Pourquoi un juif français ne peut pas critiquer Israël

 

J’entends souvent cette remarque exaspérée, au détour d’un article publié sur ce site, ou proféré lors d’une conversation informelle “mais pourquoi vous autres les juifs, vous êtes tout le temps à défendre Israël ?”.

Pourquoi vous affichez toujours un soutien inconditionnel envers ce pays ?

Pourquoi vous ne vous permettez jamais de le critiquer comme si ce pays n’avait rien à se reprocher ?

Cette apostrophe est des plus fondées.

Oui, force est de reconnaître que publiquement, nous avons plutôt tendance à afficher ce fameux “indéfectible soutien vis-à-vis d’Israël” comme si, en abordant cette question, nous perdions notre sens critique, notre capacité de jugement, notre faculté de raisonnement.

Comme si, devenant des automates d’une pensée formatée et répétitive, nous nous improvisions porte-paroles intransigeants de ce pays.

Pourtant, ce n’est pas tellement que nous n’avons rien à lui reprocher.

C’est qu’en tout premier lieu, nous nous sentons d’abord illégitimes à juger les agissements de personnes qui elles, ont décidé, contrairement à nous, bien souvent sur les ruines ensanglantées de la seconde guerre mondiale, que leur destin devait s’inscrire en Israël, avec toutes les conséquences que ce choix implique.

Qu’ayant décidé de vivre en diaspora, dans le confort souvent douillet de nos sociétés occidentales, nous avons tourné d’une certaine manière le dos à ce pays qui quelque part devrait être aussi le nôtre, et que partant, nous nous sommes disqualifiés pour émettre un quelconque avis sur la façon dont les israéliens devraient se comporter.

Au nom de quoi, nous qui n’avons pas passé trois années de notre vie à servir dans les forces armées, qui ne connaissons pas la réalité de vivre dans une contrée où le pire est toujours possible, un pays que nous connaissons somme toute fort mal, ignorants des réels problèmes qu’un israélien peut rencontrer dans sa vie au quotidien, serions-nous aptes à lui commander d’agir selon nos seuls référents ?

Et pourtant, il est bien évident que pour la plupart d’entre nous, nous n’approuvons pas la façon dont Israël parfois se conduit avec ses minorités.

Que nous avons grand mal à comprendre, à titre d’exemple, le pourquoi de cette colonisation qui ne veut pas cesser, que chaque nouvelle annonce de la construction de nouvelles habitations nous interpelle et, bien souvent, nous navre.

Nous ébranle.

Nous laisse interloqués.

Bref que non, nous ne considérons pas qu’Israël serait par nature un pays de lait et de miel qui agirait, sous toutes circonstances, de la manière la plus appropriée possible, d’un pays qui serait sans défaut, absolument parfait, lévitant dans une mer de béatitude.

Sauf que ce désaccord nous ne pouvons l’exprimer publiquement pour la simple et bonne raison que nos propos seraient dans la minute même exploités par des organisations, mouvements et groupuscules pour qui l’existence même d’Israël pose problème.

Que nos réflexions seraient sciemment détournées et déformées afin qu’elles servent à légitimer un discours qui tend à présenter Israël comme une nation par essence malfaisante, coupable d’agissements criminels, laissant à prouver que seule sa totale disparition règlerait tous les problèmes.

La puissance du ressentiment, en France notamment, vis-à-vis d’Israël est si outrancier, si irrationnel, si entaché d’une idéologie pestilentielle, si dégagé de toute nuance, qu’elle nous condamne par réaction à adhérer à sa politique.

Nous sommes contraints, par le truchement de cette violence professée par une grande partie de l’opinion accablant Israël de tous les maux, n’ayant cesse de le vilipender, le mettant à l’exergue là où, pour d’autres contrées infiniment plus outrancières dans ses manquements à la personne humaine, elle affiche une mansuétude complaisante à soutenir envers et contre tout, et parfois même malgré nous, ce pays.

