Un groupe facile ? Bah voyons…

 

Et là, tu comprends mieux pourquoi tu as quitté ta France de ton enfance.

D’un seul coup tout ressort : la suffisance, l’arrogance, le manque d’humilité de ton pays natal qui continue vaille que vaille à se penser comme le centre de la terre, incapable d’admettre que son âge d’or est passé depuis belle lurette, atteint d’une myopie si carabinée que lorsqu’il se contemple dans une glace il pense encore que le soleil le jalouse.

Donc, tu as l’équipe de France qui, après avoir réussi l’incroyable exploit de se débarrasser, au bout de la nuit, lors d’improbables barrages, d’une redoutable équipe d’Ukraine, se retrouve dans un groupe de tâcherons que d’aucuns s’accordent à trouver facile.

Facile.

Tu penses : la Suisse, le Honduras, l’Équateur.

Tellement facile que d’ailleurs personne n’est foutu de dire à quoi ces équipes fantoches ressemblent, que personne même ne les a jamais vu jouer mais ce n’est pas bien grave parce que tout de même nous sommes la France.

En conséquence de quoi, on ne va pas commencer à trembler devant des équipes dont on ignore même si elles connaissent les règles élémentaires du football ou si elles savent opérer la différence entre Franck Ribery et Jean Tiberi.

Après tout tu pointes tout de même à la dix-neuvième place du classement FIFA.

Ce qui n’est pas rien.

Certes il est bien évident qu’il faut toujours respecter son adversaire, qu’en football tout est possible, qu’on ne peut jamais vraiment savoir, que la glorieuse incertitude du sport autorise tout les renversements possibles mais là franchement…

La Suisse, Le Honduras, l’Équateur.

Tout de même.

Parce que la France en compétitions internationales, lors des phases finales, ça se pose quand même comme une référence incontournable.

Surtout depuis 2008.

Avec au compteur : un match nul dantesquement pourri contre la Roumanie, une belle branlée contre les Pays-Bas, une jolie rouste contre l’Italie, un match nul poussif au possible contre l’Uruguay, une défaite pathétique contre le Mexique, une défaite annoncée contre l’Afrique du Sud, un match nul équitable contre l’Angleterre, une victoire mirifique contre l’Ukraine, une défaite minable contre la Suède, une défaite programmée contre l’Espagne.

Quand tu rajoutes des parcours en groupes de qualification qui ont ressemblé à des accouchements sous césarienne, avec intervention de l’urgentiste de service venu à la rescousse avec son trousseau de bistouris pour réanimer la patiente en état de coma dépassé, c’est sûr qu’après ça tu as toute la légitimité requise pour penser que tu as hérité d’un groupe facile.

Quand de surcroît tu peux te vanter en 59 années de compétition, avoir remporté avec tes clubs nationaux deux misérables Coupes d’Europe, ce qui te situe au même niveau que l’Ecosse ou la Roumanie, mais loin derrière la Hollande ou le Portugal, c’est sûr que tu peux voir largement venir.

D’autant plus que quand tu consultes un peu l’historique des matchs France/Bouffeurs de gruyères, tu t’aperçois que sur un total de 36 rencontres, tu as goûté à la victoire quinze fois, tu t’es incliné seulement douze fois, et tu as partagé les points à douze reprises notamment lors des trois dernières confrontations.

Comme quoi, y a pas à dire, t’as vraiment de la marge…

 

(Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )

 

 

72 commentaires pour “Un groupe facile ? Bah voyons…”

  1. France-Honduras:1

    France-Suisse:N

    France-Ecuador:2

    ..On va faire 4pts!

    Après si ça suffira ou pas pour passer,ça j’en sais rien… (mais avec la grosse techa qu’a la desch j’pense qd meme que ouais..)

    PS:Qui sera Champion du monde?.. L’Allemagne d’Özil!…(allez-y les yeux fermés!.. Mettez TOUT votre blé là- dssus!Faites ALL-IN..)

  2. Ce que je n’aime pas des masses, c’est le soulagement des médias, ce “ouf !” assez pleutre. C’est pas hyper reluisant, je trouve.
    (Mais bon, c’est moi, j’ai toujours un côté “à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”.)

