Juifs de France, venez immigrer au Canada

 

Le Juif de France doute.

Dans sa traversée de Paris, il lui arrive parfois, au détour d’une manifestation, simple rassemblement de pacifistes en grenades courtes, d’entendre de gentils et somme toute innocents quolibets appelant à sa disparition prochaine.

Pour se rendre à sa synagogue de quartier, il doit se travestir en drag queen afin de ne pas susciter la désapprobation de passants scandalisés qu’on puisse encore se balader dans les rues de la capitale avec une kippa sur le crâne pour cacher sa calvitie naissante.

Sur les réseaux sociaux, des jeunes gens désœuvrés, entre le visionnage de deux films de cul et un match du PSG, jouent à ” Dieudonné a dit ” et prennent le temps, en des termes circonstanciés, de confier leur haine tranquille du juif que, du haut de leur savoir encyclopédique, ils jugent tout à la fois victimaire, complotiste, esclavagiste, ennemi du genre humain, responsable du désordre ambiant et coupable de la déréliction du pays.

Et avec la résurgence du conflit israélo-palestinien, voilà qu’on l’associe désormais à un être sanguinaire attendant de recevoir par la poste sa – excusez-moi un instant d’interrompre ici ma logorrhée  (et je n’invente rien !!!!!!) mais je viens de recevoir à la seconde même un charmant commentaire au sujet d’un de mes derniers papiers : “Les juifs sentent la puanteur, la nausée et l’odeur de la putréfaction, parce qu’ils sont maudits et bannis des européens et n’ont trouvé refuge qu’en Palestine. Et voilà ce qu’ils font ces déchets d’Hitler, ces gazés, ces singes et cochons élus de Dieu. Les européens les soutiennent parce qu’ils se sont débarrassé d’eux et les ont rejetés en dehors de la civilisation ces sauvages. Speculateurs, qui vénèrent l’argent même s’ils tuent leurs mères, ces batards qui ne reculent devant rien.”

Merci Zioua2004 pour ce chaleureux message, même si je me permets d’apporter une petite précision : nous ne tuons pas nos mères, c’est elles qui nous mangent. Crus. Avec une pointe d’Harissa.

Je disais donc que le Juif de France, pour des raisons qu’on ne s’explique pas, mais alors vraiment pas, se demande parfois si après tout il ne serait pas bon de ressortir les valises du placard histoire de voir si le couscous n’est pas meilleur ailleurs.

Comme en Israël par exemple.

Il est de mon devoir de le mettre en garde.

Israël n’est pas ce pays de lait et de miel qu’il prétend être.

Ce serait plutôt une contrée sauvage où l’on vous force à bouffer du houmous au petit-déjeuner, où sous des températures caniculaires, des jeunes filles nubiles se promènent au bord de l’eau en manteau de fourrure, où sur des plages tout sauf abandonnées, d’abominables sépharades trimballant des étoiles de David de la taille d’un pamplemousse passent leurs journées à hurler des plaisanteries douteuses.

Où les automobilistes confondent encore leur klaxon avec leur auto-radio, et où grouillent un si grand nombre de juifs que vous finirez bien vite par éprouver des envies de pogrom.

Bref, un pays à éviter.

Aussi je ne saurais trop vous conseiller de choisir comme destination à votre exil temporaire ou permanent ce Canada de cocagne où personne n’aura l’idée de remettre en cause votre identité de bâtard de juif.

Une destination de rêve, avec à sa tête un premier ministre tellement pro-israélien qu’on se demande si un beau jour il ne va pas décréter Hava Nagila comme nouvel hymne national, et troquer le légendaire sirop d’érable contre une louchée de Hamas heu de Houmous voulais-je dire.

Position qui fort heureusement n’est pas partagée par tout le monde, laissant à prouver que décidément l’idée d’un possible paradis terrestre n’est qu’une supercherie. Une de plus.

Un pays apaisé, ouvert, tolérant, où (pour l’instant) personne n’a encore eu l’étrange idée de sécuriser à outrance des synagogues et où, pendant toute la durée de Hanoukka, une immense mézouzah fleurit au beau milieu du centre-ville, où vous pourriez vous balader coiffé d’un Schtreimel sans que personne ne s’en émeuve, un pays assez sûr de ses valeurs communes pour que cohabitent en toute intelligence une mosaïque de communautés venues des quatre coins de la planète.

