Décidément l’argent rend sublimement idiot.
Et quand de surcroît la richesse s’accoquine avec un soupçon de célébrité, elle provoque alors des tsunamis de bêtise bien grasse qui dégoulinent jusque dans les caniveaux de l’obscénité.
Ainsi donc, pour une cause évidemment tout à fait noble et respectable, en l’occurrence la lutte contre la maladie de Charcot, des grands carnassiers de la nouvelle économie, bientôt rejoints par des trépanés de la musique ou du sport, se sont laissé asperger la figure d’un seau d’eau glacée avant de s’empresser de diffuser sur les réseaux sociaux la vidéo de leur aquatique exploit.
Tout en se fendant d’un chèque qu’on espère substantiel à un organisme chargé de la lutte contre cette maladie.
Quelle largesse de cœur et d’esprit de la part de ces esprits bénis des dieux, s’extasiera le couillon de service en se paluchant les rétines devant le journal de 20 heures.
Reste que l’on éprouve quelque difficulté à comprendre pourquoi a-t-il fallu attendre l’apparition providentielle d’un seau d’eau et du défi l’accompagnant pour que ces messieurs dames de la haute célébrité, entre deux créations de start-up et trois rachats d’entreprises prometteuses, daignent débourser quelques-uns de leurs précieux dollars.
Après tout il me semble exister encore des virements bancaires qui ne nécessitent rien d’autre à leur bon fonctionnement qu’un compte à créditer et un autre à débiter.
Certes, il est bien difficile, au beau milieu de l’été, de résister à l’appel d’un seau d’eau, surtout lorsqu’il s’agit de relever un défi lancé par une personnalité aussi brillante et sémillante que Monsieur Zuckerberg, l’homme qui a permis à l’humanité de connaître la marque préférée du shampoing du neveu de ma tante.
Certes, on comprend tout à fait qu’il eut été des plus inconvenants de se démarquer de ses camarades de promotion en boudant cette joyeuse initiative tout en envoyant, dans l’anonymat le plus total, une somme rondelette au-dit institut.
C’eût été d’une grossièreté sans nom.
Il est des comportements qui ne se font pas entre des gens de même rang.
Car dans cet âge d’or de l’humanité auquel nous assistons et parfois même participons, il nous faut non seulement secourir la veuve et l’orphelin mais aussi mais surtout que le monde entier soit au courant de nos bonnes actions.
Montrer au cul de notre bonne vieille planète l’étendue de notre drôlerie, la modestie de nos coutumes, la générosité de nos agissements.
Voyez donc à quoi nous sommes prêts à consentir afin d’aider notre prochain.
Rien n’est jamais assez quand il s’agit de venir en aide à des malheureux qui n’ont pas connu notre fortune.
Nous sommes prêts à toutes les extravagances pour rendre ce monde un peu meilleur : sauter en élastique, se payer un repas sans vin, passer une nuit à la belle étoile, enfiler un kilt, sodomiser une mouche, laver sa voiture, avaler une cuillerée de moutarde ordinaire, péter dans la soie, sortir ses poubelles, tondre sa pelouse, baiser sa femme de chambre, tapoter le crâne d’un asthmatique.
C’est si drôle et en même temps tellement utile, hélas.
Nous sommes de la race des philanthropes, de ceux qui pensent à l’intérêt général avant la satisfaction de nos propres désirs.
Ne croyez pas ce que disent les mauvaises langues et les esprits aigris de jalousie : au fond de nos palais, à l’arrière-cour de nos villas, dans le grenier de nos châteaux, à l’ombre de nos bateaux, continue à battre le cœur d’un homme qui sait la valeur des choses, la douleur de vivre, la cruauté de l’existence.
Nous sommes à vos côtés, ô frères humains.
Et nous le démontrons en diffusant ces vidéos qui nous montrent sous un jour si commun.
Car qu’est-ce donc qui différencie un milliardaire d’un pauvre gueux lorsqu’il se retrouve à recevoir l’offrande d’un seau d’eau glacée ? Rien, absolument rien.
Devant un seau d’eau glacée, nous sommes tous égaux.