  3. Comme quoi on peut être suffisant tout en étant nettement insuffisant. Comme quoi les paradoxes de la langue française rivalisent parfois avec les obscurités des mathématiques.

  4. @ Sophie K. : vous n’avez pas un coup de téléphone à passer ? un lavabo à nettoyer ? un sac à main à acheter ? On parle foot, là.

  5. @ L’Elu : on verra la tête qu’ils feront vos casques à pointe après huit but de Ronaldo.

  6. Que c’est triste Venise
    Lorsque les barcarolles
    Ne viennent souligner
    Que des silences creux

  7. Le plus fervent amateur de football ne pourra citer 3 joueurs honduriens ou equatoriens. Pour la Suisse, le challenge passera à 5.

    Ça dit tout.

    Arrêtez de parler sans connaitre.

    Ce groupe est d’une facilité déconcertante.

    Moins que 7/9 serait minable.

  8. La suffisance de la France ? Que dire alors des journaux espagnols, italiens et anglais qui se plaignent du tirage au sort en affirmant que le groupe est trop simple pour ne pas être suspect ? Nous sur-estiment t’ils ?

  9. Vous auriez du être documentaliste…
    Vous avez mis combien de jours rassembler uniquement les contre-performances de l’équipe de France? Oui beau travail de recherche…

  10. Y’a pas de s à gruyère. Signé : un bouffeur de gruyère qui a hâte d’être au 20 juin 2014.

  11. @ Vince : ah mais moi je causais des journaleux, hein. J’vais pas m’aventurer dans la salade de pattes poilues, de tatouages gris et de crêtes de coq, sinon. J’connais mes limites.

  12. @Vince : et mais, tu serais pas … un beauf?

  13. Quand on apprends. Qu’un arbitre s’achète 30000€ on n’y croit plus au foot.le fric est partout et pourrit tout.

  14. Quelle posture facile et peureuse d’affirmer que le niveau du groupe n’est pas si faible que ça… L’angle de l’article est extrêmement mauvais. Pour juger de la difficulté du groupe, il n’y a absolument pas besoin d’aborder les performances de l’équipe de France mais de se demander dans quelle poule auraient préféré tomber les autres équipes du chapeau UEFA… et à ce petit jeu, je crois qu’on s’en sort excellemment bien (tout comme en 2010) !
    À présent, savoir si on se qualifiera pour les 8èmes… c’est un autre débat. On aura déjà plus de chance qu’en affrontant l’Allemagne, le Ghana et les USA !

  15. @shrk
    Si t arrive pas a cité plus de 5 noms de joueurs suisse , alors tu ne suis pas les championnats d’Europe et tu n es qu un Footix…. ABE
    Pour rapelle Bâle a battu 2x Chelsea cette année ….

  16. @ Fenouil : pensez-vous que votre mépris du foot suffit à faire de vous un intellectuel branché bobo aux ordres de la Troïka ?

  17. Il a pas joué à l’Inter, Molinaro ?

  18. France-Suisse 36 rencontres, 15 victoires Françaises, 11 victoires Suisses, 10 matchs nuls… … Nous sommes loin des 36 victoires !!! J’ai supporté cette équipe de France lors du match face à l’Ukraine en me disant, ces joueurs sont de qualité, ce pays de foot a besoin d’une coupe du monde, mais après ce tirage je me rend compte qu’il est vrai que la plupart des Français sont vraiment des grandes gueules qui croient avoir la science infuse du football et qui ne respectent pas leurs adversaires malheureusement… La petite Suisse en foot sont loin d’êtres des tarlouses et pourraient bien vous remettre à votre place ! Idem pour l’équateur d’ailleurs, capable de tout sur un match… Ne vous réjouissez pas trop vite et ayez un tout petit peu d’humilité cela nous changera !

