L’Iran, la bombe et moi

 

Autant le dire d’emblée, si vous êtes de ceux qui ne comprenent pas pourquoi, à partir du moment où Israël possèderait la bombe atomique, il ne devrait pas en être de même pour les autres acteurs de la région, ce papier ne va pas vous donner envie de relire mes œuvres complètes.

D’ailleurs, à mes yeux, vous êtes irrécupérables et vos fanfaronnades, consistant à ne pas vouloir opérer une franche distinction entre Israël et les pays l’environnant, relève soit d’une imposture intellectuelle, soit d’une idiotie invraisemblable, soit d’une pathologie incurable nommée antisémitisme, pardon antisionisme, excusez encore antijudaïsme primaire, soit, plus vraisemblablement, les trois à la fois.

Ou alors, vous cultivez la connerie intrépide et sur votre lancée exaltée, vous vous indignez aussi que la France puisse se vanter de posséder un arsenal nucléaire tout en refusant dans le même temps à d’autres pays, au nom d’un impérialisme triomphant, le droit de jouir du même privilège.

Auquel cas vous vous trouvez bien au-deçà de la ligne de flottaison, dans les profondeurs encore inconnues d’une terra incognita où les crevettes philosophent avec les moules sur l’avenir de la pêche en haute mer.

Autrement dit, vous avez atteint un stade d’incontinence intellectuelle si avancé que vos pitreries éprouveraient la notion de l’amour du prochain professé à longueur de prêche par sa Sainteté le Pape, amèneraient le Dalaï-Lama à renoncer au principe de la non-violence et consacreraient Mireille Mathieu comme une chanteuse à texte.

Pour autant, en tant que spécialiste reconnu, dévolu et auto-proclamé aux affaires juives, je pense être à même d’expliquer ce qui chiffonne un tantinet les Israéliens à l’éventualité qu’un pays aussi confraternel que l’Iran puisse un jour jouer aux osselets avec sa propre bombe atomique.

En premier lieu, convenez que lorsque le plus haut dignitaire d’un pays, comme encore tout récemment, déclare  “qu’Israël est voué à la disparation “, il se peut que vous éprouviez quelque crainte à ce que cette même personne se retrouve être dans un futur proche celle possèdant l’autorité requise pour décider ou pas de dégourdir sa bombe en l’envoyant visiter ce pays qui suscite chez lui une sympathie aussi féroce.

Disons que si d’aventure vous aviez un sympathique voisin de palier qui ouvertement réclamait à cor et à cri votre départ, le jour où il soumet une demande écrite au syndic de l’immeuble afin de l’autoriser à installer un canon sur son balcon, ce jour-là vous seriez peut-être en droit de commencer à vous inquiéter.

Simple principe de précaution.

Et comme vous n’avez nulle envie de déménager et que de surcroît vous ne pensez guère que le dit canon lui serve à arroser ses fleurs, à divertir son canari ou à sodomiser son pitbull, vous vous démenez afin que le syndic oppose à votre voisin un refus catégorique.

Question de bon sens.

Disons que si demain, le Canada, l’Islande ou l’Australie décidaient à leur tour de s’offrir ce genre de jouet, à priori, Israël ne s’en formaliserait pas et s’en soucierait comme de la refonte du règlement intérieur de l’amicale des joueurs de curling icaunais.

Alors oui je connais la parfaite et implacable argumentation consistant à affirmer que quand bien même l’Iran parviendrait à se nucléariser, il ne faudrait pas s’alarmer outre mesure puisque d’évidence, de toute évidence, forcément, assurément, indéniablement, en toute logique, il ne s’amuserait pas à dépuceler sa bombe sous la forme d’une visite des bordels de Tel Aviv, certain de recevoir en retour un bristol annonçant la tenue sous les 48 heures de ses propres funérailles.

Imparable.

C’est très exactement ce que professaient les chancelleries occidentales en avançant qu’Hitler ne se lancerait jamais dans une guerre mondiale car elle signifierait immanquablement sa fin.

Ce en quoi ils avaient parfaitement raison.

Le troisième Reich qui devait durer mille ans n’a finalement tenu que douze années et, entre autres réjouissances, a permis à six millions de juifs de visiter à prix réduit les jolies campagnes polonaises avec leurs maison en toit de chaume et leurs usines d’incinération de dernière génération.

