Vive le racisme libre !

On a eu chaud. Un peu plus et la banque du Canada lançait sur le marché des billets de cents dollars avec peinturluré dessus le visage d’une asiatique penchée sur son microscope. A la dernière minute la vénérable institution bancaire a fait marche arrière prétextant que les enquêtes d’opinion révélaient que la plupart des canadiens sondés s’offusquaient de cette forme de racisme latent consistant à associer l’image du monde scientifique avec des gens originaires d’Asie. Trop réducteur. Trop stigmatisant.

Comme si les Asiatiques ne pouvaient pas aussi prétendre à exceller dans d’autres domaines comme ceux des arts ou de la chasse au caribou. S’offusquant que ce serait privilégier une ethnie sur une autre.

Fabuleux cache sexe ! La vérité est toute autre : il eut été pénible pour un certain nombre de canadiens même s’ils s’en défendront en jurant que leur esprit de tolérance n’est plus à démontrer, de devoir régler l’achat de leur moto-neige à coups de billets de 100 dollars respirant des parfums de Chine.

Evidemment pareille mésaventure n’arriverait jamais en France. Il ne viendra à l’idée de personne, au sein du conseil d’administration de la banque de France, de proposer que les nouvelles pièces de 1 euro soient à l’effigie d’un quelconque Noir. Pas plus de suggérer qu’un Arabe de souche puisse prétendre à plastronner sur le versant d’une pièce de 2 euros.

On n’ose imaginer l’effroi qui s’emparerait de la nation si une telle décision était votée : les évanouissements à répétition survenant au moment de payer sa baguette, les urgences saturées par l’afflux de patients atteints d’infarctus à l’instant  de régler sa blanquette de veau, la ruée vers les banques pour réclamer des pièces non salies par des représentations nègres ou maghrébines, la panique d’une population étranglée d’indignation d’être représentée par des gens à l’origine plus que douteuse.

Pourtant quel bel symbole ce serait ! Avoir le portrait d’Aimé Césaire sur nos petites pièces de monnaies. Ou de Marius Trésor. Un beau visage resplendissant de négritude assumée. Quel formidable appel d’air cela représenterait !

Evidemment pour les Arabes le choix serait plus difficile : notre glorieuse république pratiquant depuis toujours un racisme institutionnel parfaitement orchestré empêchant
toute personne d’origine maghrébine d’accéder à des postes à responsabilités, il serait plus ardu de trouver une égérie arabisante à plaquer sur le cuivre de notre monnaie.

Quant aux juifs, n’en parlons même pas. Déjà qu’ils œuvrent en sous-main en colonisant nos établissements financiers, en jouant sur les leviers de l’économie afin de favoriser l’entregent sémite, on ne saurait admettre de voir l’un d’eux s’afficher dans l’ovale d’une pièce de 5 centimes d’euro.

De toutes les façons leur nez disgracieux ne rentrerait pas dans le cercle argenté…

40 commentaires pour “Vive le racisme libre !”

  1. Cet article dénote beaucoup trop des articles que je connais venant de vous…c’est étrange.

  2. heu vous me mettez le doute là… Attendez je me relis!

  3. ah voilà me suis auto-censuré! Ca fait mal!

  4. Quand on a eu Evelyne Thomas et Mireille Matthieu en Marianne on pourrait bien se fendre d’un Blum en pièce (la forme de cette dernière adaptée pour faire rentrer le nez) mais il me semble que les grandes figures sont bannies de la monnaie européenne (Parce que Bismarck ou Clémenceau ça plairait pas à tous le monde…Je comprends pas.).

  5. A bas la censure !
    Cet article est très bon … mais je n’ai pas éclaté de rire comme d’habitude. Vous avez été trop sérieux, Laurent : ça fait mal !

  6. sujet intéressant et qui serait passé totalement inaperçu sans vous Laurent…
    chacun(e) sa sensibilité, moi c’est “je hais les Français qui gagnent aux JO” qui ne m’a pas du tout branchée:p

  7. @ Zélie : attention à ne pas tomber dans le travers de ceux qui utilisent ” dénote” au lieu de “détonne”. Au cas ou vous ne le sauriez pas, je suis un peu le Maitre Capello ou bien, soyons un peu modernes, le Julien Lepers de ce Blog.
    @ Hannah : moi ce serait plutôt les surfers, mais depuis j’ ai réfléchi, et y’ en a quand même pas mal qui sont cons.

