Foutez la paix à vos chats !

 

Avant l’apparition d’Internet, les chats menaient des vies paisibles.

Ils ronronnaient des jours heureux sur les genoux de leurs maîtres, ils s’offraient de royales siestes à l’ombre d’un canapé douillet, ils promenaient leurs nonchalances toute félines dans des jardins abandonnés à la recherche d’une souris égarée.

Sans le savoir, ils vivaient leur âge d’or.

Cette vie rêvée d’adorable petite boule à poil n’a plus cours.

Désormais pour satisfaire au besoin effréné de son propriétaire de se faire mousser sur le web à travers la diffusion de vidéos où ils jouent les premiers rôles, les voilà condamnés à endosser le costume du pitre de service.

 

On n’hésite plus à les affamer pendant des jours juste pour avoir le plaisir de les filmer en train de convoiter, les yeux exorbités d’envie, une boîte de thon cadenassée à triple tour, on n’hésite pas à les balancer dans sa baignoire histoire de les voir se débattre dans l’eau tourbillonnante, on les oblige à dormir dans des berceaux, on les contraint à s’accrocher à des lustres afin de mieux les voir se ratatiner sur la table basse du salon.

Le chat est devenu un parc d’attraction à lui tout seul.

Pas un jour ne passe sans que ne déboule dans notre boîte mail une tripotée de vidéos tordantes, hilarantes, ébouriffantes, trop drôle, trop top, trop trop trop, mettant en scène un pauvre chat dont on se paye allégrement la tête à travers des clips au goût bien souvent douteux.

Certes le chat est un poète comique et cosmique.

Il n’a pas son pareil pour déclencher le rire par son attitude perpétuellement joueuse, par sa propension à piquer des sprints soudains et furieux à travers l’appartement, à feindre de pourchasser des oisillons qui n’existent que dans son imaginaire exalté, à adopter des mimiques irrésistibles de drôlerie.

Peut-être le fait-il même exprès.

Peut-être a-t-il compris que les humains sont des grands géants angoissés qui ont besoin de rire pour ne pas mourir de chagrin.

Peut-être que Dieu dans sa grande bonté a créé le chat pour se rattraper d’avoir commis l’impair de donner à l’homme la conscience d’exister, et partant, la découverte de son insignifiance et de sa finitude.

Ou peut-être pas.

Alors oui je l’avoue bien volontiers mon chat me procure des moments de félicité comique mais jamais il ne me viendrait à l’idée de le filmer pour ensuite balancer sur une quelconque plateforme le récit de ses irrésistibles clowneries.

Ceci doit rester entre lui et moi.

C’est une affaire de confiance mutuelle.

Un pacte qu’on a tissé au fil des années.

Je veux bien jouer à l’andouille pour te distraire mais que ce carnaval que je t’offre reste entre nous.

D’autant plus que je soupçonne fort les auteurs de ces vidéos de passer leurs journées à emmerder leurs chats afin qu’ils finissent par répondre à leurs attentes en allant chercher des noises à une poupée gonflable qu’ils confondent avec un arbre à chat.

A les piéger en tendant des chausse-trappes invisibles sur des balcons branlants.

 

Que ces couillons restent là à les houspiller, à les titiller, à les provoquer dans le seul but de fanfaronner sur le net et de prouver au monde entier combien ils méritent d’être aimés, complimentés, encouragés.

Je les crois même capables de s’acheter les services d’un pauvre matou au seul motif de se faire mousser sur la toile et d’être tout à fait à même, une fois le but atteint, de ne plus s’en occuper et de se détourner d’eux comme de sales moutards capricieux.

Un jour les chats vont finir par se lasser.

Ils deviendront sérieux comme des bergers allemands et obéissants comme des dogues danois.

Et nous resterons là les bras ballants cherchant sans le trouver un moyen de nous divertir.

 

Post dédié à Vinnie Jonnes, un commentateur régulier et toujours très éloquent de ce blog qui a eu la très mauvaise idée de casser sa pipe sans nous demander notre autorisation.

51 commentaires pour “Foutez la paix à vos chats !”