Ce qui, convenez-en, légitimise une certaine forme de paranoïa…

 

 

( Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )

60 commentaires pour “L’Iran, la bombe et moi”

  1. Cher Laurent Sagalovitsch,
    Je vous aime.
    Olllllive

  2. Vous avez raison de vous inquiéter, mais vous utilisez à mon avis de mauvaises comparaisons :

    Le renoncement des chancellerie occidentales avant la 2ième guerre mondiale par exple. La fin d’Hitler signifiait sa défaite. Là on parle d’anéantissement général. La destruction totale (d’Israël donc, puis de l’Iran)

    Encore une fois il est bien normal que les Israéliens s’inquiètent, mais si les russes et les USA ont compris pendant 40 ans de guerre froide qu’il valait mieux ne pas appuyer sur le mauvais tombou, on peut quand même imaginer que les iraniens ont assez de bon sens pour l’avoir compris.

    Ils cherchent à développer la bombe pour avoir des “billes” dans le rapport de force qui les opposent aux israéliens et aux occidentaux. Et pour crédibiliser ça, ils ont un discourt vindicatif sur la destruction d’Israël.

    Toutes proportions gardées, ils font leur Coréen du Nord.

    Les Indiens et les Pakistanais, joyeux lurons dans leur région, sont toujours vivants. Et pourtant ils ont la bombe aussi.

    Vous ne croyez pas ?

  3. Un ramassis de bêtises cet “article”. Le néo fascisme caractérisé, même pas dissimulé.

  4. vous êtes insupportable, de vrais dangers public, à force de crier à la shoah pour n’importe quoi … Vous ignorez tout de l’Iran et du tort subi depuis Mossadegh, en passant par la guerre de 1980 à 1988 faite par Saddam Hussein pour le compte de l’occident, un massacre comparable à la première guerre mondiale… Vous semblez ignorer que ce pays est une très grande civilisation infiniment moins belliciste qu’Israël. les propos des dirigeants iraniens sont stupides encore que Rohani a complètement changé de ton, mais ceux qui ont agressé à ce jour, détruisant des centres de recherche, tuant des savants iraniens, et les propos de netanayhoun sont tout à fait aussi stupides et insupportables que ceux de l’ex-président iranien, des menaces de guerre… de surcroit l’alliance de fait que vous nouez contre l’Iran avec les Saoudiens prouve à quel point le problème n’est pas la paix mais trouver un dérivatif… Je vous dis la vérité, je suis juive mais j’en ai assez des dirigeants israéliens (de mes actuels dirigeants français également) et je me félicite que plus personne semble tenir compte de ces fauteurs de guerre. je me félicite des avancées de Genève, il y a là une méthode qui table sur la diplomatie et non sur l’hystérie périodique à la Bush que vous encouragez…
    Je voudrais ajouter que pour connaitre un peu l’Iran et les intellectuels iraniens qui n’ont pas une grande sympathie pour leurs mollahs, la politique d’Israêl crée les conditions du maintien de ce régime parce que les iraniens sont très patriotes et même épris de paix ils ne supportent plus les actes accomplis contre eux par les occidentaux et par Israël. Arrêtez de vous faire apeurer, ce n’est pas une bonne méthode pour la survie d’Israêl nous savons mieux que personne que cela ne mène qu’aux désasteres fascistes.

  5. Monsieur. Posséder (ou pas) la bombe est une question de rapport de force mondial qui n’a rien avoir avec l’antisémitisme que vous confondez hypocritement avec antisionisme (le premier est une haine de l’humanité au même titre que le sionisme, mais là je ne vous apprend rien puisque vous le savez). L’humanité débarrassée du sionisme, aucun État du proche orient n’aura besoin de bombe, pas même ceux de votre camp.

  6. Israël est là et personne à part quelques illuminés ne remet son existence en cause. Et si ce pays cessait sa politique de colonisation vis à vis des Palestiniens et respectait un peu plus le droit international, il s’attirerait un peu plus de sympathies.
    Je suis contre le nucléaire iranien et contre le nucléaire israélien. Pourquoi ce petit pays arrogant n’accepte t il même pas les visites de l’AIEA ?