Le plus étonnant dans toute cette tartufferie c’est que l’institut en question prétend avoir reçu, grâce à ses généreux bienfaiteurs, 5 millions de dollars.
Considérant leurs revenus, cela apparaît au final bien peu.
Il arrivera un jour où, lors d’un sommet du G20, un président d’une quelconque république défiera ses collègues de se mettre une plume dans le cul devant les télévisions du monde entier pour dire sa solidarité aux déshérités de la planète et lutter contre la faim dans le monde.
Et nos gouvernants, l’un après l’autre, n’auront d’autre choix que de venir se défroquer au balcon de nos téléviseurs.
Rassurez-vous, là aussi ce sera pour la bonne cause.
Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true
sceau d’eau, seau d’eau, sodo, il faut choisir.
mouais, c’est un point de vue qui se défend, mais enfin certains ont quand même une certaine crédibilité en matière de philanthropie non ?
Et puis j’aimerais voir Bernard Arnault ou Liliane avec un seau d’eau sur la tête. Pour rire.
Je ne vois pas en quoi c’est une stupidité de mettre à profit sa notoriété pour sensibiliser le public à une cause.
Pis vous pouvez enlever la photo de bill gates, parce que sachant ce qu’il donne déjà (le 3/4 de sa fortune). il pourrait très bien ne pas le faire.
Ils se mouillent, au pied de la lettre.
Indécent.
A mon avis : ils s’emmerdent sévère sur la montagne de dollar qu’est la silicon valley.
J’en profite pour dire à quiconque voudrait m’envoyer un don qu’il peut demander mon adresse à Slate.fr. Je n’ai pas de maladie, mais je suis pauvre et je peux communiquer sur votre bonne action de la manière que vous souhaiterez.
Aux states, ce genre de défis ne date pas d’hier, que ce soit pour des personnalités ou dans des universités etc
Ça va de seaux d’eau en passant à des jets de tartes à la crème ou autres amusement un peu gras, bien sur, toujours sous prétexte de donner des sous pour une bonne cause.
C’est pas hyper fin, mais bon, entre 2 émissions de télé-réalité, il y a toujours de la place pour plus de bon gout, puis faut croire qu’il y a de la demande.
johann, vous ne pourrrez pas empêcher certains pisses froid de dire que ces gens le font uniquement pour accroitre leur notoriété ou se donner une bonne image.
C’est un débat vieux comme le monde.
A mon avis la question est “est-ce que la bonne cause y gagne” , et est-ce que “l’esbrouffe” n’est pas disproportinnée. Ici on dirait que non, ça reste bon enfant et les moyens déployés pour ça (un simple seau d’eau) ne sont pas disproportionnés par rapport à ce que ça rapporte à la bonne cause. Donc allons y pour les seaux d’eau !
Je suis plus mesuré sur toutes ces starlettes qui crééent leur fondation (et les coûts de structure qui vont avec) alors que les structures existantes sont largement suffisante. Mais moins voyantes…
Evidement Bill Gates me parait au dessus de tout soupçon vue son action dans ce domaine.
C’est obscène de donner de l’argent en échange de faire le pitre. Les nécessiteux n’ont pas besoin de rigoler, juste la thune, merci. C’est vraiment du même ordre que la colonisation ou l’évangélisation : tenez mon brave, et faites-en bon usage.
et pendant ce temps là les verts caracollent en tête du championat en compagnie de Bordeaux, tient ça va peut etre les faire revenir les Bordelois….
et te tout sans glaçons!!
@O5Live : toujours aussi mesuré. Il ne s’agit pas de “nécessiteux” (souffrant de la faim ou des suites d’une catastrophe naturelle).
Il faut faire la part des choses. Et aussi d’un minimum de pragmatisme. Pour mobiliser, il faut un peu de com. Celle là n’a rien d’indescente et est un minimum rigolote.
Faire le parallèle avec la colonisation ou l’évengélisation, c’est au moins aussi pertinant que de conseiller à Robin Williams de lire ce blog pour garder le moral.
