Pourvu qu’ils se fassent éliminer

 

Avec un peu de chance, mardi soir, aux alentours de 23 heures, les joueurs de l’équipe de France pourront revendre sur eBay leur cargaison de tangas qu’ils espéraient porter pour s’en aller parader, le cul à l’air et les bourses serrées, sur les plages de Copacabana.

On arrivera enfin au terme de cette sordide épopée commencée dans un bus sud-africain où 23 salopards se prirent pour les justiciers du Bengale en opérant une prise d’otage qui n’eut même pas le bonheur de finir dans une mare de sang.

L’histoire d’une équipe qui aura réussi le singulier exploit de se mettre à dos la quasi-totalité de la population française, qu’elle fut entichée de ballon rond ou juste spectatrice ahurie des frasques à rebondissements de ces clampins qui prétendent incarner le football hexagonal.

Une bande d’ahuris à l’égo surdimensionné, imbus d’eux-mêmes, vantards, vaniteux, va-nu-pieds, et dont on cherche encore à déceler dans leur regard exsangue la trace d’une quelconque intelligence, le soupçon d’une étincelle de vie, une virgule d’une vague palpitation qui laisserait à penser que leur cerveau soit en état de marche.

Ce n’est pas tellement qu’ils soient de médiocres footballeurs.

Chacun a ses limites et il serait particulièrement injuste d’incriminer des joueurs au seul motif qu’ils ne parviendraient pas à ensorceler un ballon ou à magnifier l’art footballistique.

Non, le plus exaspérant chez eux, est leur constante affectation de se comporter comme les rois du monde, leur nonchalance coupable et insupportable de se penser comme intrinsèquement supérieurs à leurs adversaires, cette criante distance entre ce qu’ils prétendent être et ce qu’ils sont vraiment.

On préfèrerait de loin voir évoluer une équipe composée de joueurs moyens, conscients de l’être, mais qui, animés du souci d’apparaître sous leur meilleur jour, combleraient leurs lacunes techniques par un surplus d’âme, par une envie décuplée de marcher sur leurs adversaires, par une volonté affirmée d’essayer de se surpasser.

Là, rien de tout cela.

Les dépositaires de l’orgueil national ne proposent rien, ne tentent tien, n’essayent rien.

Ce sont des joueurs de l’inutile.

Renfermés sur eux-mêmes, incapables de distiller la moindre émotion, impuissants à communier avec le public, ils sont des joueurs à la triste figure, récitant après match des discours convenus, d’une fadeur écœurante, d’une vacuité sans nom, où l’on chercherait en vain la moindre trace d’authenticité.

Ils ne ressemblent qu’à eux-mêmes, des enfants gâtés vivant dans un monde d’artifice, le monde de l’argent roi, de la recherche du meilleur contrat, de la situation la plus avantageuse où ils pourront entasser leur sale pognon qu’ils utiliseront à engrosser leur vulgaire collection de voitures de sport ou à enquiller des châteaux en Espagne peuplés d’aquarium grandiloquents, d’écrans plats surdimensionnés, de jacuzzis extravagants.

Ils sont les spectateurs de leur propre vanité, les acteurs de leur indécrottable superficialité qui les poussent à agir comme des divas, épris de leur image, dorlotés par des agents véreux qui les assurent être les rois du monde, confortés par des dirigeants ou des instances nationales incapables de leur tenir un discours de vérité.

Aiment-ils seulement pratiquer leur sport ?

Prennent-ils un quelconque plaisir à évoluer sur une pelouse ?

Jouissent-ils de pouvoir concrétiser ce qui devait être leurs rêves de gosses ou ne sont-ils obnubilés que par la gestion de leur patrimoine ?

S’amusent-ils à gambader sur les plus beaux terrains du monde ?

Rien ne le laisse à penser.

Ils ont l’air si triste, si terne, si las ou accablé qu’on jurerait parfois qu’ils souffrent d’une sorte d’apathie existentielle, d’une mélancolie incurable, d’une dépression si profonde qu’elles ont anesthésiées en eux toute envie de vivre ou de courir.

Peut-être après tout sont-ils vraiment malades.

Auquel cas qu’ils aient au moins la lucidité de laisser leur place à d’autres plus vaillants qu’eux.

Qu’ils disparaissent.

Qu’ils rentrent chez eux.

Personne ne les regrettera.

Et qu’ils nous laissent profiter d’une belle coupe du monde sans qu’elle soit polluée par leur présence.

 

( Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est  par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )

 

106 commentaires pour “Pourvu qu’ils se fassent éliminer”

  1. Vraiment un article pour se faire plaisir… et rien de plus. Il y a seulement deux jours qui étaient à la dernière coupe du monde. L’un d’eux c’est Ribéry. Sans doute pas un modèle d’intelligence mais à l’évidence un grand joueur, consacré au Bayern, meilleur club actuel au monde. Qu’il y ait un problème de motivation en équipe de France, peut-être. Un problème d’efficacité offensive, sûrement et pas nouveau, bien avant Krishna. L’équipe actuelle est faite de jeunes, c’est une équipe en renouveau… qui nécessite surtout un entraineur moins ringard que Deschamps. Qui puisse en faire une équipe tournée vers le but et plus rapide.

  2. evra, abidal, loris, ribery, ca en fait déjà quatre…
    Ribery, un grand joueur ? Bonne blague
    Un bon joueur quand il est entouré d’autres bons joueurs !

  3. tellement facile comme article…
    Et vous semblez satisfait de votre prose ?
    On se demande bien qui a l’égo surdimensionné.
    Enfin, mardi soir après leur probable élimination (que moi je ne souhaite pas et je l’assume!), vous pourrez de nouveau vous en donner à coeur joie.

  4. Ma foi, oui, je ne suis pas mécontent.

  5. je préfère encore voir cette équipe, si gerbante soit-elle, au mondial que de lire un intello autoproclamé qui a trouvé le créneau du dézingage facile pour gagner sa vie.

    Question à slate:
    c qui ce Baffie de bas étage (l’humour en moins) pour avoir une telle tribune? le cousin du rédacteur en chef ?

  6. Les footballeurs sont trop c*ns pour qu’on s’y intéresse… Essayez le rugby !

    http://www.youtube.com/watch?v=dY3GNmR3cB4

  7. Et bien moi, je suis totalement de votre avis et je me suis bien amusé à vous lire.
    Quelle affreuse équipe de France.

  8. … après avoir lu votre bio (je m’incline)

    tellement vrai comme article…
    Et vous n’allez pas plus loin dans votre prose ?
    On se demande bien qui a l’égo sous-dimensionné.
    Enfin, mardi soir après leur peu probable élimination (et là il faut vraiment assumer pour l’écrire!!), vous pourrez de nouveau vous… morfondre.