Étant au final intimement persuadés, que quand bien même Israël parviendrait à négocier une paix véritable, les critiques à son encontre ne cesseraient jamais, comme n’ont jamais cessé, depuis la nuit des temps, les brimades, les pogroms et les génocides que le peuple juif a eu à subir.

 

( Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )

 

55 commentaires pour “Pourquoi un juif français ne peut pas critiquer Israël”

  1. Non! Et heureusement que des voix juives dans le monde s’élèvent contre ces gouvernements sécuritaires israéliens et pour la paix et plus de justice dans le monde. C’est cela être progressiste. Je vous renvoie a la lecture de la presse nouvelle, mensuel de L’UJRE. Cela participe du même coup au combat contre l’antisémitisme, voyez vous.

  2. Je crains hélas que l’antisémitisme ne disparaitra jamais tout simplement parce qu’il est irrationnel. Il est a-historique. Il est une donnée de l’histoire humaine tout comme le soleil se lève à l’est.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous Saga, et ça vous fait une belle jambe.
    Vous devriez toujours tenir cette position.
    Je suis tombé sur un de vos articles récupéré, dans lequel j’ai lu de votre plume (dont je remercie chaque matin le Seigneur pour son existence), des horreurs du type salopard de *** (je m’interdis d’écrire la suite) ou “Les cueillir au petit matin et les déporter dans les faubourgs de Téhéran”…
    Ça m’a fait du mal.
    Allez, dites-nous : ça c’était avant…

  4. vous dites : “le dos à ce pays qui quelque part devrait être aussi le nôtre”
    devrait ou pourrait ?

  5. Je suis désolée mais on a le droit de soutenir Israel sans en avoir honte ! Ce qui est honteux c’est ceux qui ne comprennent pas que l’on peut soutenir un pays sans pour autant être dans des extrêmes. On a le droit de penser que la terre d’Israel appartient au peuple d’Israel. On a aussi le droit de penser le contraire. Il n’y a que des positions, des opinions et ce qui est anti démocratique, c’est bien de s’interdire de parler comme on le pense. Comme si soutenir Israel était une tare… Je suis d’accord avec cette article mais je trouve dommage qu’il faille justifier son soutien à Israel. Il y a du sentiment dans le soutien, ce n’est pas toujours rationnel. Pas d’explication à donner là dessus… C’est ce qui fait qu’on aime un pays ou qu’on ne l’aime pas.

  6. Je me disais aussi, à la lecture du début de votre post, que c’était trop beau pour être vrai. Mais tout est bien, vous retrouvez rapidement vos fondamentaux.

    Ne croyez vous pas que c’est ce type de malhonêteté intellectuelle qui alimente une partie des critiques et que cela dessert la cause que vous défendez ?

    Ah oui c’est vrai, vous êtes “obligés”. Et la roue de la victimisation tourne toujours.

    Vraiment il vous faudra un jour un Grand Homme (en espérant qu’il ne se fasse pas assassiner trop vite) pour sortir de ce cercle vicieux que vous contribuez à alimenter.

  7. @ O5Live : pom pom à vos heures ?

  8. “Quand Israël sera hors de danger,
    je choisirai parmi les Juifs et mes voisins arabes,
    ceux qui me sont frères par les idées.
    Aujourd’hui, je me dois d’être solidaire avec tous les miens,
    même ceux que je déteste, au nom de cet ennemi insurmontable :
    le RACISME.”
    Herbert Pagani

    Tout est dit! quand plus personne ne voudra détruire Israël, Nous pourrons nous en désolidariser!

    D’autre part les juifs du monde entier, le soir de Pessah, que fétait Jésus lors de son arrestation disent: “L’an prochain à Jérusalem”

    Enfin, Quand Israël sera traité comme les autres pays par le monde entier (bien des régimes plus critiquables sont moins attaqués!) nous pourrons peut-être nous en désolidariser!

