La Résistance envahit le Panthéon.
C’est bien.
On n’aura jamais assez de saluer la mémoire de ces hommes et femmes qui, à l’heure où une certaine France s’offrait sans rechigner à l’envahisseur allemand, trouvèrent en eux les forces nécessaires pour s’insurger contre cette collusion abjecte.
Et payèrent parfois au prix de leur vie leur obstination à refuser ce mariage de raison et parfois d’amour en tentant par tous les moyens de sauver l’honneur d’une patrie qui rivalisait de traîtres courbettes pour s’attirer les sympathies de leur cousins germains.
Ces Justes parmi les Justes nous avons le devoir d’honorer encore et toujours leur mémoire, de veiller à ce que jamais nous n’oubliions l’incroyable courage qu’il leur a fallu pour se dresser contre l’ordre établi, leur sublime témérité à tout mettre œuvre pour empêcher la barbarie de prospérer à l’aune d’une république prête à toutes les bassesses pour ne pas fâcher l’envahisseur tout surpris de découvrir la remarquable docilité d’une nation peu revêche à défendre son honneur bafoué.
Afin de ne pas oublier ce moment de l’histoire où la France vacilla et ne trouva rien à redire à collaborer avec la peste brune, afin de pas verser dans le mythe affabulateur d’une France résolument résistante, il serait bon de bâtir aussi juste en face du Panthéon une sorte de Saloparthéon.
Un monument érigé à la gloire de nos plus éminents fils de pute qui salirent par leurs agissements délétères la mémoire nationale.
Qui orchestrèrent sans sourciller la déportation de milliers de Juifs.
Qui veillèrent à ce que les valeurs pestilentielles du Troisième Reich se propagent dans nos villes et dans nos campagnes.
Entrez donc ici Maurice Papon, René Bousquet, Paul Touvier, vous qui les premiers comprirent que le destin de la France ne se jouait plus à Paris mais bel et bien à Berlin.
Vous qui, pleins de clairvoyance, visionnaires avant l’heure, réalisèrent que le salut de la patrie en danger consistait à ouvrir grandes les cuisses de la République afin de la laisser être fourragée par les coups de trique des Panzers teutons.
Sur le fronton de ce monument bâti en forme de francisque géante, on inscrirait “Aux sublimes salauds, la France méconnaissante”.
On ne pourrait pas visiter le Panthéon sans au préalable s’offrir un détour par cette caverne de l’histoire nationale afin de saisir dans toute son affreuse diversité ce que fut la France des années quarante.
Une véritable petite boutique de nos horreurs mémorielles.
Sur leurs cercueils cabossés on viendrait déposer nos gerbes de dégoût.
On s’en irait cracher sur leurs portraits appendus à des plafonds délabrés.
Le soir tombé, en cachette, les nostalgiques du Maréchal pourraient venir se recueillir sur la tombe de leurs glorieux aînés et prier pour que l’heure du redressement national ne soit plus très loin.
On pourrait étendre le concept à d’autres catégories et saluer la mémoire de nos généraux les plus lâches, de nos penseurs les plus ineptes, de nos chimistes les plus brouillons, de nos physiciens les plus ballots, de nos écrivains les plus bavards, de nos hommes politiques les plus corrompus, de tous ceux qui dans leur domaine, par l’excellence de leurs incompétences, souillèrent notre récit national.
Ainsi, on pourrait enfin se regarder en face.
S’accepter tels que nous sommes.
Tout à la fois géniaux et misérables. Capables du pire comme du meilleur. Sans cesse tiraillés entre notre envie de nous sublimer et notre inclinaison à nous comporter de la plus crasse des manières.
Une France monstrueusement humaine.
Et savoir d’où l’on vient, comprendre que le pire est toujours possible, réaliser que la république est fragile, entreprendre les générations futures sur la perfidie des discours trompeurs, des idées toutes faites, des tentations d’établir des ordres nouveaux.
