Les bêtises du petit Nicolas

 

Nicolas Anelka a parfaitement raison.

Il n’est ni raciste ni antisémite.

Il est simplement, irréductiblement, infiniment bête.

Mais de cette bêtise qui finit au fond toujours par nous attrister, tellement elle nous rend honteux et presque coupable de voir à quel degré de vague imbécilité l’être humain est parfois capable de se morfondre.

Il n’est pas question ici de reprocher à Anelka de n’avoir comme bagage culturel autre que celui qui lui permet seulement de saisir dans toutes ses nuances les nouvelles règles d’un jeu vidéo à la mode.

La culture ne préserve pas de la bêtise.

Non il y a toujours eu chez Anelka cette manifestation d’une bêtise presque triomphale dans l’exacte mesure où l’on devine chez lui la certitude bien ancrée d’être une personne qui précisément se pense comme un être supérieurement intelligent, naviguant dans des latitudes si élevées que nous autres, journalistes, chroniqueurs ou simples observateurs de la vie publique, peinons à saisir la pleine fulgurance de ses pensées ensorcelées.

C’est cette dichotomie entre ce qu’il est et ce qu’il pense être qui provoque, à chacun de ces coups d’éclats, comme une gêne qu’on ressentirait à sa place tellement il nous apparaît que chez ce footballeur l’intelligence n’a jamais eu droit de cité, s’étant contentée d’une brève et furtive visite avant de déguerpir, dépitée de voir qu’aucun terrain favorable ne pouvait l’accueillir.

C’est pour cela qu’on aurait tort de penser Anelka capable ou coupable d’un quelconque sentiment antisémite, l’antisémitisme étant, dans son acception noble, une construction intellectuelle, une tournure d’esprit, une assertion morale permettant à un individu d’exprimer son ressentiment vis-à-vis du juif.

Que ce ressentiment obéisse à des raisons qui nous écœurent ou nous indignent n’enlèvent rien au caractère pensé, raisonné voire articulé qui le sous-tend.

Cet antisémitisme qui puise ses racines dans un antijudaïsme de bon aloi où le peuple juif continue d’être représenté comme l’archétype du peuple déicide refusant de voir le Christ comme l’incarnation de l’image messianique et continuant à afficher ses certitudes avec un aplomb apparaissant alors comme ignominieux.

Autant de nuances qui, il va s’en dire, demeurent étrangères à un esprit aussi chétif que peut prétendre l’être celui de Nicolas Anelka ou de tous ces autres sbires qui se gargarisent d’être, non pas antisémites mais antisionistes, comme si leurs pensées étriquées pouvaient arriver à concevoir la différence mise à l’œuvre entre ces deux courants de pensées dont les passerelles sont trop nombreuses pour prétendre n’entretenir entre eux aucune étroite contingence.

Anelka et tous ceux qui le soutiennent ne sont ni antisémites, ni racistes, ni antisystèmes, ils ne sont que les pauvres victimes d’une maladie qui a toujours eu cours et ne cessera jamais aussi longtemps que l’espèce humaine se perpétuera.

Cette maladie incurable, intangible, intarissable, c’est la bêtise.

De cette bêtise qui autorise tous les débordements, légitimise les actions les plus niaises et assure à celui qui la professe et la théorise la reconnaissance instinctive de ses pairs tant elle n’est jamais aussi qu’éclatante que lorsqu’elle se trouve être partagée, échangée, démultipliée.

De cette bêtise qu’il faut combattre sans relâche parce que c’est elle qui permet à toutes les intolérances de prospérer dans le flux continu de ces diarrhées verbales qui finissent par gangréner d’un mal sournois une société déjà bien abîmée.

Sachant qu’on ne triomphe jamais de la bêtise.

Qu’on peut simplement essayer de la contenir afin qu’elle ne se propage de trop et nous précipite à nouveau dans le purin de l’histoire.

 

( Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )

 

94 commentaires pour “Les bêtises du petit Nicolas”

  1. Puissiez vous avoir raison!

  2. Même la Faculté a toujours estimé que cette affection était au delà de toute possibilité thérapeutique. Y arriverez-vous ?

  3. C’est bien écris, dommage que vous dites n’importe quoi.

    Vous partez du postulat de base que ce geste est antisémite et que N.A. n’a le choix que d’etre idiot …

    On a juste compris que vous étiez convaincu.

    Bref. Vous n’apportez absolument rien.

  4. Je crois que vous avez tout à fait cerné le personnage…il a été par moments un bon footeux mais il a toujours été un garçon limité intellectuellement…il affirme assumer son geste mais il est absolument incapable de tenir un discours cohérent sur le pourquoi de ce geste…

  5. En effet la bêtise n’a pas de limite et malheureusement elle est peut être une des choses les mieux partagée dans ce monde. Elle n’a malheureusement aucune frontière partagée qu’elle est dans le monde entier, touchant à peu près tout le monde y compris parfois soi même. Elle a aussi des cotés insidieux qui sous couvert d’un langage qui se veut policé et parfait peut dire des choses innommables. D’après vous au delà de la construction intellectuelle, cette bêtise est ce de l’intelligence?

  6. Pourquoi des gens qui se prennent pour des journalistes, pourtant eux qui devaient défendre la liberté de penser de s’exprimer, sont les mêmes qui prônent la pensée unique, leur pensée, car seul eux possèdent le monopole de la vérité… En fin, si quelqu’un ne pense pas comme vous, forcement c’est une bête et devrait se taire?

  7. Extre, c’est mal écrit, plein de fautes d’orthographes et de grammaire. On ne dit pas “dommage que vous dites n’importe quoi”, mais “Dommage que vous disiez n’importe quoi”. Par ailleurs un postulat n’est pas de base, c’est un postulat.
    Ensuite on a le choix “entre” et pas le choix “que de”, si vous vouliez dire qu’il n’avait qu’une possibilité, il fallait mettre le “que” avant : “N.A. n’a que le choix de” et en prime un nom et pas un verbe : “N.A. n’a que le choix de l’idiotie”.
    Votre tentative de penser est mignone, mais vous faites la démonstration de ce qu’écrit l’auteur. Vous n’avez pas les outils. Il ne s’agit pas de culture mais de capacité d’agencement des mots et des idées. Vous n’êtes pour l’instant pas à la hauteur, tout comme ce pauvre bougre d’Anelka. Si vous voulez progresser vous pouvez aller à l’école, qui a ses défauts mais qui donne une bonne base culturelle. Si vous êtes plutôt du genre autodidacte il y a beaucoup de livres (ça par contre c’est obligatoire, il va falloir lire). Si vous ne voulez pas progresser vous avez le droit aussi, mais alors continuez à jouer au foot et ne faites pas un complexe d’être bête, car c’est votre choix.

  8. Il est loin d’être bête! Il est juste “rebel”
    L’insoumission ce n’est pas de la bêtise car la quenelle n’est pas antisémite.
    La quenelle est un geste ANARCHISTE,surtout pas Nazi

  9. Face à cette bêtise que vous décrivez et pourfendez avec une plume qui me ravit, face à cette bêtise dont un certain disait qu’elle seule peut donner une notion de l’infini, je me demande cependant si le mieux ne serait pas de l’ignorer afin de la rendre à son néant ? En la dénonçant ne la nourrit-on pas un peu, ne lui permet-on pas d’acquérir un statut auquel elle ne saurait prétendre par sa seule expression ? C’est une vraie question que je me pose, et du même coup que je vous pose, cher Laurent..

  10. Pourquoi ne pas apporter de véritables éléments de réflexion plutôt que de condamner automatiquement ces deux hommes ?
    Cette polémique autour de Dieudonné montre quelque chose de fondamental, qu’on soutienne ou non l’humoriste – car c’est son travail – : vous, journalistes, écrivez tous un article unique, prescrivant sa condamnation totale, sans donner de raisons précises. Il est antisémite ? Bien, donnez m’en une preuve ! Il est bête ? Citez-le. C’est trop facile de se reposer sur l’impression collective de savoir alors même que l’argumentaire est absent de vos articles. C’est regrettable que vous ne cherchiez pas plus loin qu’au delà de diners où il est de bon ton de considérer Dieudonné comme antisémite au terme de désinformation et de bourrage de crâne, perpétrés par vos confrères. Je ne condamne pas ce que vous pensez, je regrette la manière dont vous le partagez.