  9. Moi aussi je l’aime bien cet article.

  10. Quel… acharnement ! ^^
    Bien que je puisse partager une partie de ces idées, je garde tout de même une sorte d’espoir en regardant un match de l’équipe de France d’aujourd’hui.
    Difficile de nier que cette équipe est moins bonne que celle du temps de Zidane, et moins motivée peut-être aussi.
    Mais réjouissons nous, Benzema n’y sera pas mardi. Bon joueur certain, question non chalance il est en haut du podium.
    Nous verrons ce que donne ce prochain match, gardons espoir 😉

  11. Peut-on bien jouer au foot en étant un abruti ? Ribéry pose la question.
    Peut-on plaire aux filles avec le physique de Quasimodo (oui parce que les filles en fait on s’en fout du foot, nous ce qu’on regarde c’est les guiboles qui s’agitent) ?
    Avec Rocheteau c’était moins compliqué !!!

  12. Vous allez dans le sens du vent.

    “Une bande d’ahuris…”
    Là, vous êtes enragés.

    Super papier^^ C’est une thérapie?

  13. Je découvre votre présentation.

    En fait, continuez :p

  14. @ Sagalo : c’est vrai, Ribéry est un gros nul, d’ailleurs c’est pour cela qu’il joue au Bayern. Ils aiment bien les joueurs nuls, au Bayern. Et vous pouvez me dire ce que Henry fait dans ce billet de mauvaise humeur ? Pour rappel, quand même, “Seul joueur français à avoir disputé quatre Coupes du monde, Henry remporte la compétition en 1998, le Championnat d’Europe en 2000 et la Coupe des confédérations en 2003 avec l’équipe de France. Il détient également le record du nombre de buts inscrits en sélection nationale (51).” (wikipedia)

  15. Bientôt l’interview de Sagalo par Pascal Praud sur BFM…

  16. Aujourd’hui, maman est morte…

  17. Hihi ! pour une fois, je lis un article sur le foot jusqu’au bout ! le titre m’a fait du bien, dès le début ! parce que d’habitude, je n’en ai rien à foot !
    Si le bon peuple a besoin de z’héros modernes, c’est son truc, moi ça m’écoeure, quand je vois les sous que ça brasse…
    Faut bien occuper les p’tits garçons le mercredi, pas vrai ? S’il vous plaît, alors, sans l’idéologie de l’argent-roi qui va avec et qui rend très très con….

  18. @vince

    Oui, on connait son CV. J’aurais ajouté qu’il a été en finale de coupe du monde 2006.

    Mais le scandale irlandais, le scandale sud-africain, c’est lui. Alors qu’il était l’aîné, le capitaine. Son CV, à ce moment, aurait justifier un meilleur comportement. Du fair-play, du respect.

    Pour l’article, je suis le premier à détester cette génération, et les Bleus en général (je ne suis pas français). Mais il est insupportable de lire ce genre de billet, écrit par quelqu’un qui ne connait rien au football (ça se voit en 3 lignes).

    “Ahuris à l’égo surdimensionné, imbus d’eux-mêmes, vantards, vaniteux, va-nu-pieds” ?
    La définition pourrait s’employer à l’auteur de l’article…

  19. ‘cette criante distance entre ce qu’ils prétendent être et ce qu’ils sont vraiment.’ on appelle ça être Français, tout simplement…

  20. C’est un peu extrême comme article, mais je pense que celà reflete un peu l’état d’esprit de certains, c’est vrai. Ce qui est évident pour moi, c’est l’individualisme qui règne dans la sélection, je n’ose donc pas parlé “d’équipe”. On dirait qu’ils viennent là, par défault, sans envie, et sans fierté de porter le maillot de la nation. A chaque conf de presse, c’est le plat total, on voit des joueurs qui font la gueule et rien n’en ressort…

    Je vois ce que tu veux dire à travers ton article, ces joueurs sont minoritaires, mais ça suffit largement à tirer l’équipe vers le bas, notamment ceux qui ont l’air d’avoir un état d’esprit plus professionnel et moins autain. (Je pense entre autres à Lloris, Matuidi, Pogda, Koscielny ou Cabaye). Résultat: tout le monde à l’air blasé de jouer pour la séléction.

    L’équipe acutelle n’a rien vécue ensemble: une partie traine le boulet de la CDM 2010, l’autre n’a pas l’expérience nécéssaire des grand matchs internationaux.

    Ce qui me semble essentiel, c’est d’écarter au plus vite les joueurs au comportement anti-pro dans l’espace public, pour que sur le long terme, un bon état d’esprit s’impose et tire les jeunes talents (et il y en a!!) vers le haut.

  21. Entièrement d’accord avec ce billet, même s’il ne fait pas preuve d’originalité.

    Par contre l’origine du pb est bien antérieure au bus. Les prémices datent d’après la victoire de 1998. On a fait des joueurs les nouvelles “stars”. Télé, pub et compagnies. Ils se sont crus devenir importants, tout permis.

    Puis le coup de boule pardonné à Zidane (cf. la réaction de notre Résident de la République). Toujours l’impunité.

    Puis les casques sur les oreilles pendant les interviews et les séances d’autographes.

    Et celà donne le bus. Puis l’absence de sanctions digne de ce nom.

    Et vous obtenez logiquement ce ras le bol généralisé. Comme vous, je pense que l’élimination sera la meilleure chose qui pourra nous/leur arriver. L’abstinence et le renouvellement des joueurs finiront peut-être par nous redonner envie.

    Et en attendant on revisionnera les ouvertures de génie de Platoche, disponibles dans les archives de l’INA !

  22. @ Vince : Henry ? Où ça ?

  23. Je ne vous connais pas M. Sagalovitsch, mais quel triste et pitoyable constat que de vous voir vous adonner au crime accompli de vos ennemis, l’exercice de la haine. Sur un sujet aussi insignifiant en plus… Un conseil, si votre seul dessein est de lui faire cracher l’encre effrayée et fielleuse de la pieuvre, pour quelques temps du moins, laissez tomber la plume. Tel les grands aigles, partez dans les montagnes, elevez-vous en silence au-dessus de l’humanité, respirez l’air enivrant du monde et recouvrez-y la sérénité.