  9. Tout a fait d’accord avec Marc !

  10. Je rêve où en gros, il faudrait soutenir aveuglément Israël parce que les autre sont forcément antisémites ? wtf total

  11. Entièrement d’accord avec achtungbaby. Vous commencez votre discours par une raison qui tient la route malgré un style pompeux qui d’emblée vous place dans une catégorie de “pauvres persécutés qui doivent constamment faire attention à leurs propos sous peine d’être repris par des extrémistes malhonnêtes”.

    Si vous n’avez pas envie de vous exprimer par peur d’un retour de bâton, ne vous exprimez pas, plutôt que de brasser du vent. On peut très bien se sortir de la condition dans laquelle on est né mais cela demande du courage intellectuel et vous ne semblez pas (encore?) capable de cette démarche.

    Et non, l’antisémitisme n’est pas une fatalité telle que vous essayez de nous le faire gober. D’ailleurs le terme “sémite” regroupe aussi une large partie du monde arabe.

    C’est à cause de discours comme vous que les personnes douées d’un minimum d’intelligence nourrissent de la rancoeur à l’encontre de propos semblables aux vôtres.

  12. quel titre ridicule ! vous connaissez P. Vidal-NAquet, MAxime Rodinson et bien d’autres ?! Vous connaissez l’UJFP par exemple ?! vous alimentez le dieudonnisme avec de pareilles âneries. Camp Volant

  13. Panda,

    Connaissez vous un autre pays, reconnu internationalement (ce n’est malheureusement pas le cas du Tibet), que d’autres membres de l’ONU souhaitent ouvertement détruire! c’est du racisme!

    La Turquie occupe une partie de Chypre, Le maroc le Sahara occidental, la Chine le Tibet! Qui s’en soucie? La France a des colonies, la Grande Bretagne aussi! qui s’en soucie?

    Par contre, étonnamment, tout le monde se passionne pour des territoires Jordaniens, que la Jordanie n’a pas voulu récupérer et qui sont donc gérés par Israël (pareil pour Gaza et l’ Egypte)! qu’est ce sinon du racisme?

  14. “Le dos à ce pays qui quelque part devrait être aussi le nôtre”

    Faux, ce raisonnement n’a aucune légitimité.

  15. Tous les français ne sont pas antisémites , c’est vrai qu’ils restent des clichés bien accrochés mais c’est à chacun de nous de faire des efforts , pour Israël , c’est surtout les médias qui mettent de l’huile sur le feu.
    Et puis il y a beaucoup de pays à critiquer , l’élite française qui est corrompue et à l’internationale c’est un peu pareil , les USA n’ont pas non plus la médaille et je pense que pour l’Israël et bien c’est pareil et c’est toujours le peuple qui en paye les pots cassés.
    Et pour conclure , les erreurs des dirigeants ne sont pas imputables aux habitants et j’ajoute que j’ai autant de respect pour la Palestine.

  16. Bravo SAGA,
    Vous avez trouvé le moyen de défendre l’injustice , la spoliation, le racisme de l’entité sioniste contre le peuple palestinien. Si la situation était inverse auriez-vous eu la même position ? Si Israël vivait la situation palestinienne actuelle, auriez -vous dit la même chose.
    Votre contribution victimaire, même si c’est vous qui êtes le boureau , est inacceptable.

  17. “La puissance du ressentiment, en France notamment, vis-à-vis d’Israël est si outrancier, si irrationnel, si entaché d’une idéologie pestilentielle, si dégagé de toute nuance, qu’elle nous condamne par réaction à adhérer à sa politique.”

    Tout de suite, ça cadre le débat.

    Et si le Français moyen était, à juste titre, choqué par une situation outrancière, irrationnelle, si entachée d’une idéologie pestilentielle et si dégagée de toute nuance. Si, au delà de tous préjugés, la majorité des Français ne voyaient que ce qu’il y a à voir : une forme d’apartheid pratiquée, entres autres, par d’autres français.

  18. Une terre appartient donc à un peuple.

    J’ai beaucoup de mal avec ça. Je ne comprends pas cette légitimité. Les conquêtes et mouvement de population existent depuis l’humanité. Les maures envahissent l’Espagne en 711 et repartent en 1492. Soit 781 ans, ce n’est pas rien.
    Comment réagirions nous si leur descendant venaient réclamer des droits sur les terres espagnols?