  11. Que font ces pauvres mesc,couper du jambon?

    Ils vont tous être condamnés par son dieu.

  12. @Olive

    Ce n’est pas qu’Anelka n’a pas les outils pour exprimer clairement ses idées, c’est qu’il n’a pas d’idées. Ces propos n’ont pas de forme, pas de fond, du vide. Et le vide est à la mode (Nabilla et caetera). Espérons de vite passer à autre chose.

    Sinon, vous m’avez l’air bien hautain et désagréable, tout instruit que vous soyez.

    Bonne journée

  13. Pour moi la quenelle n’est pas antisémite .
    En France la vision de l’antisémitisme est réductrice. Le mot vient du prénom de l’un des trois fils de Noé. Les peuples sémites sont nombreux et non réductibles au peuple juif. Par ailleurs n’importe quelle personne s’inscrivant dans une pratique monothéisme s’inscrit dans la lignée d’Abraham de Noé et de l’un des fils de celui-ci qui était justement Sem. Qu’il existe une judéophobie c’est certain, l’attitude des israéliens vis à vis des Palestiniens n’aide pas à une perception positive du peuple juif. Un brin partial dans la mesure ou le malheur des palestiniens à certes pour cause la résolution de l’ONU de 1948 mais aussi l’attitude des autres peuples Arabes. Si le Pen faisait une quenelle j’aurais du mal à ne pas croire que cela ne s’inscrive pas dans une démarche judéophobe. Mais Anelka est plutôt antisystème à sa façon. Cette posture concerne soit les gens très pauvres , soit les gens excédés, soit les plus riches. En tout cas je refuse de considérer l’antisémitisme comme étant une haine qui concerne uniquement les personnes de confession juive où israélienne. Le drame israélo-palestinien est drame intra-sémite. Bref au lieu de nous soucier Anelka pressons les parties de faire la paix pour que l’on puisse passer à autre chose Israël à le droit d’exister , la Palestine aussi. Jérusalem devrait passer sous contrôle international. Chacun doit faire des concessions.

  14. Article écrit par “un juif en cavale” qui oublie de mentionner l’antisionisme. cqfd.

  15. Tellement d’accord avec Extre, pourquoi consacrer du temps à envenimer un débat stérile ? La liberté d’expression vaste plaisanterie…

  16. C’est dingue ce que votre article est dénué de tout bon sens. Vous critiquez ce footballeur qui est à vos yeux “bête” mais quid de vous ? Avez-vous réellement réalisé des recherches avant d’écrire cet article ou avez-vous purement et simplement écrit cette article sous l’influence de la Doxa ? Ce qui me dérange je vous le dis c’est de voir que la France traite différemment les “scandales” quand cela l’arrange. Il aura fallu plus de 3 mois d’attaques indéniablement racistes envers Christiane Taubira avant que la population s’indigne alors que lorsqu’il s’agit d’une histoire de quenelle dont le caractère raciste n’est absolument pas prouvé, tout le monde s’indigne et les ministres de première ligne trouvent rapidement des sanctions… Arrêtez de vous moquer de nous avec les doubles discours quand cela vous arrange! Merci

  17. Bonjour, heureux de vous lire, comme d’habitude.

    Anelka met donc sa notoriété au service de son ami Dieudonné. Faut il répondre à ce mouvement par le dédain, l’amalgame ou la censure?

    Qu’Anelka soit bête ou irresponsable ne signifie bien sur pas que tous ceux qui soutiennent Dieudonné le sont aussi. Einstein n’est pas demeuré parce que mon voisin demeuré l’apprécie.
    S’en prendre au messager pour le couvrir d’immondice n’est qu’un moyen biaisé de saboter son message. On tue le messager, pas le message.

    Le salut évoqué ici est assimilé par certains à un salut nazi “inversé”. D’où vient cette interprétation? La LICRA s’est enferrée en parlant de salut symbolisant la “sodomisation des victimes de la Shoah”. Aujourd’hui ce point de vue outrancier semble desservir sa cause, car pas justifié.
    Et tous les bas du front antisémites reprennent ce salut parce qu’on leur dit que c’est antisémite.
    Qui peut définir la symbolique de ce geste? Sachant qu’un symbole peut être récupéré par n’importe quelle cause. Exemple, la svastika.

    Dieudonné, reconnu comme l’initiateur et l’organisateur de tout ceci, n’est pas invité à s’expliquer. On envisage d’interdire ses spectacles. Ouvrez les yeux, son message n’a pas besoin de qqes centaines de spectateurs pour se diffuser. Ses videos sont vues des millions de fois sur le web. Il donne, sans contradicteur, sa version des faits. Il entretient l’ambiguité quand ça l’arrange, il oublie de parler des soutiens nauséabonds….
    IL FAUT LE FAIRE PARLER. Lui demander des réponses claires et son avis sur les antisémites et révisionnistes qui l’encouragent.
    Les journalistes disent aider les gens à comprendre l’actualité. Là, ils refusent d’aller fouiner. “Les gens son si bêtes qu’il faut les protéger malgré eux”. La censure au service de la morale…

    PS: Vous parlez d’antisémitisme justifié pour des raisons “chrétiennes”: le peuple juif est déicide, il ne reconnait pas le messie. Comment y mettre Anelka qui est musulman?

  18. Olllllive votre manifestation n’est pas une réponse adaptée.
    Com l’auteur de l’article vous utilisez quelqu’un en position de difficultés pr exhiber votre plume.
    Anelka mis a part, vs tentez ts 2 de démontrer la bêtise de personnes dont vous n’avez que la preuve d’un manque d’instruction.
    Extre l’a dit a sa facon, l’article n’apporte rien. Et j rajouterai si ce n’est le sentiment que l’auteur a un parti pris. Le moins que l’on puisse attendre d’un si grand journaliste serait de nous rappeler un autre exemple de l’évidente bêtise de M. Anelka.
    Olllllive? Faut-il obligatoirement partager votre langue maternelle pour se faire comprendre de vous? Pourquoi ignorer le fond pr s’acharner ainsi sur la forme? Pas très constructif :(
    G entendu Coluche dire : “l’intelligence est la chose la mieux répartie chez l’homme car quoiqu’il en soit pourvu, il a tjrs l’impression d’en avoir assez, vu que c avec ca qu’il juge. J’apprends aujourd’hui qu’elle est de Descartes et j ne doute pas que vs le sachiez.
    D’avance soyez indulgente avec mon orthographe, merci

  19. Dans un monde où les procureurs protègent les pédophiles, quelle surprise à voir un rebeu faire un salut nazi ?

  20. Pour le coup, c’est votre titre que je trouve un peu trop soft… “Les bêtises du petit Nicolas” ça fait mignon, gentil. On se dit “ah, il doit être espiègle ce Nico !”. Si on ne s’arrêtait qu’au titre, celui-ci nous le rendrait familier, presque sympathique. Et l’on pourrait même s’attendre à trouver le livre de ses frasques en librairie. Rayon Littérature enfantine. Bref, même si le sens du mot bêtises n’est là que pour décrire ce que vous appelez joliment son infinie bêtise, il me paraît très en-dessous de la vérité. Du coup je relis votre article, dont je me délecte, mais je mets mon propre titre “Anelka : de la provocation à l’abjection”. Et au passage, peut-être que la presse sportive pourrait, une bonne fois pour toutes, cesser de l’appeler “l’enfant terrible du football”, ce qui, là encore, sous-entend que ses agissements ne sont finalement que de simples frasques ou provocations. Là aussi, j’aurais bien une idée de surnom, mais je risquerais d’être grossière…

  21. Olllllllive
    Non on dit “Dommage que vous dîtes n’importe quoi”. Renvoyez les règles de l’emploi du subjonctif qui ne s’impose pas dès qu’il y a un “que”.
    Et sur le fond d’accord avec Extre, on sent l’auteur pas objectif du tout (en même temps on demande pas à un auteur de blog d’être objectif). Mais on voit surtout qu’il a pas du voir beaucoup de spectacles de Dieudonné et qu’il suit le mouvement médiatique moralisateur sans connaitre grand chose du sujet et des personnes dont il parle à part les préjugés dont ils sont l’objet.