  24. Bien de ne pas respecter sa nation ?
    Bien d’insulter l’Équipe de France pour faire comme les autres “journalistes” ?
    Plutôt ridicule comme article d’ailleurs…

  25. Voilà qui me renvoie à deux billets inscrivant bien cette débâcle dans le temps :

    1) le premier datant de l’Afrique du Sud où, pour moi, l’image de ces sales gosses de footballeurs qu’ils avaient montré n’était que le reflet de la société qui les avait faits façonnés :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/polovergnat/180610/mondial-lafrique-du-sud-contre-le-fric-du-nord

    2) Le second fustigeant leurs “éducateurs”, alias leur responsable de clubs, oubliant qu’ils étaient aussi dépositaires, à travers ce sport auquel ils doivent tant, des valeurs de solidarité qu’il est censé véhiculer :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/polovergnat/311013/le-foot-solidaire-du-reve-la-realite

  26. oui mais non … oui ils sont insupportables, vaniteux et un peu con mais non on ne peut être ravi de l’élimination pour ça : pour des casques sur les oreilles, des putes, et du bling bling à foison. et puis s’ils gagnaient on s’en footerait, de leur “connard attitude”.
    ce qui est grave et scandaleux, c’est ce qu’ils font sur le terrain : de se faire surclassé par l’envie, par la niaque, par la rage des ukrainiens, c’est cette teinte de prétention, ce manque d’unité qui se paye 2 à 0.
    ya 20 ans on avait été éliminé par des bulgares, les vieux (lama/ginola/papin/cantonna/sauzée) n’avaient plus joué en bleu. 5 ans après les jeunes (deschamps/blanc/petit) gagnaient une coupe du monde.

  27. c’est la faute de l’entraineur; un point et puis c’est tout.
    Il n’a pas su être Napoléon sur le champ de bataille.

  28. @ achtungbaby : sur le lien en bleu. Vous aussi avez la mémoire courte : reprocher un mauvais geste de Zidane alors qu’il nous a apporté une coupe du monde… Pour le reste je suis d’accord (comme à peu près tout le monde), mais n’allez pas croire que changer tous les joueurs règlera le problème car les bleus n’ont jamais été une grande équipe de foot. Ils ont eu leurs moments de gloire, comme l’Italie par exemple.

    C’est pour ça qu’il faut supporter des équipes comme l’Espagne ou l’Argentine (le Portugal à la limite).

  29. Il n’y a qu’une seule plage à Copacabana – qui est un quartier de Rio – donc c’est “la plage” de Copacabana.

  30. Tout d’abord, de la part d’un “journaliste” canadien je comprends qu’il ressente le besoin de déchainer sa haine envers une autre nation autre que la sienne. Blague a part, je trouve ça révolter d’écrire un papier comme celui-ci. Je suis peut être d’accord avec le fond, on ne va pas se mentir il y a belle et bien un problème avec l’EDF, si on ne joue pas la coupe du monde ils se prendront une claque et s’en relèveront plus fort. Mais je ne peux pas laisser passer la forme de cet article, qui n’a pour but unique but de faire du bruit en tirant sur l’ambulance déjà branlante.
    Bravo belle mentalité de la part d’un pseudo-intellectuel.
    Heureusement que certain supporter sont toujours la…

  31. On en lit des contre-vérités dans les commentaires…
    @Iggy, votre “jeune” Laurent Blanc a 1 an de plus que votre “vieux” Eric Cantona. Quant à Bernard Lama, il figurant dans l’effectif qui a gagné la Coupe du Monde 1998 et il a rejoué un match de l’Euro 200 en tant que titulaire, il est donc totalement faux de dire qu’il n’a plus rejoué en bleu. Jean-Pierre Papin et Eric Cantona ont également joué pour l’équipe de France jusqu’en 1995…

  32. Remerciez plutôt ces joueurs de ne pas dévier l’attention du peuple sur un jeu de ballon. Triste période que fut 1998 avec ses hordes de supporters devenues amoureux par magie de leur pays , pensant avoir eux aussi gagné qq chose. Triste et pathétique image du président de l’époque qui devant les caméras faisait semblant de citer avec la foule le nom de joueurs qu il ne connaissaient même pas.
    Non décidément tout sauf ça ….
    Si vous aimez tant que ça le foot, achetez vous un ballon ou alors soutenez votre équipe locale , celles ci ne remplissent ni les stades ni leurs poches !
    merci Les Bleus moi je vous aime, c’est en jouant de la sorte que vous agissez vraiment pour votre pays.

  33. @Vince : “un mauvais geste” : euh, on parle d’un coup de boule, pas d’une vulgaire semelle…

    Et je ne vois pas en quoi le fait qu’il nous aurait apporté une coupe du monde l’excuserait de tout. Pas d’accord avec cette approche. Si vous y allez comme ça, il nous en apporte une et nous en fait perdre une de toute façon. Ce geste c’est une faute professionnelle.

    Que VOUS lui pardonniez, pourquoi pas, que le Président de la République en fasse des tonnes pour l’excuser, il y a une petite différence.

    Virer tout le monde après le bus n’aurait pas servi à grand chose en termes sportifs, mais aurait eu le gros avantage de montrer à tout le monde que tout n’est pas permis.

    Sinon l’Italie est une nation qu’on ne peut pas comparer à la France. Ils sont bien au dessus ! 3 coupes du monde non ? Combien de finales ?

    L’Espagne à côté c’est pas grand chose par contre. Eux sont comparable à la France.

    Le Portugal ? Vous plaisantez ???

  34. Hahahaha,

    Bien gratuit comme il faut. Niveau discussion de bistrot. De l’anti-travail de journalisme en quelques sortes. Je pense que cela traduit bien une opinion de 90% de la population française.

    Élitisme à la française: quiconque a un minimum de visibilité doit être un éclairé. Que nos joueurs de foot paraissent stupides, ça gène. Et encore, pour jouer à un tel niveau, il faut une vision du jeu incroyable. Je ne veux pas les défendre, je suis le premier énervé quand je les entends maltraiter notre langue, mais je serais prêt à parier que leur QI est plus élevé que la moyenne.

    Pour moi, ces joueurs sont tristes. Purs produits de la consommation, formatés depuis leur plus jeune âge dans les centres de formations, leur rôle est réduit à celui d’un simple panneau publicitaire. En quête d’identité, leur coupe de cheveux reste l’une des dernières choses qui leur appartiennent vraiment. Et on ne peut que constater tout leur désarroi, leur désespoir lorsqu’ils nous gratifient de leurs délires capillaires. Cela sonne comme un appel au secours.

    Et Jean-Pierre Bernès, on en parle? Cet agent de joueur (je me sens obligé de le précisier…) qui décide de l’équipe qui doit être mise en place? Agent de Laurent Blanc et de Didier Deschamps, cet homme a peut-être plus d’influence sur la composition de l’équipe que l’entraineur lui-même. Il place ses panneaux publicitaires en somme.

    Et l’immobilisme de la FFF? Ou peut-être: cette frilosité à la française: rester sur ses acquis plutôt que d’être ambitieux sur l’avenir. Pourrait-on faire un lien (douteux, certes) avec la volonté farouche de nationaliser Florange (alors même que l’on sait que ce sera un gouffre financier, voué à l’échec) plutôt que d’investir dans les énergies renouvelables.