  7. Quelqu’un peut m’expliquer le rapport entre ce billet et la qualification des bleus au mondial ??

  8. Bon, c’est clair, je suis concerné par le torrent d’injures faisant office de préambule. Mon opinion, qui n’est qu’une “incontinence intellectuelle” à vos yeux, est que vos arguments sont à la discussion ce que les pruneaux sont à la digestion.
    Je rajouterai au commentaire de Achtungbaby que depuis deux siècles, l’Iran n’a jamais attaqué personne mais n’a eu qu’une politique défensive. Le Pakistan, à l’inverse, est en guerre depuis sa création, avec tous ses voisins ; ceci justifie certainement son droit à être nucléarisé, tout en se faisant largement armer par l’occident.
    Tout ceci est une triste farce géopolitique.

  9. Cet article est intéressant et je suis plutôt d’accord, mais lorsque vous prenez comme métaphore le voisin de pallier qui veut installer un canon sur son balcon. Vous oubliez de dire qu’il l’installe aussi pour se rassurer car vous avez ce canon sur votre balcon depuis longtemps , et que ce ne serait donc qu’une mise a égalité. Pourquoi ne pas mliter sérieusement pour un processus mondial visant a interdire et détruire toutes armes nucléaires plutot qu’une course a l’armement nucléaire qui ammenera forcément un jour une catastrophe? Cela sera t il possible un jour selon vous?

  10. Ce qui gène surtout Israël c’est qu’un Iran nucléarisé mettrait un puissant coup de freins à la colonisation en cours des territoires palestiniens. Qui voudrait s’installer à deux pas d’iraniens hostiles en mesure de balayer votre pays à n’importe quel moment ?

    Le rapport de force actuellement très avantageux pour Israël s’effriterait. Et il se pourrait aussi que cela inspire d’autres pays voisins à développer leur propre programme nucléaire, voisins qui ne voient pas d’un très bon œil la spoliation des terres des palestiniens, avec toutes les envies de revanche terroriste que cela engendre derrière.

    Dans votre exemple du voisin hostile, j’ajouterai l’ingrédient suivant : tout le monde vous entend battre votre femme dans l’immeuble sans réagir. Ce qui met en perspective l’idée d’installer un canon sur le balcon. Je pense que si vous arrêtiez de battre votre femme, il se pourrait que votre voisin cesse de vous dénoncer publiquement, et que peut-être, vous soyez invité au repas de quartier (avec votre femme ?)

    Je vais vous faire une concession : je suis aussi l’un de vos voisins et moi aussi, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée que notre voisin commun (pas très sympathique d’ailleurs) dispose un canon sur son balcon. Il risque de faire sauter la moitié de l’immeuble. Mais je ne dis rien et je le laisse faire, parce que vous battez votre femme depuis déjà pas mal d’années et aucune façon diplomatique de vous dire d’arrêter n’a réussi à vous convaincre. Apparemment, parfois, il faut montrer les muscles. Notre voisin commun veut le faire, va le faire, et vu son instabilité mentale il risque de débarquer chez vous et ça risque d’être moche.

    Voici mon idée : cessez de battre votre femme et nous ferons une pétition pour faire empêcher l’installation du canon sur le balcon, quitte à le faire par la force. Et ne tardez pas parce que j’entends au loin le camion du livreur de canon. Il reste pas donc beaucoup de temps. Vous noterez qu’une fois installé, nous ne pourrons plus du tout le désinstaller même avec une pétition.

  11. Ok….bien compris….t’en a rien a foutre de nos reactions….tu veux juste cracher ta haine, en tant que porte-parole des “Hassidims”New-Yorkais … so fuck you and go to hell !!

  12. De la connerie en barre !
    J’ai perdu 5 minutes de ma vie a lire ce ramassis de connerie !

  13. @ Vince: le rapport c’est l’auteur/le blog. T’as du arriver sur cette page grâce a un lien, son avant-dernier billet concernait le mondial: http://blog.slate.fr/sagalovitsch/2013/11/20/la-france-ne-meurt-jamais/

  14. Commencer votre discours en insultant ceux qui ne seraient pas de votre avis me paraît très inapproprié (et je pèse mes mots). Ceci dit je pense que la multiplication des armes nucléaires conduira inexorablement un jour au désastre final. J’estime aussi qu’Israël par sa politique de colonisation empêche tout espoir de règlement pacifique de la situation au Moyen Orient et qu’elle incite par ce fait les autres pays à s’équiper de l’arme nucléaire. J’espère de tout coeur que tous les Israéliens ne pensent pas comme vous et je ne vous salue pas.

