Pourquoi j’enverrais bien un chèque à l’UMP

 

Sur le fond il n’y a rien à redire ou à médire.

La loi est la loi.

Sarkozy a glouglouté plus d’argent qu’il ne devait, Sarkozy a dépensé plus d’oseille que sa tirelire pouvait contenir, Sarkozy devait être puni.

Imparable logique.

Eût-il dépassé ses frais de campagne de quelques dizaines d’euros que la sanction eût été la même.

On ne transige pas avec la Loi.

Sinon, c’est la porte ouverte aux arrangements douteux, aux combinaisons suspectes, aux complicités équivoques.

 

Il n’empêche.

Il serait aussi bon parfois que nos juristes les plus éminents adoptent des attitudes un tantinet plus souples afin de ne pas porter un coup fatal à la démocratie qui faut-il le rappeler demeure un idéal nécessitant chaque jour d’être défendu et renforcé.

La sanction du conseil constitutionnel aussi rigoureusement légitime soit-elle porte en elle la marque de fabrique de ces mesures a priori salutaires qui lorsque les brigades nationales défileront triomphantes et arrogantes sur les Champs-Élysées, seront peut-être considérées a posteriori par les générations futures comme ayant contribué à rendre l’impossible possible.

L’histoire est un rétroviseur implacable qui sans cesse nous renvoie des messages d’alerte nous prévenant à intervalles de plus en plus réguliers que le danger se rapproche, que si nous ne changeons pas notre façon de conduire, de nous conduire, si nous ne réagissons pas là, maintenant, de suite, nous connaîtrons la même sortie de route que nos prédécesseurs.

Il faudrait parfois, surtout au moment où la société trouve de plus en plus de charme à un parti aux idées fleurant bon les pesticides entêtants du nationalisme, être capable de se dérober à l’intransigeance martiale de la Loi et tenter de l’attendrir afin d’empêcher le pire d’advenir.

 

Je n’ai aucune sympathie pour l’UMP.

J’éprouve autant de tendresse pour Jean François Copé que pour Jean-Michel Aulas.

Pour que mon chat cesse de m’emmerder dès potron-minet avec ses miaulements intempestifs je lui montre la photo de Claude Guéant ce qui a le don de le calmer sur le champ.

Et même si je reconnais à Sarkozy une vraie truculence intellectuelle, même si j’apprécie sa vivacité d’esprit, son allant, son énergie, j’ai toujours eu comme habitude, les jours d’élection, de froisser son bulletin de vote et de l’envoyer valdinguer dans la poubelle la plus proche après m’être acquitté de mon devoir électoral.

Et pourtant.

Je pense sincèrement que nous ne pouvons nous réjouir de voir l’UMP se transformer en une succursale d’Emmaüs.

Que pour que la démocratie ne finisse pas par flancher sous les coups de boutoir du populisme véreux, il lui faut comme piliers des partis forts, articulés, responsables, capables de canaliser l’aigreur désespérée d’un peuple qui jour après jour croit assister au délitement de ses élites.

 

Tout ce qui affaiblit les forces démocratiques renforce implacablement le pouvoir des extrêmes.

Les Sages du conseil constitutionnel, en appliquant férocement la Loi, n’ont pas failli à leur mission.

Ils ont juste manqué d’une virgule de discernement, d’un soupçon d’inflexion dogmatique, d’une pincée d’audace visionnaire qui permet parfois d’éviter le grand carambolage de l’histoire.

Ceci assené, je suis interdit bancaire.

Croyez qu’ils acceptent des virements d’un euro symbolique via Western Union à L’UMP ?