    Il y a une quinzaine d’années, la formation des gardiens à la française a été un précurseur. Mais maintenant, les grands joueurs débarquent en France, et font le même constat: pas de tactique. Tête dans le guidon. Pas de travail technique. À quoi cla sert-il de courir sur son aile si on ne sait pas centrer. On si on n’a même pas appris à lever la tête? … J’aimerais un article d’un journaliste là dessus, j’aimerais savoir.

    Et ces décideurs de la FFF? Ceux qui voulait faire une révolution après Knysna, mmmh? On en parle de cette institution obscure? La source du problème est peut-être là. J’aimerais une vraie investigation

    Voilà, M. Sagalovitsch, des vrais axes de réflexion pour du vrai journalisme. Peut-être qu’au final vous contentez de simplement faire un papier populiste et comptez sur les commentaires pour les réflexions de fonds :)
    En fait vous êtes un décomplexé. Un journaliste qui assume ne pas faire son boulot, et le revendique. En même temps, C’est dur et rare de trouver un vrai travail de journalisme maintenant, et pas seulement dans le sport. Je ne vous en veux pas du tout, vous êtes comme la masse, c’est tout.

    Si je peux vous aider, j’en serais ravi. Vraiment

  35. Pourrait-on discuter de la manière dont vous filtrez vos commentaires ? J’aimerai grandement débattre avec vous du faite que mes commentaires sont toujours en cours de modération alors que les commentaires suivant sont visible…

  36. @Vince :

    “Vous aussi avez la mémoire courte : reprocher un mauvais geste de Zidane alors qu’il nous a apporté une coupe du monde…”

    Je ne vois pas le rapport entre les deux éléments. Pour faire une analogie avec un exemple récent, vous êtes en train de dire “On ne va pas reprocher à Cantat d’avoir battu sa femme à mort, il a sorti un super album.” Ben si, on va lui reprocher.

  37. http://www.dailymotion.com/video/x178j06_cristiano-ronaldo-great-goal-portugal-vs-sweden-1-0-hd_sport

    Joli but !

  38. Les égos surdimensionnés existent partout. Si les joueurs ont leurs part de responsabilité, que penser du peuple français? Pas un gramme d’encouragement, un je-m’en-foutisme royal. Vous avez juste l’équipe que vous méritez, votre miroir sur le terrain, la moyenne de l’implication nationale. Chez moi, en Algérie, pays sous-développé qui manque de tout, 40 millions d’algériens ne parlent que du match, les klaxons résonnent depuis une semaine, les drapeaux rivalisent de tailles dans les quartiers. Vous avez une équipe fade, comme votre amour pour l’équipe nationale. L’alchimie ne s’opérera jamais car une alchimie est forcément réciproque. Bonne chance tout de même, il serait dommage de ne pas vous voir au Brésil.

  39. C’est marrant tous ces commentaires qui disent que vous êtes géniales Saga. Il suffirait donc d’aligner les banalités. Bon à savoir. Cette équipe est constituée de plusieurs jeunes qui manquent cruellement d’expérience, de réalisme et d’un meneur. Je crois qu’il ont voulu bien faire, du genre gentlemen qui gagne avec la manière, celui qui s’il possède un pistolet propose à son adversaire de poser son sabre pour un combat a la régulière, avec les poings, un peu comme dans les film de chevalerie au (super) héros toujours digne et à la droiture parfaite. Le problème c’est que ce genre de mec n’existe que dans les films. Aux yeux du publique ils doivent à la fois se racheter de leur péché, faire preuve d’humblitude et porter l’avenir de la France, cette symbolique floue parce que personne au fond ne sait de quoi il s’agit, un doux rêve d’enfant. Comme si les français voulaient que les autres fassent pour eux ce dont ils sont incapables. Fini les mains qui trainent, on a eu le droit à une bande de chochotte, de pucelles effarouchées qui se sont fait bousculées par ces bruts d’ukrainiens, des mecs des vrais! Les français m’ont fait penser à des danseuses étoiles au milieu d’un champs de patate en train de se faire retourner par des cochons. Pas évident de garder la grâce et de faire des pointes dans ces conditions. Pour gagner il faut de la hargne pas de la contrition, on ne peut pas être guerrier et repentant, je crois qu’ils ont compris mais je crois que c’est trop tard. Sacrée miroir de nos démons, de cette France qui se fait bousculer dans la mondialisation et qui croit qu’elle a acquis son rang avec l’art et la manière plutôt qu’avec force et petits arrangements.

  40. Certes, l’article est un peu dur, mais je pense qu’il y a beaucoup de vrai dans tout ça et que c’est de cette façon que leur entraîneur devrait leur parler, pour les faire réagir un peu … Ou pas ? Je ne sais même pas si quelque chose les touche …

  41. Pou une fois qu’un article sur l’équipe de France de foot me passionne !!!!!
    Je me suis bien amusée tout en me disant que ça fera des économies aux contribuables s’ils restent sur le tarmac!

  42. En même temps c’est normal de perdre contre des types qui risquent le goulag en cas de défaite.

  43. Tout en restant conscient qu’une non-qualification serait un problème pour beaucoup, à titre personnel je serais ravi qu’on parle moins de foot et donc, que le France ne se qualifie pas. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le foot professionnel ne véhicule aucune valeur positive.
    Aucune.
    Fric, rejet de l’autre, irrespect, triche, compétition sans émulation, etc.
    C’est un sujet honteux qui ne mérite pas toute la place qu’on lui laisse.
    Il reste de beaux gestes sur le terrain mais ce n’est l’apanage de l’équipe de France.

  44. comme quoi, à voir les commentaires, la mission de ce blog a une fois de plus complètement aboutie… à cela prêt que certains ne s’en rendent pas compte :) mais les réactions sont là! bon défouloir, avec des bonnes de traces de vrais, un retour aux fondamentaux et une non qualification ne ferait pas de mal pour se recentrer, repartir à zéro, retrouver une union sacrée et remettre le tout en place. j’aime le sport.