  15. J’en ai un peu marre qu’on dise que si on aime pas particulièrement Israël on est antisémite.
    Il y a une différence entre l’appréciation des politiques d’un Etat et l’appréciation d’une religion. Ce n’est pas parce que vous êtes contre les politiques iraniennes que vous en voulez à tous les musulmans non?

  16. Un papier plein de haine et de condescendance..
    En tout cas c’est pas avec ce type de discours que les esprits s’apaiseront!

  17. Je ne suis de ceux qui pensent que l’Iran devrait avoir la bombe, mais je pense qu’Israel devrait aussi se désarmer et pratiquer une politique moins belliciste.

    La violence engendre la violence !

  18. Sur ce sujet comme sur la plupart de ceux qu’il évoque concernant les juifs, M.Sagalovitsch nous donne l’occasion de voir son côté paranoïaque (tout le monde en veut aux juifs), égocentrique (toujours parler des juifs), et masochiste (assumer des positions dénuées de bon sens destinée à s’attirer des réactions contraires de ses lecteurs).

    Pourquoi vous complaire dans ce mélange bien malsain ?

  19. Quant un raisonnement est aussi simple et imparable, il existe une bonne technique :

    – se répandre en attaques ad hominem contre ceux qui le soutiennent, les traiter de tous les noms, les vouer aux gémonies
    – insérer ainsi dans le crâne de chacun que ceux qui soutiennent ce raisonnement simple et imparable ne sont même pas humains
    – sélectionner un ou deux propos sans mise en perspective, ou bien encore faire des citations tronquées
    – saupoudrer le tout d’un peu de comparaison avec le nazisme, ça sert toujours

    La bonne vieille technique du berger, ou encore comment amener la masse à crier avec les loups.

    Et le problème est réglé !

  20. Merci Kevin. Et +1 à achtungbaby.

  21. Incroyable ce que l’on peut s’exciter là-dessus !
    De toute façon, on ne devrait plus rien en avoir à battre, dans 50 ans la planète commencera à cuire, les déserts borderont la méditerranée… Les gouvernements “responsables” viennent de jeter l’éponge du contrôle climatique. Moi j’attends la fin avec un peu de rhum, si certains veulent se foutre sur la tronche, ça les regarde.

  22. @ Mark : Tout à fait. Et dans quelques milliards d’années la Terre sera cramée par le soleil. Pourquoi s’embêter ?
    Que répondez-vous à ça, monsieur Sagalovitsch ?

  23. Étant donné, d’une part, la crise financière décrétée, à laquelle mon voisin souscrit, et, d’autre part, que mon voisin prétend qu’il veut un canon pour ne pas l’utiliser, je propose qu’il en fasse l’économie, et donne ainsi une leçon de sagesse politique et économique à ses voisins.
    Mais enfin mon voisin n’a pas vocation à donner des leçons. Il ne lui ai pas venu à l’esprit qu’il pouvait faire différemment et insuffler une vision du monde novatrice. La seule chose qui lui importe c’est d’intégrer la grande famille des voisins.
    À ce propos, c’est quand la fête des voisins ?

  24. Je vais vous dire : je connais un iranien poète et homosexuel et je peux vous dire que jamais cet homme ne ferait de mal à une mouche, et encore moins à un juif. Lors d’une soirée consacrée à la lecture de poèmes, mon ami m’a présenté des amis à lui, tous poètes (et peut-être aussi tous homosexuels, en tout cas chacun à sa façon), eh bien, croyez-le ou non, mais aucun d’entre eux ne m’a jamais parlé une seule fois – oui, monsieur Sagalovitsch, pas une seule fois de détruire Israël. Alors ?

  25. On ne vous a pas attendu pour penser que les iraniens ne sont pas tous des fous furieux monsieur Vince. Voir à ce propos l’extraordinaire documentaire sur Bahman Mohassess : Fifi hurle de joie, de la non moins extraordinaire Mitra Farahani. Ça fait au moins deux, dans le cercle de ma connaissance qui n’est pas très étendu, donc à l’échelle humaine une très large population. Et ces deux-là ne réclament pas des canons, or le billet s’adressent à ceux qui en réclament si j’ai bien lu le préambule.

