Lens/Louvre : quand l’art remplace le foot

Doivent être contents les lensois. Désormais au lieu d’aller supporter les rouges et jaunes au Stade Bollaert, ils vont être d’astreinte pour se coltiner la visite d’une annexe du Louvre avec son corolaire d’œuvres d’art poussiéreuses montrant leur minois au détour d’une sombre galerie.

Quelle cruelle déchéance.

Alors que son équipe de foot se morfond depuis de trop longues années en Ligue 2, que ses supporters doivent se taper de palpitantes rencontres entre leur équipe de cœur et des formations poussives composées de besogneux chamois niortais ou d’anonymes castelroussins, voilà maintenant qu’on leur inflige comme pour mieux les punir un prestigieux musée où il faudra filer doux, se contenter de murmurer son ennui devant des chefs-d’œuvres prétendus immortels et feindre de s’extasier devant des peintures blafardes représentant des monseigneurs bouffis posant en culottes bouffantes.

Ont-ils seulement songé ces nouveaux colonisateurs dépêchés en grande pompe de la capitale, ces inquisiteurs venant prêcher le salut par l’art, à construire une baraque à frites tenue par Germaine au niveau de l’aile A destinée à ragaillardir le cœur des visiteurs avant qu’ils n’aillent se farcir la contemplation de quelques natures mortes représentant des poires figées dans une sacramentelle posture d’éternité ?

A la buvette du musée a-t-on au moins prévu de régaler la populace de quelques saucisses bien grasses, de merguez trop cuites, de chipolatas gouleyantes d’huile ou devra-t-on se contenter pour se restaurer de goûter du bout des lèvres à quelques encas aseptisés sous la forme de frigides macarons au chèvre chaud ?

Auront-ils seulement le droit ces infortunés supporteurs/visiteurs de beugler à pleins poumons, devant le tableau de Delacroix, La Liberté, ce chant glorieux qui fit chavirer de bonheur les travées de Felix Bollaert :  ”Allons enfants de la patrie/ Le jour de gloire est arrivé/ Contre nous de la tyrannie/ L’étendard Sang et Or est levé/ L’étendard Sang et Or est levé/ Entendez-nous, les supporters/ Chanter : “Allez les Sang et Or”/Allez, allez les Sang et Or/ Vous êtes, vous êtes les plus forts/ Allez, les Sang et Or/ Vous êtes les plus forts/ Allez, allez, les Sang et Or/ Vous êtes les plus fort/Allez Lens ! ”

Trouvera t-on au moins au détour d’une des allées du musée un portrait de sa majesté le druide Daniel Leclercq avec sa chevelure volant au vent ? Un auto-portrait de Gervais Martel ? Une statue de Tony Vairelles ? Un marbre de Fréderic Déhu ? Une gravure de Bernard Lama ? Un buste de Didier Six ?

Si les politiques voulaient redonner du baume au cœur à cette population lensoise qu’on imagine toujours sinistrée et accablée de tristesse, il eût mieux valu proclamer un décret rétablissant sur le champ le RC Lens en Ligue 1 que de se lancer dans la construction d’un musée qui jamais ô grand jamais ne sera à même d’apporter le même sublime réconfort et la même joie transie d’émotion qu’une victoire arrachée aux dépends de Lille dans les dernières minutes de jeu.

Que peut donc bien représenter un tableau aussi elégiaque soit-il comparé à l’obtention d’un titre de champion de France ?

Comprendra t-on un jour dans ce pays qu’un enchaînement amorti de la poitrine reprise de volée en pleine lucarne vaut tous les chefs d’œuvres de la Renaissance ? Qu’une feuille morte s’en allant épouser avec une délicatesse inouïe la courbe des filets mérite plus de louanges qu’une estampe réprésentant le Christ montant au ciel ?

Amis supporters de l’A.J. Auxerre, méfiez-vous. Si votre équipe ne remonte pas fissa en Ligue 1, au lieu d’aller au stade de l’Abbé-Deschamps encourager les vôtres, c’est l’annexe du Musée Carnavalet qui vous guette !

28 commentaires pour “Lens/Louvre : quand l’art remplace le foot”

  1. Les amis, vous avez remarqué que mesdemoiselles n’ont plus grand chose à nous raconter ?
    Evidemment, quand ça commence à devenir compliqué…

  2. C’est pas les rouges et noirs, Laurent, vous confondez avec le stade toulousain, le rugby…. A Lens, c’est les rouges et jaunes, enfin, ils disent “sang et or”, c’est plus chic dans la légende…

  3. Il a joué à Lens, Lama ? Quelle chèvre celui-là.
    Bon, ok pour dire qu’un bon match de foot vaudra toujours mieux qu’une merde accrochée à un mur, fusse-t-il celui d’ un Musée, mais après tout les Chtis ont le droit de se cultiver, non ? Sinon, ils vont rester à jamais chômeurs, consanguins et pédophiles…

  4. Et l’ Abbé- Deschamps, c’ est en deux mots, contrairement au frometon immortalisé par Gotainer, pour Info, Sagalo

  5. Deux billets sur le foot, dont un qui dénigre l’art en général, vous vous êtes fait renverser par un lecteur du nouvel obs local ou quoi ?

