parenté aussi noble!
Difficile pour un goy, de surcroît français, de se mêler de ce débat. Quoiqu’il s’agisse principalement ici de France.
M. Alain Jakubowicz ne saurait être rangé parmi les « obtus » [sic], lui qui, hormis s’agissant de l’appel du Premier ministre israélien, développe une position très proche de celle que vous-même attribuez au « Juif affranchi de tout dogme » qui, selon vous, « se demande toujours au nom de quoi le CRIF se permet de parler en son nom ». Ce qui, pour un goy (aussi furieux, désolé et honteux soit-il des accès d’antisémitisme qui enfièvrent son pays), n’est pas très éloigné de l’interrogation le tarabustant : M. Benjamin Netanyahou est-il légitimement fondé à exhorter des nationaux français à venir s’installer en Israël ? Il paraît là faire bien plus que de « rappeler que son pays est aussi le leur ». Il les exhorte à venir s’y installer.
Quant aux Français juifs, leur envie d’aliyah n’est peut-être pas due seulement à la certitude selon laquelle « sur le continent européen, le Juif ne peut et ne doit être juif que dans la stricte limite de sa sphère privée » [sic]. Il est probable, singulièrement pour de jeunes Juifs, que le désir d’émigrer en Israël résulte aussi du chômage persistant en France. D’ailleurs, cela répondrait en partie à la crainte démographique israélienne de voir, à moyen terme, sa population numériquement inférieure à celles des Palestiniens.
Par ailleurs et pour conclure, malgré le climat actuel, n’est-il pas excessif d’affirmer que les Juifs sont traités – et, a fortiori, considérés – comme des « Français de seconde zone » [sic] ? Le démentent tant le dynamisme qu’ils déploient au service de leur pays, que l’attention à eux accordée par les pouvoirs publics.
Oh oui, bien sûr, il a le droit de le dire. Tout comme Poutine a le droit, 25 ans après, de poser la question à son Parlement de la légalité de la réunification.
Et les deux, d’ailleurs, le font dans un même intérêt: celui de satisfaire leur propre côte de popularité intérieure, tout en semant la zizanie au coeur de l’Europe.
Car il jette, très clairement, de l’huile sur le feu; et donné le bénéfice qu’il en tire, on me permettra de douter qu’il ne le fait pas, en fait, très volontairement.
Car l’antisémitisme en France n’est plus celui d’un juif au nez crochu, tirant les ficelles; celui-là, on le trouve encore à la droite de la droite, mais il a bien maigre allure.
Non, il y a deux antisémitismes bien plus présents: le premier est lié à l’antisionisme et à la critique de la politique d’Israel. Toutes ces personnes qui ne parviennent pas à – ou ne font pas l’effort de – démêler la politique d’un Etat juif de ses ressortissants naturels, et de tous ceux qui pourraient l’être.
Cette déclaration tombe pour eux vraiment bien; elle leur permet de justifier que finalement, les juifs d’Europe sont bels et bien liés à Israel, qu’ils le veuillent ou non. Merci Bibi.
Le deuxième antisémitisme est celui du “Deux poids deux mesures”, dont Dieudonné se sert allègrement pour générer plein de pouces bleus sur Facebook. Et là encore, et là surtout, on nage en plein délire; alors que les attentats ont engrainé une vague de commentaires visant à faire avouer aux francais musulmans qu’ils étaient d’abord francais avant d’être musulmans, qu’ils n’avaient rien à voir avec tout ca, que leur Islam était francais, tout comme leurs papiers; voilà que les Juifs, eux, sont des juifs avant d’être francais. Voilà qu’ils ont droit d’avoir leur foi définie ailleurs qu’en France, et voilà tout le gouvernement qui se plie en 4 pour les supplier de rester, pendant que la télé grouille d’odieux personnages qui leurs demandent à eux, musulmans, de rentrer chez eux!
Alors oui, Netanyahou tape à pleines dents dans la laicité, dans le droit à chaque citoyen d’avoir une confession sans en faire de la politique étrangère, et Jakubowicz le dit bien. Mais voilà, au final, qu’est-ce que ca peut bien faire? Plus les communautés en France se tendent, plus cet antisémitisme grandit, et plus les juifs de France auront envie d’immigrer en Israel.
Alors, oui, bravo Bibi.
Cher Monsieur,
Je pense que votre article aurais tout à fait sa place dans un pays arabe tel que l’égypte, (exclusion du Maroc pour des raisons historico politiques).
La France ce n’est pas ce beau pays dans lequel nous vivons, c’est celui où l’on est indifférent quant à l’origine et à la pratique religieuse dés lors qu’elle est discrète et dépourvu de toute volonté de prosélytisme.
Désormais, ce n’est pas la France qui nous rejette, parce qu’en ce sens il n’est pas illégal d’être simplement juif. Mais une partie de sa population qui sous couvert d’Islam et de haine du juif qui réussis (l’affaire Alimi à du en décevoir plus d’un d’ailleurs). Et c’est autrement plus grave, un pays se défini à travers un peuple et la france sans doute plus que les autres. Il apparait évidant désormais que la République échoue a rassurer les juifs, à leur expliquer qu’ils sont comme tout le monde et que leur religion on s’en tamponne (aprés tout on demande pas mieux, l’indifférence vis à vis du culte et de l’origine).
Autre élément perturbant, votre article lui même qui viens jeter de l’huile sur le feu. Non pas qu’il soit mauvais ou malhonnête, simplement pour la presse parler des juifs, du juif et d’Israel fait vendre du papier et de l’audimat, à mon grand regret d’ailleurs.
Une citation d’un juif célèbre (dont j’ai oublié le nom) : Nous nous souvenons du fait d’être juif, parce que les peuple nous le rappelle sans cesse.
Malheureusement, les juifs font vendre et c’est bien dommage.
Je ne suis pas juif mais j’ai des amis juifs qui se baladent avec l’étoile de David bien en vue sur leur poitrine. Dans la ville d’oû je viens, il existe une très forte communauté musulmane. Mon ami juif et moi nous traversons le quartier sans rencontrer le moindre problème. Pas d’insultes, pas de réflexions désagréables. Moralité, dire que les juifs de France sont en danger est un mensonge. Les chrétiens aussi seraient en danger, les musulmans également. Le problème en France, c’est que la tolérance est un mot qui a disparu du vocabulaire. Il serait peut-être temps de le remettre au goût du jour ! Toutes les communautés ont en leur sein des extrémistes qui trouvent dans certains discours de partis politiques ou d,individus se prétendant journalistes des raisons de se livrer à des exactions contre telle ou telle communauté. Les cimetières juifs mais aussi chrétiens ou musulmans profanés, par exemple. On ne condamnera jamais assez la bêtise et l’ignorance de certains individus ! Quant à Mr Netanyahou, qu’il s’occupe plutôt de faire la paix avec ses voisins pour le plus grand bonheur de son peuple !
au lieu de s’assoir dans une clairière, tout les gens courent et se cognent contre les arbres.
c’est pas la faute à la clairière.