  19. Vous trouvez pas qu’ils sont un peu pédés, les “gays” ?

  20. Ne généralisez en parlant de suffisance, d’arrogance et du manque d’humilité
    Vous dites avoir quitté le pays, vous n’êtes donc pas en France au côtés de vos compatriotes, vous ne savez donc pas ce qu’il se dit.
    Vous mettez en avant les propos de certains journalistes car plusieurs ont déclaré que cela n’était pas gagné, et qu’il ne fallait pas preuve de suffisance.
    Ensuite si vous étiez en France, et que vous discutiez avec des français encore présents dans leur pays et aimant ce pays, vous verriez que beaucoup de personnes disent que notre pays ne mérite pas sa place au Mondial, que nous ne devons pas partir en vainqueur de la poule et que rien n’est gagné.
    Vous parlez de suffisance, d’arrogance et de manque d’humilité, mais de votre côté vous généralisez, et ce n’est pas mieux…
    Nous au moins, nous n’avons pas quitté le pays qui nous a vu naître et on ne le traîne pas dans la boue.

  21. footeux et nul en maths..

    cumulard !

  22. Y’a pas eu une histoire entre la Suisse et l’argent des juifs ?

  23. d’un autre côté si les médias en faisaient trop dans le style faux modeste “rien n’est gagné”, ça nous prendrait la tête aussi non ?

  24. J’ai l’impression que les stades du Quatar seront terminés avant ceux du Brésil.

  25. Vince, tant que la clim n’est pas installée, rien n’est fait.

  26. Que savons-nous de la Suisse ? Qu’ils font de bons chocolats et de jolies montres. Et qu’ils ont des banques avec beaucoup d’argent dedans. Et quelle que soit l’origine de cet argent, je pense que l’essentiel est de respecter son adversaire.

  27. je note que personne n’a pensé à remercier Michel Platini pour ce tirage magnifique…….
    apres il faut effectivement espérer que ce ne soit pas si facile que ça histoire de ne pas arriver en 8eme déjà champion du monde ou alors il faut tous les écraser 5-0 pour faire peur, mais y a pas de danger ça se passe toujours dans la douleur pour nous. à se demander si EDF n’est pas sponsorisée en sous main par l’association des cardiologues de France…

  28. sinon je suis d’accord avec avec Vince, pour ce genre de sujet faut mettre un filtre contre les commentaires de femmes.

  29. @Vince, c’est pas Livarot plutot qui a joué à l’inter?

  30. @ Rakam : ou Lavazza ? Je vous avoue qu’en ce moment je me renseigne plutôt sur la Suisse. Quel est donc ce pays mystérieux qui se cache au milieu des montagnes ? C’est la question à laquelle j’essaie de répondre. Au stade de mes recherches, les suisses me paraissent être des gens humbles, travailleurs et honnêtes baignant dans une culture unique forgée à travers les tumultes de l’Histoire. Aussi, Rakam, quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre que les banquiers suisses avaient massivement financé les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Mais que voulez-vous, après tout la Suisse est un pays comme les autres, avec ses qualités et ses défauts… Le passé est le passé et c’est vers l’avenir que doit désormais se tourner l’Allemagne.

  31. ce ne sont pas les suisses qui ont refusé une semaine de congés supplémentaire et un plafond de rémunération à leurs patrons ?

    Quand même ils ont l’air assez étranges.

  32. n’empeche qu’heureusement que c’est calme un Suisse parce que il me semble qu’ils ont tous leur fusil de guerre à porté de main chez eux, neutre le Suisse mais pas fou.

  33. N’oubliez que l’équipe de Suisse actuelle a été championne du monde des moins de 17 il y a quelques années…
    Saqiri au Bayern, Lichteiner à la Juve et considéré comme un des meilleurs arrière latérale d’Europe. Inler, Dzemaili et Berhami qui composent la charniere centrale de Naples actuellement 3eme du championnat d’Italie sans compter des talents hyper prometteurs comme Rodriguez, Xhaka, Shär, Kasami, Seferovic et j’en oublie… Vous feriez bien vous interesser a votre voisin qui a battu l’Espagne a la derniere coupe du monde, l’Allemagne et le Brésil en amical et qui n’as pas perdu un match en phase de qualif…

  34. @Clav : ok, on va se faire taper par les Suisses, on finira 2ième du groupe et on évitera l’Argentine en 8ième.

    Stratégie.