Un pays où même un mécréant comme moi, agnostique et divorcé de Dieu, misanthrope et atrabilaire, arrive à ne pas haïr complètement son prochain.

 

Un pays un peu à part où, s’il existe sûrement des Zioua2004, ils doivent à cette heure réclamer à l’Ambassade de France l’asile politique afin de rejoindre leurs frères de combat.

 

Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true

 

 

46 commentaires pour “Juifs de France, venez immigrer au Canada”

  1. Merci, Mr Sagalovitch pour cette bouffée de bon sens salutaire…
    Pour moi, un juif de france n’est pas un juif, c’est un compatriote, point barre … Qu’il mange du humus, mange kacher, ou bien porte une kippa m’indiffére superbement.
    Il y aura toujours plus de place dans mon coeur pour un compatriote de confession juive, que pour 10 000 Zioua2004 allochtones et belliqueuses.

  2. Juifs de France ??
    Non, Chrétiens d’Irak !!!

  3. Je reviens du Canada et je confirme, juif ou pas, habillé de fourrure ou tout nu, l’accueil est le même et la gentillesse égale et surtout, surtout, les gens sourient… et ça, c’est inestimable !

  4. Pour avoir vécu au Canada (je ne suis pas juive, mais “musulmane” bien que athée), je trouve cette tendance des français à l’ériger comme eldorado bien énervante. Les canadiens sont seulement des êtres qui n’expriment pas leur opinion en public, à croire d’ailleurs qu’ils ne s’intéressent ni à la politique extérieur, ni intérieur. Mais ils n’en restent pas rempli de préjugés racistes (voir antisémites), sauf qu’ils le gardent pour eux la plupart du temps, et qu’ils ont pour habitude de rester dans leurs coins histoire de pas mettre à mal cette “paix sociale factice”. Je travaillais dans un magasin, et parfois quand je me demandais pourquoi un client se comportait de cette manière j’ai eu droit à des “because they are jews”. Alors “la musulmane présumée anti-sémite” que je suis été très mal à l’aise avec ce genre de remarque. Et quand je répondais “je ne pense pas que ce soit l’explication”, on me regardait d’un air entendu, du style “mais si tu le sais bien, mais c’est tabou”. J’ai eu d’autres remarques sur les asiatiques, les indiens ect. En apparence tout le monde s’entend bien, mais les gens restent attachés à leurs communauté, et avoir des collègues ou amis issus d’autres communauté malheureusement n’enlève pas leurs préjugés de base.
    Peut être que le monde ira mieux quand on aura une vision plus nuancé des choses. Non le Canada n’est pas le pays des bisounours, non tous les pro-palestiniens ne détestent pas les juifs, non tous les musulmans ne détestent pas les juifs. Il existent aussi des commentaires de juifs bien racistes et islamophobes. Alors je fais quoi, je quitte le pays (même si c’est le rêve de certains facho)? Je me dis que tous les juifs me détestent? Ou je me dis que de toute façon on vit dans un monde où ce sont les extrémistes qu’on entend le plus, et qu’on est tous pris dans ce piège. Je choisi de rester en France, car il faut des gens modérés dans un pays.

  5. J’arrive !
    Les Chrétiens d’Orient ont participé à l’expulsion des juifs de tous les pays arabes de la région, maintenant c’est leur tour de s’entendre dire qu’il faut partir et il faut les plaindre ? Bon d’accord, parce que c’est des être humains mais on va pas les prendre pour des petites victimes innocentes non plus hein ?
    Et puis d’abord, pourquoi déplacer le débat ? Ah oui c’est vrai les juifs ne sons jamais à plaindre, y a toujours plus victime et moins méchant ailleurs !

  6. Je n’ai pourtant pas l’impression qu’on ne peut pas vivre en France quand on est juif ou se promener avec une Kippa. Il y a certes des racistes anti tout ce qu’on veut mais il ne faut pas en rajouter non plus.