  1. Rire et chagrin. C’est Murakami dans une interview qui dit que la tristesse ne se partage pas, c’est pour ça que les hommes aiment rire, pour ne pas être seul. Votre papier est d’un pessimisme mortifère, déjà que je me fait chier comme un rat mort je ne vous remercie pas. J’en ai parlé à mon chat et lui ai dit qu’il valait toujours mieux entendre ça qu’être sourd mais les chats sont bien moins résignés que nous les hommes, il n’est pas d’accord https://www.dropbox.com/s/8gr641zosfaex8g/2013-07-19%2020.04.26.jpg les chats ont toujours raison.

  2. Comme je disais l’autre jour à Roger, les chiens ne font pas des chats…

  3. chat alors!

  4. Vinnie Jonnes cassé sa pipe!?sérieux?

  5. Excellent ! c’est scandaleux de torturer ainsi les chats pour faire des images, alors qu’il y a des tripotées de gosses, bébés, nourissons, qui feraient tout aussi bien l’affaire !

  6. Le pire, c’est que ces foutus crétins décérébrés font la même chose avec les gosses !!!!

  7. je suis d ‘accord, mais si ça permet de laisser tranquille vos enfants ou votre femme, alors continuez à torturer votre chat…
    c’est moins grave 😀

  8. Les chats vivent au dépens des êtres humains. Ils sont en quelque sorte des parasites. C’est une façon pour eux de consolider la rétribution opur les soins (exorbitants) de leurs maîtres.

  9. Entièrement d’accord! Je ne suis pas particulièrement “amie des bêtes” – je leur fiche la paix et réciproquement – mais ce genre de bêtise très humaine me révulse!

  10. Bien je suis d’accord mais une chose m’hallucine ,les gens n’ont’ils a se point pas mieux a foutre que de coller une peau de citron sur la tête du chat???? Pauvre planète on est un peu dans idiocracy les gens sont d’une bêtise….

  11. y a vince aussi.

  12. Je ne crois pas à la fatalité que vous décrivez, ce ne sont pas forcement les chats les victimes.
    Dans les scènes porno hard, ce sont les être humain (femme souvent mais homme aussi) qui sont les cibles.
    Dans la presses, ce sont les politiciens(ennes)
    etc etc
    Avec la monté des plateformes internet, il y en a de plus en plus, mais les cibles choisies dépendent dans quelle catégorie sociale vous vous trouvez.
    Donc vous c’est les chats!!!

  13. C’est vrai…

  14. je vous donne un lien qui parle d’un gars qui fait des doublages de vidéo trop sympa dont beaucoup avec des chats (je ne peux pas vous donner les liens directs des vidéo, c’est bloqué à mon taf…..comme si on irrait voir des vidéos au taf, ou aller sur des blogs tenus par des caribous…j’vous jure!)
    je vous en conseil une qui m’a fait presque pleurer de rire et qui s’appelle “mission impossible” j’adore!!
    http://mysterenaturel.canalblog.com/archives/2012/03/08/23709968.html

  15. Mdr, du coup j’ai trouvé une occupation http://www.chamaniak.com/video-chat-saute-barriere.html

  16. Ah ! c’est tout vous ça Saga, on commence par des éclats de rire et on finit la larme à l’oeil !

  17. Honnêtement, je collais du scotch (pas très adhésif) sur les pattes de mes chats pour les voir se battre avec avant de découvrir que c’était en vidéo et avant que youtube existe. Still worth it et ce même si mettre un fruit (le jus va dans le poil) sur leur tête c’est trop pour moi.

  18. Il reste que les cas extrémistes ne sont pas tolérables. Un chat reste un chat.

  19. Internet pousse les gens à vivre quelque chose uniquement dans l’optique de le poster en vidéo ou de le raconter sur Facebook. Ça devient de moins en moins spontané tout ça.

    moi je lâchais le chat à 10 cm au dessus de mon lit, sur le dos, pour voir si “un chat retombe toujours sur ses pattes”…

    Ces charmantes petites bêtes sont d’une agilité à toute épreuve !