Achtung visiblement je vous énerve, mais bon j’ai le droit de vivre, vous voulez pas me laisser tranquille ? Je vous renverserai volontiers un verre d’eau glacé sur le visage si ça vous fait kiffer.
« Être une heure, une heure seulement/ […] Beau, beau, beau et con à la fois » ou « Riche et con à la fois » ? C’est toujours rendre hommage au grand Brel que de démarquer un de ses refrains [« La chanson de Jacky »]. Mais cet infime changement aurait plu à celui qui visa tant les bourgeois.
Le riche peut, certes, être con. Mais les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique préfèrent-ils des pauvres « sublimement » intelligents à des riches « sublimement idiots » ? La réponse du neurologue Jean-Martin Charcot serait aisée à deviner. On doit néanmoins s’interdire de faire parler les morts, même célèbres. On ne doit pas moins éviter de cracher dans le bouillon de culture. Cela reviendrait à administrer un bouillon d’onze heures à de nombreux chercheurs, dont la grande intelligence et la bourse plate ne peuvent encore trouver sans ces philanthropes qui… se mouillent en public.
S’exhibent-ils bêtement ? Pas tant qu’on le voudrait : on parle d’eux ! Ce dont ils brûlaient. Bienvenue, ô flotte glacée qui dévale sur leur crâne de riches parvenus.
Il faut ici retourner l’aphorisme, popularisé par Jean de La Fontaine, en l’appliquant aux philanthropes en question : « Un “tiens” vaut [moins] que deux “tu l’auras” », car le riche « idiot » honore ses promesses de dons contre une exposition de plus, si brève soit-elle.
Que l’argent des philanthropes (très riches ou beaucoup moins, d’esprit supérieur ou non) permette l’adoption du maximum de maladies orphelines par de nombreux parents chercheurs !
O5Live : je m’intéresse un peu à vos commentaires parce que vous êtes le plus désagréable dans vos réponses et le plus lêche bottes du taulier.
C’est d’ailleurs rigolo de vous voir écrire “j’ai le droit de vivre” après les commentaires hyper agressifs que vous avez pu écrire.
Vous n’avez pas votre pareil pour dire aux gens qu’ils n’ont “pas le niveau”. A y regarder de plus près, reconnaissez que vous n’êtes pas le mieux placé pour en juger.
C’est tout.
Ah d’accord ! vous devriez vous concentrer sur autre chose vous savez, je ne vaux vraiment pas la peine que vous vous donnez, d’autant plus que je suis un épiphénomène. Bisous et Fraternité.
C’est vrai ca. Et vous, vous la connaissiez la maladie de Charcot? Bah pourquoi vous n’avez pas écrit un article dessus avant? Ca doit être que vous êtes vraiment con, un connard fini, n’en doutons pas.
Ou bien vous avez juste suivi la masse et décidé de parler de cet épiphénomène parce que quelques noms connus se sont versés un seau dans la tête. Et ainsi participé à ce flot massif d’articles qui a amené des millions de personnes à entendre pour la première fois parler de cette maladie.
Peu importe le chapelet d’insultes que vous pouvez déverser sur leur compte, c’est le brio de la fondation à l’origine de cette campagne qu’il faut surtout souligner. 5 millions de dollars pour une maladie dont personne, à part quelques spécialistes, n’avait entendu parler jusqu’à présent, c’est un coup de génie.
You can keep hating all you want, c’est bien comme ca que les choses/causes bougent aujourd’hui.
@O5Live : rassurez-vous, je n’avais pas prévu m’éterniser ! @+
“Certes, il est bien difficile, au beau milieu de l’été, de résister à l’appel d’un sceau d’eau, surtout lorsqu’il s’agit de relever un défi lancé par une personnalité aussi brillante et sémillante que Monsieur Zuckerberg, l’homme qui a permis à l’humanité de connaître la marque préférée du shampoing du neveu de ma tante.”
Pourtant, sans Facebook, cet article/blog aurait clairement combien de visites en moins?
En témoigne la fin de l’article: “Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true “
Je ne suis pas du style à commenter les articles. Mais là c’est fort !! : Journaliste aigri. Pauvre de toi. Ouvre les yeux et sort de ton satyrisme à deux balles qui ne fait jouir que toi.