 

38 commentaires pour “Pourquoi j’enverrais bien un chèque à l’UMP”

  1. Alors là, Sagalo, je ne sais quoi vous dire. Ah, si : Buisson. Et pas très ardent…

  2. Bonjour,
    Je suis depuis longtemps votre blog avec intérêt et attends chaque billet avec une certaine gourmandise mais là je tombe des nues,que vous arrive t’il ?
    J’aurais incriminé la météo du coin si vous aviez eu la malchance d’habiter en France mais là,faire une distinction entre l’UMP et le Front National,je ne comprends pas où alors c’est affirmer qu’il a une divergence de vues entre Pétain et Laval;elle existe certes mais elle est mince,très mince.
    Je veux bien payer mais si c’est pour que Sarkozy aille enfin en prison,ça ne ferait pas de mal à d’autres hommes et femmes politiques d’ailleurs…

  3. tout ce que je sais de la réussite financière, sans jamais l’avoir appliqué:

    pour faire fortune au canada, mieux vaut se lancer dans la prospection minière que dans la littérature;
    si tu vends tes stylos et achètes une belle pioche tu feras déjà un premier pas vers ton premier lingot d’or ou de platine …
    pour l’ump
    n’importe quel trésorier de n’importe quelle confrérie leur confirmera que pour combler un déficit on peut
    soit
    -vendre des tee-shirts à l’effigie d’edouard Balladur
    soit que
    -c’est aux parlementaires et sénateurs UMP (les membres éminents), actuels et précédents, qu’il appartient de renflouer les caisses de leur parti. ( ils sont 1000 à devoir reverser 10000 euros que leur engagement à l’ump leur a déjà largement permis d’engranger …)
    (carla pourrait également offrir les droits d’auteure de sa dernière production pour rembourser les surdépenses de son mari)
    (tu pourrais également leur offrir ta pioche toute neuve… qui potentiellement rappelons-le peut rapporter un filon de minerai précieux…)…

  4. J’avoue avoir du mal à cerner la psyché de notre ami béni zeitoun.

  5. Une vague de canicule isolée toucherait elle le Forez?
    En tout cas elle n’a pas encore atteint l’autre coté du Mézenc.

    Auriez vous donc ingurgiter quelque mets avariés ou bu des boissons frelatées?

    Déjà que vous martyrisiez une fois fois de plus ce pauvre animal, ne voilà pas que vous vous mettiez à délirer.

    La disparition de l’UMP est la seule chance de voir à nouveau une droite non empreinte de la marque du triste sire qu’est Buisson.

    Un homme si cultivé que vous l’êtes devrait savoir que l’allégeance apparente à Hindenbourg est un coup de Jarnac à au moins 15 bandes d’un autre petit nerveux complexé.

    Une bonne liqueur de Verveine devrait vous remettre d’aplomb, à recommencer au besoin.

  6. C’est qui ce Laurent ? Un intello petit pois, un aigri de l’humanité moribonde, un joyeux luron, un révolutionnaire de salon, un sale type, un petit mec prétentieux qu’on ne peut que mépriser autant qu’il méprise les autres ou simplement un clown ?

  7. Payer pour l’UMP peut, effectivement être une relativement bonne idée pour sauver la démocratie. Elle peut l’être aussi si l’on ne veut pas se retrouver avec un FN à 51% aux prochaines élections.

    Cependant, cette idée me gêne un tantinet. Pourquoi ? Comme vous l’a dit Beni Zeitoun, les sénateurs et parlementaires UMP peuvent (doivent) payer pour leur parti. Encore une fois, si cela n’est pas appliqué, on verra à quel point ce parti se fout ouvertement de la gueule de la démocratie : pourquoi devraient-ils continuer à vivre grassement alors que leur parti, leur pays (rendez-vous compte !) se cassent la gueule méchamment.

    Le procédé utilisé est encore plus vicieux : la déduction fiscale. L’UMP qui couine parce que son beau pays la France est en danger à cause des méchants socialos qui dilapident les fortunes des amis de Sarkozy (oui oui), mais il profite de sa situation pour que ses donateurs soient exonérés d’impôts. Donc, le pays sera toujours dans une merde noire, mais on ne pourra plus en imputer qu’aux socialistes (si on refuse, encore et toujours de croire que Sarkozy a fait beaucoup de mal à la France en 5 ans).