L’inauguration aurait lieu en 2020 et le discours serait prononcé par le Président de la République, en la personne d’une édile d’un quelconque mouvement national…
( Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )
Un “hommage” de ce genre a déjà été créé par l’artiste Jota Castro. Il s’intitule Motherfuckers never die
http://www.criee.org/Motherfuckers-never-die,567
ouh ouh ? y a quelqu’un ? ça y est ? ils sont partis les fous furieux du premier degré ? les canadiens en furie ?
Ils doivent être occupés à siffler des bières et ingurgiter des pizzas en regardant quelques clampins pousser un bout de plastique sur de la glace. Ca va nous faire des vacances.
Ah on a bien rit, mais ça fait du bien quand ça s’arrête quand même. Le comique de répétition, c’est bien, mais au bout d’un moment ça lasse !
un mec qui porte un tel manteau en peau d’ours (ours? foufoune bulgare?)
peut il vraiment être mauvais ?
ce serait trop simple…
LOL.
Quelle fureur ! Certes, les salopards, et leur nom, surtout pas écorché, doivent toujours être gardés en mémoire. Mais les agonir d’injures, c’est (un peu) se rabaisser soi-même. Pudeur mal placée, objectez-vous. Ah, bon, vous croyez ? Pourquoi pas, après tout, vous avez certainement raison. Votre papier du jour – dont le bienvenu salut aux futurs panthéonisés rassure – se jette, à mi-parcours, sur les barbares, et non moins français, collaborateurs, délateurs, assassins. Soit. Au fond, c’est à bon escient que vous gâchez la fête. Encore que, sauf à être bouchés à l’émeri, vos lecteurs auraient compris où vous allez d’un pas si décidé et d’un si furieux souffle : la Résistance implique la Collaboration, et les Assassins, les Justes.
Sans doute craigniez-vous que trop d’odorats ne soient, aujourd’hui, insensibles aux remugles, aux haleines rances propageant ces puanteurs de sinistre mémoire dont des Français, dans les années quarante du siècle passé, se délectèrent… Sans doute aussi éprouviez-vous le besoin d’écrire, en termes proches de ceux qu’employèrent les ordures évoquées, que vous abhorrez tous ces salauds, qui hélas furent « recyclés » après-guerre, « parce qu’il fallait bien unir à nouveau la nation » et en réconcilier les membres. On voit le résultat !
Donc, d’un clavier rugissant vous nous conduisez – après combien d’écrivains, penseurs, philosophes ! – jusqu’à l’aiguë conscience d’une humanité aux allures de désopilante antiphrase, tant l’espèce humaine (et sa… fraction française) porte en elle d’immenses potentialités d’abjection. On le savait, vous nous le rappelez à votre manière, grâces vous en soient rendues. L’espèce humaine a la mémoire courte. On s’en avise chaque jour.
je me demande si je ne préfère pas les canadiens fous à jourdan et puycasquier.entre un qui arrive à rire de ses écrits (LOL….) et l’autre qui doit se regarder écrire comme d’autre s’écoute parler.
je ne sais pas….
Fin fou le René. Tenir son clope aussi près de la moumoute, c’est du suicide !
@ the red, oui, c’est vrai ce que vous dites sur Jourdan et Puycasquier. De là à en revenir aussi vite aux canadiens, après le tsunami que nous avons vécu ?
“tu ne trouves pas que c’est un peu rapproché ?”
PS : je me demande si Pyucasiquer et Philippe Bilger ne font pas qu’un. Le même style ampoulé.
j’aime bien les fous 😉
C’est clair le taulier est bien attrapé : toute l’année il nous explique qu’on est des abrutis et qu’il vit au pays où l’amour et l’intelligence règnent en maître, et un malheureux matin, il poste un petit billet écrit entre son heure de vélo-pour-vieux et sa douche, et paf ! la vérité explose : les canadiens sont aussi péquenauds que nous, et plus nombreux.