  22. En quelque ligne de la psychologie de comptoir et une théorie sur le quotient intellectuel d’ Anelka Nicolas que vous ne connaissez je pense qu’à travers les médias…

    Désolé mais c’est tellement subjectif qu’à mes yeux votre publication n’a une valeur que très limité. Nous dire qu’il ne fait pas partie des plus grands intellectuels de ce monde n’est pas une grande prise de risque, je dirais même qu’il a eu plus de courage en effectuant ce geste que vous en écrivant cet article. «Anelka et tous ceux qui le soutiennent, ne sont que les pauvres victimes d’une maladie, cette maladie incurable, intangible, intarissable, c’est la bêtise. », si le fait d’avoir une opinion différente de la vôtre sur CE sujet n’est qu’une preuve de bêtise, alors sa quenelle et le « combat » de Dieudonné deviennent totalement justifier (à mon grand regret). Vous ne répondez qu’en substance à Extre, avoir du vocabulaire de la grammaire et de l’orthographe ne fait pas de vous le garant de la vérité absolu, dieu merci…

    PS : J’attends vos corrections et vous remercie d’avance

  23. ollllive vous sentez le lisier et la suffisance, ca vous va comme niveau d agencement des mots et des idees? une quinzaine de ligne le dimanche matin qui se resument a “c est celui qui dit qui est”, grosse performance intellectuelle et litteraire pour un dimanche matin.

  24. Je suis surprise de lire autant de bêtise ! Le geste de la quenelle n’est en aucun cas un geste antisémite. L’humoriste Dieudonné a d’ailleurs donné une définition de ce geste lors de sa dernière vidéo. Il ne s’agit juste que d’un “bras d’honneur tendu”. Je pense juste que vous écoutez ce qu’on vous dis dans les journaux ou a la télévision au lieu de vous renseigner sur les faits. C’est très navrant!

  25. antisemite ne veut pas dire anti juif, les musulmans sont sémites aussi. avant de jouer les moralisateurs apprennez le sens des mots que vous écrivez surtout que vous traitez un mec d’idiot mais ça vole pas haut chez vous non plus.

  26. Olllllive, quand vous dites “mignone”, j’ose deviner que vous parlez du fleuve ? Ou bien un séjour à l’école (sauf bien sûr si vous êtes autodidacte) s’impose ?
    Si la forme est en effet importante, que dire du fond, que vous semblez ignorer. Peut-être estimez-vous qu’un orthographe supérieur (et pourtant imparfait) vous dispense d’aborder sur le sujet – même si, j’en conviens, l’endroit n’est pas prévu pour.
    C’est pourtant là, à mon humble avis, que le bât blesse. La validité de cet axiome “quenelle = salut nazi inversé”, conduisant à la notion même d’antisémitisme, ne devrait-il pas constituer la première étape d’un quelconque débat ? Difficile de parvenir à des tautologies lorsqu’on n’a établi des axiomes solides.

  27. Arty, même réponse qu’à Exte, mais je n’ai pas le courage de tout développer. Je note simplement votre plus grosse perle :
    “le peuple juif est déicide, il ne reconnait pas le messie. Comment y mettre Anelka qui est musulman?”
    Qu’est-ce que vous avez envie de mettre ? Et où ? Pas une succession de mots n’est compréhensible dans ce que vous écrivez !
    Pour comprendre le Monde il y a de très bons livres, je pense même que sur cette question il doit exister un Monothéisme pour les Nuls : avec un dictionnaire en poche et à raison d’un chapitre par semaine (n’y allez pas trop vite, vous risqueriez un mal de crâne) vous devriez vous aventurer dans une bribe de discernement de la question.

    Chantal : tout le “bien vu” de cet article repose sur le titre à mon avis. Il me semble que l’auteur veut dire qu’une grosse raclée serait trop spectaculaire pour le moment, prendre Anelka par l’oreille et le mettre au coin convient mieux. J’ajoute : dans un premier temps, en espérant qu’on n’ait pas besoin de second.

  28. Excellent article ! De plus, ecrit avec une magnifique plume ! Cet article met en exergue le parfait exemple de la bêtise humaine. Anelka et tous les autres personnes qui “pratiquent” cette “quenelle” n’ont aucune idée des conséquences politiques qu’elle induisent: je suis Suisse et j’ai (par pur interet) suivi cette pseudo actualité. J’ai fait des recherches sur Dieudonne et suivi quelques actualités. Ce que les gens ne comprennent pas (parce qu’ils sont stupides comme 95% des gens qui habitent cette planète, n’oublions pas que le monde est -heureusement- gouverne par des gens intelligents et encore) c’est que Dieudonne, grace a son talent, que j’admire, de politicien, je dis de politicien ( rappelons que les politiciens sont de tres bons parleurs, d’ailleurs en France vous avez les meilleurs, car vous avez un socialiste au pouvoir) car il parvient à transmettre une idéologie au travers d’une scène qui lui est exclusive ! En tant qu’ humoriste on peut dire n’importe quoi tant qu’on le fait passer pour de l’humour. Sauf que les gens intelligents voient clairement le petit jeu auquel joue Dieudonne. C’est une personne antisémite qu’il assume totalement, et en plus d’être humoriste c’est un politicien. Je crois savoir que dans votre pays, 2014 est une année composée d’importantes élections. Et pour qu’un politicien soit élu, il ne doit pas avoir des bonnes idées, il ne doit pas être intelligent, mais il doit simplement se faire élire par des imbéciles que sont la population. Et en passant par l’humour, c’est une bonne propagande, surtout que le racisme et toutes ces conneries sont bien aimées par les jeunes, c’est comme ca qu’il conquit la majeure partie des gens en plus des partisans du FN. Rappelons qu’il a invite sauf erreur Lepenn a ses spectacles, qui lui n’est ni humoriste ni comédien mais un malade mental. Je suis desole mais c’est difficile d’aimer la France avec un système aussi pourri que vous avez. 35h de travail, retraite a 60 ans, la gauche au pouvoir, vous êtes des imbéciles fénéants. BFMTV : youpi les français augmentent leur pourcentage de bacheliers a 83.3% LOL ! En Suisse c’est 22% dont seuls 54% vont a l’université. Nous Suisses créons des têtes, 42h de travail, retraite a 65 abs ( et les suisses la prend en moyenne plus tard ! Alors que les français avant !) et surtout une démocratie indirecte. En effet j’écris une satire contre la France et son système alors si vous êtes anti-système faites seulement votre quenelle et vive le FN qui m’arrête de prendre du pouvoir. Je rappelle qu’en période de crise on vote les extrêmes (pures statistiques). Je suis encore gentil de vous mettre en garde que vous êtes au bord du gouffre, et n’arrêtez pas de vous plaindre. Regardez le reportage de France2 consacre au miracle suisse. On a donne la parole a deux français pendant 30 secondes ils ont réussi a se plaindre. Franchement vous craignez. Prenez-vous en main merde. Anelka est le meilleur exemple de bêtise qui puisse avoir prenez-en de la graine. Il sait sûrement pas c’que veut dire sioniste ou anti-sioniste et la différence avec antisémite c’est vrai. Et vous sûrement pas non plus. Vous n’avez pas fait de géopolitique pour connaître la vraie histoire du sionisme alors arrêtez de juger. Et l’humour a des limites. J’veux bien rigoler un peu sur certains points mais il y a des limites. Et je répondrai pas aux personnes qui m’harceleront, car je n’ai pas trop plaisir a débattre avec un français (euphémisme).