Que de mépris et de suffisance à l’égard de ces “riches”! Pour une fois qu’un buzz marrant permet de lever des fonds pour la recherche, grâce à des célébrités se prêtant au jeu sans se prendre la tête… Je n’y vois aucune indécence, bien au contraire. Et comme achtungbaby, je crois que j’aurais plaisir à voir certaines têtes franco-françaises à la douche. Ou BHL lancer sa propre opération en s’auto-entartant après avoir nominé 3 de ses potes
Visiblement l’auteur n’a rien compris, total mecaonaissance du sujet, probablement jamais mis les pieds aux US. Vraiment stupide, une demonstration parfaite du petit esprit francais a la con qui ruine ce pays, pathétique. Bill Gates consacre la majorite de sa fortune et de son temps a des oeuvres charitables, il a deja donne plus de $28 milliard de dollar (oui, milliard…) au travers de la Gates Foundation. En tant que francais vivant aux US, ca me fait vraiment de la peine de lire des conneries pareils honnetement. C’etait quand la derniere fois que Mr Laurent Sagalovitsch a donné a une oeuvre charitable?
un jour m’siou Saga faudra nous montrer votre collection de carte de journaliste.
Le “Sceau d’eau” décrédibilise largement votre tentative de réflexion sur ce sujet. Dommage.
“Car dans cet âge d’or de l’humanité auquel nous assistons et parfois même participons, il nous faut non seulement secourir la veuve et l’orphelin mais aussi mais surtout que le monde entier soit au courant de nos bonnes actions”..
Je vois que l auteur de ce petit exercice de style sans style et mal senti ne fait pas partie de notre monde, ou que Bill Gates ne gueule pas assez fort ses agissements en matière de philanthropie…plus de 20 milliards de dons via la Gates foundation tout de même .. probablement le plus grand donateur que l histoire moderne est connue…
Et quelle est la conclusion ? que “5M de $ c’est pas terrible”
non mais sérieux… cet article est ridicule !
ait connu (pardon, l émotion)
#bescherellemamère
Article un peu démagogique… Oui, on peut s’indigner de ce que certaines célébrités fort riches se mettent en scène…
Ceci étant, Bill Gates est un très généreux donateur : il consacrent via sa fondation 95% de sa fortune personnelle à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme.
Le budget de cette fondation est à lui seul supérieur à celui de … l’OMS.
Cette fondation a notamment permis de vacciner quelques 55 millions d’enfants dans le monde…
On peut critiquer … mais il faut reconnaître le travail fait.
Plus d’info ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill-et-Melinda-Gates
Article rédigé par un rageux jaloux. Il vaux mieux ça que rien.
Ah ! Wikipédia…. a meilleure presse que vous Mr sagalo ! LOL ! Tout le monde sait que Bill Gates…. et les cons qui prennent des photos des ceux qui prennent leur seau d’eau sur le tête, c’est pas mignon tout ça !!! Quand on sait que 20 % des habitants de cette planète possèdent 80 % de sa richesse (je le fais à la louche) c’est vrai qu’on doit s’émouvoir de ces courageux qui se sont défait de qq centaines de dollars en se refroidissant, j’en suis bouleversée….
Je ne vois pas pourquoi les malades n’auraient pas le droit de rire, si terrible que soit leur maladie. Ni pourquoi on n’aurait pas le droit de les faire rire, quitte à paraître ridicule aux yeux de grincheux qui broient du noir.
Comment trouver par ailleurs sympathiques des personnes bénévoles d’associations comme le Rire Médecin, qui donnent du rire et du temps, et trouver antipathiques des gens célèbres qui donnent du rire et de l’argent ?
Étant donné que Time is Money, l’un et l’autre se valent, et je ne vois pas en quoi donner un peu de son temps, quand on en a, en riant et faisant rire, est supérieur à donner un peu de son argent, quand on en a, pareillement en riant et en faisant rire ?
Le cœur d’une personne anonyme n’est ni inférieur, ni supérieur à celui d’une personne célèbre, et vice versa. Le reste n’est que procès d’intention, préjugé, interprétation voire pur racisme primaire anti-riche.