    Les romains sont arrivés en Gaulle, les descendants italiens ont-ils une légitimité actuelle sur la France? A mon sens non. Personne ne possède une terre ad vitam æternam, c’est le fruit de conquêtes, de guerres.

    Si quelqu’un plus calé que moi en histoire pouvait m’expliquer la légitimité de ce peuple sur Canaan malgré leur défaite contre Babylone je suis preneur.

  19. Je trouve vos excuses bien lâches!

    Vous dîtes vous taire par peur que votre parole soit reprise et déformée? La faute revient donc toujours sur les mêmes!

    Critiquez donc votre propre communauté, où les voix qui émettent une quelconque objection contre Israël s’autocensurent au risque de passer pour de mauvais juifs!

    Vous parlez d’un ressentiment français vis à vis d’Israël… Mais pardon! La France est au contraire bien condescendante avec un pays qui bafoue bon nombre de lois onusiennes (passons nous les détails, vous les connaissez j’en suis sure).

    Je note que vous terminez votre texte par le mot “subir”…Arrêtez de vous poser en victime, prenez votre courage à deux mains: ayez l’audace de vos opinions! Ou arrêtez de geindre.

  20. Après quelques commentaires négatifs à l’égard d’Israël, induits par un article d’une grande malhonnêteté intellectuelle, la réaction tant attendue de M.Sagalovitsch, exprimée ou seulement ressentie, sera “regardez tous ces commentaires hostiles, je vous l’avais bien dit qu’Israël est victime de racisme et que cela justifie tout”

    CQFD.

    Comme toujours, sur ce sujet, un mélange de paranoïa, masochisme, confort, victimisation, égocentrisme.

    La routine.

  21. “Il existe de par le monde un nombre incalculable de peuples martyrisés, souillés dans leur dignité, mis à l’index, déportés, parfois même gazés qui échangeraient bien leur funeste sort contre celui du peuple palestinien, aussi inconfortable soit-il.”

    Je suis plutôt d’accord avec vous sur cette note. D’autre part je vous considère comme l’auteur de la blague la plus talentueuse de l’année.

    Mais pourriez-vous en rire avec eux ?
    Si c’est vous ou si c’est eux ?

  22. Et pendant que les gens s’en prennent aux juifs, les riches propriétaires chinois sont libres d’augmenter le montant des loyers dans certains coins de la région parisienne…

  23. Apartheid!
    le point Goldwin est atteint!
    Un apartheid ou la minorité opprimée a le droit de vote, des élus, un juge qui a condamné un ex-président à de la prison, un député qui soutien ouvertement les ennemis du pays sans être inquiété!
    Les noirs d’ Afrique du sud apprécieront!
    En tant que tunisien, qui n’avait pas le droit de vote parceque juif, j’aurais aimé cet apartheid!

    Les mots ont un sens! Employez les à bon escient!

  24. Tout généralisme, tout amalgame me met mal à l’aise..
    Pas une seule consideration sur la création de cet état. Dans la douleur, dans le sang…
    Et pourtant comme en Afrique du Sud, il aura fallu un seul “blanc” sud africain pour tout soit possible..

    Il existe des juifs qui savent faire la difference entre le gouvernement israelien et l’etat réligieux d’israel.

    Un jour, tout ce conflit s’arretera tout seul sans raison aucune..
    Ne demandez pas aux juifs fraias de nous rappeler la vivacité dont les français ont fait preuve pour les envoyer dans des fours crematoires pendant l’occupation..

    Que la paix et l’armonie inspire les dirieants arabes et israeliens. que la securité de ce pays soit garantie et que les palestinens aient enfin leur pays..

  25. C’est bien Vince très intelligent. Arrêtez de vous en prendre aux juifs prenez vous en plutôt aux chinois. Quelle bêtise. Totalement hors sujet qui plus est.