  45. pas grave les gars ,vous viendrez soutenir ma petite Belgique ou la Hollande (non …pas Flamby) , pas beaucoup plus grande .
    Chez nous ,on aime nos joueurs .et ils nous le rendent bien .
    J’ai bien aimé cet article , nonobstant sa mauvaise foi crasse que je partage volontiers .Vu de l’étranger ,l’EDF n’a vraiment pas un jeu lumineux et pourtant les joueurs tels Evra ou Ribéry sont de vraies têtes d’ampoules .
    Je pourrais ajouter que nous,nous n’avons pas besoin d’organiser une CM pour la gagner (nous ,quand on organise ,on perd…et même quand on n’organise pas,d’ailleurs,au moins nous sommes constant dans l’effort), ni même d’intoxiquer l’équipe du Brésil en finale (qui a dit bizarre?) et encore moins de jouer à la “main de Dieu” avec Titi l’anaconda ..
    Mais je ne le dirai pas , ce serait méchant et pas la peine d’être méchant avec cette équipe ,sa manière de mal-être lui fait déjà assez mal ainsi ,ne soyons pas sadique,déjà qu’il faut être maso pour supporter les états d’âme de ceux qui la composent . Alors ,camarades intoxiqués de foot, supportez Hazard ,Courtois ,Witsel et autres Kompany, eux savent encore d’où ils viennent et en sont fiers

  46. @Vince : et bien on en aura sauvé des vies ces dernières années avec notre équipe de bras cassés…

  47. Tu connais beaucoup de chose au foot dit moi … IRONIE FACE

  48. Quel odieux étron 😉
    revendiqué un second degré pour raconter tout et n’importe quoi ne suffit pas, argumentation inexistante… au lieu d’essayer de manier les mots de la langue de France il faudrait prendre des cours de rhétorique non-sophistique.

    P.S.: faudrait peut être arrêter de nous emmerder avec cet incident du bus, se mettre à jour au lieu de jouer la jouvencelle pour une erreur de parcours collective. Je parie que t’es le genre de gars qui a sorti le drapeau lors de la victoire contre l’Australie et après tu fais ton Voltaire des comptoirs.

  49. Je suis Ukranien d’origine et je comprends pas les divas de ce pays, les mecs, reprenez le bus et arrêtez vous à Pole Emploi ! Laissez la coupe du monde aux vrais footeux !

  50. :)

  51. Y’en a marre de ces pseudos journalistes qui ne connaissent rien au foot et se masturbent sur leur amour/haine des bleus tous les 2 ans pour l’Euro ou la Coupe du Monde.

    Encore cette histoire de bus. A croire que 3 ans de pénitence n’est pas suffisant. Que faut-il donc faire pour vous satisfaire? Couper la tête des joueurs coupables et les poser sur les paratonnerres du Stade de France afin qu’ils servent d’exemple aux générations d’enfants pourris gâtés qui suivent le football? Peut-être qu’il est temps d’oublier et de pardonner.

    Pour quelle raison les joueurs de l’équipe de France se bougeraient-ils le cul? Pour les primes qui comparées à leurs salaires font figure d’argent de poche? Non sans doute pour ces supporters français qui sifflent leur équipe, insultent ses joueurs, méprisent son entraîneur.

    Comment leur demander de se battre pour leur pays alors qu’on leur répète à longueur de journée que les français les détestent? Qu’ils sont trop riches, trop cons, trop prétentieux, trop mauvais pour porter le maillot de l’équipe de France? Qu’ils jouent avec coeur en dépit du fait qu’ils sont servis par les journalistes comme exutoires de la frustration engendrée par une situation économique détestable?

    Taper sur l’équipe de France, sur Ribéry, Benzema, Evra, Abidal et bientôt (soyez en sûrs) Pogba et ses cheveux ridicules, trop bon et puis tellement facile.

    A l’exception de Benzema qui semble traverser une période d’indifférence totale, tous ces joueurs sont pourtant plus qu’appréciés dans leur clubs (où les supporters sont de vrais amoureux du foot) et dans les pays dans lesquels ils évoluent. Est-il donc possible de croire que le problème ne viendrait pas que des joueurs arrogants – qui n’aiment pas le foot mais qui aiment les grosses bagnoles et les gros seins – mais plutôt de l’équipe de France et de ses pseudos-supporters (en particulier les journalistes qui relayent l’opinion publique).

    Il est vrai qu’avec l’histoire du bus, ils ont contribué à ce désamour. Cela étant dit, cette histoire aura pris plus d’importance que les affaires Cahuzac, Bettencourt, Karachi réunies. Et la recherche des coupables aura mobilisé plus d’esprits que la recherche de Ben Laden.

    Et ce désamour n’était-il pas antérieur à cette fameuse histoire de bus? A voir le soutien indéfectible apporté à Thierry Henry et sa main contre l’Irlande et à la comparer à celui reçu par la main de Luis Suarez en quart de finale de Coupe du Monde contre le Ghana, un vol pourtant 1000 fois plus scandaleux.
    N’importe quel vrai supporter de foot vous dira qu’il était acceptable de mettre la main pour sauver son équipe. Et ce pauvre Henry, au lieu d’être acclamé comme un sauveur, a été traité comme un paria par ses propres supporters, leur classe politique et leurs journalistes.

    Ainsi, vous êtes autant (j’oserai même plus) à blâmer que les casques sur les oreilles de Nasri. Ce papier en est le témoignage.

    Alors, je vous en prie, éteignez votre ordinateur et laissez le monopole du foot aux personnes qui savent qu’il n’y a pas de hors-jeu sur une touche et qu’une main dans la surface mérite un carton rouge et non la fosse aux lions.

  52. est ce qu’ils le valent bien?

    ça veut dire quoi aimer le foot?

    je ne sais que penser de cet article,à titre personel je prefererais qu’ils soient éliminés pour ne pas subir non pas le foot mais ce qu’il y auutour, les articles chauvins, les pubs etc…mais des matchs je m’en fous, il y a un bouton marche arrets sur les postes de télévision.

    MAIS toute piqure de rappel contre l’unanimisme est bien venue.

    Eh c’est juste un jeu!
    Non la france n’a pas sombré n’a pas ete humiliée etc etc..en perdant un match de foot…

    enfin bon…

  53. @Nico Pedia : c’est le rôle de l’entraineur de les préparer à ça. Et pour le coup, avec un type comme Deschamps, ils ont sous la mains un spécialiste du combat de rue non ?

    Alors s’ils ont besoin de se prendre un 2-0 pour se rendre compte qu’il va falloir se battre comme des affamés, et bé on n’est pas sorti de l’auberge.

    Et puis sur le match, je ne trouve pas que les jeunes aient été mauvais. Mais que vient faire Abidal par exple dans une équipe nationale avec son niveau actuel ???