  8. le mieux à faire quand on a un doute sur un mot c’est d’en choisir un qu’on connaît mieux, on pourrait par exemple utiliser “trancher” terme qui conviendrait bien au sujet “surfeurs”
    n’ayant pas lu la première mouture, je ne vois donc pas ce que Zélie avait perçu de différent

  9. @ Saga : en fait, le mieux, c’ est le titre.

  10. et encore! Ah ces vilains papiers écrits le dimanche aprés trois semaines de visite de la potentielle belle maman, quel désastre!

  11. Merci Vinnie pour votre intervention :) !

    @Laurent : c’est toujours troublant de rendre visite à sa potentielle belle-maman ! (je connais le problème)

  12. heu là c’était le contraire!

  13. d’accord mais alors pourquoi ne pas avoir mis carrément la tête du découvreur de l’insuline ?!?!? (hannah, j’ten pose des questions…..)

  14. on a quand même eu la scientifique la plus célèbre : Marie Curie

  15. “”on a quand même eu la seule scientifique célèbre : Marie Curie””

  16. J’ai eu une belle doche Italienne (pas officielle bien entendu), la caricature de la mère juive était loin de la vérité, cette dernière est en fait bien plus cruelle. Toute mes félicitations Saga, j’espère qu’elle n’est pas goy. Sinon pour les requins j’hésite, on a bien buté tous les loups alors pourquoi pas les requins après tout? Tout ça me fait penser à une citation de Sylvain Tesson, de mémoires ça dit ” Le problème lorsqu’on transforme les granulés en viande, c’est qu’on métamorphose les porcelets en loup.” Qu’en disent les ecolos?

  17. @ Zélie : merci de votre humour, en tous cas.

    C’ est vrai qu’il était très bien le dernier bouquin de Tesson ( pas le père, on est d’ accord) très très bien même c’ est un livre qui m’ a fait beaucoup de bien, je le conseille, d’ autant qu’il devrait pas tarder à sortir en poche

  18. @elephantref les femmes étant longtemps quasi interdites d’instruction, elles n’en ont eu que plus de mérite, Nobel et mère de Nobel

  19. @ Nico Pedia : vous c’est la belle doche, moi c’est ma mère, pas juive, enfin pas que je sache, mais du genre : mange ma fille tu es toute maigre, mets un pull j’ai froid ! Et après on s’étonne que je ne veuille pas procréer… Pour les requins, il faut bien qu’elles mangent ces pauvres bêtes, on leur pique toute leur nourriture à pêcher comme des sagouins ! Concernant Tesson, je vais me pencher sur la question, je ne le connais pas (je me flagelle, là, tout de suite)

  20. @hannah, c’est bien ce que je dit, la seule (celèbre) !

  21. Issise je te déconseille ce livre il est horrible!!! http://www.amazon.fr/Une-vie-%C3%A0-coucher-dehors/dp/2070437914

  22. M. Laurent Sagalovitsch,

    votre patronime me fait penser que vous êtes un invité en France. Donc respectez les Français de souche ou allez faire le malin dans votre pays d’origine.
    Apres tout , je mettrai bien des arabes sur les billets de banque d’Israel. Ou un noir sur les maillots de foot de la Roumanie.

  23. Suis Francais moi monsieur

  24. @ Nico Pedia : horrible genre illisible ? ou horrible glauque ? parce que je rentre de vacances alors déjà que je déprime…

    @ Laurent Sagalovitsch : concernant Toto Chichi, je dois être fatiguée, il fait de l’humour au 10ème degré? Dites moi qu’il fait de l’humour, parce que sinon au regard de mon nom de famille…

  25. @ Nico Pedia : Horrible dans le genre illisible ou horrible dans le genre glauque ? parce que je rentre de vacances et je déprime déjà assez !