  29. Bonjour,

    Je suis d’accord avec ce que vous écrivez mais je pense que “Janus” a raison.
    La meilleure manière de combattre cette connerie initiée par Soral et Dieudonné c’est de l’ignorer. La combattre frontalement c’est lui donner de l’importance…
    La réaction des médias, politiques et blogs comme le votre (loin de moi l’idée d’affirmer que vous contribuez volontairement à l’essor de ces idées) me parait généralement parfaitement contre-productive et anti-stratégique.
    Evidemment c’est tentant de recadrer ces abrutis mais soyons certains que Soral et Dieudo se rejouissent de chacune de ces offensives :
    – Ca leur permet d’être connu par un public plus large que les 30 000 nazis de sa page facebook et E&R
    – Ca lui permet surtout de surrenchérir en expliquant que s’il est attaqué c’est à cause du complot judéo-maconique etc.
    Bref je pense que la bonne réaction reste de les ignorer. En effet si la majorité des avis “neutre” sont capables de discernement, ceux qui en sont moins capables et qui; prenant l’initiative d’aller se renseigner via google sur “Anelka quenelle”, “tony parker quenelle” ou “juif ananas” sont principalement redirigés sur les blogs pro soraliens et “anti-systèmes” instrumentalistes… ce qui ne fait que gonfler les rangs de ces petites sectes antisémites…

  30. Olllive voyons, la liberté d’expression appartient elle uniquement au ceux qui ont eu le privilège d’étudier et d’aller à l’école. Non désolé je pense que tout le monde et libre de donner son point de vue quelque soit sa culture et son éducation. parfois je trouve votre pseudo intelligence plus déplorable que la dite bêtise que vous tentez de dénoncer. et avant de juger le geste pseudo n’importe quoi qu’est la quenelle de dieudonné prenez la peine de lire de regarder et d’écouter tout ce qui est dit à ce sujet, cela fait trois jours que je me cogne tout ce que je trouve sur le sujet et moi même qui ai longtemps simplement jugé sur ce que j’entendais que notre pauvre dieudonné était tomber bien bas, je me rend compte que finalement je trouve peu de corrélation entre la quenelle et un geste pseudo nazi. par contre je trouve de bien nombreux arguments cherchant à démolir tout ça sans fondement. cependant je vois autour de moi un certains nombre de mes proche totalement anti quenelle et tout autant totalement pour la quenelle, se qui me laisse perplexe c’est que ni les uns ni les autre ne me semblent plus bête les uns que les autres. par contre une chose est sur c’est que dans les deux camps je retrouve des personnes ni raciste ni antisémite ni nazi ni. me voila bien embêter car au vus de ce que je lit et je vois je me dit que j’ai plutôt tendance à soutenir la quenelle de dieudo et le trouve en rien antisémite, cependant, l’avis très tranché de mes proches anti quenelle me laisse perplexe sont il comme moi dans l’ignorance et ce contente de lire les gros titre sans chercher plus loin ou ont t’ils une réel connaissance du dossier. bref je me sent perdu. mais je trouve quand même que quand nos haut dirigeants cherche a pondre des loi contre la quenelle pendant que d’autre écoulent les stock d’armement français aux pays arabe je me dit merde dans quel monde vivons nous, notre gouvernement cherche à réduire la liberté d’expression de chacun tout en jouant a la guerre du monde merde alors.
    salutations

  31. Sacré Saga ! Vous auriez dû écrire cette article pour vous tant votre bêtise est immense. Continuez nous sommes nombreux que vous faites rire !

  32. comment quelqu’un peut continuer a vous demander des articles !?

  33. Je commence sérieusement à en avoir ras le bol (pour être poli) de me faire traiter de bête, d’inculte et d’anti-sémite parce que Dieudonné me fait rire.
    Oui il a et a eu des propos dérangeants, troublants, affirmés et je ne soutiens pas, de loin, toutes ses sorties. MAIS le grand combat de Dieudonné c’est bien le 2 poids 2 mesures auquel il a été confronté depuis son sketch chez Fogiel: balancer 2, 3 vannes grinçantes sur les colons israeliens lui a valu toutes les foudres de la sphère médiatique alors qu’on ne lui a jamais reproché ses sketchs à l’humour très noir sur les extrémistes musulmans, l’Afrique ou encore le cancer. Donc on peut être infiniment raciste envers les noirs ou les arabes (cf laurent gerra ou michel leeb) mais soupconnez quelqu’un d’anti-sémitisme et là il devient un paria. Je suis persuadé que Dieudonné n’était pas plus anti sioniste que chinois avant qu’il ne fasse son sketch… il s’est juste aperçu qu’il avait trouvé un bon gros stock de gueulards qu’il ferait bon de gratouiller, parce que c’est drôle d’énerver les cons (il aurait pu s’agir de péruviens que le Guignol qu’est Dieudo y serait aller de coeur joie à rire sur ceux qui veulent le faire taire en jouant de la flute de Pan avec un bonnet à pompon).
    La “quenelle” a ça de magique: elle fait mal à ceux qui la prennent pour eux, et c’est là tout son pouvoir! Il a commencé en la voulant anti-système, anti-ceux d’en haut qui gouvernent sans jamais regarder humblement vers le bas. Il l’a aussi commencé en voulant emmerder tout ceux qui ne voulait pas le voir réussir (“je vais faire ma propre promotion et tous ceux qui s’y oppose je les emmerde. > je les fous dans la merde = je les enc*** = je leur glisse un long objet dans le séant = je leur glisse tout mon bras que j’appellerai quenelle pour l’occasion). Depuis pour le discréditer certains ont affublé ce geste de vertus anti-sémites (“salut nazi inversé”, affligeant) alors qu’il faut y voir un geste sarcastique, irrévérencieux que je referai avec grand plaisir la prochaine fois que je prendrai une photo de moi déguisée en femme enceinte pour pouvoir m’asseoir dans le métro (vous voyez que c’est rigolo le second degré!).
    A tous ceux qui le font devant une enceinte ou une plaque juive (y compris Soral) vous desservez le propos et vous vous montrez irrespectueux envers toutes les victimes: tous les juifs ne sont pas anti-palestiniens ou pro-israel (a moins que la photo ne soit vraiment prise devant une institution prônant la disparition de la Palestine), et les morts n’ont pas le pouvoir de répondre à la provocation, alors laissons les reposer en paix.
    Vous vous le demandez peut-être, je ne suis pas issu de l’immigration, je ne suis pas musulman,je ne suis pas juif je suis ce qu’on pourrait appeler un gaulois (l’Auvergne et le Sud coule dans mes veines), j’ai fait de hautes études, j’ai travaillé et vécu à l’étranger et je peux dire et assumer que Dieudonné M’Bala M’Bala est le meilleur humoriste/metteur en scène/acteur à humour tendance très noir et sarcastique de notre époque. Si vous ne me croyez pas, allez voir un de ses sketch (spectacle le divorce de Patrick ou 1905, pour commencer) puis essayer de ne pas rire… forcément il faut aimer quand ça grince! mais trop de gens parlent et écrivent sur cet homme sans n’avoir jamais vu un de ses spectacles. Il surclasse de loin tous les humoristes qui peinent à écrire un spectacle qui en vaille le coup une fois tous les 4 ans et constitue malheureusement à lui seul la contre culture du moment, “l’anti-politiquement-correct” des années 2000.
    En tant que fidèle détendeur de zygomatiques dieudonnesques je souhaiterais simplement voir l’artiste s’engager non pas contre quelque chose mais pour un projet, faire du fédérateur plus que du clivant. Mais bon, il est là pour rester, il trouvera un moyen pour que les gens finissent par le voir tel qu’il est: le troubadour qui inspira toute une générations de rigolos. (et qui n’arrête pas de faire salle comble partout où il passe malgré un avis apparemment unanime dans tous les médias!)

    Bref, “La Quenelle”, si votre journal en parle (en qualité de geste anti sémite), c’est qu’il a déjà perdu et c’est les quenelliers qui gagnent: campagne com’ à 0€, et pour la classe, juste pour la classe, la quenelle elle est en photo, pour vous et publiée par vos soins.
    Merci. Et avec ça, je vous mets un peu de Béchamel?!