  54. Laurent,
    ton article commence plutôt bien puis il finit avec une certaine haine(avec quelques phrases qu’ils auraient pu tenir:Qu’ils rentrent chez eux..)Je ne les envie pas,les joueurs de foot.Tu as raison:ils achètent pas mal de vent avec leur argent:3,4 voitures,2 ou 3 résidences secondaires bien moches,des consoles de jeux,des putes,des sorties à 2000 euros,ça fait pas mal d’argent mal dépensé.Puis tu mets tous les joueurs dans le même sac..je suis pas d’accord.Après,je pense que les premiers responsables sont ceux qui dirigent le foot français(Je pense que la formation française a été nulle après notre succès en coupe du monde…puisque les jeunes joueurs ont été bercés dans un climat euphorique.On leur a dit”Vous êtes bons” tout le temps ;et avec des contrats signés très jeunes..bien sûr que les mecs après,ils pensent qu’ils sont les rois..Après,je ne comprends pas la douceur de nos dirigeants face à certains comportements de nos joueurs(entraineurs,président de la fédération,la D.T.N sont tenus par l’économie que génère le foot)..On sait bien que certains joueurs sont des touilleurs de merde(ils ne changeront pas:la génération 87 est hallucinante et elle est un bon exemple:Nasri,il a gagné un championnat d’Angleterre et c’est tout,Menez,il a gagné un championnat de France et ils se pensent bien meilleurs qu’ils ne le sont)..ils ne pensent qu’à leur trogne..(Notre monde aussi est comme ça).(Est-ce qu’on agit pour que notre monde change?Non.Ou peu de monde..)Après,je suis assez surpris par l’arbitrage du match aller(Ukraine-France)les joueurs ukrainiens jouaient vraiment de manière dure..Un carton jaune au début du match pour un Ukrainien aurait changé la physionomie du match..(ils étaient 10 à être menacés par une suspension au match retour)Les mecs,ils pouvaient ceinturer,tirer le maillot,mettre les mains sur le corps de leur adversaire sexe compris comme ils le souhaitaient.L’arbitre a été influencé par la poussée,la forte présence du public ukrainien..(Là,il était bien présent)..À Paris,ça n’arrivera pas et c’est bien dommage(j’espère me tromper)mais la pression du public sur un arbitre est bien réelle et elle peut jouer en faveur de l’équipe qui reçoit..Autre point:je trouve les journalistes sportifs aussi mauvais que les joueurs de foot qu’ils pointent:toujours à chercher la merde(pourquoi balancer l’interview d’Evra 15 jours avant des barrages…Belle idée.Un peu de buzz,avec de l’argent à la clef mais avec une possible impasse sur le mondial qui va créer un beau trou dans la belle économie française)Puis les spécialistes(on a inventé un nouveau métier)on devrait le proposer pour chaque profession(par exemple:spécialiste en boulangerie,le mec il a jamais fait de pain mais il peut te commenter sans problème la préparation de la baguette,donner une note pour chaque préparateur…Les spécialistes comme ils se nomment,peuvent déblatérer des conneries sur les footballeurs devant des milliers de téléspectateurs et ils ne risquent rien…ça aussi,c’est beau.Ils créent aussi une atmosphère bien crade autour de l’équipe de France…en étant aussi bêtes qu’eux(puisque souvent,ils les qualifient de cette manière)en s’enfilant des dizaines de match par semaine..Belle planque en tout cas,beau vice de forme sur le métier qui n’en est pas un.Bien joué.Après il y a “nous” aussi,supporters ou non de l’équipe de France,qui sommes bien ridicules d’attacher autant d’importance à un ballon rond,à être aussi dépendants de ce spectacle pas souvent folichon que nous aimons critiquer(je m’inclus dans le nous)…à écrire sur le foot…On a construit un drôle de monde!!

  55. le problème en France, c’est que les meilleurs techniciens du football travaillent soit comme patron de bar, soit comme journalistes à l’équipe (on a quelque spécialistes également exerçant la profession de chauffeur de taxi et on trouve de nombreux entraineurs-selectionneurs de tout premier plan parmi les blogeurs) mais dans le “monde du football” lui-même, il n’y a que des incompétents…
    en économie, le problème est rigoureusement identique; les meilleurs économistes de France sont le plus souvent patron-coiffeur, pilier de bar ou éditorialistes….mais à Bercy, que des nuls!

  56. @beni : pas d’accord, certains meilleurs économistes sont patron du FMI ! Et alors tout s’arrange n’est-ce pas ?

  57. Je ne suis pas un spécialiste, ils avaient l’air de savoir dribler mais pour le reste…. http://www.butfootballclub.fr/933761-equipe-de-france-opinion-arretons-de-critiquer-letat-desprit-des-bleus-2/ Ça manquait d’engagement et d’organisation. A mon humble avis on veut trop faire de cette équipe un symbole ce qui ne les aide pas. Ils sont en surpression. Il y a 60 millions de sélectionneurs qui disent qu’il faut produire du beau jeux, d’attaque sinon en s’ennuie, gagner avec classe pour faire voir que nous sommes vraiment au dessus des autres, la droiture incarnée! et bla bla bla et bla bla bla. Bref gagner ne suffit plus, du coup on ne gagne même plus. Vous parliez de l’Italie, les joueurs sont directement recrutés à la sortie du cours Florent, ça ne leur pose pas de problème, il ne sert à rien de participer…

  58. @ beni zeitum : à l’occasion, dites nous combien de jongles il faut faire pour, à vos yeux, être apte à parler de foot de façon qui ne vous fera pas honte.

    Et puis aussi combien de budgets excédentaires il faut avoir construit pour parler de celui de la France sans passer pour un demeuré.

    Bref, dites moi de quoi on peut causer. Vous voulez notre CV pour vous faciliter la tâche ?

  59. bon vu le nombre de commentaires je ne vais pas répondre à tout le monde. Juste quelques mises au point : effectivement, je ne suis pas journaliste, mais cela vous l’aurez aisément deviné. La France n’a jamais été un pays de football et ca se confirme de plus en plus. Il y a fort à parier que s’il n’y avait pas eu l’éclatement de l’Europe avec comme conséquence l’apparition d’une galaxie de ” petits pays ” on ne se serait jamais qualifié pour les dernières phases finales. Point barre. Faut-il rappeler ici le bilan des équipes de club en Coupe d’Europe. Le faut-il vraiment ? Quand à ma connaissance du football, alors là désolé, mais elle est infinie. Que ce soit du point de vue pratique ou théorique. Moi c’est 100 jongles que je vous fais. Et des deux pieds !

  60. Bravo! Vous avez des couilles et de belles couilles.
    Après l’Afrique du Sud il aurait fallu les virer tous quitte à mettre 10 ans pour reconstruire une équipe.
    En son temps Aimé Jacquet avait su écarter mon idole, et grâce à cette décision courageuse, la France a été championne du monde…
    L’équipe de France çà se mérite. Et quand on y est il y a des devoirs et des obligations…

  61. oui enfin dans les jongles le plus dur, c’est la tête hein !

  62. Bof, vous n’étiez pas obligé de divaguer sur les “enfants gâtés”, tous les footballeurs sont des enfants gâtés, ce n’est pas spécifique à la France. On dirait du Finki, vous n’avez pas honte? Et rappelez moi le déficit des clubs d’Espagne ou d’Italie pour s’acheter des joueurs à prix d’or. Et puis les joueurs sont des internationaux, combien jouent dans le championnat français? Vous faites du buzz, c’est très mauvais, vous auriez pu élever le débat mais vous avez cette fâcheuse tendance à oublier la littérature pour nous abreuver de vos diatribes sans queue ni tête. Faites moi signe quand vous en aurez mare.