    @ Laurent Sagalovitsch : concernant Toto Chichi il fait de l’humour au 10ème degré ? Rassurez moi, c’est de l’humour !? parce que sinon eu égard à mon de famille…

  26. Horrible dans le genre “monde de merde”.

  27. Bonjour M. Sagalovitsch,

    Tout d’abord merci de votre réponse, et au passage j’ai bien aimé votre article sur ceux qui échouent au bac.
    Donc, dans un premier temps, vous pouvez prendre mon commentaire avec humour au degré que vous voudrez et au passage vous pouvez aussi vous faire une relecture de votre propre “mise au point”.
    Ensuite, ( si cela vous fait rire tant mieux ) , la France est une terre qui a accueilli beaucoup de monde. Je suis heureux d’y vivre , dans sa diversité. Mais sous couvert de s’ériger contre le racisme , il ne faut pas cracher sur les Français de souche, car là ça devient du racisme. Je passe beaucoup de temps à l’étranger , je trouverai très déplacé de vouloir m’imposer à eux. Finalement votre discours ne culpabilise plus les Français , mais fait malheureusement monter les votes du FN, car il est blessant et fait ressortir le mal être de la population d’origine Française vivant des déconvenues avec les immigrés. Pour conclure au 10e degré, quand la France sera une république islamique , vous pourrez toujours tenter de mettre un juif sur un billet de banque. Donc ayez au moins une pensée positive pour ceux qui protègent notre liberté.

    bonne journée

  28. Le jour où vous comprndrez que les immigrés sont des Francais à part entiere ca ira beaucoup mieux.

  29. Ce n’est pas la peine de donner des leçons d’antiracisme, alors que vous-mêmes, dans la présentation de votre site, vous faites preuve de racisme à l’encontre des Allemands et des Polonais, dont la culpabilité serait apparemment transmissible héréditairement (par les gènes je suppose).

  30. Suite aux interventions de Toto Chichi :
    Quand j’ai envie de déprimer, je vais lire les commentaires du Figaro… Laurent, votre blog a été relocalisé?

  31. Tout le monde s’appelle Saïd sur le blog et TOTO CHICHI ne réagit pas

  32. Le jour où certains ( pas tous bien sur) immigrés comprendront qu’ils sont Français ça ira beaucoup mieux aussi.

  33. Et à quoi vous le rconnaissez LE francais ?

  34. Après un tour sur wikipedia, je viens de voir que M. Sagalovitsch, vivant au Canada, à qui vous avez conseillé de rentrer dans son pays d’origine, est né à Montreuil… Ironie, quand tu nous tiens…

  35. Tous les points ne sont pas forcément cumulables ( je vous réponds brièvement )
    – Une origine ethnique, il n’y a pas de honte à d’être d’origine Française que je sache
    – des papiers en règle
    -une volonté de vivre ensemble
    -refuser le communautarisme
    – respect des lois
    -respect des valeurs de la société
    -ne pas imposer les coutumes de son pays d’origine et être respecté pour cela.

    Comment reconnait on un Espagnol , un Turc ou un Japonais? si on ne reconnait plus personne , pourquoi ne pas supprimer la notion de pays et de propriété tant qu’on y ait . Mais là , il n’y a pas grand monde qui sera pret à s’engager.

  36. je vous fais une petite Godwin’s law
    L’ironie c’est surtout de naître dans une commune communiste quand sa famille à souffert du socialisme national.

    A +

  37. @elephantref : perdu, il y a aussi Irène Joliot-curie en illustre physicienne et chimiste

  38. @Freud : il ne faut pas confondre racisme et misanthropie visiblement M. Sagalovitsch n’a de tendresse que pour l’équipe de St Etienne qui n’est pas composée par des créatures de Dieu comme nous ce qui fait de lui un misanthrope et non un raciste.

    Pour approfondir le sujet je ne saurais vous conseiller meilleure lecture que : “L’Anglais est-il un juif ?” de louis Martin (ou à la rigueur “les étrangers sont nuls” de Desproges)

  39. Au moins, y’a pas marqué “In God we trust” sur les billets canadiens (enfin pas sur cette photo). Comme je suis partisane de rendre à Jules C. ce qui lui appartient, je trouve ça très bien.

  40. “Je prends un grand plaisir à manier l’art du contre-pied, que je n’aurai cesse de vous provoquer et de vous titiller afin que vous vous sentiez offusqué au point d’aller pondre un commentaire rageur et furieux auquel je prendrais un malin plaisir à répondre. Toujours.”

    M.Sagalovitsch, le sens du mot ” toujours” , certes n’implique pas la notion du “Quand”, mais là je commence à croire que votre préambule n’est que du vent.

Laissez un commentaire

« »