    De plus, et pour conclure, on peut dire que la décision du CC a été objective, neutre et impartiale, étant donné que 10 membres sur 12 ont été nommé par Sarkozy entre 2007 et 2012 et que les 2 anciens présidents y siégeant sont de droite.

  8. Un écrivain.

  9. @ Stephane : Comparer l’UMP à Pétain démontre tout de même une ignorance des faits historiques assez agaçante.

    Curieux monde quand même où la femme du patron de Vallourec est chef de cabinet d’un président socialiste qui dit ne pas aimer ni les riches ni le CAC 40, où Carole Bouquet, l’égérie des sans papiers déjeune à la droite du prince Albert pour le centenaire de la Société des bains de mer de Monaco, où les socialistes sont soutenus par les puissances de l’argent pendant que l’UMP fait la manche ! :-)

  10. Euh… Attendez mais qui fait la loi dans ce pays ? Si mes souvenirs sont bons l’UMP a dirigé ce pays de 1995 à 2012. 17 longues années pendant lesquelles ils pouvaient modifier les lois, même constitutionnelles, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire, mais pas celle-là. Il me semble que le seuil qu’il ne faut pas franchir est déjà assez élevé. Donc reprocher au Conseil son manque de souplesse, c’est un peu fort quand même… Le juge applique la loi, il ne peut pas aller contre, d’autant plus quand elle s’applique à ceux qui l’ont directement faite.

  11. Défendre la démocratie, c’est précisément faire appliquer la loi pour tous et particulièrement pour ceux qui depuis trop longtemps se sont cru autorisés à y déroger impunément !

    C’est justement faire le lit de l’extrême droite mais aussi celui de l’extrême gauche que de continuer à fermer les yeux sur des pratiques scandaleuses à l’heure où la situation économique de notre pays demande à son peuple des efforts financiers considérables. N’oublions pas que c’est parce que ces pratiques existent que nous assistons à un déballage incessant de scandales politico-financiers, qui en plus de décrédibiliser la classe politique dans son ensemble, ne fait qu’apporter de l’eau « au moulin » de l’extrême droite de de l’extrême gauche en corroborant leur « tous pourris ! ».

    Et s’il est peut-être malvenu de se réjouir de voir l’UMP faire la manche, il y a tout de même de quoi s’en amuser. Je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir obligé de venir en aide à un parti qui bénéficie déjà d’aides considérables de l’État, et qui, non content d’être incapable de gérer ses propres finance tout comme il a été incapable de gérer celle du pays lorsqu’il était au pouvoir, a l’outrecuidance de prétendre revenir au pouvoir et vider les caisses du pays (du moins ce qu’il en reste).

    D’ailleurs la véritable question que vous devriez vous poser n’est pas « Pourquoi j’enverrais bien un chèque à l’UMP ? » mais plutôt « Pourquoi n’avez-vous pas envoyé un chèque à l’UMP ? » :-)

  12. Dans un monde idéal vous aurez 100 pour cent raison. Hélas, nous en sommes loin… La seule visée de ce papier était de dire que plus la droite qui quoi qu’on puisse en penser demeure républicaine ( et quelque soient nos ressentiments légitimes vis à vis d’elle), s’affaiblit, plus son extrême se renforce.

  13. Ils n’avait donc pas d’expert-comptable å l’UMP ?

  14. Contrairement à vous, moi je suis de droite, de centre droit précisément. En fait, je suis même plutôt libéral et progressiste que de droite. Et le problème pour moi est que je ne me reconnais pas dans ce grand parti démocratique qu’est l’UMP. Sa dérive droitière m’est restée en travers de la gorge, le dévoiement de l’éthique qu’a fait Sarkozy pendant son mandat je les ai aussi là, quand au cumul sans limite de Copé et ses pains au chocolat…n’en parlons même pas.
    Bref, il se trouve qu’aujourd’hui, le parti qui devrait incarner mon idéal républicain est dans la mouise parce qu’il n’a pas respecté les règles du jeu ? Et bien soit, qu’il en soit ainsi, il se démerdera tout seul ! Et s’il coule ? D’autres prendront sa place, peut être mieux intentionnés que lui, peut être moins schizophrènes et démagos que lui.
    Ça aura au moins le mérite de faire parmi les responsables du naufrages et de laisser le champ libre à ceux qui ont des idées , un courage et une vision neuve.