  63. En plus ils seraient fan de Céline…

    Même si je pense à peu près comme vous, je souhaite qu’ils se qualifient car en cas de non qualification rien ne changera dans le foot Français et surtout à la FFF.

    On est certainement le seul pays où certains se réjouissent d’une potentielle non qualification.

  64. http://www.youtube.com/watch?v=WMxgOBjn6NY

  65. on peut être crétin en général et bon sur un sujet particulier…là, c’est nous qu’on prend pour des crétins. Quand je pense à tous les smicards qui engraisse ces m’a-tu-vu qui non seulement font grève, mais refusent de participer à l’effort national… En fait, l’exemple vient de tgrès haut, ils auraient tort de se géner

  66. Ceci dit, je pense qu’ils sont tout à fait capables de renverser la situation. Auquel cas, il ne faudra simplement pas venir nous parler d’un exploit historique et se cocorifier pendant des semaines.

  67. Bon article
    C’est tellement vrai !
    Il faut tout remettre à plat
    Pourquoi pas une équipe composée en quasi totalité de joueurs jouant en
    ligue 1?
    Pour gagner en équipe nationale il faut une motivation “patriotique” forte

  68. Rien à ajouter…Bravo belle vision de notre triste équipe…

  69. @Jean Pierre Bouyer : oui enfin il ne faut pas confondre “motivation patriotique forte” et “impossibilité d’aller se faire des couilles en or à l’étranger à cause d’un niveau limité”.

  70. sport actuel = fric = pub = agents = pourri… depuis toujours… foot, baskett US, sk8, F1, golf….

    vrai sport = noblesse d’âme = notion de devoirs et d’obligation

    Un sportif ne devrait pas être payé!

  71. Diantre ! Il y avait donc débat !!!
    Et pendant ce temps on assassine des parisiens sans vergogne…

  72. @achtungbaby
    puisque nous sommes entre spécialistes (de U2?)
    n’ayons pas peur de formuler un pronostic
    on verra demain soir qui doit ouvrir un compte sur betclic, et qui ferait mieux de s’abstenir ou de se mettre au trot attelé.
    bon, je commence…
    donc, personnellement, je vois bien une longue domination stérile de l’équipe de France, conclue par un but en contre de l’Ukraine….puis, peut-être, une hypothétique égalisation tardive et non célébrée de l’équipe de France….
    donc 0-1 pour l’Ukraine ou 1-1

    à vous messieurs les spécialistes, un peu de courage

    ((mon épouse , qui n’y connait rien, avait pronostiqué le score du match aller….le pronostic inverse du mien évidemment,…pour m’énerver en grand partie…))
    (je me renseigne de ce pas sur son pronostic…..un 4-0 me bercerait d’optimisme au moins 24 heures)……

    (non, finalement c’est 1-1 )
    (je vais changer de femme…aucun espoir avec celle-là)

  73. @beni : oui, votre scénario tient la route.

    Ou alors un but de la France vers la 70ième, puis plus rien.

    Et alors on aura des “regrets”, parce qu’il y avait “la place de passer”, les ukrainiens n’ayant “rien montré”, mais “ayant fait preuve d’un réalisme qui nous aura fait défaut” (on aurait raté plusieurs occasions franches, dont un poteau ?).

    Du moment que demain soir on a un break de 3 ans, je serai content.

  74. Les débats sur le foot c’est un truc de mec qui en ont! Assez d’accord Achtungbaby, le pire serait “ils n’ont pas démérité” :) la dernière fois qu’on a perdu je suis allé soutenir l’Italie (dsl), ils en ont pris 4 je crois (à 3 on arrête de compter), c’était dur pour tout un tas de raisons, mais même si les Italiens abordent le foot avec passion ce qui les intéresse avant tout c’est le folklore qui se déroule tout autour, c’est pour ça que j’y était, perdre fait parti du jeux et du folklore. Ce n’est pas une question de vie ou de mort, on ne sait plus quoi inventer en France.

  75. Première incursion sur ce blog, sur la recommandation d’une amie. Je ne suis pas grand amateur de foot, et regarde le plus souvent avec amusement les gamineries des joueurs de l’équipe de France. Et je comprends qu’elles fassent rire le pékin moyen, qu’elles irritent l’amateur de beau jeu, qu’elles énervent le smicard outré par tant d’indécence, ou même qu’elles rendent chèvre les amoureux du maillot bleu. Mais que tout cela puisse rendre poujadiste au point de pondre un texte pareil, j’avoue que ça m’épate. Et que cette lecture me déçoit en fait plus que son objet. C’est dire.

  76. je ne suis pas une amatrice de foot mais en aucune facon je souhaiterais la defaite de l’equipe de france .il faut suporter quand meme son equipe de foot dans le victoire mais aussi dans la defaite.pour moi les joueurs marite tous un bon coup de pieds au cul mais je suis francaise et je resterai patriote en vers mon pays.

  77. M’étonnerait pas que ce soit un coup des ukrainiens pour déstabiliser les bleus cette histoire de tueur dans Paris…

  78. Les italiens ? C’est pas eux qui font le singe sur la pelouse dès qu’on leur en donne l’occasion. M’est avis que s’il y a un truc à boycotter c’est par là.
    Le foot : à pratiquer oui, à regarder BEURK !

  79. Et je défie quiconque de remettre en cause ce qui vient d’être écrit.
    Un passionné de foot.

  80. @Nico Pedia : pas d’accord pour les italiens. S’il y a bien des équipes qui ont la culture de la gagne, c’est bien eux ! Il parait même que si la France a gagné la CdM en 98 c’est parce que ses cadres ont apris ça en Italie (Juve). Ca et la pharmacie.

  81. Finalement le seul qui avait le droit de lire l’Equipe sans passer pour un beauf c’était Seguin.

    Bon depuis l’Epuipe est devenue sorte de torchon.

  82. @ Vince : à lire l’édito du jour dans Libé, c’est plutôt un coup de Demorand.