  34. @Olive :

    Il est intéressant de noter que vous ne prenez même pas en compte leurs commentaires sous le prétexte de l’orthographe…
    Ainsi donc, si l’on suit votre raisonnement, seuls les lettrés auraient voix au chapitre. Facile de voir de quelle classe sociale vous faites partie.

    Quand à l’article…Une fois l’auteur situé, il est facile de voir pourquoi il a écrit cela.

    “Le salut viendra des prolétaires” 1984, G.Orwell

  35. En synthèse, pourquoi pas un cerveau artificiel pour le petrit Nicolas ?

  36. C’est en somme ce qu’Anelka lui-même explique dans cette interview… 😉 : http://leyaourtdusport.com/2013/12/29/anelka-on-maccorde-trop-dintelligence/

  37. Mouais. Très pratique comme raisonnement. Simpliste aussi et dangereux tout autant finalement.
    En gros, le peuple un peu ignorant et con (donc bête, fatalement) a l’explication de l’ignorance (donc de la bêtise) pour expliquer son racisme, son sexisme et toute autre forme de discrimination. Il ne l’est pas réellement en fait, si il avait accès aux lumières il serait pas raciste, mais comme il est ignorant il est con. Et puis il y a ensuite les vrais racistes, les vrais sexistes etc. Qui seraient donc les gens intelligents et cultivés, qui normalement ne devraient pas être racistes et cons car ils sont justement intelligents…
    Petit devoir de philo pour vous: “La bêtise n’est-elle qu’une question d’ignorance?” http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-betise-question-ignor-10284.html

  38. Voici pourquoi Nicolas Anelka est remonté dans mon estime même si je considère toujours que c’est un gros con:

    De Dieudonné.

    Si les convictions de l’homme peuvent apparaître parfois troubles, l’artiste, l’humoriste, n’en reste pas formidablement drôle, pointant avec une justesse déroutante les travers de chacun. Dieudonné tape sur tout et tout le monde avec une noirceur et une exhaustivité léchée. Que certains se soient offusqué de faire partie du peloton apparaît comme un manque d’autodérision certain. Ce sont ces mêmes réactions excessive qui montrent aussi souvent une justice morale et publique à deux vitesses dans notre belle république. Sur ce sujet, la machine médiatique montre d’ailleurs ses rouages les plus pervers. Non, on est pas tous sur un pied d’égalité en France et certaines choses restent tabous hors de l’intimité familiale et amicale: nous nous mentons tous à nous même, on est tous un peu xéno, c’est normal et c’est pas grave tant qu’on garde notre conscience dans la vie en société – à dissocier ABSOLUMENT de l’espace de la scène, ou les choses n’existe jamais au 1er degré.

    Ici, célébrons plutôt le rire caustique et salvateur en réponse à la xénophobie. Peut être que notre génération n’est pas encore assez intelligente pour comprendre que devant toute peur, l’humour est la meilleure arme.
    Aussi dans nos sociétés, combattons nos différences et célébrons nos points communs par le rire. C’est ce que Dieudo nous apprends. Et ceux qui cherchent à tout pris l’amalgame, qu’on se foute de leur gueule encore plus fort pour les voir s’enfoncer !

    Bref, dans tout les cas, pour ou contre, apprenez à penser par vous même; et dissocions une bonne fois pour toute, l’humour de la conviction, sinon oui effectivement, on sera forcé de mélanger les deux.

    Et merci de ne pas mettre tout ses soutiens, dont je fais partie, dans le même sac.
    Au passage, Laurent, je serais ravis de démolir tout vos arguments si vous souhaitez un vrai débat sur le sujet.

    Attention également aux phrases trop longues et incompréhensibles ainsi qu’à l’utilisation des subordonnées relatives qui reste souvent assez laborieuse dans la majorité de vos billets.

    😉

  39. Que d’arrogance “Olllllive”.. Ne pas faire de fautes de Français ne signifie pas détenir la vérité. Certes vous écrivez bien et vous savez donner de belles leçons. Et après ? Conseiller d’aller à l’école aux autres fait sûrement de vous un érudit.. Ou rabaisser les internautes à cause des fautes est peut être la seule façon de vous faire jouir derrière votre ordinateur. Qui que vous soyez votre savoir ne vous donne en aucun cas le droit de rabaisser les personnes commentant cet article.
    Soit. Cet article est subjectif et n’explique pas grand chose si ce n’est que l’auteur ne porte pas Anelka dans son cœur ce dont tout le monde se fout littéralement ( soyons clairs).
    Corrigez mes fautes si cela vous donne le sentiment d’exister et d’être quelqu’un et ma pensée aussi si vous le souhaitez, car je ne prétend pas détenir la vérité mais au moins je suis respectueux.

  40. @Olllllive : Ô grand maître/professeur! Pouvez-vous s’il vous plaît pointer le bout de votre nez à l’éducation nationale et nous apprendre le français (au lieu de débattre du vrai sujet) ? Vous voulez chipoter ? J’en suis capable tout comme vous. Ne pensez-vous pas que lorsqu’il est question de parler d’une personne ou de la citer nous devons reprendre exactement son nom? Regardez! Vous avez écrit Exte au lieu de Extre (oui vous pouvez vérifier le nombre de “l” à votre pseudo il y a le compte). Allez lire vos bouquins! Continuez à nous donner des conseils si vous le souhaitez mais par pitié, ne nous faites plus chier.

    Cordialement

  41. Olllllive, comment pouvez vs critiquer la teneur de mes propos s’ils sont incompréhensibles? Vous comprenez…?

    Qu’apportez vous concrètement à ce débat?
    Vous traquez les fautes d’orthographe (au fait, mignonne, 2x “n”) et vous insultez vos interlocuteurs.

    La modestie vous empêche de contribuer à cette réflexion?
    Un peu de courage, donnez votre avis et prenez le risque de le voir critiqué. Certes, certains regarderont la mise en page, les typos… Et d’autres s’intéresseront aux idées.

    Les gens ne sont pas tous méchants, Olllllive:)
    Et la sévérité n’est pas gage de sérieux.

  42. Je me garde de juger Anelka.
    Je me garde de juger l’auteur de cet article
    Je me garde de juger les commentaires

    Il me semble que la betise est la chose la mieux partagee dans le genre humain (ceci s’applique aussi a ma personne). Elle est parfois due a l’absence de comprehension de l’autre et a la certitude d’avoir raison. En ceci, je me demande s’il y en a un pour rattraper l’autre…

  43. Merci. Une idiote de semblable qui ne se sent plus seule.

  44. Sérieux : la déco qui clignote dehors, c’est pour le mondial 2014 ?

  45. Et il n’est pas un cas isolé.

  46. La vérité sort tjs des imbécile c’est bien connus.
    VIVE LA QUENELLE!!!!! LONGUE VIE A LA QUENELLE
    ET STOP AUX RELIGIONS

  47. QUENELLE JE T’AIME!!!! QUENELLE JE T’ADORE!!!!!
    Le signe de la désobligeance, de ton ordre paltoquet!

  48. Tout fast tout furious, le Schumi.

  49. Moi je trouve que c’est honteux de punir l’humoriste Dieudonné pour soit disant un “salut nazi inversé” (ce qui est tout a fait faux!) alors que, je prend l’exemple de Mickaël youn, se déguisent en Hitler ! ! Je rouge ça bien plus choquant qu’une pauvre quenelle!! Renseignez-vous avant d’écrire des bêtises pareilles!