  26. @ Vince : vous les comptez ?

  27. De l’usage à bon escient des mots: La résolution 3379 de l’ONU qui était en vigueur jusqu’en 1991 mettait l’apartheid et le sionisme sur le même pied. Pour moi cette résolution reflète totalement la réalité de la relation entre les indigènes Palestiniens et les colons qui occupent cette terre. Le fait que les quelques Palestiniens qui continuent à vivre sur leur terre dans ce qui est devenu Israel aient le droit de vote me semble un minimum. Non, ce qu’on aimerait c’est que l’ensemble des Palestiniens qui ont été expulsés de leur terre à la pointe d’une arme aient eux aussi le même droit de vote, ne serait-ce que dans un état qu’ils pourraient appeler le leur. Aujourd’hui ils vivent dans des Bantoustans.

  28. Effectivement ils sont partis à la pointe des baïonnettes des pays arabes qui leur ont promis qu’ils reviendraient très vite chez eux après qu’ Israël ait été détruit. Ceux qui sont restés sont devenus Israéliens et ont les mêmes droits que les autres Israéliens.
    A noter que les israéliens ont intégrés les juifs expulsés des pays arabes, tandis que les pays frères des palestiniens les ont maintenus dans des camps.

    La résolution 3379 a été abrogée! Ce n’est pas pour rien!

    Les palestiniens ont tous le droit de vote puisqu’ils élisent des dirigeants qui les maintiennent dans le malheur! Ce ne sont pas les Israéliens à ma connaissance qui ont mis Abbas et le Hamas en place! Si leurs dirigeants pensaient à autre chose que leur intérêt personnel ils auraient eu déjà un état! d’ ailleurs Abbas vient encore de refuser un plan de paix!

  29. Alors “parce que les autres [groupuscules anti-israel] sont cons, il faut que je sois con” est votre crédo ?

    Je pense que bien des grands penseurs et philosophes ne seraient pas d’accord avec vous. La vérité se doit d’être pensée de manière absolue, et non en fonction de son interlocuteur.

    Après, s’il y a bien un peuple qui en a chié, ce sont les juifs, c clair ! mais ceci n’excuse pas cela.

  30. @ Marc : le point Goldwin dites vous ? 1600 ou 1800 cm3 ?

  31. “C’est qu’en tout premier lieu, nous nous sentons d’abord illégitimes à juger les agissements de personnes qui elles, ont décidé, contrairement à nous, bien souvent sur les ruines ensanglantées de la seconde guerre mondiale, que leur destin devait s’inscrire en Israël, avec toutes les conséquences que ce choix implique.”

    C’est une excuse mais pas une bonne raison. Alors si on suit se résonnement, on doit s’abstenir de toute critique puisque dans tout les cas nous seront “illégitime” de critiquer le régime Syrien puisque nous ne vivons pas en Syrie et le régime saoudien puisqu’on ne vie pas en Arabi…

    Et la conscience alors ? Que fait-t-on de notre conscience quand on vois les abus de ce pays et qu’on ne dit rien ?
    Vous dites que vous avez peur que vos critique ne soit récupéré par d’autres… ne craignez-vous pas que votre silence ne soit confondu avec un consentement sans réserve de votre part et serai de ce fait encore plus dangereux pour la communauté juif en terme d’antisémitisme ?

  32. je vois que vous n’aimez guère les opinions divergentes ! Bravo pour la censure. Je vous répète tout de même que votre titre est scandaleux.

  33. parce que vous n’avez pas le droit de parler au nom de tous les juifs français. Si les gens comme vous réfléchissaient davantage à cet aspect des choses, des monstruosités comme Dieudonné seraient moins dangereuses.

  34. je vous conseille ceci : http://campvolant.wordpress.com/2013/11/02/un-eichmann-numerique-vivre-avec-dieudonne/

  35. “Étant au final intimement persuadés, que quand bien même Israël parviendrait à négocier une paix véritable, les critiques à son encontre ne cesseraient jamais, comme n’ont jamais cessé, depuis la nuit des temps, les brimades, les pogroms et les génocides que le peuple juif a eu à subir.”