  7. J’ai bien peur qu’il existât également des Zioua2004 un peu partout et même au Canada et même en Israel. Vous savez après tout un humain est un humain tout dépend ce qu’on en fait. Mais bon c’est vrai en France le front national à la parole lisse et respectable (pas par moi) fait tâche d’huile, on tient à présent des propos absolument haineux faux en toute quiétude. Voir pour ça dernièrement le nouveau lâché de certains membres respectueux de l’UMP et aussi bien entendu de Sarko en son temps… On marche sur une voie très étroite en ce moment, mais du moment que les affaires boursières marche alors pourquoi s’en faire, on a même des fonds vautours (une insulte pour les vrais vautours) qui bousille un pays en toute impunité ni vu ni connu, z’on même pas à s’en faire .

  8. À la phrase suivante : « […] je ne saurais trop vous conseiller de choisir comme destination à votre exil temporaire ou permanent ce Canada de cocagne où personne n’aura l’idée de remettre en cause votre identité de bâtard de juif », on sursaute. Ah, bon. Nous lirions un texte qui ne concerne pas les non-juifs ?

    On avait certes compris qu’ignoblement insultés dans l’ex-« patrie des droits de l’Homme », des juifs songeaient à émigrer, et même s’y préparaient. Toujours perdre trop au jeu « Dieudonné a dit » peut, en effet, donner envie d’aller où ledit jeu n’existe pas. Mais ainsi décrite ici en creux, l’actuelle France serait « un pays [INSUFFISAMMENT] sûr de ses valeurs communes pour qu’y cohabitent en toute intelligence une mosaïque de communautés venues des quatre coins de la planète », ce qui peut inciter à prendre la poudre d’escampette vers un « possible paradis terrestre » moins trompeur que l’infernal Hexagone, où, à la différence du pays à la feuille d’érable, les communautés – on l’espère non confessionnelles – se côtoient paisiblement.

    Alors, pour ne pas déranger davantage, on s’éclipse en camouflant une laïcité en passe d’être gravement dévoyée.

  9. Je vous encourage à émigrer au Canada, ami Sagalovitsch.
    Non parce que vous êtes juif, mais parce que vous êtes vous.
    Il existe au Canada un grand nombre de petites cabanes faites de rondins de bois, perdues au milieu de contrées gelées et sans habitant alentour.
    Tout au plus serez-vous gêné par la cri du caribou et le bruissement du vent dans les branches des sapins.
    Un lieu où vous pourrez enfin, enfin, vous trouver à votre place.

    Comment ai-je donc eu connaissance de ce Paradis ? Et bien parce que moi aussi, j’ai voulu y aller. Cependant, le Canada m’a indiqué avoir une population d’ours polaires suffisante pour le moment. L’autre inconvénient étant qu’il neige un petit peu plus qu’en Israël sous ces latitudes. En revanche, la neige est la seule chose qui risque de vous tomber sur la tête.

    Mais réfléchissez-y bien avant d’opter pour l’exil glacé car, il faut que vous le sachiez, vous êtes devenu un symbole pour beaucoup. Oui, un symbole, et je pèse mes mots. Le symbole de tout ce qu’un homme doit éviter de devenir pour avoir une vie réussie. J’ai vu de mes yeux vu, des maitres d’école enseigner aux enfants : Si vous n’êtes pas sages, vous serez comme Sagalovitsch. Dans une école qui se veut laïque, vous avez remplacé la notion de mal. C’est dire à quel point vous incarnez beaucoup de choses pour nous.

    Quand à votre judéité, je doute que les bigoudens vous la reprocheraient, ou les espèces rares des bois que l’on nomme Lozériens et qui vivent de baies sauvages et s’enduisent de gras de cochon l’hiver. Vous pourriez vous entrainer à la citoyenneté canadienne en Lozère. Restez cependant sur vos gardes car je n’ai jamais vu de juif avec kippa dans la rue par ici, et j’ignore pourquoi. Ces petits villages ont bien des choses à cacher sous leur épais manteau de neige. Notez aussi que bien des lozériens le sont par dépit ou par désespoir.

    Moi, je dis, ne changez rien. Vous restez quand même, et involontairement, une source de rire.

  10. Est-ce que le Canada (français) n’est plus aussi antisémite qu’il l’était notoirement auparavant en tant que théocratie catho-tradi?