  20. @Vince : il y a une personne qui a laissé un message sur un post précèdent vous concernant:

    Vince, j’aimerais bien communiquer avec vous. C’est toujours un bonheur (sic) de constater qu’on est pas tout(e) seul(e) à passer derrière les présupposés les plus tenaces dont l’époque nous apprend pourtant (pour ne pas dire: nous hurle) à quel point ils sont les plus nocifs. Si cela vous intéresse, vous pouvez demander mon adresse e-mail à Laurent, que je remercie au passage.

  21. @ laurent : répondez-lui que j’en ai rien à branler !

  22. Bon, d’ici quelques jours, si tout se passe bien, je me rase la tête et les sourcils, je passe une nuit blanche et je vais voir mon toubib pour qu’il me prescrive de la camomille thérapeutique. Mmmh…

  23. cette personne “passe derrière les présupposés” et constate “qu’on est pas”.

    L’époque nous hurle surtout que l’orthographe et la langue française foutent le camp.

    Ce message est d’un convenu. Vince n’avait pas le choix.

  24. @vince, c’est peut etre une lituanienne pas farouche.

  25. je me taperai bien une camomille, je me demande si ça B… une camomille…

  26. @ rakam : perso je me l’envoie en intraveineuse chaque matin mélangée à de l’extrait x50 de guarana pour compenser l’effet sédatif, ce qui me permet d’être à la fois détendu et productif toute la journée.

  27. @vince, en clair vous avez fabriqué un dérivé du THC, c’est ça?

  28. voir un générique du THC :)

  29. Ah non surtout pas Rakam, le THC est particulièrement dangereux pour le schizo que je suis…

  30. oups!
    ne le referai plus, promis

  31. Pour m’occuper aujourd’hui je vais faire un sondage, pour Descartes les animaux n’ont pas conscience d’eux même, à votre avis :
    1 – C’est vrai
    2 – C’est faux
    3 – C’est plus ou moins vrai
    4 – C’est plus ou moins faux

  32. c’est plus ou moins vrai
    c’est super troublant comme libellé de réponse, je ne suis pas encore sur de ce que ça veut dire

  33. C’est moins vrai que faux, mais c’est moins faux que vrai ; j’ai bon ?

  34. @ nicopedia : vous en êtes encore à Descartes ?

  35. Vince, c’est pas moi c’est Saga :”Peut-être que Dieu dans sa grande bonté a créé le chat pour se rattraper d’avoir commis l’impair de donner à l’homme la conscience d’exister”
    Et vous qu’en pensez vous? http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Psycho/Science-et-conscience-l-etude-de-la-conscience-est-la-cle-de-nombreux-dilemmes-ethiques

  36. nous faire lire un truc comme ça à l’heure de la sieste, c’est cruel…

  37. Il y a le même QCM qui se mord la bite avec la peine de mort, que le jury énervé pose parfois au candidat “Je ne me mouille pas” du grand oral de Sc Po.

    La ^peine de mort vous êtes :

    1- Pour ?
    2- Contre ?
    3- Ca dépend ?

    Et si tu réponds 3, ben t’es mort…

  38. Nico pedia : on sait depuis un moment que de nombreuses espèces animales sont conscientes… Sagalo nous gonfle de temps en temps avec ses vieux trucs mais on a l’habitude…

  39. Laurent, la mécanique de surveillance d’Internet fonctionne bien en tout cas, puisque j’ai un bandeau publicitaire qui me propose “d”éduquer mon chat à utiliser des toilettes”.

  40. Ca serait pas vous des fois qui auriez écrit cet article ? Ca me rappelle vos trucs pour les coussins ronds, je veux dire le style…

    http://www.fr.servicat.eu/?gclid=CMLIipC_3LgCFfMbtAodfzgA0g

  41. pas moi mais sacrément intéressant. On lui apprend à tirer la chasse aussi ?

  42. Vince, Saga ne me gonfle pas particulièrement, à la lumière de ces nouvelles informations pensez vous que nous pourrions prendre conscience du fait que nous soyons des meurtriers? http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/elevage-viande
    Mon chat voue un culte à mes chiottes, je ne sais pas ce qu’il a mais ça l’intrigue, il est un peu bizarre il aime l’eau, le maïs et la sauce tomate, je vais essayer de lui apprendre, il a l’air partant et pour la chasse d’eau je devrais pouvoir adapter un truc. Souhaitez moi bonne chance.

