Rendez-nous Rendez-vous en terre inconnue

 

Je suis catastrophé.

D’avance, je glapissais de joie de voir le dernier numéro de Rendez-vous en terre inconnue avec Arthur comme invité spécial.

Patatras, depuis quelques jours, une infâme rumeur court dans tout Paris : il semblerait, au regard de l’annonce de son exil fiscal au Royaume de Belgique, que l’émission tant attendue serait déprogrammée, mise au placard, remisée aux calendes grecques.

Je supplie France Télévisions de revenir sur cette décision inique.

Non pas que je ne sois pas choqué par la décision scélérate d’Arthur de fuir l’hexagone pour échapper aux limiers de Bercy et éviter ainsi de participer au redressement national, mais bien plus parce que cette émission constitue à bien des égards le programme le plus réjouissant jamais vu sur nos écrans de télévision depuis la création de l’ORTF.

Qu’on en juge.

Un beau matin, on s’en va cueillir au pied du lit une célébrité à nulle autre pareille, que dis-je, une vedette à la réputation internationale, que dis-je encore, une star à la renommée interplanétaire- Zazie, Zabou, Bruno Solo – on lui bande les yeux, on la balance dans un avion et une fois que le coucou a atteint sa vitesse de croisière, on lui annonce qu’elle est en partance pour aller visiter une peuplade exotique vivant dans des terres reculées, à l’écart de toute civilisation.

Il en chiale d’émotion non contenue et nous avec.

Une fois atterri, après avoir accompli un long voyage à dos de chameaux ou à califourchon sur un zèbre mal zébré, la rencontre au sommet tant attendue s’opére.

Sous les yeux effarés des membres de la tribu indigène rassemblés autour de son chef, on leur présente la star des stars avec qui ils vont devoir fraterniser pendant quelques jours.

Evidemment ils n’en croient pas leurs yeux.

Ils avaient secrètement escompté être invités à partager leurs couches avec Leonardo Di Caprio, Nicole Kidman ou Beyoncé, et voilà qu’ils se retrouvent nez à nez avec Charlotte de Turckheim, Melissa Thériault ou Patrick Timsit.

C’est au-delà de leurs espérances les plus folles.

Les plus fragiles papillonnent d’émotion.

D’autres s’agenouillent et révèrent leurs dieux pour cette offrande inespérée.

Quelques-uns se dépêchent de dépecer un chimpanzé qui passait par là et vident ses entrailles pour remercier l’organisateur de ce miracle, le producteur animateur Fréderic Lopez, qui tout sourire, aux anges, ravi de les avoir confondus de la sorte, décline en quelques mots le pedigree de la vedette.

Ici devant toi mon brave se tient, non pas un simple quidam, non pas un individu lambda, non pas un tartuffe de l’intelligentsia germanopratine, mais la quintessence même de la modernité, la concrétisation de deux mille ans de civilisation judéo-chrétienne, le phare du monde occidental, j’ai nommé Gilbert Montagné.

C’est le choc des civilisations en mondovision.

Quand Lévi-Strauss ou Margaret Mead viennent percuter de plein fouet la catharsis audiovisuelle.

Là un peuple antique, aux coutumes ancestrales, préservé jusqu’à présent des vicissitudes du monde contemporain se trouve en prise avec ce que l’Occident a de plus beau, de plus puissant, de plus tellurique à offrir : François-Xavier Demaison.

Les bons sauvages en restent sur le cul.

C’est trop d’un coup.

Commence alors le récit de cette immersion dans un univers inconnu.

Où l’empaffé d’idiotvisuel extirpé de son Occident natal, rendu à l’état de nature, redevenu un simple mortel, part à la découverte d’un monde qui vit encore au rythme de la lune, pratique la cuisson du riz dans des marmites en peau de couilles de phoques, dort sur des paillasses confectionnées à partir d’estomac d’antilopes, joue du pipeau avec des cornes de caribou, se rase avec des silex et s’endort toutes les nuits en priant des divinités inconnues de les protéger des esprits malfaisants.

On rit, on pleure, on rivalise d’amabilités, on s’échange des courbettes, on s’extasie sur la sagesse de ces âmes pures qui révèrent la planète et la respectent et on finit par se quitter en sachant que desormais plus rien ne sera comme avant.

Le sauvage a des envies d’occident, Muriel Robin des démangeaisons de retour à la Terre, Marianne James des rêves d’étreinte avec des pygmées à la peau cuivrée, Gerard Jugnot des désirs d’Afrique.

 

Quant à Arthur, aux dernières nouvelles, il se renseignerait sur les taux d’imposition pratiqués chez les Quechuas.

 

Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )

 

15 commentaires pour “Rendez-nous Rendez-vous en terre inconnue”

  1. Vous avez libéré le vitriol qui n’en pouvait plus d’être contenu derrière le petit écran. Vous nous le servez en une superbe, acide, longue antiphrase, qui nous ferait presque déplorer le renvoi à l’ « Éloge du dégoût », de Bernard Morlino, n’était la phrase finale de l’article cité : « Les présentateurs vedettes de la télé ont remplacé Albert Camus et François Mauriac. Être intelligent ne sert plus à rien ». [On pense furieusement à « La Défaite de la pensée » (Gallimard, 1987) d’Alain Finkielkraut.]