    Peut-être parce qu’il y a plus de nouveau immigrés? Bon, va falloir vérifier ça un peu plus sérieusement.

    Sinon, pour être juif-tradi, le 19e à Paris est très bien.

  11. J’ai lu avec attention les âneries ci hauts mentionnées, je suis CANADIEN et fier de l’être. Vous serez bientôt tous et toute islamisés que vous le vouliez ou non. Vous ressentez tellement de haine en ce qui concerne les juifs que je peux vous comprendre après ce que vous leurs avez fait subir et ça la FRONCE ne pourra JAMAIS l’effacer de son histoire. Peut-être vous ennuyez-vous d’un Vichy à l’échelle de toute la fronce.
    Restez chez vous c’est comme cela qu’on vous aime vous les
    adorateurs des Dieudonné et Soral.

  12. Cette situation provient peut-être tout simplement de nos élites d’après-guerre qui ont déconstruit l’Etat-nation français pour le remplacer par une myriade de communautés qui (comme toutes les communautés) se regroupent et se méfient de “l’autre”.

    D’une seule identité nationale on est passé à une multitude d’identités qui ne font que se battre entre-elles.

    Voir un article sur la question : http://juristeg.unblog.fr/2014/05/12/fin-lidentite-francaise-creation-nation-europeenne/

  13. Le Canada Français est en effet extrèmement antisémite. Je ne pourrais conseiller au juifs de venir s’y installer

  14. Le Lolzeur : “Le Canada Français est en effet extrèmement antisémite. Je ne pourrais conseiller au juifs de venir s’y installer”

    Je suis Québécois francophone et j’affirme que vous méconnaissez le Québec.

  15. @Serge Belley ne pas savoir écrire “France” c’est quand même grave.

  16. Cher Monsieur Sagalovitsch, vous lire du fond de ma forêt profonde est toujours un plaisir, même si parfois cela fait profondément soupirer. En particulier, en lisant effectivement quelques belles âneries parmi les commentaires. Si le Canada français est “extrêmement” antisémite, alors, il ne doit pas y avoir un jour sans marée noire en Bretagne, et plus un seul Marseillais de souche à Marseille. L’auteur de cette remarque n’a probablement fait que projeter son propre sentiment. Quant aux “cabanes en rondin” (terme inconnu ici), elles se font rares ou climatisées. Bref…
    Si vous étiez aujourd’hui dans les collines québécoises comme je le suis en ce moment, vous rêveriez de neige et de glace pour refroidir l’eau de votre piscine.
    La France, je la connais bien pour y avoir passé quelques décennies. Mais à aucun moment, je ne regrette d’y avoir laissé des amis et j’hésite même à y revenir en touriste : ma boutique jaune préférée a fermé et ne sert plus de vatrouchka. D’ailleurs, je n’y serais plus qu’un étranger.
    Pour ce qui est de notre premier ministre actuel, ses jours sont comptés. Prions mes frères !… Si le Québec a eu du mal à faire sa révolution tranquille, rassurez-vous, elle est presque terminée : les églises sont à vendre et celles qui ne sont pas rasées sont transformées en appartements ou en bars-pizzérias. La communauté juive montréalaise est vibrante de vie. Il y a bien sûr quelques groupes marginaux qui font tristement parler d’eux, de temps à autre, mais il suffit de fréquenter le gigantesque centre communautaire de la rue Ste-Catherine pour voir que tous les jeunes et moins jeunes, de toutes origines, y sont bienvenus aux spectacles (y compris en yiddish) ou dans les salles de sport, notamment.
    Ah oui, il y a des communautés ! Tout comme il y a des quartiers dans la ville de Montréal : la Petite Italie est l’un des plus connus (avec Chinatown et le quartier gay). C’est ainsi, en Amérique du nord, la vie communautaire est la norme, qu’il s’agisse de communautés de religion, de pensées, d’origine ou d’intérêts. Et le tout se mélange joyeusement à tous les niveaux.
    Bien sûr, les “immigrants” et les personnes affichant une religion minoritaire sont parfois décrits par certains comme des extra-terrestres envahisseurs… Néanmoins, tous les efforts sont faits pour apprendre aux gens, en commençant tôt, que chacun a droit à ses opinions et au respect mutuel. Ça marche plutôt bien !
    Ce n’est peut-être pas pour rien que les Québécois ont longtemps parlé de ces “Maudits Français” qui avaient abandonné la province il y a 250 ans mais qui reviennent donner des leçons, en étant incapables de servir la soupe à la fête du village… On trouve ici plus de fromages ou de vins que vous n’en trouverez jamais dans l’hexagone. Les gens, c’est pareil. Ils sont différents, alors on les respecte comme tels. Même quand “on n’aime pas trop”.
    Et comme le pays est rude, malgré le réchauffement annoncé, l’entr’aide et le bénévolat sont des mots-clés. Alors, il est normal de voir tant de Français rentrer au pays en maugréant. Bon retour et bonjour tristesse…
    Venez donc, mais attention ! Émigrer n’est pas une fuite en avant. C’est un parcours d’obstacles que l’on désire vaincre. Comme une récompense.