  83. “personne ne les regrettera”. Tout est dit. D où la manière de prendre son cas pour une généralité…

  84. Cher M. Sagalovitsch,
    Votre article est d’une telle haine qu’il fait de la peine à lire. En vous relisant j’éprouve malgré tout une sympathie inconsciente pour vous, vous vous exprimez d’une médiocrité et d’une vulgarité similaire à tout ce que vous décriez. C’est triste. A vous lire on se demande qui de vous ou des joueurs apparait le plus pathétique. Ce sont des pseudo-journalistes comme vous qui décriaient de la même manière l’équipe de France 98 avant la coupe du monde…et nous connaissons tous la suite. Nous avons été habitués à gagner avec une belle équipe de France, d’où votre mentalité d’enfant pourri gaté pour qui la victoire est censée être la normalité. C’est pourtant ce même comportement d’enfant roi que vous stigmatisez chez nos joueurs…d’où ma vive recommandation de commencez par balayer devant le fond de votre article. Sachez qu’un supporter encourage son pays dans la victoire mais AUSSI dans la défaite. Je ne vais pas perdre plus de temps à vous écrire cela n’en vaut malheureusement pas la peine.
    Pas cordialement

  85. Article conformiste.
    Biographie de vendu.

    Dommage, je m’attendais à quelqu’un et quelque chose d’intéressant.

  86. C’est vrai que’il est “hard” le parpier mais j’suis d’accord ! Faut ne baver une bonne fois pour toute et arrêter de f

  87. Désolé ! mon doigt a fourché ! je reprends donc. C’est vrai qu’il est “hard” le papier mais j’suis d’accord ! Faut en baver une bonne fois pour toute. Tant pis pour le Brésil, pourvu qu’on en tire les leçons et qu’on forme une nouvelle équipe, avec de nouvelles valeurs, enfin, juste les valeurs du sport…

  88. Que de haine ! Mais que de haine déversée dans une “prose” qui effectivement sent fort l’auto-satisfaction.

    Encore vaut-il mieux que ce soit dans un “post” sur un blog à l’encontre de joueurs nationaux qu’en d’autres circonstances et à d’autres époques….

    C’est pas très sympa d’évoquer les joueurs en tanga “le cul à l’air” sur les plages de Copacabana (et ce n’est pas ce qu’il y a de plus méchant dans ce texte), mais vous êtes-vous imaginé courir 90 minutes sur un terrain de foot avec des gros balèzes qui vous taclent ou font du pressing ?
    Je ne parierais pas que nos joueurs nationaux, dans la comparaison, remportent la palme du ridicule…

  89. @testropunabruti : on s’en fout qu’ils gagnent ou qu’ils perdent. On ne vous a pas attendu pour considérer la période 98/00 comme une heureuse parenthèse au plan des résultats.

    On veut juste qu’ils arrêtent de bafouer certains principes. Qu’il arrêtent de nous faire honte au plan du comportement. C’est très différent non ?

    Vous avez mal lu visiblement.

    En plus je ne voudrais pas ne faire que défendre le taulier, mais accuser un supporter de Sainté de ne pas savoir encourager une équipe dans la défaite, vous êtes vraiment à côté de la plaque.

  90. @ Pouce : “Encore vaut-il mieux que ce soit dans un “post” sur un blog à l’encontre de joueurs nationaux qu’en d’autres circonstances et à d’autres époques….”

    Vous avez dit “Pouce” ?

  91. je suis loin d’être toujours d’accord avec M.Sagalovitsch, mais j’essaie toujours d’éviter les commentaires du type “vous me décevez”, “je m’attendais à mieux de votre part”, “prévenez-moi quand vous reparlerez de littérature”.

    Qu’est-ce que c’est con comme posture !

  92. Je soutiens cet article mesuré et objectif. J’irais même jusqu’à suggérer le rétablissement de la peine de mort pour les footballers

    (insérer un smiley pour les supporters de l’EDF)

  93. L’article est très violent. Non que ca ne me fasse peur, mais attention aux raccourcis. Le match de Vendredi soir était très loin d’être mauvais, surtout la 1ère MT. On veut faire une équipe autour de Ribéry, mais on ne peut construire uniquement autour d’un seul jour. Pour moi, les 2 joueurs qui auraient pu faire la différence restent Valbuena et Cabaye. Quant à l’attaque, il nous manque un vrai attaquant du style Trezeguet ou Henry. Giroud marque, mais est trop lourd. Benzema est plus que suffisant.
    Je me suis fais souvent contester sur le fait que Laurent Blanc puisse être meilleur sélectionneur que Deschamps. Je ne me suis pas gourré, surtout qd on voit le bilan en 2 ans de LB + ce qu’il fait actuellement au PSG. Deschamps, on l’a eu à l’OM et la dernière année a été à l’image de ce qu’il fait maintenant. Les équipes nationales ne bétonnent plus, même l’Italie joue bien, c’est dire.

  94. @Murielle : ah oui tiens, il paraît que dans les pays où ils risquent le goulag, les footballeurs mouillent plus le maillot !!

  95. Vous êtes tous complètement fous : ce soir match peinard pour les bleus…

  96. bah une équipe quelconque va rencontrer une équipe quelconque. La belle affaire ! Vive la Belgique tiens

  97. Jamais compris le patriotisme moi, c’est mon problème je crois.

  98. http://www.lefigaro.fr/flash-sport/2013/11/19/97003-20131119FILSPO00556-jesus-suspendu-un-mois.php

    Quand ca veut pas, ca veut pas !

  99. “Quand à ma connaissance du football, alors là désolé, mais elle est infinie. Que ce soit du point de vue pratique ou théorique”(Laurent Sagalovitsch)

    suite à cet assertion, je souhaiterais mettre à l’épreuve cette culture immense et infinie,
    par une petite question (jeu quizz)
    pour Laurent et pour les “internautes”, faisant appel aux connaissances pointues des amateurs de l’équipe de France.

    here is the question;

    en finale de l’euro 2000, vers la fin du match, jean michel Larqué dit à l’antenne :”le français est d’un naturel taquin”
    et thierry Roland répond “oui, mais là c’est mignon”
    que se passait t’il dans les tribunes du stade pour qu’ils aient un tel dialogue?

  100. Bon, ils ont réussi, j’en suis déçu. Je vois déjà les campagnes de pub des supermarchés cherchant à vendre tout et n’importe quoi dans l’optique du mondial de foot (surtout de téléviseurs et de la bière).

  101. Pas sur encore ! Ils sont capables de détourner l’avion Paris Rio, ces cons !

  102. Triplé de Ronaldo !! 3-0, les bleus sont à Rio.

  103. Les “enfants gâtés”, “tristes et ternes”, “la bande d’ahuris à l’égo surdimensionné, imbus d’eux-mêmes, vantards, vaniteux, va-nu-pieds, et acteurs de leur indécrottable superficialité” a répondu sur le terrain :)

  104. Bravo à eux ! j’ai su trouver les mots pour les motiver !

  105. Allez Lolo,

    Faut arrêter le journalisme sportif, peut-être aussi tout simplement le journalisme au lieu de verser votre bile.

  106. Mouhahahahahahahahahahah!!!!!!

    Un modeste et néanmoins vrai “je suis désolée, je reconnaît avoir dit de la merde” aurait été plus à propos qu’un “j’ai su trouver les mots pour les motiver”

Laissez un commentaire

« »