  43. Eduquer son chat est-il écrit dans cet article à utiliser les toilettes comme “une personne normale”…donc le chat est une personne. Nous le savions tous, mais là, c’est un peu officiel non ?

  44. Si on veut mais jusqu’à preuve du contraire mon chat ne philosophe pas. « L’animal nous regarde et nous sommes nus devant lui. Et penser commence peut-être là. » http://fr.m.wikipedia.org/wiki/L'Animal_que_donc_je_suis

  45. Super smypa les photos! Les meme sur le net avec les chats sont vraiment extra.. et les vidéo sur youtube j’en parle même pas !

  46. Maintenant qu’il est admis que même les femmes ont une âme, pourquoi pas une conscience chez le chat ?

  47. Je crois que les chats sont devenues les nouvelles stars de notre monde. En même temps, vivre comme une star, est-ce vraiment souhaitable ? Les hordes de groupies qui vous hurlent dessus, les paparazzis qui vous suivent à la trace où que vous alliez… bof bof !

  48. Le mien a une vie très rangée, et de toute façon, il sait qui est le magicien de la boîte à croquettes, alors il ne moufte pas. Ceci dit, le remplacement des écrans à tube cathodique par des plats l’a fortement désorienté, lui qui avait l’habitude de se chauffer le ventre sur le moniteur lorsque je travaillais.

  49. Je me suis penché sur la question, et j’ai compris pourquoi, outre le fait de ne pas aimer les chats, ces petites bêtes sont maltraitées.

    1/ Nul ne “guéris” de son enfance: comme pour vous chez Laurent, moi aussi j’ai mon Glasgow 76: les chats.
    Je n’ai jamais réussi à comprendre cet animal, malgré mes efforts. J’ai grandi avec ceux de ma tante, de mes cousins, de mes maisons…mais ça ne l’a jamais fait.
    Pourtant, j’avais tous les arguments pour les aimer: indépendant, solitaire et sauvage à mes heures perdues. Bref, j’avais trouvé pire que moi. Peut être par parce que je n’ai pas aimé avoir de la concurrence, qui sait…ou alors que je n’étais pas si sauvage que ça. Bingo, j’ai trouvé !

    2/ Le voyeurisme permanent de ceux qui les adoptent: Laurent, vous qui détestez Facebook à la base, vous n’auriez définitivement pas adhérer à la secte de Mark le Maléfique si je vous racontait que chaque jour, sur ma page générale FB, je vois la vie quotidienne des chats de certains de mes amis. Chat qui mange, chat qui dort, chat qui joue et même chat qui urine (si si).
    Des photos de chats partout, incroyable mais vrai.
    Le 3/4 des maîtres ont une façon de “jouer” avec leur chat ou animal de compagnie assez bizarre, voire malsaine. On a l’impression que ce sont des jouets, à la solde de maitres inconscients et ultra narcissiques. Ce gagatisme par les animaux (surtout avec les chats) m’exaspèrent. Déja que les mères qui racontent la vie de leurs enfants dans les moindres détails me sidère…

    3/ Il est très courant de rencontrer des gens qui souhaitent de pas avoir d’enfants. Un enfant a tous les défauts, coûtent chers, sont dépendants et autres arguments niais. L’entretien d’un animal domestique ne coûte pas cher ? le véto, c’est gratuit aussi ? la nourriture également ? même indépendants, les animaux restent aussi une “contrainte”,

    4/ Les Zappings télé et bêtisiers que l’on voit et revoit, veille de Réveillon ou sur les chaines de la TNT. “Ces animaux qui nous font marrer”, “les Best Of de Vidéo Gag” et j’en passe. Chat qui se mort la queue, chat qui se prend une porte, chat qui glisse sur le sol…

    5/ “Les chats, ce sont tous des branleurs” (les Nuls)

  50. Ca doit être pour ca alors que je les aime ( raison 5)

  51. On les filme et on les photographie parce qu’on les aime trop nos chats! J’en ai trois chez moi, mais c’est vrai que je n’ai pas le temps d’attendre une bêtise et de les filmer

Laissez un commentaire

« »