  17. cet article est un torchon! Nous sommes tous différents partout dans ce monde. Il faut l’assumer et combattre le racisme quelqu’il soit…C’est vrai qu’en France les minorités sont malheureusement trop souvent discréminées mais à la différence de vous, les noirs et les arabes ne pleurnichent pas! Levez vous Sagaovitch et séchez vos larmes!

  18. Restez chez vous tabarnack…on veut pas de votre LDJ ici…pis pas de chialage a chaque osti de fois qu’on est anti-mimite parcequ’on critique Israel

    Vous aimez ca brasser d’la marde ben venez pas le faire ici

  19. Se plaindre et “pleurnicher” d’être mal traités en France parce que l’on est juifs, c’est le lot de toute cette communauté où qu’elle soit.
    Vous avez un pays, Israël !
    Pourquoi ne pas envisager d’aller y vivre ??

  20. Et alors Marie, il en a dénoncé combien à la Gestapo le Papy Rieux ? Ah la belle époque.

  21. Et voilà !
    Question tellement “ordinaire” … Décidément, le Juif (pas du tout en cavale) est très décevant ! Point Godwin atteint en réponse à un seul commentaire !!!… YEAH !!…

  22. Marie D’rieux : Je n’aimerais pas que mon quotidien soit de m’entendre dire que ma famille est collabo. Faut faire partie d’une certaine catégorie de goujats quand même, pour avoir droit à l’appellation contrôlée. Respect (puisque apparemment vous trouvez ça bien).

    Cela dit, si pour vous c’est ordinaire, admettez que pour d’autres c’est plutôt rare. Soyez bonne et faites nous plutôt partager votre connaissance du sujet. Nous pourrons peut-être faire avancer le débat. Par exemple, j’ai une question : Qu’est-ce qu’il disait papy après la guerre ? Elle a était perdue ? gagnée ? elle se poursuit ? elle n’a pas eu lieu ?

    Puis-je par ailleurs vous demander une faveur (pour la grandeur de notre France) ?
    Relisez-vous s’il vous plait : “Se plaindre et “pleurnicher” d’être mal traités en France parce que l’on est juifs, c’est le lot de toute cette communauté où qu’elle soit.”

    Cette phrase est bancale et vous donnez un bien mauvaise image de notre pays en ne maîtrisant pas les finesses de sa langue. Pouvez-vous faire une effort ?
    Merci.

  23. “papy “alias Max de Rieux a reçu la médaille de la résistance Anglo-Française.
    Il a traversé la France avec 2 enfants Juifs qu’une mère lui a “jetés” dans les bras alors qu’elle était embarquée dans un camion… ces 2 enfants avaient 5 et 7 ans, il les a déposés en zone “nono” . Il y a quelques années, j’ai reçu un appel téléphonique d’une femme qui était l’une des deux enfants… Mon père (puisqu’il s’agit de lui ne m’en avait jamais parlé… il faut dire qu’il est mort quand j’avais 11 ans..).
    Question “ordinaire” signifie “vulgaire” … même pire !
    Vous trouvez normal que Sagalovitsch traite mon père (ou n’importe qui d’ailleurs) de gestapiste sans aucune raison ?
    Selon vous, mon français est bancal, mais vous s’il vous-plaît, apprenez à lire pour mieux comprendre. Faites un effort ! Merci.
    NB : je n’utilise pas de pseudo, je ne me cache pas…. ce qui n’est pas votre cas !