  26. tout ce qui n’est pas juif lui est étranger.

  27. “Pourquoi vous complaire dans ce mélange bien malsain ?” “Qu’est-ce que c’est con comme posture !” :)
    Pas mal cet accord, l’Iran à cédé pour le moment, comme quoi le boycotte semble avoir quelques vertus. RDV dans 6 mois.

  28. @Nico Pedia, la vengeance est un plat qui se mange froid, mais là vous allez un peu vite, c’est encore un peu tiède non ? :o)

    Vous ne trouvez pas qu’il y a une différence entre le ton de mon post (qui se veut un minimum analytique) et les “jamais vu un papier aussi con” ou les “ce blog est débile” ou “cette fois-ci c’est trop je me casse, les lecteurs sont vraiment trop cons” ?

    Taxez moi plutôt de faire de la psychologie de comptoir ! ;o)

    Mais je persiste à penser que le masochisme de M. Sagalovitsch alimente sa paranoïa dans une espèce de cercle vicieux.

    Sinon oui, l’accord a l’air d’aller dans le bon sens !

  29. Il faut laisser le temps au temps. Que l’on critique mes commentaires soit mais j’en ai un peu marre de me faire traiter de con. Est ce que j’insulte les gens moi? Comme c’est un blog littéraire j’émettais un petit regret, rien de plus. Après tout Saga fait ce qu’il veut. D’ailleurs il dit “j’écris des livres pour moi et ce blog pour les autres”. Qu’est ce que ça veut dire? Mystère? M’enfin c’est un écrivain, dénicher le vrai du faux n’est pas évident :) Peut être qu’il joue au “juif errant” ou peut être pas…
    Et oui cet accord va dans le bon sens, plus que rechercher la paix Nétanyahou semble vouloir assoir sa domination sur la région. Peres lui “laisse une chance”. Comme quoi les israéliens n’ont pas l’air d’être tous d’accord entre eux.

  30. @ Nico Pedia : jouons sur le mots : j’ai écrit “qu’est-ce que c’est con comme posture”. Je ne vous ai pas traité de con ! C’est quand même un peu différent.

    Blog littéraire ????? Ah je ne voyais pas du tout ça comme ça. D’ailleurs le nom du blog me parait clair non ?

    Heureusement que tous les israéliens ne sont pas tous comme “Bibi”, sinon ils seraient mal.

  31. Beaucoup de bétises (et quelques vérités quand même) dans tous ces commentaires:
    Les iraniens ne sont pas bellicistes, OK, mais leurs dirigeants le sont, et malheureusement ils auront du mal à les changer!
    Les dirigeants iraniens (comme le reste du monde arabe) ne s’intéressent pas au sort du peuple palestinien, mais se servent d’eux pour mieux asservir leur propre peuple!
    Israël n’est pas un état colonial: Ils ne colonisent pas un état voisin, ils gèrent un territoire qui était jordanien selon la partition de 1948 et que la Jordanie n’a pas voulu récupérer (pareil pour Gaza et l’ Egypte) lors du traité de paix avec Israël! Je suis d’accord qu’il faudrait accorder l’autodétermination à ce peuple, les Israëliens aussi!
    La différence entre Israël et l’Iran est qu’Israël est une démocratie! Le jour où Israël sera dirigée par des extrémistes religieux dictatoriaux, je m’inquièterai de leur arsenal militaire! Ce n’est pas le cas pour l’instant, mais c’est celui de l’Iran

  32. et sinon, on va le gagner ce mondial?

  33. Cà dépend rakam!
    Les poteaux sont ronds ou carrés?

  34. Merci à Rakam de remettre ce blog dans le droit chemin.

  35. Hé : ça serait pas plus simple de louer des bombes nucléaires à l’Iran (genre pour six mois reconductibles tacitement avec interdiction formelle d’utiliser les bombes) au lieu de se prendre la tête pendant des mois pour un accord ?

  36. @Marc, depuis tout jeune j’ai laté tous les poteaux carrés que j’ai rencontré, y en a plus!!

