Nul doute que l’intention à l’origine était des plus louables.
A l’occasion de la commémoration de la libération d’Auschwitz, le site d’information continue de France Télévisions a pris une initiative qu’il convient de souligner.
Au-dessous d’une jolie photo dévoilant l’entrée du camp d’extermination, on peut donc lire l’intitulé suivant : “Devoir de Mémoire : si l’un de vos proches a été déporté, racontez-nous son histoire.”
J’avoue, d’indignation, j’en ai presque dégluti ma carpe farcie.
Parce que tout de même, c’est tout à fait extraordinaire cette formulation.
Je connaissais le ”Vous avez été victime d’une escroquerie à la carte bleue, faites-nous parvenir votre témoignage”
Ou ”Votre belle-mère vient s’installer chez vous, dites-nous comment cela se passe”.
Ou encore ”Vous avez des cors au pied gauche ? on voudrait en savoir plus”.
Désormais il faudra compter avec ”Pépé a été déporté, dites-nous comment ça s’est passé”.
A dire vrai, France Télévision, ça ne s’est pas très bien passé tu sais.
Un jour Papy a été prendre une douche et on ne l’a plus jamais revu. On a juste retrouvé un savon dans la salle de bains. Il s’est comme évaporé. On n’a jamais compris ce qui s’était passé. Évidemment on a été très meurtri. On l’aimait bien notre Papy. On espère toujours qu’il va nous revenir un jour mais franchement on perd espoir. Désormais on ne prend plus que des bains, dès fois que ça recommencerait. Ce n’est pas très écologique mais tant pis. On se rattrape en recyclant nos cheveux.
Quand à Mémé, la pauvre, elle s’est trompée de train : au lieu de prendre comme tous les dimanche son T.E.R pour Alençon, elle est montée dans celui pour Varsovie. Elle a toujours été très distraite faut dire. Une vraie tête en l’air. Elle aussi elle n’a plus jamais donné de nouvelles mais comme pour Papy on ne perd pas espoir. On se méfie juste des trains désormais. On préfère la voiture. Ce n’est pas très écologique mais tant pis. On se rattrape en recyclant nos dents en or.
Voilà France Télévisions.
Merci de m’avoir donné l’occasion de raconter mon histoire.
J’espère qu’elle t’a bien plu.
Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true
Surenchère, “humour” bête, j’ai vu des témoignages poignants et sans doute instructif pour les plus jeunes. Je me suis trompé, ce n’est pas de “la pseudo réflexion de mes deux”, c’est du psychologisme de comptoire, au temps pour moi.
On écrit “autant pour moi”!!!! non pas au temps……….
Le mien, c’est-à-dire, mon grand-père à moi, Fatogoma n’a jamais vraiment compté. Jamais, même dans le décompte élargi aux oubliés, rien ne fut retenu de lui. Nous attendons aux portes de la vie, qu’elle vomisse enfin le nôtre.
Cependant la mémoire de nos rêves de l’oubliera aucunement. Car, Le Brave n’est resté jamais insensible à la chaleur du crématoire de Auschwitz, il a respiré à pleins poumons avec satiété les fumée des chambres à gaz de Danzig, et s’en est allé paisiblement reposer avec 2trous aux flancs dans un quelque part du Totenwald. Il s’était enrôlé dans la belle armée coloniale afin de défendre un quelque chose d’étranger à lui, avec de belles promesses. Il a cru à l’affaire d’un jour et pour toujours jamais revenu. On savait qu’il partait mais lui, nous disais revenir demain. Le voyage fut long mais l’espoir ne meurt que quand l’incertitude demeure.
Nous, nous attendons grand-père, nous attendons au clair de lune à l’ombre de nos rêves, un retour à jamais suspendu.
Les cheveux et les dents en or ne sont pas seuls à avoir été recyclés ! La connerie et l’obscénité aussi. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, on intima quasiment le silence aux Juifs qui survécurent aux camps de la mort : il fallait réunifier le pays… Sans doute France Télévisions, avec son « si l’un de vos proches, etc. », a-t-elle cru panser des plaies de plus de soixante-dix ans d’âge. En somme, une intimation connement irréfléchie pour une vieille, et conne, et cruelle intimation, d’ailleurs pas très évoquée de nos jours. Ce septuagénaire « Taisez-vous ! », effacé (sûrement par ignorance !) aujourd’hui, interroge sur l’inculture crasse, l’énorme dose d’irréflexion, l’absence de la plus infime pensée, contenues dans les cervelles que France Télévisions chargea de la commémoration de la libération d’Auschwitz.
Votre humour noir ne saurait être plus justifié ! Pourquoi donc, tant qu’ils y étaient, ces communicants à la gomme n’auraient-ils pas fait dire un « Dessine-moi un camp de la mort » au petit Prince de Saint-Exupéry ?
Lorsqu’on nous dit que « le niveau baisse » (niveau de savoir, de bon sens, d’intelligence, donc de civilisation), comment ne pas en être convaincu – et atterré !
Eh non, Galliot, ou Marceau, Nico Pedia ne s’est pas trompé, on écrit bien “au temps pour moi”. Renseignez-vous et vous apprendrez pourquoi. C’était juste une parenthèse qui n’a bien sûr rien à voir avec le sujet du billet. Mais sait-on jamais…
J ai honte…une grande partie de ma famille est morte en camp de concentration à buchenwald pour ne pas le nomme. Je suis juif et votre commentaire m à fait rire. C est grave docteur Sagalovitsch?
c’est quoi un proche ? comme un bosche mais plus près ?
@ Galliot Marceau : ah ah la bonne blague ! vous avez tout faux. Cette expression est reprise dans le petit livre “Dire Ne Pas Dire” de l’Académie Française.
Il est précisé que si l’origine de l’expression n’est plus comprise, la graphie “autant pour moi” courante, n’est en rien justifiée !
Il faut donc écrire “au temps pour moi”.
PERDU !
@ Janus, désolé pour la redite, j’avais pas vu !
Ah la guerre, c’était pas des vacances.
Heureusement dans un sens, parce qu’il a pas fait beau.
Ca peut toujours servir !
http://www.zoover.fr/pologne/malopolskie/auschwitz/meteo
Ce que j’en dit c’est qu’il y a des moments pour rire et des moments pour s’informer et se recueillir. Il ne s’agit pas d’avoir honte mais rire tout le temps ça va deux secondes. Le rire fait passer la pilule mais il y a des moments où le rire est de trop, à mon humble avis. Et si les Arendt et autre Klarsfeld avaient été des bouts en train? FTV demande “Si une personne de votre entourage a été déportée, racontez-nous son histoire. Comment celle-ci était-elle abordée au sein de votre famille ? Comment l’a-t-elle marquée ?” http://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/devoir-de-memoire-si-l-un-de-vos-proches-a-ete-deporte-racontez-nous-son-histoire_802195.html Ce serait maladroit de poser la question? La réponse n’aurait aucune valeur? http://www.slate.fr/story/16459/ce-que-sont-devenus-les-rescapes-des-camps-liberes-il-y-65-ans Ça me laisse perplexe. Si ca ne vous dérange pas je rirais à ce sujet la semaine prochaine.
L’arbre totem du juif : le saule pleureur !