  24. On est certes “Juif” mais avant tout républicain et c’est à ce titre que déçus de ce que semble devenir la France, nous envisageons un nouveau départ.

    Le Canada semble accueillant, mais, l’hiver glacial de Montréal freine nos ardeurs. Il reste Toronto, mais semble être dynamique avec 4 vraies saisons mais, j’ai cru voir que les femmes policiers étaient autorisées à porter le voile?!

    Je ne suis pas islamophobe, mais si j’ai envie de me taper un PV par une sœur musulmane, je préfère que ce soit au Caire.

    Des avis sur Toronto ?
    Merci!

  25. que de mots.. plus racistes les uns que les autres..
    mais beaucoup de vrai dans tout cela
    extradée du Quebec après avoir investi pour ouvrir
    une boutique 0 Laval, j ai eu droit à la déportation
    j ‘y ai installé ma fille pour ses études et je n ‘ai pas voulu
    que la France l ‘insulte à chaque administration ou chaque coin de rue.. qu ‘est ce qui fait la France… ce sont les français.. ont ils besoin de baisser leur culotte pour le pétrole de l Algérie..????..OUI !bref.. tant qu il y aura du pétrole il y aura des guerres..(pauvres tués dans toutes ces gueurres) qui ne nourrissent que les dirigeants..dirigés par les banques trop riches pour penser aux pauvres travailleurs, sans travail, sans toit et sans eau, sans de quoi se faire cuire un oeuf !!!

  26. J’utilise un pseudo parce que je crains que des gens comme vous, enfants de collabo ou enfants de résistants mal élevés (ou pas élevés du tout), n’en viennent à me dénoncer, et je n’ai pas tort.
    Si votre histoire est vraie, vous déshonorez votre famille, et le genre humain. Si elle est fausse, vous déshonorez le genre humain. Bref vous êtes déshonorante.

  27. PS : ah ben Saga, vous aviez vu juste, le problème c’était bien le papy !!!

  28. Olllliiiive, vous êtes la bêtise incarnée !!
    Sans doute, un mec avec d’énormes problèmes ……
    Et ça ne se soigne pas, à ce niveau !!!
    Ah si, le suicide si on a un peu de courage !…

  29. Chere Marie P. de Rieux F., puisque que vous pensez, je vous cite, que ” Slate.fr est bien cornaqué pas le lobby Juif Américain …. !!!” ( commentaire laissé par votre soin le 23 juillet 2014 au sujet de l’article publié par slate intitulé : Le reportage qui a ouvert les yeux des américains sur l’Holocauste ), je vous invite à ne plus le lire. Cela fera des vacances à tout le monde.

  30. Ce blog se gâte par une senteur -d.oli….ve- allègrement odieuse. Puisse Saglo. recadrer toute cette bande trouffion mêlant la littérature à l.histoire en nous enfummant par ces horribles épanchements de bile. On peut tout de même sa vérité et rester courtois, diantre alors!

  31. Doh doh, laissez tomber, vous n’avez pas le niveau. On en avait déjà parlé. Vous avez la mémoire d’un poisson rouge ou quoi ?

  32. c’est marrant ça, dès que le canada est invité ça part en sucette, zetes sur qu’il faut y aller mon bon Laurent?

  33. O5Live : finalement, à part débiner, vous n’avez pas grand chose à dire si ?

  34. @the red : ah oui, l’autre fois déjà on avait pris cher ! mais on s’était bien marré aussi quand même. Là bof…

  35. Olllllive repond à un trisomique à l.ignorance aussi éclatante qu.un poisson. Mais d.où te viens ton rouge! Le communiste doublé de fascisme. Ton savoir fait plus que nous éblouir. Le progrès est donc de ton côté. Le nouveau Nostradamus nous ait revenu, Nietzsche avait raison avec son éternel retour. Cependant ta nouvelle apparance est insouténable. Un cochon aurait été beaucoup mieux. Hélas!

  36. @baby, j’avoue…

  37. Ben non parfois je dis des choses gentilles, en particulier au taulier, mais il faut dire qu’il est intelligent et drôle, lui.