    “LES génocides” ? Ah bon ? Mon prof d’histoire m’aurait menti ? Eclairez ma lanterne.
    La Shoah fut assez ignoble et singulière pour ne pas rajouter des génocides imaginaires afin d’emphase non ?

  36. perso un français qui fait son service militaire dans un autre pays non CEE doit perdre sa nationalité française ainsi que ses droits

  37. @baby, je veux bien répondre à votre question, mais pouvez-vous préciser ?
    @ Apo qui demande qu’on lui explique “la légitimité de ce peuple sur Canaan malgré leur défaite contre Babylone” : c’est quand même pas compliqué, même sans être historien vous devriez y arriver en relisant votre propre commentaire (je vous donne un indice : victoire/défaite/victoire/défaite/victoire… à moins de considérer qu’à partir de Babylone tout n’est plus que légitimité dans ce monde, je ne vois pas comment vous allez vous en sortir !)

  38. et un juif français peut (doit) critiquer la France ?

    toujours ces vieilles lunes.

    typique du juif honteux de la diaspora : pas le courage d’aller vivre en israel mais son soutien encourage les pires “trucs” la-bas qui auraient deja cessé si cette diaspora en finissait avec ce soutien inconditionnel.

    dont les israeliens lucides ne veulent pas, par ailleurs.

    aparssa, c’est quoi un juif ?
    c’est génétique, ethnique, religieux?

    ca roule en goldwinG ?

  39. @O5Live : bah rien, j’ai trouvé votre réaction digne d’une groupie. Pom pom girl.

  40. En fait, Laurent, tu mets le doigt, ou plutôt la plume, sur la complexité de penser les choses dès qu’on appartient à un clan, du moins dès qu’on a une identité forgée par un groupe humain, que ce soit un parti, une nation, ou une religion, ou autre. Ça va tant que les chefs de ce groupe prennent des décisions mesurées ou cohérentes, mais quand ce n’est pas le cas, ça devient problématique, car qui critique les chefs d’un groupe se voit souvent accusé de critiquer le groupe tout entier, ou sa raison d’être – et donc devient une menace pour les plus attachés au groupe, et un alibi pour ceux qui voient une menace dans le groupe lui-même. La pensée de groupe annihile, en quelque sorte, la pensée critique individuelle.

  41. bon et cette coupe du monde, on la gagne en battant qui en finale?

  42. Comment passe t’on d’indéfectible à inconditionnel, j’aurais dit la même chose mais à chaque fois j’oublie la fin. Je pensais que le dire ferait avancer les choses mais je n’en suis plus très sur. Il est stupéfiant de constater cette haine d’Israel. Il n’y a plus de dialogue, de réflexion, juste des antagonismes. Les Français donnent l’impression de se raccrocher à leur dernier pré carré d’influence, ce sur quoi ils ont encore un peu de pouvoir. Comme si donner des leçons à ses alliés disons démocratiques c’est tout ce qu’il leur restait, j’aimerais bien les y voir les pères la vertu du haut avec dogmatisme prétentieux au petit déj à se demander si une roquette ne va pas traverser la cuisine ou si leurs enfants ne vont pas exploser sur le chemin de l’école, les États Unis ont voté le Patriot Act. Le paragraphe sous Netanyhaou ressemble à une réunion de phrases où on ne sait plus qui parle à qui et qui parle de quoi? L’embargo est un moyen de pression et n’a pas pour ambition l’éternité, si les dirigeants d’Israël n’avaient pas envoyer paitre ses alliés les uns après les autres…mais c’est peut être dû à l’effet pervers de votre conclusion. Le racisme est un vaste sujet, complexe, qui ne peux s’affranchir de subtilité. Je suis pour ma part assez pessimisme quand au traité avec l’Iran mais comme je l’ai lu sur Slate je crois à propos de l’intervention en Lybie il faut savoir prendre des risques. Les Droits de l’Homme sont de grandes valeurs vers lesquelles il faut tendre mais si on les clame haut et fort (moi le premier) la politique international est pragmatique. Et si la Libye est un échec les armes de destructions massives sont interdites, ça au moins c’est clair, si l’Iran ne respecte pas ses engagements…on verra. Comme les points en tout genre sont à la mode je propose cette citation de Mandela : «J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.» Le courage, la critique, la morale, la peur, le racisme etc ça fait tout plein de jolies maux.