  15. C’est Sarko et sa bande qui ont fait le lit du FHaine avec son nationalisme sa crise d’identité et tous le reste. Il a renforcé le racisme en France en agitant le spectre de l’étranger par qui tous les malheurs arrivent.
    Il n’a cessé de magouiller avec l’argent du contribuable et se pose en sauveur de l’économie alors qu’il nous laissé une dette abyssale, il ose demander de l’aide ! Vous seriez prêt à l’aider avec un euro symbolique, les bras m’en tombent si même les gens doués d’une réflexion telle que la vôtre s’y laissent prendre ; alors là tout est foutu !
    J’espère, mais je n’y crois pas, que l’UMP ne s’en remette pas et qu’enfin un parti républicain prenne la relève, en espèrant qu’il soit plus honnête !

  16. Je ne comprends pas du tout votre raisonnement. Le Conseil constitutionnel aurait pu ou dû faire quoi selon vous? Continuer à appliquer la loi seulement aux “petits” candidats, comme il l’a déjà fait”? Ne pas l’appliquer du tout et ainsi laisser penser qu’en fait il n’y a pas vraiment de limite aux dépenses de campagne, contrairement à la volonté du législateur? Il ne pouvait pas l’appliquer à moitié, c’est tout ou rien, c’est ainsi que c’est prévu dans les textes. Si on trouve cela trop brutal, c’est la loi qu’il faut changer, le Conseil n’y peut rien.

    Cela dit si vous pensez 1) que l’UMP est en danger de disparaître 2) que ce serait dommageable pour la démocratie, ce qui est votre droit, vous avez raison d’envoyer un chèque à l’UMP. Personnellement je trouve cela assez sain : la démocratie passe aussi par l’effort de chacun (et pas seulement des plus riches) pour mettre la main au portefeuille, en fonction de ses possibilités.

  17. Vous pensez sincèrement qu’il aurait invalidé pour le même motif l’élection actée d’un président de la république ?

  18. Sarko a surtout “américanisé” la vie politique en France dans ses apparences (avec du Buisson et des niches fiscales pour le fond). Il a fait un peu comme Besson au ciné, il a utilisé un filon alors inexploité…

  19. @√ince : vous pouvez aussi dire : il a utilisé le Fillon…. :)))

  20. Ils connaissaient les rêgles: ils n’ont pas été pris en traitre. Ils ont tenté, ils ont perdu: fin de l’histoire.

  21. @ closde : :)

  22. Pardon,
    j’aurais dü écrire : ils n’avaiENT donc pas d’expere comptable å
    L’UMP

  23. Je me suis posé la question, y’a pas de mauvaises questions, le problème se pose du côté des réponses, quand il y en a. Reflexion assez courte je dois dire, m’enfin c’est vraiment trop des raclures! Ils se sont achetés un siège social à 40 millions, ont perdu toutes les élections et donc feraient bien de se remettre un peu en cause (c’est plus un problème de page blanche que de virgule selon moi) mais faut pas trop rêver, les “sauver” ne sert à rien si ils continuent comme ça. Qu’ils s’appliquent un peu de rigueurs intellectuel et budgétaire, qu’ils vivent modestement ça les rapprochera du peuple qu’ils prétendent défendre bref qu’ils fassent un peu preuve d’honnêteté ça peu pas faire de mal. Manquerait plus qu’ils passent pour des victimes (11 millions c’est une broutille face à la vacuité de leur ligne politique) ou pour des sauveurs, si c’est vraiment une droite républicaine alors qu’ils assument et qu’ils prennent leurs responsabilités. Et que les lois ne soient pas parfaites et ne permettent pas toujours de faire des miracles est une chose mais c’est pas fait pour les chiens. Franchement vous voyer le CC faire des petits écarts parce que ça les arrange, on sait où ça commence mais jamais où ça s’arrête.