  35. @ Clav : “Ricardo Rodriguez, né le 25 août 1992 à Zurich, est un footballeur international suisse. Il joue au poste d’arrière gauche avec l’équipe allemande du VfL Wolfsbourg. Ricardo Rodriguez est né suisse mais a des origines chiliennes et espagnoles.” (wikipedia)

    Heureusement que l’Espagne est là pour donner de bons joueurs à la Suisse…

  36. @baby, si on fini deuse et que l’agentine fini prems on se les prends en pleine face…

  37. oups !

  38. pis clav a raison au classemen FIFA ils sont devant les Pays Bas et le Brazil!

  39. The Red, l’indice de la France c’est une ruse. On est mauvais pendant 4 ans, on se qualifie comme des brêles, et hop, on tombe dans un groupe faible. Et au final on soulève la coupe.

    Stratégie.

  40. @ Ohpitaing pourvu que non. Une nuit entière de coups de kaxons et de beuglements, j’pourrai pas.
    Non non. On est mauvais pendant 4 ans, on se qualifie comme des brêles, on tombe dans un groupe faible, et on se fait éliminer.
    ET ON N’EN PARLE PLUS COMME CA.
    Là.

    😀

  41. (Gnihihihihiiiiii.)

  42. (J’écris ça rien que pour les embêter, mais ne leur dites pas, ils ont déjà mis leurs maillots et préparé les pizzas les pauvres.)

  43. si je supporte peu cette suffisance française notre anxiété pathologique et donc illogique m’insupporte.
    ouais, c’est sur on est bof; ouais evra nasri benzenul bof… mais cette équipe à 2 visages : comme en 98 (j’étais vert qu’il est pas pris canto, à l’époque). c’est sur, on n’y va pas pour la gagne. on y va pour les demis. on sort premier du groupe (autrement on tape l’argentine en 8ème et adios muchachos)
    le deuxième putatif de ce groupe est prenable.
    on est en quart.
    et là l’allemagne ou le portugal.
    c’est ce jour là qu’on saura, carlos.
    si c’est les portugais, soyons joyeux. équipe pas top comme nous avec un joueur star, comme nous. c’est un seul match, on a nos chances.
    l’allemagne, c’est l’everest. groupe compact, football à bloc. on l’a dans l’ordre. comme tout le temps.

    alors oui, c’est du comptoir, de l’équipe feuilletée au coin du zinc. des barmans qui en étaient surs que ça le ferait pas.des analyses alcoolisées. du français quoi.
    et du parisien pour moi : donc de l’algérien, du sénégalais. des inconnus avec qui je discuterai, boirai, ferai des paris. c’est pour ça que j’aime être ici.
    et un truc est sur, tous mes potes exilés on the (mainstream, les graphistes de san diego, les opés fi de shangai, riante cité) tous me diront qu’il voudront être sur ce bout de zinc avec moi.

  44. eh dites donc ça dépote au CRIF non ?
    On dirait que le nouveau taulier veut mettre un coup de pied dans la fourmilière !

  45. c’est fou ce que c’est inintéressant cette discussion. Je n’ai jamais rien lu d’aussi ennuyeux. Ça vous intéresse vraiment tout ça ? De toute façon vous boirez de la bière en vous grattant les couilles quelles que soient les équipes qui gagnent (si j’ai bien compris le débat… ce dont je ne suis pas certaine).

  46. Suisse 1/France 0
    France O/ Equateur 0
    France 4/ Honduras 1

  47. Je comprends de moins en moins… le match est retransmis sur France O c’est ça ? Mais pourquoi 6 matchs ? Et que vient faire le Honduras dans cette histoire ?

  48. Allez sur le post précédent Olllllive c’est là que la bataille fait rage

  49. @ Vince : lisez plutôt un mépris de vos propos misogynes

  50. @ Fenouil : Ne vous inquiétez pas. Vince est un vil provocateur (qui me fait souvent beaucoup rire). Imaginez-le avec la tête de Vil Coyote. :)

  51. Il paraît que les espagnols, italiens et anglais nous accusent d’avoir triché lors du tirage au sort (grâce à Platoche).

    Intéressant. Ca veut dire qu’ils ont PEUR !
    Et qu’on va les bouffer, et soulever la coupe !