  50. “se pense comme un être supérieurement intelligent, naviguant dans des latitudes si élevées que nous autres, journalistes, chroniqueurs ou simples observateurs de la vie publique, peinons à saisir la pleine fulgurance de ses pensées ensorcelées.”
    Ce qui me gene dans vos commentaires, Mr. Sagalovitsch, et ce n’est malheureusement pas la premiere fois, c’est la condescendance dont vous faites preuve vis a vis de l’extraordinaire majorite de l’espece humaine.
    Qu’Anelka soit un imbecile, c’est un fait acquis. Mais dans votre phrase, vous limitez a un petit nombre de personnes la possibilite de le comprendre et -j’ose extrapoler- de comprendre d’une maniere generale la grande majorite de nos concitoyens/compatriotes/etc…
    Je veux bien que vous vous prevaliez d’etre un intellectuel, et ne mets nullement cela en cause. J’apprecierais seulement que vous soyez un tout petit peu moins elitiste (et quelque part pretentieux) dans vos commentaires.
    Ca a beau etre dans l’intitule du blog, j’ai quelques fois des doutes sur le fait que nous ne soyons que dans le second degre,

  51. EN FAIT, ADOLF CONDONNÉ CELA LUI VA COMME UN GANT… PARDON UNE QUEN-HEIL BIEN PROFOND DANL’FION !!!
    LA CONNERIE CELA SE PAIE PAR UN BON RETOUR DE QUENELLE DANS SA GUEULE DE BON ARYEN DE SS ASSOIFFÉ DE RACISME ET DE HAINE DE L’ÊTRE HUMAIN, EMPLIE DE TOLÉRANCE ZÉRO.
    ALLER NAZI, ILS TE RATERONS PAS DE L’AUTRE CÔTÉ. HEIL CONDONNÉ.
    Vous me faites bien rire avec vos pseudos à 2 balles, on sent la lâcheté des collabos, la peur et la honte, l’hypocrisie et la haine, le mensonge et la puanteur des fosses septiques…où pleuvent les quenelles de vos fions sodomisés de vos idées négationnistes et racistes.
    Des millions de personnes sont mortes pour que vous soyez libres et vous leurs crachez dessus de la manière la plus lamentable qu’il soit.
    Vous n’êtes que des enfants gâtés et pourris, vous n’avez que des toiles d’araignées dans vos crânes et que de la haine au fond du cœur.
    Je suis handicapé mais je préfère l’être, plutôt que d’être en bonne santé avec des cerveaux lobotomisés et manipulés par la propagande de ce pauvre guignol manipulé.
    Vous me faites franchement pitié.
    J’arrête de poison, triste blague à 2 balles.
    La gerbe me monte au nez.

  52. Si un seul commentaire contradictoire ici exprimait une idée, au sens premier du terme, on pourrait dire qu’il y a débat et le poursuivre. Malheureusement il n’y a qu’erreur (on prête à l’auteur une méconnaissance du sujet ; une partialité suspecte ou encore on dénonce un système fourre-tout), et donc le débat n’a pas lieu d’être. CQFD d’ailleurs, n’en déplaise à ceux qui voudrait faire semblant de penser : il n’y a pas débat, la quenelle est haineuse et Anelka est un abruti. Point barre.

    Pour info j’ai eu mon bac à l’arach’ et je n’ai pas fait d’études. Ma seule formation vient des livres, des heures passées à travailler, de ma curiosité personnelle et des rencontres que j’ai pu faire. J’ai même une certaine aversion pour les premiers de la classe, mais pas pour l’intelligence, qui fait franchement défaut ici.
    Je renvoie donc systématiquement à la littérature ceux qui souhaitent penser, car ils le sentent bien, c’est un vrai plaisir, et de plus très accessible. Ne soyez pas complexés ou jaloux, cessez de valoriser votre ignorance (wo c’é pas ma fôte moi si chuis pâ allé à l’ékol) et lisez : c’est simple, abordable et tellement bon !!!!

    Je termine par une humble citation :
    La bêtise n’est pas mon fort.
    Paul Valéry (qui n’est pas une piscine ni un collège ni une avenue).

  53. Donc la bêtise est intolérable, avec l’intolérance d’ailleurs ?

  54. Bon et avec la quenelle de poisson, le vin qui va bien ???

  55. @Olllllive

    Ça serait donc un complexe d’infériorité qui vous pousse à être aussi arrogant et pédant ?

    Je suis quand même satisfait que vous fassiez votre autocritique, car je me risque à penser que vos remarques sur les commentaires contradictoires et dénué d’idée sont aussi valables pour les vôtres?

    Je vous cite “la quenelle est haineuse et Anelka est un abruti. Point barre.” Ceci n’est pas une idée, ni même une pensée, mais simplement un point de vue ce qui ici n’a pas grand intérêt si ce n’est d’amuser la galerie, en l’occurrence moi (oui je m’amuse de beaucoup de chose sans intérêt…) il est normal que le débat ne puisse pas exister dans de telle condition.

    Pour finir, s’il suffit d’avoir lu un certain nombre de livre pour s’octroyer le droit de déverser sa haine de trancher entre ce qui est discutable ou pas et d’insulter les personnes que l’on ne connait pas comme vous l’avez fait avec notre “pauvre” petit Anelka Nicolas, alors moi je me permets ici, avant qu’elle ne soit interdite par la loi française, de faire une petite QUENELLE. Amicalement.

  56. Robby, vous n’avez pas compris :

    1/ je n’ai pas de complexe d’infériorité.
    2/ je ne fais pas mon autocritique.
    3/ le débat ici n’est pas de déterminer si la quenelle est un plat lyonnais ou le dernier mode d’expression qu’il reste aux incultes, mais de savoir comment réagir quand on nous la sert.
    “La quenelle est haineuse et Anelka est un abruti. Point barre.” n’est pas une idée mais le préambule (qui n’est pas un équilibriste, ça c’est funambule).

    Vous êtes une de ces bites molles qui ne sait pas lire et se reconnait dans la quenelle, achetez plutôt une matraque, c’est plus franc et efficace.

    Étant franche moi-même de nature, je ne vous dis pas amicalement et espère que vous saurez vous infiltrer dans les clubs dédiés à vos idées plutôt que de trainer où vous n’êtes pas le bienvenu. À moins que vous n’appréciez de vous sentir rejeté je ne vois pas ce que vous faites là.

  57. Anelka : aucun intérêt.
    La quenelle ? Déjà pourquoi donner ce nom d’un met délicieux quand c’est bien cuisiné… à un geste qui ne lui ressemble en rien…..? moi ce geste me fait peur simplement parce qu’il m’évoque un salut nasi et je le ressens au fond de mes tripes. Ce n’est absolument pas une démarche intellectuelle.
    Par ailleurs,ce geste qui se voudrait être le symbole de la rébellion d’après certains, a un côté très réducteur, des gens adoptent un geste pour se reconnaitre, plus besoin d’expliquer, d’argumenter, d’enrichir le débat, non, on est comme lui…ah oui mais qui est-il vraiment, qu’y a t-il derrière ses sketchs dont à mon avis il exploite le filon de la provoc à fond et pourquoi pas, que cherche t-il vraiment, où veut il emmener tous ses suiveurs ? Il est tellement facile de manipuler les foules dans des périodes de crise… Je m’interroge.

  58. Mr Boris Gréco : j’ai de la lecture pour vous, excellente, un écrivain Suisse : Roman Graf à écrit “Monsieur Blanc”, en 2 mots, il décrit la vie d’un monsieur Suisse qui vit en Suisse, lisez le, cela va vous faire du bien.
    Closde, française, eh oui, tout le monde n’est pas parfait mais je me soigne.

  59. 1/ Le chemin vers l’acceptation du complexe est long, mais nous les idiots avons espoir (à défaut d’avoir des livres) nous sommes avec vous.

    2/ J’ai bien compris que vous ne faisiez pas votre autocritique (et que vous ne devez pas souvent la faire) par-contre vous vous avez du mal avec l’ironie.

    3, 4, 5… /Un préambule qui se termine par « point barre » intéressant… merci pour les pistes pour la définition de « préambule » mais heureusement wikipédia est là! Donc ne vous fatiguez pas outre-mesure.

    Non je ne sais pas lire (j’ai bien compris le sens) et donc vous me méprisez pour ça ? Je vous l’accorde il a toujours été plus facile d’ouvrir des livres que son propre esprit.

    Et quand on vous sert une quenelle, première réaction vous insultez ? Bravo belle réaction très intelligente.