Ahahaha tant d’aigreur…
mesquin, aigri et rance.
dans la ligne des derniers articles
pfff
avec les leche culs qu’il reste pas besoin d’en rajouter.
l’été fut beau, l’été fut chaud
le monde est gris, le monde est bleu
comme Gaza ..
L’argent doit rester un moyen et rien de plus. Avec cette initiative cela a rapporté 9 M$ pour la recherche contre cette foutue maladie. Alors oui je préfère Bill Gates, Zukerberg ou un donneur même modeste plutôt que des biens pensant qui dispensent leurs pseudos bonnes pensées mais qui ne contribuent pas a faire reculer cette maladie. L’enjeux ici n’est pas la notoriété, la richesse ou l’ego de chacun mais juste un combat contre une maladie.
Un peu de respect svp, selon Forbes, si l’on pense que voir un milliardaire se verser un seau d’eau glacée sur la gueule (pour une bonne cause) est stupide, alors c’est tout simplement nous qui sommes dans l’erreur…
Evidemment, quand on parle de milliardaires, Forbes s’en mêle…
http://www.forbes.com/sites/matthewherper/2014/08/19/think-the-ice-bucket-challenge-is-stupid-youre-wrong/
Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un article aussi bien écrit. Kudos Monsieur Hater o/
ils sont surtout pas drôles …
mais eux oeuvrent depuis des années via leurs fondations
donc on est loin des 5M. et 5 M c’est toujours mieux que 0€ d’un donneur de leçons mal informé.
passe ta route, bien écrire n’est pas suffisant pour s’inscrire dans Slate
Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape les souris.
“13,3 millions de dollars de dons en deux semaines”
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/ice-bucket-challenge-des-millions-de-dollars-de-dons-recoltes-grace-aux-stars-7773783840
Quel triste article Monsieur Sagalovitch. Certains de ces riches que vous traitez de cons ont déjà donné énormément… ( voir article ci-dessous). Evidemment, ce n’est jamais assez… Evidemment “ils” pourraient faire plus,… mais cette responsabilité devrait surtout être partagée par tous ceux qui peuvent le faire… et pas seulement les plus nantis. Quand on voit que pour gagner quelques % d’intérêts dans les bons d’états lancés par Leterme, bizarement les braves concitoyens belges “trouvent” 6 milliards d’Euros… alors que le Télévie se bas toute l’année pour récolter quelques maigres millions… Etre reac pour être réac n’a jamais nourri personne. Donner même uniquement 5 euros à une oeuvre par contre, c’est un bon début et un geste qui ne doit pas être réservé à l’élite dont nous consommons tous les jours leurs produits, ordinateurs, réseaux sociaux… etc où vous aussi postez vos articles.
http://www.zdnet.fr/actualites/bill-gates-a-deja-donne-28-milliards-de-dollars-a-sa-fondation-caritative-39758821.htm
Quand ont donnent c’est avec le coeur bill gates n’et pas un saint il finance les ogms avec sa fortune et les vaccinations c’est une belle saloperie les vaccins pour les moutons ignorants les gens sont superficiels et ne s’arrêtent qu’aux apparences ce besoin de clamer sous les toits sa générosité me fait bien rire!
Bill Gates, un philanthrope ?
La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto.
http://www.geopolintel.fr/article693.html
Alors on va sauver le monde en le détruisant.
Article assez stupide dans son ensemble réalisé par un petit journaliste
J’espère que c’était une vaste blague sinon ça me fait mal au cœur pour slate d’avoir de tels contributeurs
Super papier
Seul bémol: la ponctuation et les fautes
“…des grands carnassiers de la nouvelle économie, bientôt rejoints par des trépanés de la musique ou du sport, se sont laisséS asperger la figure d’un seau d’eau glacée…”
Jonatahn pense a te faire greffer un cerveau si tu pense que Bill Gates donne des milliards tout cela sans la moindre preuve! Pourquoi il donne pas d’argent aux esclaves chinois qui fabriquent ces produits?La populace et vraiment stupide croire que des milliardaires se soucient du bien être des pauvres!