Allez, au boulot Saga ! Fini la branlette, on veut de la littérature, de la vraie !!!!
Vous nous la ferez plus avec votre Kanada !
M’en fous ! L’essentiel c’est ca : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/2014/02/19/001-vancouver-meilleure-qualite-vie-amerique-nord.shtml
comme si on pouvait vivre heureux dans ces bil’ding !
@O5Live : oui, l’arroseur arrosé, trop drôle.
Comment, Bagdad en dernière position ? Vin diou, ça c’est du scoop coco ! Fukushima n’a pas concouru ?
moi quand j’habitais à Toulouse j’avais le même lien mais avec Toulouse en 1re position ! et on criait tous allez le stâdeu ! c’était beau, on s’aimait…
Ah mince j’en ai une de retard, vous moulinez en ce moment, Mr Sagalo, bon, que dire après Mr Puycasquier….j’ai pas le style, ni l’emphase, donc je vais dire simplement, moi je ne crois plus en l’Homme et des petits d’hitler, ben y en a plein le monde et ça fait peur….plus jamais ça, ben ça marche pas ! Les frapadingues du pouvoir sont prêts à tous et derrière eux des brebis galeuses bêlantes prêtes à les suivre avec un QI de 2, embobinées par des promesses, d’argent ou de grade, ou simplement par bêtise, juste pour plaire au chef ! Moi je suis désespérée quand je regarde ce qui se passe dans le monde, et quand je lis les commentaires sur différents journaux, c’est haineux au possible sur tous les sujets…Que veut l’Homme d’aujourd’hui ?
oups ! sont prêts à tout !
@ Closde : mais il n’y a pas plus de cons qu’avant, en fait. C’est juste qu’avec le web et les rezociaux, ils sont devenus visibles.
Je vois tres bien un tel monument…..en cuvette de toilette où on pourrait jeter des bandes de papier hygienique, leur nom à chacun, ecrit dessus, puis tirer la chasse…
@closde
Que veut l’homme aujourd’hui? Ben c’est pas la même chose de tous les temps, à toutes les époques?
>brebis galeuses bêlantes prêtes à les suivre avec un QI de 2
Je crois que c’est un peu plus compliqué que ça. Hélas.
Ceci dit, j’écoutais hier matin sur Europe 1, un entretien avec Anise Postel-Vinay qui, résistante comme Germaine Tillion, a été déportée à Ravensbrück et ma foi, mes yeux ont encore piqué un peu plus. La poussière sans doute.
Et de vouloir surtout retenir les premiers paragraphes de ce billet et encore et toujours vouloir penser et rendre hommage à ces braves gens, ici et ailleurs, qui ont cru que l’homme valait mieux que ça.
“Juste”, c’est un si joli mot.
Bon! “La souffrance peut parfois être une alliée, comme une raison de vivre…” C’est tiré de La canne de Virginia un des bouquins de mon troll préféré. Je dit ça, je dis rien. A part ça j’suis d’accord avec SophieK, une fois n’est pas coutume.
J’oubliais, primevère https://www.dropbox.com/s/cgwpwq3y3szfdlo/2014-02-23%2013.05.54.jpg c’est bientôt le printemps.
m’enfin!!?? ou qu’il est Vince?
parti traumatiser de la neige qui ne lui a rien fait?
et l’echo radar du Bernard, on le récupère quand?
aller, quelques trop belles photos
http://www.lautreinfo.net/2014/01/lieux-beaute-surrealiste/
@ the red : “avec les prétentieux, c’est toujours pareil, moi je, moi je, et sur le terrain plus personne”. Ils tiennent pas la cadence, c’est tout !
PS : comment avez-vous fait pour mettre la main sur mon album perso de photos ? ;o)
(^_^)
je viens de me rappeler qu’ils sont tout les 2 supporters bordelais, y a t’il un rapport?
et voilà, dés qu’on ne parle pas des caribous, y a plus personne…
un p’tit post sur les motards?