  43. @ Nico Pedia : vous êtes abonné à Okapi et vous venez de recevoir le numéro de janvier ! non ?

  44. http://4.bp.blogspot.com/-eSvHd82s3sg/T94sUUr585I/AAAAAAAAAw0/a5ZA8tO5wz0/s1600/NOT-SURE-IF-TROLL-OR-JUST-VERY-STUPID_U18chan.jpg

  45. Entendez le catholique que je suis ;
    On a toujours considéré que Dieu ouvrait la porte du paradis. Jusqu’à ce que Darwin nous fasse comprendre la vraie nature des choses, le comment de la création.
    Aujourd’hui la religion est clairement “sans fondements”, il n’y a rien qui prouve nulle part qu’un Dieu existe.
    La question du choix de la religion s’est évanouie. Il n’y a pas de Dieu, Dieu est mort.
    Avoir la foi reste un réconfort, et je le souhaite à tous. Je suis pour la foi, l’amour de son prochain et globalement l’attitude positive.
    Nul ne m’ordonnera jamais de faire quelque chose au nom de la religion, ça c’est sur. Je suis éclairé.

    Juifs et arabes du 21eme siècle le sont tout autant que moi. Le conflit actuel n’est que l’héritage d’une époque où effectivement on pouvait encore se poser la question. Aujourd’hui tout cela est “sans fondement”

    J’ai deux exemples à vous donner, juifs, arabes, autres :

    1- La Nature accepte toutes les unions. Si nous les rejetons, nous allons contre-nature.

    2- Dans une garderie, mettez des bébés de toutes les religions et dites moi si un seul établit une différence dans ses rapports au nom de sa couleur. Aucun enfant n’est raciste. Aucun.

    Nous qui pensons maitriser les choses, nous qui croyons être plus élevés, sophistiqués et sages que naguère, arriverons-nou à atteindre le QI et la sagesse d’un nouveau-né ou sommes-nous condamnés à rester plus ignorants que n’importe quel nouveau-né ?

  46. Bon bah j’ai une autre question. Pourquoi les français sont ils incapable de critiquer les palestiniens? http://www.slate.fr/culture/73783/ahlam-shibli-terroristes-martyrs Vous avez 4 heures.

  47. Rien à voir, je constate que mes postes ne sont plus modères par inadvertance. Je tiens donc à remercier les femmes et les hommes de l’ombre qui ont permis cette prouesse technique. Et joyeux Noël!

  48. Heureusement, il y en a d’assez courageux pour enlever leurs oeillères et réaliser que la haine, incluant la tolérance complice envers la haine, ne font qu’augmenter la haine reçue en retour.
    Que l’ouverture du coeur amène plus d’ouverture du coeur.

    Merci aux héroïques membres de “Jewish voice for peace”, et autres organisations juives qui militent pour le respect de tous par tous. Il y a même des organisations juives orthodoxes qui militent contre la colonisation sauvage, et le résultat est surtout que l’image des juifs en est améliorée, ce qui est le meilleur remède contre la propagation de l’antisémitisme.

    L’auteur de cet article ne participe pas à l’amélioration de l’image des juifs, au contraire.

    “Des salauds, y’en aura toujours. Les monstres, ce sont ceux qui laissent faire.” Herman, à propos de la guerre en Bosnie

    Libérez-nous des imbéciles, de toutes les races, langues, religions et cultures.

