Le point Sagawind

” Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1″, proclame la fameuse loi Godwin.

C’est devenu une habitude. Dès lors que dans un papier, les miens par exemple, on dérape en osant rappeler le bon vieux temps du nazisme, on se fait immanquablement  rattraper par un internaute de passage qui sort son carton rouge sous la forme d’une perfide remarque signalant à l’auteur de l’article qu’il s’est encore pris la plume dans le pot de colle de Godwin.

Ce qui ne manque pas de m’étonner.

A dire vrai, c’est le contraire qui serait surprenant.

Il faudrait plutôt se demander comment dans une discussion on peut à un moment ou un autre ne pas se référencer au nazisme.

Dès lors que l’on s’entend que le nazisme, avec ses corollaires funèbres que furent la Shoah, les chambres à gaz, les fours crématoires, est depuis la naissance du Christ l’évènement le plus marquant survenu dans l’histoire de l’humanité, il apparaît somme toute logique que toute conversation finisse par l’évoquer.

Oui je sais camarade, nul besoin de te fatiguer en laissant un commentaire offusqué signalant que si la Shoah fut certes un bien triste évènement ô combien regrettable, il ne fut pas le seul. Et d’égrener la kyrielle d’évènements douloureux qui ont essaimé le fleuve putride de l’Histoire : le génocide des Indiens d’Amériques, l’esclavage, la guerre d’Algérie, les guerres de religion, la déforestation, etc., etc…

Oui je sais camarade d’infortune tu es fatigué d’entendre parler de la Shoah encore et toujours. Tu aimerais qu’on passe l’éponge. Le passé est passé. Il ne fut pas glorieux mais on ne va pas s’éterniser dessus pendant des siècles. Il faut aller de l’avant. Chaque peuple a connu ses déconvenues. Ce n’est pas parce que les juifs ont été visés qu’il faut nous enquiquiner avec ça à tort et à travers. C’est bon. Et puis ce qui se passe en Israël ce n’est pas joli joli non plus hein ?

Et pourtant.

Il faudrait avoir de la chiure de pigeon dans les yeux pour ignorer que la Shoah ne fut pas non seulement la pire des abominations possibles mais qu’elle marque une césure définitive dans l’histoire de l’homme, qu’elle enterre à jamais les idéaux du siècle des Lumières, cette fantasmagorie de l’idée de progrès contribuant à l’émancipation de l’homme.

Le fait que ce furent les juifs ou les tziganes ou les homosexuels qui eurent à en souffrir n’a rien à voir dans cette considération. Ou alors dans la stricte mesure où pour la première et seule fois dans l’histoire de l’humanité, on a voulu exterminer tout un peuple, non pas pour des visées économiques ou financières – conquêtes de territoires, d’argent, de ressources naturelles, de main d’oeuvre – mais juste parce que ce peuple était.

L’extermination des juifs n’a rien rapporté aux nazis.

Ce fut juste un meurtre de masse métaphysique.

L’homme n’a pas trébuché à Auschwitz. Il y a creusé sa propre tombe.

Le point Godwin n’est que la conséquence de cet enterrement de première classe.

L’onde de choc du nazisme est tellement puissante, elle dégage une telle force tellurique que nous ne pouvons pas y échapper.

C’est ainsi que j’énonce ici une nouvelle loi, le point Sagawind qui peut se résumer ainsi : “Toute discussion qui à un moment ou un autre ne fait pas référence au nazisme n’a pas lieu d’être”.

 

23 commentaires pour “Le point Sagawind”

  1. J’espère que c’est de l’humour juif…

  2. Et si ca ne l’est pas ? Vous allez me dénoncer à la Kommandatur ?

  3. à quand le Brandaowind?

  4. Excellent celui-la, je ne regrette pas d’ avoir obtenu ma conditionnelle.
    Et les filles elles sont ou ?

  5. Article parfait, no comment…
    …sinon un grand bonjour à Vinnie (on vous a relâché quand, alors, cher ami ?)(Vous allez participer à la canicule ?)(y’a des prix à gagner, paraît…)(…sérieux, contente de vous relire!)

  6. je me fais tout petit : j’ ai passé l’ été a regarder les JO et à faire du surf…

  7. @ Vinnie : Et Bernard il respire encore ?
    @ Nico : Franchement qui n’a jamais été antisémite ? Mais oui bon anniversaire à JJ

  8. Le point Sagawind ça m’épuise rien que de l’écrire. Mais bon faut bien faire avec. Une petite nuance sur les idéaux des Lumières. Rousseau par exemple n’était pas très au fait de la fantasmagorie citée ici. Par contre il était antisémite (je m’entraine pour la point Sagawind)souhaitons lui un bon anniversaire tout de même.