    Aussitôt, on se récrie : Si ! Être intelligent sert à exhausser la Stupidité, à la porter sur un pinacle tout autre que celui où est couramment hissée la déesse Bêtise. Pourquoi cette élévation ? Pour mieux la dégommer, mon enfant, pour la trucider symboliquement, cette télé qui émascule tant de cerveaux. Toujours flanquée des vestales, des grands prêtres d’Anesthésie, son habituelle escorte, la Bêtise endort mieux, sur nos « étranges lucarnes », que les jeux dans le cirque de la Rome antique.

    Être intelligent ne sert plus à rien ? Vous n’allez pas vous y mettre ! Ça sert, ça permet – au moins – de vider son trop-plein de bile. Tenez, on va en déborder, de bile, avec les programmes estivaux (« Sont-ils veaux ! »), plus vide-cervelles que jamais.

    Surtout, ça sert à mettre un peu d’autres dans sa solitude, puisque d’autres enragent aussi d’être toujours pris pour des « sauvages » qui, pour de vrai, « en restent sur le cul ».

  2. cette émission, que je n’ai jamais vue mais que je juge sur son concept, doit être un mélange d’impudeur et de vulgarité aussi riche que celui les Ch’tis à Las Vegas (jamais vus non plus).

  3. Je n’ai jamais vu une émission en entier. L’envie de voir une célébrité se ridiculiser perd contre l’impudeur et l’angélisme ignorant.
    Je n’ai pas encore compris à quoi servait cette émission.

  4. Le mythe du bon sauvage, il y en aurait des trucs à dire. La question est la suivante, pourquoi si ils tenaient tous tant à découvrir d’autres civilisations y vont ils avec une équipe télé? D’une pierre deux coups? Quant à Arthur il pourrait être un peu corporat, ça la fout mal.

  5. Lévi-Strauss ou Levi Strauss? “Tristes tropiques” ou 501 vintage?

  6. Oh la honte ! Merci, corrigé

  7. Claude Levi-Strauss aurait été dépité par cette émission. Par contre Levis Strauss aurait sûrement continué à faire des jeans, je pense

  8. Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs sur cette jolie et naïve émission. Je ne parle même pas des personnes qui jugent sans avoir pris la peine de regarder, c’est encore plus déplorable.

    C’était une émission qui dont le but est d’ouvrir un peu l’esprit si fermé des français. On se plaint des grèves, du mauvais temps, de la fatigue, de travailler tard… Cette émission montre la vie d’autres personnes, qui n’ont pas le même quotidien, qui sont pourtant souvent bien plus heureux.

    Il ne s’agit pas de “ridiculiser des célébrités”, comment le message peut il être à ce point déformé ? Ce ne sont pas des blonde à poitrine XXL qui sont les ambassadeurs français à l’étranger mais des personnes à personnalité. Et le fait qu’il soit célèbre est utile pour faire connaître l’émission : Nabilla qui découvre un pays étranger ça s’appelle les Anges en Autralie – ici c’est une leçon de vie.

    Pourquoi les caméras ? Justement pour faire découvrir le monde à tous.

    Je vais regretter cette belle émission.

  9. Je suis consternée de cette décision prise par FranceTélévision car Arthur est une personne de talent qui donne du travail à beaucoup de personnes, entr’autre les intermittents du spectacle, et c’est très grave de lui faire subir un tel affront! Il fait ce qu’il veut de son argent.

  10. je ne comprends pas cette déprogrammation parce qu’arthur c’en va de la france à cause des impôts et alors combien d’entre nous voudrions nous le faire et n’oublions pas que france television est l’état alors…..

  11. Arthur ? Il fait surtout ce qu’il veut de VOTRE argent !!!

  12. Arthur qui ? Le fils du roi Babar ?
    (J’ai pas suivi, pardon.)

    (Nan, j’déconne. Excellent texte, j’ai bien ri.)

  13. Bonsoir,
    Je ne comprends absolument cette haine pour cette émission!! Déjà, ce n’est pas une télé-réalité (même si elle est plus vrai que toutes les autres soupes telles que les anges les ch’tis etc…) c’est une émission qui confronte justement des gens qui vivent aisément jouissant d’un certain niveau et statut social et financier à un peuple complètement étranger à nos coutumes qui vie simplement du dur labeur et de leurs efforts!
    Cette émission sert plus à remettre à leurs place l’abondance de gadgets et autres commodités que nous possédons!! Cette émission à je pense été plus créer dans un esprit de leçon de vie que dans un esprit de profit pur! Dans le fond quand ils repartent qui aura été le plus marqué? Ces personnes qui vivent simplement dans un bonheur authentique que nous ne connaissons pas? OU alors ces “célébrités” touchés au plus profond et qui se rendent compte de la futilités de leur gloire et de leurs possessions??C’est ce que veux nous montrer cette émission et c’est tout!! Quant à la décision de france télévision dans le fond si le programme veut bien dire ce que je décris avant alors il est purement logique de retirer ce tournage de la programmation car la décision d’Arthur va par déduction un peu à l’encontre du principe de l’émission et ternis le travail fourni ainsi que la sincérité des moments vécus!!!!

  14. jean marie chez une tribue de Touareg, ça pourrait etre sympa.

  15. ca fait du bien de cracher son venin !!!! polémique jamais apaisée !! le pour .. le contre … laissons les millions de c …ards … de téléspectateurs français regarder ce ramassis d’imbécilité qui a fait le succès de cette émission. un conseil : ne la regarde plus sinon tu vas tomber malade !!

Laissez un commentaire

« »