  37. @Vince, c’est pas con ça, on monte une société?
    basée en Lituannie évidement.

  38. des nouvelles de notre bon Bernard?

  39. Toute démonstration qui commence par insulter la partie adverse sans utiliser d’arguments mais en se contentant de comparer ses adversaires à des fruits de mer ne mérite de toute façon d’être lue.

    Cher M. Sagalovitsch la “connerie intrépide” c’est de penser qu’une solution pacifique n’est jamais envisageable, que la colonisation de la Cisjordanie est légale et légitime et que votre voisin n’a pas a mettre un canon sur son balcon quand bien même vous venez de vous installer avec votre tank dans le garage et le bulldozer sur le balcon.

  40. @ rakam : je pensais plutôt à un joint venture avec Kiloutou.

  41. @ rakam : à propos de bizness, je cherche un formateur aguerri dans le cadre d’un séminaire aux Philippines pour montrer aux courageux survivants les différents aspects du concept de destruction créatrice cher à Schumpeter. Contactez-moi si ça vous branche.

  42. @Vince, j y ai pensé aussi mais si on peu ne pas partager c’est mieux, certes va falloir une mise de départ conséquente, le prochain euromillions est pour nous!!

  43. @Vince, pour tout péter je suis dispo!

  44. @Vince and co : vous n’avez pas pitié de moi ? Vous m’imaginez, encore tout sommeillant, allumant mon ordinateur et lisant dans une torpeur confuse vos avalanches de commentaires iconoclastes ?! Quel dur retour à la réalité !
    @ Nico and co : Que serait donc un blog littéraire ? Un bidule où je raconterais mes états d’âme d’écrivain à la petite semaine ? Mes lectures ? Pouah ! Il y à longtemps que j’aurais dégagé ! Maintenant si par littéraire vous insistez sur la façon dont j’essaye d’agencer mes faux semblants d’idées dans une langue qui ne dérape pas de trop, je veux bien !

  45. @ Sagalo : je ne vois pas de quoi vous parlez, je n’ai jamais posté quoi que soit ici et mon employeur sait que je donne le meilleur de moi-même au boulot, toujours à 100%.

  46. pareil

  47. oh oh mais c’est que j’ai vos adresses IP mes lascars !

  48. C’est la stasi ici ou quoi ? De toute façon je n’ai pas d’ordinateur.

  49. Ouais y’a de ça, y’a aussi l’analyse des boyaux de la tête, Sirandane disait quelque chose comme écrire ce que les gens ressentent. Vous n’êtes pas obligé de parler tout le temps de vous, ça fait narcissique et vous avez réussit à dire tout et son contraire sans beaucoup évoluer sur vos positions (qu’on connait donc par cœur). Je sais bien que les écrivains écrivent toujours le même livre mais ici c’est un blog. J’aimerais ajouter que votre uchronie sur le baiseur international est à mon humble avis sans intérêt. Un jour peut être vous lirez de la SF http://www.cafardcosmique.com/La-breche-de-Christophe-LAMBERT

  50. Arrêter donc de croire au Père Noël, la parano est toujours mauvaise conseillère !

  51. @ Nicopedia : j’ai lu pas mal de SF et honnêtement les voyages temporels c’est pas trop ma tasse de thé, surtout parce que l’idée de ces voyages vient d’une vulgarisation un peu con-con de la relativité (K. Dick ne s’est pas souvent servi de ce truc par exemple). Après j’ai pas lu, p’têt que c’est bien…

  52. @ Jerome
    Ce n’est pas parce qu’on est parano qu’ils ne sont pas tous après nous