  6. C’est bien les gars de corriger mes fautes. Bon boulot! ( j’étais crevé!)

  7. @ Vince : il semble en consultant mon entourage que les dames aussi (rappelez vous, on ne dit plus mademoiselle, c’est sexiste) pour certaines, aiment et comprennent le foot, pour ma part ce serait plutôt le rugby, le hand et le moto GP, mais j’aime bien l’art aussi, à condition que ce ne soit pas un happening façon Beaubourg… En même temps Lens, c’est très loin de chez moi et a priori il n’y fait pas très chaud

  8. apres st etienne, lens…

    du point du vue des footeux. c’est dire le niveau de l’approche

    pas assez méchant, pas assez excessif : pas drôle

    après le louvre : des lieux communs sur l’art moderne ?

    inventez au moins une formule aussi puissante que “l’art dégénéré”

    pas le robinet d’eau tiède pour moquer le moma ou beaubourg.

  9. dans ton élan, puis-je commander un article sur le patriote football club de Sousse?

  10. @ isisse : Je ne connais pas Lens non plus, de mémoire il me semble qu’il s’agit du nom d’une très ancienne ville, genre du Moyen Age (à vérifier).

  11. je partage totalement votre avis Laurent (quand j’ai ôté toutes les scories footeuses bien évidemment, m’enfin! le foot comme avenir…ah elle est belle l’espérance)
    colonisateur est le mot juste : expropriation, appropriation, relégation de ceux qui étaient là et qui font tache dans le paysage, mais attendons de voir quels seront les bénéfices pour les autochtones

  12. @ Hannah : vous ne travaillerez pas pour Mr Ayrault, par hasard ? :)

  13. Je ne vois pas où est le problème avec l’art contemporain? Ceux qui “font tache” me fait penser à ce chemin au milieu de nul part qui mène on ne sait où? http://ropac.net/index.php/selected_works/anselm-kiefer#!slide-0 Un peu sombre, un problème de moisissure je crois? C’est l’inconvénient d’être né Hannah, il faut supporter les commentaires footballistiques.

  14. @ Laurent : Si vous vous fussiez trouvé hier vers la rue Soufflot, vous auriez pu vous faire dédicacer le dernier bouquin de Sophie… Nous espérions tous vaguement votre venue, par on ne sait quel miracle… Hélas, nous ne vous vîmes point, sans même la consolation d’espérer que vous préparassiez un billet sur les motards encuirassés et leurs cavales hacquenées…

    @ Jourdan : Votre crise hémorroïdaire ne passe pas ? Vous savez qu’il y a des traitements pour ça ?

  15. Une dédicace au Panthéon ? Grande classe je dois dire

  16. @ Laurent : Bon, vous me direz, elle ne dédicace pas vraiment, elle dessine un truc qui ressemble à un chat. Moi qui avait demandé une prise de la smala d’Abdelkaker par le duc d’Aumale…

  17. Quelle grandeur d’âme de votre part de daigner vous intéresser aux pauvres Lensois, qui se morfondent parce que leur club doit affronter les Chamois Niortais.
    Il va sans dire que le moral de tout lensois est lié à la position que le club de foot de sa ville occupe sur l’échiquier national.
    En outre, Il est certain que c’est l’unique vocation d’un musée qui a coûté des centaines de millions d’euros que d’apporter un peu de “grande culture parisienne” à ces pauvres Lensois analphabètes qui ne jurent que par les pousse-ballon qui jouent dans leur ville.

  18. @ Lotrian : faites exprés de pas comprendre ou quoi ?

  19. @ Nico, le foot c’est comme le nucléaire, on ne peut plus le désinventer :)

  20. @ Laurent : http://www.latribunedelart.com/musees-en-danger-1-auxerre-article002354.html

  21. c’est Cadet Roussel qui va être content!

  22. Un des articles les plus con que j’ai lu ces derniers temps. et pourtant la concurrence est rude…

  23. “PARIS (Reuters) – Les Girondins de Bordeaux ont conclu leur phase de groupes de Ligue Europa en beauté en battant jeudi Newcastle (2-0) et en s’assurant du même coup de la première place de leur poule.”

    Ou quand, tout à coup, le monde entier prend sens…

  24. @ VInce : Pendant ce temps, Marseille…
    http://www.foot01.com/equipe/marseille/l-om-termine-par-une-deroute-a-limassol,99847

  25. le football bordelais, c’est un peu comme le vin anglais….

  26. @ Bernard : :)

    @ gubisch : vous êtes bien cruel avec nous !

  27. Frenchement en lisant cet article je me dis qu’il y a des gens qui sont vraiment bete de naissance, moi je suis supporter du RCL et deja meme pas savoir que lens c’est rouge et jaune et pas rouge et noir et l’art ne peut etre comparer au foot. Je comprends vraiment pas le message que tu veux faire passer.

  28. A l’instar de Lens, ils ont le même problème à Metz avec le Centre Pompidou.

Laissez un commentaire

« »