    Vous allez de préambule en préambule, ma bite molle, n’attends qu’une chose que vous passiez enfin la phase des préliminaires :-)

    Tous les jugements de valeur que vous faites sont très rigolo, je m’amuse comme un petit fou. Pourquoi tant de haine dans vos propo? Cordialement (Non la franchise n’est pas mon truc, moi je n’ai même pas de nature figurez vous)

  60. @Olllllive et @Artyparis
    Bravo Artyparis je partage votre commentaire à 100%

  61. Comment ne peut on pas voir dans cette “quenelle ” une forte ressemblance avec le salut nazi ? hormis qu’il est orienté vers le bas…Franchement, comment ? Faut arrêter les conneries.

  62. Bravo Robby, ça c est envoyé!! Cela s appelle l’effet boumerangue , euh… Non boomerang….. Pas sur…boume rangue.
    ………..Bon, j vais voir dans les livres…….

  63. Chers “je suis bête et je ne me soigne pas”,

    Effectivement vous avez débusqué mon point faible : je n’ai aucune tendresse pour la bêtise assumée et revendiquée. Un imbécile qui se connaît, qui marque une ignorance respectueuse envers ce qu’il ne saisit pas (encore) mais qu’il reconnait le dépasser est bien plus touchant.
    Pour vous donner une image, puisque vous êtes imperméables aux mots : imaginons 3 hommes qui cherchent de l’or. L’un des trois trouve une pépite, le second se dit “tiens donc, allons creuser par là, il semble que le terrain soit plus propice”, le troisième s’attache à expliquer que ce n’est pas de l’or mais une vue de l’esprit. C’est le pauvre bougre de l’histoire, dont l’égo blessé décrète que le caca c’est de l’or aussi, et en fait son étendard.
    Désolée, je sais distinguer l’or de la merde, les vessies des lanternes, les quenelles des poireaux vinaigrette.
    Et en ce qui concerne votre membre qui se reconnait dans la mollesse de la quenelle, Robby, désolée, le plat ne me tente pas. Il me semble qu’au mieux la chose durerait 2 minutes, au pire je prendrais un pin dans la gueule. Non merci.

    Apprenez à durer et nous pourrons peut-être envisager la chose.

  64. @Olllllive

    Je suis mou, mais ça se soigne aussi

    Cette manière de se glorifier et de se valoriser cache un complexe, vraiment pensez-y.

    Vous manquez d’argument sur le sujet de base visiblement, vous n’avez pas la force de développer, mais vous avez un certain panache pour raconter de la merde.

    Ne soyez pas désolé, je n’ai certes pas vos talents pour reconnaitre l’or aux carra près dès le premier coup d’œil, mais une chose est certaine ce qui ressort de vos commentaires n’est pas très brillant…

    Je me demande à quel moment vous allez vous rendre compte que vous vous couvrez de ridicule avec vos réponses, vos insultes courageuses sous couvert d’anonymat ou dans le simple fait d’entretenir une discussion aussi profonde avec un ignorant comme moi :-)

    Je trouve vraiment cette joute verbale intéressante pour les lecteurs. Votre supériorité intellectuelle est ici utilisée à bonne escient. Vous ne savez même pas d’où nous venons, quels âges nous avons, quels statuts social nous avons, votre seul point de référence est la manière dont nous empilons les mots, le vrais idiots est celui qui serait éventuellement blessé par votre mépris et votre ignorance.

    humble citation :
    Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.

    humble pensée :
    L’intelligence est un étrange appareil et quand tu parles avec un con, peut-être qu’il est en train de faire pareil.

  65. @ Robby : pour l’or c’est l’once non ?

  66. Robby, pour la dernière fois, vous n’avez pas compris quel est “le sujet de base”, aussi vous ne comprenez pas les arguments. On se contrefiche de savoir si la quenelle est bonne. Il y a de nombreux sites où vous pouvez vous consoler de votre ressentiment, en l’occurrence ici vous vous trompez de crémerie.

    Votre sexe, votre âge, votre origine ne m’importent absolument pas, il s’agit d’un échange de cerveau à cerveau, à partir du moment où une quelconque détermination viendrait orienter le débat vous saisiriez l’occasion pour parler de discrimination et dévier de la question. Ce que vous tentez de faire depuis le début d’ailleurs. Mais comme je me garde de glisser sur votre terrain, il devient criant que de cerveau à cerveau, vous êtes perdant.

    Il est étonnant que vous vous sentiez agressé par mon incommensurable intelligence d’ailleurs, elle devrait plutôt forcer votre admiration.

  67. Olllllive

    « Mais comme je me garde de glisser sur votre terrain, il devient criant que de cerveau à cerveau, vous êtes perdant. »

    S’autoproclamer vainqueur est un aveu de faiblesse. Surtout quand cela frise la paranoïa je ne cherche pas à vous piéger, simplement je mendie votre savoir, de grâce partagé le avec moi, puisque vous êtes adepte des images voyez moi comme une jeune pucelle effarouché qui ne demande qu’à être pénétré par votre proéminent… savoir. Je réponds à votre mépris par de l’ironie et non à l’article.

    J’ai très bien compris et vous faite fausse route si vous me caractérisez comme un pro quenelles, je n’ai jamais effectué ce geste en public ni photo et je n’en fais absolument pas l’apologie.

    J’ai l’intime conviction (peut être même naïve) que c’est en allant aussi dans d’autre crémerie que l’on risque de goûter à de nouvelle saveur, me le reprochez-vous ?

    Pour moi le sujet actuel n’est pas de tergiverser sur la bêtise humaine et l’effet de groupe qui est un vrai cancer dans notre société, pour moi c’est un débat stérile, vous avez plus de chance d’aboutir à quelque chose en luttant contre la faim que contre la bêtise humaine, c’est dire… Alors pourquoi ce lynchage? Une personne a des années-lumières de notre quotidien? Dans cet article il en ressort plus d’aversion pour Anelka que pour les antisémites et les manipulateurs. C’est à mon sens bien inutile, ceci dit pour vous reprendre je peux comprendre que certain y trouve une certaine consolation (n’est-ce pas?) Le vrai sujet est la manière dont ce geste si anodin a été instrumentalisé et pourquoi, que ça soit par Dieudonné ou par ses opposants.

    Cordialement

    Voilà pourquoi le commentaire d’Artyparis me plait beaucoup, mais j’ai comme l’impression qu’entre vous de cerveau à cerveau vous êtes perdant…

    Cordialement

  68. @Olllllive

    Combien de spectacles de Dieudonné avez-vous vu ?

    A la vue de vos écrits, je me pose vraiment la question de savoir si vous êtes profondément idiote et bornée ou bien ignorante du sujet.

    Mon respect pour autrui me pousse à chercher des circonstances atténuantes avant de blâmer, et à la lecture de vos commentaires et vu la façon dont vous structurez votre argumentation, vous n’avez pas l’air si débile, j’en conclu donc que vous êtes ignorante.

    Je mime moi même régulièrement le geste de la quenelle et prends un malin plaisir à raconter à mes amis les quenelles que j’ai pu glisser par exemple à un vendeur qui à voulu m’entuber, à un gus qui m’a pris la tête etc..
    C’est un geste de rebellion, d’anarchiste, qui n’a rien à avoir avec la sodomie du peuple juif déporté pendant la seconde guerre mondiale…

    Je pourrais également de nouveau et sans complexe, mimer ce geste ce soir en regardant notre cher président nous presenter ses voeux et nous annoncer qu’entre 20:10 et 23:59, il aura toujours le temps de faire baisser le chômage comme il l’avait promis.
    Ca c’est de la quenelle !

    Non plus sérieusement, on peut ne pas être d’accord avec Dieudonné, notamment avec ses sketchs sur les chambres à gaz que je ne cautionne absolument pas, (mais qui très honnêtement me plient en quatre) mais condamner la “quenelle” et la qualifier d’antisémite n’a aucun sens.