  9. C’est marrant parce que le point Sagawind semble être exactement le cauchemar de Godwin. Godwin disait qu’il fallait faire attention à la sur-utilisation de la comparaison avec Hitler et les nazis justement parce que cette sur-utilisation finirait par diminuer l’impact des comparaisons valides (c’est écrit dans l’image même).

  10. Ne me dite pas que vous aussi vous êtes antisémite!!!

  11. le sujet précédent est donc une exception : ni nazis ni footeux

  12. Voyons Hannah, était-il vraiment besoin que j’associe le requin avec un tortionnaire du III reich ? Cela coulait de source ma bel enfant.

  13. vous me semblez bien joyeux ! vous avez soufflé votre première bougie et trinqué, alors que ce monde est chaque jour un peu plus près de la cuite finale

  14. Le siècle des lumières c’était le siècle de l’europe, donc maintenant on s’en branle un peu. Comme du reste d’ailleurs.

  15. Tout est une question de point de vue… Des potes antisémites j’en connais pas personnellement.

  16. “En ce lieu où où tant de fils et de filles du peuple juif, ceux-là mêmes qui nous ont transmis le précepte “Tu ne tueras point” se sont vu conduire à l’extermination, nous ne pouvons que méditer sur nos responsabilités. En ce lieu où la cendre des victimes est mêlée pour toujours à la terre et à la mémoire d’un peuple, où la terre crie de l’offense qui lui a été faite, on ne peut que faire silence.” Auschwitz. Lustiger.
    @ Laurent : En espèrant que la probable guerre Iran/Israël ne fasse pas de nombreuses victimes. Là-bas et partout où la haine se cache derrière l’anti-sionisme.

  17. @Saga : pour ma part c’est plutôt les surfeurs que je voyais en nazis envahisseurs pansurfistes annexant tel l’aryen les sudètes (et d’imaginer toutes ces colonnes de requins réfugiés parcourant les grands courants marins…).

    Finalement autant commencer les discussions par le nazisme on perd moins de temps, même si j’ai quand même un faible pour les autocrates communistes qui avaient une imagination débordante également mais un bilan globalement positif selon Marchais.

  18. @ Saga : Bernard ? Il a eu une attaque en voyant que les girondins sont en tête. Il a eu le temps de me dire qu’il ne reviendrait sur le blog que quand vous ferez le post sur les motards. Et puis il a fait arghhhhh…

  19. dites plutôt que vousl’avez séquestré dans votre cave. Ca vaut cher un écrivain de nos jours ! Il mange à sa faim au moins ?

  20. Ca vaut cher un écrivain ? première nouvelle. Ca coute cher surtout, à la Collectivité en plus. Bon je vais demander une rançon. En plus il me pompe toutes mes boutanches !

  21. la boutique est fermée, on peut plus poster ?

  22. Je me passionne beaucoup pour votre “affreuse” style d’écriture. C’est vivant, c’est moderne, c’est mondain.

    La Shoah est un terme qui m’a toujours fait un horrible froid dans le dos. Pas que je sois nazi, non, je suis de ceux derrière qui, la belle France se planquait pieusement afin d’avoir un sursaut de couille tardif mais légendaire. Je suis noir et fier de mes origines autant qu’un Sagalovitsch le puis être du sien.

    J’ai d’ailleurs un problème avec l’emploi que vous faite du mot Shoah. Ne vous en souciez pas, j’en ai toujours eu dans ma vie. Et rassurez vous, vous êtes de loin la tête de liste. 

    Il n’est pas juste Mr. d’idéaliser un phénomène contemporain, il n’y a pas eu de Shoah pendant le règne d’Adolphe, mais une extermination massive, lâche et barbare des juifs principalement. La Shoah c’est biblique avec des personnages d’une pieuse méchanceté. Par contre la barbarie nazi, elle, c’est tout autre chose. Il faudrait ne pas idéaliser un phénomène qui n’a aucun rapport avec Dieu.

    Je pense que je me fais comprendre et si c’est pas le cas, moi non plus, je n’ai rien compris de tout ce charabia hurluberlu.

  23. “Toute discussion qui à un moment ou un autre ne fait pas référence au nazisme n’a pas lieu d’être”.

    Y a pas de soucis on va parler du nazisme.
    Premier président de la CEE ancien nom de l’UE est l’ancien nazi Walter Hallstein qui a soutenu Hitler.
    Concernant cette Union Européenne c’est juste une idéologie qui remettait en cause la souveraineté des nations européennes. Hitler aussi remettait en cause la souveraineté des nations européennes.
    Le nerfs de la guerre est comme toujours l’argent. On ne peut faire la guerre sans argent. Hitler a bénéficié du soutien des sociétés et banques américaines.
    Lors de la 2e guerre mondiale, les collabos se sont soumis au nazisme et à l’Allemagne. L’Union Européenne est une soumission aux USA.

Laissez un commentaire

« »