  49. Il a vraiment existé, Jésus ?

  50. @ juju : ah bon ? les catholiques pensent que D.eu était la réponse à la question que Darwin a tranchée ? ah ah ah mort de rire ! Et ils considèrent que le niveau de connaissance des bébés est un modèle ? Hu hu ! Jésus doit se retourner sur la croix ! Mais on comprends mieux alors la suite des événements ! Effectivement ce dieu-là est mort !
    @ baby : oui oui, je suis une indéfectible inconditionnelle de notre hôte !

  51. @ Nico pedia : du calme. J’ai lu le dernier Okapi 3 minutes avant votre post et il y avait la citation de Mandela dedans, because numéro spécial ce mois-ci.

  52. En tout cas, je constate que ce problème déchaîne toujours les passions, et je soupçonne l’auteur de cet article, d’une certaine mauvaise foi! Oui, tout ce qu’il dit est vrai, enfin la plupart du temps,oui, on ne résoudra jamais ce dilemme entre soi et soi, mais alors à quoi bon en parler, sinon justement pour avoir des réactions
    finalement toujours égales à elles-même, passionnelles, outrancières et qui ne débouchent hélas, sur rien de positif!
    Je vais chaque année en Israël, et même comme ça, je ne peux pas cerner toute la complexité des problèmes qui existent sur place!!!!!!!

  53. Que c’est ras la kippa plombée tout ça… Je m’éclate à vous lire sur de nombreux sujets et dés que vous ça vous reprend le topo des Danaïdes “les juifs français et Israël”, on pédale dans la glue à vous lire. Tout devient pesant, navrant de moralisation édifiante. Le linge sale se lave en famille, etc. Déballer publiquement ce qu’on a sur le coeur ce serait faire le jeu des ennemis d’Israël et des antisémites (éternels par définition)… Bref quand on est Juif en France on ne peut pas toujours dire ce que l’on pense… Je vais vous dire Laurent ce que m’a dit ma femme dés qu’elle a mesuré l’ampleur des dégats : “T’as pas de pot d’être Juif !”, ça m’a permis de faire un bond de plusieurs années lumières vers la lumière, la liberté et la légèreté. Je n’ai rien oublié de l’histoire de ma famille, je n’ai pas collé le front de mes enfants sur le mur des lamentations. Comme l’a très bien expliqué un immense poète, notre identité ce n’est pas ce que nous avons reçu en héritage, notre identité c’est ce que nous laisserons derrière nous. Cela éclaire très bien ce qu’est le terrible, l’écrasant “devoir de mémoire”, si c’est un dogme, la mémoire mourra, étouffée par son “unicité”, fossoyée par ses confiseurs, si c’est un récit vivant qui s’enrichit à chaque génération, la mémoire vivra. Cessez donc d’avoir si peur d’être le dernier des Mohicans.

  54. TOUS les pays théocratiques m’horripilent et me débectent profondément : l’Iran, Israël, l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Tibet, tel que voulu par le Dalaïlama.
    Remarquez que 80% des conflits et problèmes du monde d’aujourd’hui sont causés, directement ou indirectement, par ces pays ! Si ces théocraties s’occupaient un peu plus du bien-être quotidien de leur peuple, et interféraient un peu moins dans les affaires des voisins, le monde s’en porterait beaucoup mieux.

  55. Moi je veux bien prendre en compte les sensibilités de chacun mais faudrait voir à pas trop se mentir non plus, les idéologies pestilentielles ont sacrément bon dos pour expliquer la défense d’une puissance qui bombarde au milieu de populations civiles pour des raisons parfaitement discutables (certains diront carrément cyniques mais c’est pas le sujet) et colonise à tout-va.

    Juifs critiques ou pas, les antisémites et antisionistes douteux auront toujours du grain à moudre pour alimenter leurs obsessions, ils ne sont de toute façon pas contraints par l’honnêteté et la rigueur intellectuelles, la lucidité et la vraisemblance, donc ils ne seront donc jamais à sec.

    D’ailleurs, objectivement un Juif qui critique Israël ce n’est pas vraiment un cadeau pour les antisémites.

Laissez un commentaire

« »