  53. C’est bien parce que ça tient la route et que Christophe Lambert s’est beaucoup documenté, du travail sérieux, on y croise Capa sur la plage etc l’uchronie ou le voyage temporel n’est qu’une excuse, la forme pour développer du fond. Ce qui me fascine c’est cet “amour inconditionelle d’Israel” par les juifs jusqu’à la mauvaise foi parfois et souvent dans l’incapacités d’émettre un avis critique comme si cela affaiblissait Israël qui est attaqué de toute part. Pour moi c’est le débat qui est salvateur. Par exemple Saga, celui qui vient de nul part et qui habite à l’autre bout de monde et qui désormais nous donne son avis sur la politique international alors qu’il s’est déjà demandé pourquoi les gens s’intéressent à cette région, et bien il faudrait lui poser la question. Pourquoi il s’y intéresse lui? Et puis moi aussi j’ai un avis sur tout mais il faut de la valeur ajoutée, pourquoi l’avis de Saga m’intéresserait? C’est un expert en géo politique? Si je devais conseiller un bouquin de SF pour commencer ce serait les recueils de nouvelles de Matheson parce qu’il a écrit toutes les idées ( la Quatrième dimension par exemple) dans tous les styles, il est transversale, Bradbury dit de lui que “ce qui est peut être le plus frappant chez Richard, c’est qu’il transcende toutes les étiquettes. Et c’est très bien ainsi. Qu’il œuvre dans le domaine de l’étrange, de la science fiction ou du fantastique, le résultat dépasse toujours ce qu’implique chaque étiquette. En somme, c’est un écrivain de littérature générale.” Et dans la préface “Le maître mot est angoisse. Pas terreur, comme on l’a trop souvent écrit. Et encore moins horreur, qu’il tient pour “quelque chose de viscéral, de physique” qui ne l’intéressé pas. Mais angoisse. Ou alors, si, peut être terreur, mais parce que Matheson sait bien que, comme Scutenaire, que, dans ce monde ci, on n’a qu’elle pour se défendre contre…l’angoisse, précisément.” Bon! Y’a aussi l’ironie, en mélangeant un peu de tout on devrait pouvoir s’en sortir.

  54. Alors ? Quelqu’un a lu le Thomson de Nicopedia ?

  55. not me, pourtant je suis un grand lecteur de SF.
    peut etre pas édité en poche quand j’ai commencé à en lire.

  56. Bonjour,

    Votre article est tout à fait pertinent. Bravo!
    Le seul problème est qu’il se base sur l’idée que l’Iran cherche à acquérir la bombe nucléaire. Mais cette idée n’est pas avérée.

    Depuis le début, l’Iran défend son droit à enrichir de l’uranium à des fins civiles et on sait qu’il y a tout un tas d’innovations qui nécessitent de l’uranium enrichit à 20% pour pouvoir fonctionner.
    C’est de ce droit là qu’il faut parler, pas de celui d’acquérir l’arme nucléaire, puisqu’il n’est pas question de cela.

    Du coup votre raisonnement est basé sur des hypothèses qui ne reflètent pas la réalité et il est difficile d’aller dans votre sens.

  57. Aaaaah !!! Enfin un avis tranché sur la question !!
    La métaphore du canon sur le balcon est très claire .
    Personne n’accepterait une telle menace .
    Et tout le monde ferait sauter le balcon et le canon avec .
    En fait tout le monde ferait sauter l’appartement un bonne pour toute…..
    J’espère que le gouvernement Israëlien à la même vision des choses que Mr Sagalovitsch .
    Comme ça, on aura une bonne guerre !
    Israël-Iran !! Quelle affiche !!!
    J’ai trop hâte !! Ca faire des étincelles grosses grosses grosses !!!

  58. moi je l ai lu, mais il y a longtemps, il est sympa d après mes souvenirs

  59. Je te refais un peu d’histoire pour éviter que tu ne fasses une nouvelle fois la même erreur.

    Être anti-sioniste n’a rien à voir avec l’anti-sémitisme. Si les personnes qui se disent être contre le sionisme cela montre bien qu’ils différencient les deux.

    Le mouvement sioniste est né parmi les communautés ashkénazes d’Europe centrale et orientale sous la pression des pogroms. (Source wikipédia – Sionisme)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ashk%C3%A9naze

    Or Ashkenaze était l’arrière petit fils de Noé sous la descendance de Japhet et non de sem (shem en hébreux)

    http://kha-tastrophe.net/images/cours/algorithmique/ch5_fig1.gif

    Tu pourras voir sur l’image de l’arbre généalogique de Noé que les descendants d’Ashkenaze ne sont pas sémite.

    Donc dire qu’êtres anti-sionistes c’est de l’anti-sémitisme tu te trompes lourdement et devrais de corriger à l’avenir.

  60. Bien vu mais je croyais que vous n’aviez que des convictions floues

Laissez un commentaire

« »