  38. @O5Live, oui c’est vrai, vous faites aussi dans le cirage de pompes. Vous avez raison de le rappeler.

  39. @Mavi, merci pour cette réaction qui sent le vécu. On peut élargir cette remarque a bien des pays anglo-saxons! Pour avoir moi même vécu dans ce genre de pays (je parles bien du vivre, pas d’y aller passer des vacances, ou de s’y rendre pour le boulot, fusse 12 fois par mois), la tolérance affichée n’est en rien le reflet de l’État d’esprit des gens sur les questions de communautarisme ou similaires. La France pourrait en effet prendre exemple sur ces pays mais certainement a faire niveaux. Si plus de français allaient tenter lancements ailleurs ils se rendraient probablement compte des vais problèmes de ce pays a commencé par cette capacité a l’auto flagellation.

  40. Monsieur laurentsagalovitsch vous êtes mon idole. Pq? Parce que, à chaque fois que je prend le temps de lire un de vos article, je suis obligé de réfléchir.
    À la lecture des 39 commentaires, je me dis que la plupart de ces gens ne vous connaissent pas. (Moi non plus d’ailleurs).
    Voici un petit lexique pour mieux cerner notre homme.
    Oui=oui
    Oui=non
    Oui=peut-être.
    Et dans tous les cas : Oui=réfléchissez!
    Mais où sont donc passés tous les commentaires intelligents que l’on pouvait lire auparavant sur votre blog? Où?

  41. Oubliez le Canada !
    Emigrez à Marseille !

  42. Moi ce qui me gène c’est l’accent. Franchement, immigrer vers le nouveau continent pour entendre parler un espèce de vieux français rabougri, je trouve ça bizarre, voir paradoxale. C’est vrai que nous les juifs ou assimilés comme tel, le paradoxe, ça on connait. La preuve, je réponds à ton article qui m’a bien fait marrer alors que depuis 12 ans je suis un “nouvel” immigrant israélien qui n’aime toujours pas le houmous. Pourtant, je suis heureux de vivre sur la terre de mes pères, même si je comprends pas toujours l’accent de mes frères.
    Bonne continuation, et même si tu prétends ne pas m’aimer, franchement, si tu étais prêt de moi tu aurais eu droit à un “hibouq” virile (étreinte israélienne) afin de manifester ma sympathie pour ton humour au goût tellement juif.
    Merci, tu as fait ma journée (expression israélienne)

  43. J’ai failli oublier, les verts, c’est de nouveau pas mal, surtout depuis qu’un marseillais les entraîne. Bon je sais, c’est peut-être pas le bon endroit pour ce commentaire, mais comme je suis à l’origine supporter de l’OM, l’ordre et la discipline c’est pas trop mon truc.
    Allez l’OM.

  44. Votre religion vous radicalise de plus en plus depuis 2 3 ans. De commentaires génériques appelant à la réflexion on est passé à des articles partisans assez nauséabonds. C’est sans doute dans l’air du temps mais je ne pensais pas que vous pourriez à ce point vous faire embrigader par les organisations communautaires de ce pays.
    Vous avez désormais les mêmes arguments.
    Moche.

  45. D’ailleurs même si ça doit vous en secouer une sans réveiller l’autre je supprime le bookmark de votre site. Si c’est pour avoir l’impression de lire du BHL sur les sujets religieux, j’irai directement les lire sur les sites généralistes.

  46. Monsieur Jeliel, j’aurais quelques questions si vous le permettez:
    1. Qu’est ce que vous entendez par “la religion vous radicalise”?
    2. Quels sont vos critères pour qualifier un point de vue nauséeux ?
    3. Qu’est ce un commentaire générique? S’apparente-t-il aux médicaments de même nom?
    4. Quel est selon vous la meilleur stratégie pour éveiller la réflexion?
    5. Ne vivant plus en France depuis quelques années déjà, j’ignorais qu’il existait des organisations communautaires. Cela semble extrêmement dangereux, pourriez-vous m’en dire plus?
    6. A qui où a quoi faites-vous référence lorsque vous dites “secouer l’une sans réveiller l’autre”?
    7. Et enfin qu’est ce que le boukmark?
    J’espère que tant d’ignorance ne vous découragera pas de me répondre.

Laissez un commentaire

« »