  52. @Vince

    “Heureusement que l’Espagne est là pour donner de bons joueurs à la Suisse…”

    Mais lol, dans le meme registre con on peut dire: heureusement que l afrique est là pour donner de bons joueurs à la France…
    Valbuena c’est espagnol si jamais 😉

    et la France s en tirera bien si elle fait 4 points(defaite contre la Suisse, victoire contre l Equateur(ou pas) et égalité contre l’Honduras(au mieux).

  53. @ Johann, Fenouil and co : il va falloir arrêter de lire Vince au 1er degré, sinon vous allez nous faire un nervous breakdown.

  54. pffff ils comprennent rien sauf Baby, bien sur qu’on va etre chamion de l’univers et tranquille en plus!
    sinon Mr Sagalo faut vraiment faire quelque chose pour les commentaires des doudous, qu’on puisse se gratter les corones peinard, non mais!!

  55. @ Sophie K & Fenouil : avez-vous remarqué juste au dessus du blog le bandeau publicitaire vantant les mérites de la nouvelle crème anti-rides de Boréal aux oligo-éléments ?
    Vous ne voyez pas le bandeau ? C’est normal : il n’y en a pas.

  56. ils ont pas un truc genre vuvuzela au Brésil ?
    ça avait été assez efficace pour anihiler les commentaires non ?

  57. @ achtung : j’espère seulement qu’on sera pas obligé de se taper des trucs de capoeira avant chaque match.

  58. Excellent, ça m’a bien fait rigoler..
    Quoi qu’il lensois (suis supporter sang et or), on ne peut pas nier qu’on a quand même un groupe en bois. Ca ne veut pas dire qu’on va s’y balader, mais ça veut juste dire qu’on aurait pu tomber 700 fois pire..
    En tous les cas vaut mieux gagner le groupe, parce que sinon ce sera l’Argentine en 8ème… :(

  59. En fait c’est un groupe facile pour les autres Pays : il y a la france dedans!

  60. @Vince : faisons confiance à nos chaines de télé pour ne pas tomber dans la caricature…………..

  61. @ achtung : :)

  62. si il y a de la Brésilienne peu vétue, ça ne me dérangera pas plus que ça 😉

  63. @ the red : “y’en a aussi”

  64. Je me dis que la coupe du monde au Brésil pourrait être l’occasion rêvée pour la communauté transexuelle de faire entendre ses revendications. Au Quatar ça sera sûrement plus difficile…

  65. @Baby, y aura de la pomme aussi donc.

  66. @vince, qui sait, un jour la coppa del mundo au bois de Boulogne.

  67. @Vince : oui enfin les revendications ça va bien 5 minutes.

    Comme vous l’avez justement dit, à ce train là le Qatar sera prêt avant le Brésil, et j’ai idée que si les brésiliens n’avaitent pas fait les gignols à réclamer une semaine suplémentaire de congés payé et une petite auto pour en profiter, on n’en serait pas là.

    De ce point de vue là le népalais est quand même plus fiable.

    PS : il parait qu’au niveau revandication, les homosexuels sont bien placés pour Sotchi.

    Comme quoi ces grands événements sportifs sont avant tout l’occasion pour des minorités de se mettre un peu sur le devant de la scène.

  68. @ The Red : oui mais alors ça sera plutôt pour une polonaise que pour une brésilienne !

  69. @Baby, j’avoue, du moment que ça nous rend pas aveugle :)

  70. c’est pas un sport ça le Népalais?

  71. @ The Red : ah alors il faudra arrêter la fabrication, parce que si vous voulez mater de la brésilienne peu vêtue, la cécité risque de vous rendre le moundial un peu pénible…

  72. On va paumer contre les équatoriens!Ces types sont injouables sur leur continent… C’est des buffles!.. Une puissance exceptionnelle…
    Beaucoup plus forts que Mamadou Sakho,c’est dire…
    Caicedo est un monstre(il a un poulpe sur la tête),
    Antonio Valencia est le joueur le plus rapide du monde,Evra va prendre cher…
    C’est mort!

    PS:celui qui dit qu’on peut pas citer 3noms des hondarusiens & équatoriens a raison;la preuve:j’connais juste Valencia & Caicedo

Laissez un commentaire

« »