  24. Et si c’était parce que les partis majoritaires font n’importe quoi (le PS a truqué ses élections, l’UMP a publié le résultat des siennes avant d’avoir fini de compter les bulletins) que les extrêmes vont finir par ne plus rester minoritaires ?

    Et puis la dernière fois que l’UMP a apporté quelque chose d’intéressant au débat, c’était quand ?

  25. D’un autre côté je suis pour une contribution. Il serait dommage de se priver d’un “spectacle” aussi édifiant que le combat de coqs à venir…

    Sans compter qu’on peut aussi rémunérer a posteriori le formidable spectacle offert il y a quelques mois à l’occasion des élections de ce parti.

    Il y a des causes nationales qui méritent un effort : à une époque j’aurais donné pour maintenir le PSG en D1. Un club qui nous fait rire comme ça, ça se sauve.

  26. @achtungbaby : j’aime votre humour, j’en reprendrais bien un peu ! mais l’UMP j’aimerais bien que ça s’arrête !

  27. L’UMP est morte: C’est une constatation clinique.
    Sarko en a fait une machine à perdre, Copé lui a mis la tête sous l’eau et Fillon l’a achevée.
    Il n’y a plus rien à sauver. Le mieux serait de mettre une fin définitive à ses souffrances et que les droites passent à autre chose.

  28. Bonjour,

    L’argument de la diversité démocratique me semble un peu tiré par les cheveux. Je suis partisan, certes, mais n’empêche il me semble que cette énième péripétie serait l’occasion d’un renouveaux salutaire à droite.

    Le gens honnêtes ne doivent pas manquer à droite, qui ne se reconnaissent pas dans les “élites” de leur parti engluées dans les affaires. Qui ne cautionne pas la manière dont les anciens cadres UMP tombés pour des faits d’abus du pouvoir qui leur était confié par les urnes sont ré-imposés aux électeurs.

    Bref, pas plus à droite qu’à gauche on n’a intérêt à sauver l’UMP.

  29. que les droites passent par le milieu?
    aller un peu de mathématiques :)

  30. Quel soleil ! Que dis-je, quel SOLEIL ! Un coup de maître pour ceux qui ont programmé leurs vacances en juillet ! :)

  31. surement Sarko qui l’a libéré….

  32. … et vraisemblablement sous caution ! 😉

  33. ce soleil est fait pour emmerder les ministres qui cette année vont devoir rester au boulot !

  34. D’accord avec Laurent et Bernard. Il y a tellement de crétins qui vont voter FN pour se défouler aux prochaines échéances que ça fait froid dans le dos. Et en même temps, que je voudrais voir une droite vraiment républicaine et une gauche vraiment “jauressienne”, et non plus ce ramassis de tartuffes et d’hypocrites blindés dans les deux camps…
    C’est déprimant.

  35. @belle Sophie, j’étais trop ému d’avoir réussi à poster sur votre blog et puis paf! le drame mon deuxieme à été bouté comme un mal propre :(
    je soupsconne l’ IE de ù^$ù% de mon taf de ne pas y etre étranger….. je déteste IE!
    je répondrai de chez moi promis!

  36. @ rakam : ah flûte, je vais regarder si je le retrouve, j’ai un anti-spams un peu zarbi (il me boute dans les soutes mes propres commentaires régulièrement alors que je suis son chef vénéré)…

  37. PS Rakam : non, rien dans les spams, ce doit être IE effectivement… :)

  38. @belle Sophie, je le refait ce soir de chez oim :)

Laissez un commentaire

« »