    Cela démontre simplement la panique qui atteint les puissants.
    Ils craignent que certains constats, au sujet de faits avérés les concernants et dénoncés par Dieudonné M’Bala M’Bala n’atteignent les plus ignorants des citoyens, créant un soulèvement de la population.

    En effet, en popularisant ce geste de la quenelle qui n’a rien d’antisémite, c’est aussi Dieudonné qu’on popularise.
    Sauf que l’on souhaite le faire taire pour ne pas que la population prenne conscience des choses qu’il dénonce.
    C’est aussi simple que cela.
    Quand tu ne peux pas discréditer le message, tente de discréditer le messager, c’est bien connu.

    Je n’appartiens à aucun parti politique, aucune religion, mais j’essai juste de chercher une logique à tout cela EN CONNAISSANT le sujet, et pas uniquement la polémique.

    Aussi, maniant très régulièrement la quenelle, mais n’ayant absolument rien contre le peuple juif, et étant de nature à luter contre les monopoles et les inégalités, concluez-vous, tout de même, que je suis antisémite car je pratique ce geste et que Dieudonné me fait rire ?

  69. Je vais quand même arrêter d’être ironique mon cerveau se fatigue vite (non ce n’est pas de l’ironie)

    Olllive je ne vous estime pas, vous avez pris la peine de répondre pour mépriser passer votre chemin aurait été plus noble. Si vous aviez relevé des incohérences et des contradictions dans certain commentaire il fallait les dénoncer et argumenter ne serait-ce que dans un souci d’éducation vous renvoyez aux livre avec une arrogance insultante, c’est vous qui entretenez l’ignorance, la bêtise puis la haine sur ce je ne rajouterai plus rien d’autre.

    Bonne année à vous tous sincèrement!!!

  70. @ Rue89 : moi aussi j’étais amoureux de toutes mes petites jeunes femmes !

  71. Hey, Robby, attends, reviens, tu as oublié de nous “faire une petite quenelle amicalement” !

  72. Ah oui Olllllive vous en redemandé fin gourmet que vous êtes!! :-)

    Mais dites-moi vous commencez vous aussi à faire de l’humour par la quenelle, je sens que la magie opère et que ma bêtise est contagieuse, finalement je n’ai pas perdu mon temps. 😉

  73. Je trouve vraiment bête pour un journaliste de prendre autant de temps et déployer autant d’énergie intellectuelle, juste pour insulter quelqu’un qui selon lui n’en vaut vraiment pas la peine!
    Entre lui, qui s’est fendu de ce long texte et celui qu’il qualifie d’idiot mais qui a juste fait un geste, une quenelle , QUI EST PLUS BÊTE?

  74. Si l’on en croit le nombre des commentaires suscités, leur longueur et leur passion, la “quenelle” est un geste indigeste qui provoque une diarrhée verbale tenace. A quelques heures du réveillon, tout devrait rentrer dans l’ordre. Bonne année à tous.

  75. Mouais. A mon avis, en parler c’est admettre que ça a de l’importance. Est ce que Nicolas Anelka est quelqu’un de réellement important ? Est ce que les journalistes, chroniqueurs etc dont vous parlez DOIVENT parler de lui et de ses opinions ? Je suis pas vraiment convaincu. Au fond on se fout pas mal de ce type, de ce qu’il pense. Il est la pour marquer des buts, pas pour avoir des opinions sensées.

  76. @ Geez : Je dois dire que votre commentaire est le plus brillant d’entre tous. Une vraie merveille. Continuez, on se régale.

  77. moi je lâche l’affaire parce que je croyais que la quenelle avait à voir avec la sodomisation du peuple juif, et je viens de comprendre mon erreur. Je dois me retirer pour prendre du recul, le choc est rude, une méditation bouddhique s’impose.

  78. Si N.A est probablement idiot , votre article cache tres mal un parti pris pour une cause qu’il est difficile de ne pas soupçonner 😉 Un journaliste convaincu qui s’attaque à un footballeur convaincu. Chacun a choisi son camps… Bof!

  79. Apparemment c’est niqué le mondial pour Schumacher.

  80. Les gens qui se disent anars tout en prônant un geste spécifique à répéter en groupe me font, honnêtement, beaucoup rigoler. Le geste, c’est comme le pin’s, le marquage, la décoration : en somme, c’est l’uniforme, car l’adhésion inconditionnelle à un groupe, un clan, une coterie. Les humains adorent ça, décidément, et ça dure depuis la nuit des temps. “Moi, je suis pour le clan de la Main Jaune”, et “Moi, je suis pour le groupe du Lion Rouge”, et patati et patata. Et, bien entendu, la Main Jaune et le Lion Rouge veulent s’étriper les uns les autres, et se laissent manipuler pour ça. Et après, ils lèvent tous les bras en l’air comme des cons en disant “plus jamais ça”.
    10 000 ans que ça dure.
    Fait chier.

  81. Happy new year Sophie K !

  82. Happy Nouille Year, dear Olllive !
    Et Happy Nouille Year au maître de ces lieux, et à tous… 😉

  83. Un troisième commentaire censuré par Slate en 2 jours ?

    Mr Anelka n’est plus soumis au système ni pour sa carrière ni sa sécurité financière future, contrairement à d’autres sportifs médiatiques.

    Mr Anelka peut donc ne pas courber l’échine devant les oukases. C’est ce qu’il fait, en restant clair dans l’opinion qu’il exprime (anti politiquement correct) et celles qu’il n’exprime pas (anti-sémit/rac/juida… ismes).

    Mr Anelka affirme aussi sa fidélité en amitié avec Dieudonné.

    Ceux qui détestent Dieudonné voudrait condamner à la mort symbolique Mr Anelka, qui a commis un crime impardonnable et imprescriptible en refusant de participer à l’exécution médiatique de son ami.

    Rien que de très normal finalement, dans la France de ce début 2014 .
    Notre France dans laquelle la liberté complète d’expression des opinions n’est plus qu’un lointain souvenir.
    La règle étant maintenant la criminalisation des opinions divergentes, et la mise à mort de leurs auteurs sous le haut patronage de l’Etat.

  84. C’est ca, bonne année à vous aussi.
    Et à toutes les gonzesses qui m’honorent de leur auguste présence.
    Et aux troubadours déjantés.

  85. Bonne année monsieur Laurent Sagalovitsch !

  86. dernier post de 2013 et enfin, l’antisémitisme est abordé…

    merdalor, la république en danger. à nous valls!

    pensez donc : dieudonné et nico anelka..
    vite, un bucher.

    et si dieudonné tire la langue ? antisémite!
    s’il se gratte ? antisémite!
    s’il péte ? antisémite!

    si on l’imite ? antisémite !

    mais le plus beau : la fan hystérique frustrée se déchaine. LOL.

    2014 commence bien.

  87. Quelle verve déployée par cette chère Olllllive! Vivement que le loup Dieudo foute une banane dans le fion de Taubira. Et bonne année.

  88. Eh ben 2013 a fini en que…nouille, espérons que 2014 soit plus intéressante.

  89. Comme je devine que personne ne va le faire à ma place, je souhaite donc une bonne année 2014 à Jérôme Cahuzac, Jacques Servier et Bacher al Assad.

  90. Au début je voulais mettre mon pseudo à la place d’Emile Louis, c’est pour ça que la vanne paraît un peu lourde au premier abord.

  91. quenelle ???? non mais t’as vu le nom…. rien qu’en le disant t’as l’air con. Doit vraiment être mort de rire le dieudo, et moi avec! Même des ministres appellent ça une quenelle, t’as compris ? non, alors prend de la juvamine.

  92. Cette nuit j’ai rêvé d’un Espagne-Portugal pour la finale.

  93. je me demande comment des footeux (ou autres sportifs) qui gagnent des millions peuvent oser dire que leur geste est “anti système” puisqu’ils profitent directement du “système” et même particulièrement choyés par le “système” qui adapte les lois à leur statut ou pire pour amnistier leurs turpitudes

  94. Pour résumer, si on aime Dieudonné, soit on est un imbécile, soit un antisémite en puissance… C’est ça la tolérance? 😉

Laissez un commentaire

« »