“Pfiou, encore un an à me farcir Cris et Koné comme défenseurs centraux“
La Ligue 1 reprend vendredi soir par un Montpellier-Toulouse. Voici, équipe par équipe, ce que vous devez garder en tête tout au long d’une saison au scénario clair, puisque 19 équipes vont tout faire pour que la 20e se plante. Première partie, d’Ajaccio à Montpellier.
Ajaccio
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Yohann Poulard, Arnaud Maire, Chahir Belghazouani et maintenant Ricardo Faty. L’ACA prend tous les improbables de la Ligue 1 et s’en fait une épine dorsale. Et ça marche.
Une bonne saison: La mayonnaise d’Alex Dupont prend, et Ajaccio finit peinard à la 15e place. David Gigliotti marque 10 buts et le PSG l’achète 10 millions.
Une saison foireuse: Après huit matchs nuls 0-0 et deux défaites en dix matchs, Alain Orsoni s’emmerde. Il appelle Rolland Courbis, qui part au bout de trois semaines pour entrainer le Zimbabwe en échange d’une paye en diamants. Débarque Yvon Pouliquen, Ajaccio va en finale de la Coupe de France mais finit 20e.
Le mec à suivre: Au pays du petit caporal, Paul Lasne gagne le surnom de “maréchal” du milieu.
Le mec qui va se planter: Chahir Belghazouani rejoint Strasbourg en janvier.
Bastia
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Si on se fie à L’Equipe, 26 joueurs, 23 français, du Vanucci, du Palmieri, du Lorenzi, de l’Agostini. Qui a dit qu’on n’aimait pas les étrangers en Corse ?
Une bonne saison: Une bagarre générale à Furiani, une suspension de stade, un parcours en coupe, Cyril Rool qui sort de sa retraite et signe en janvier. Le maintien le 26 mai sous une nuée de fumigènes contre Sochaux.
Une saison foireuse: Une bagarre générale à Furiani, une suspension de stade, un parcours en coupe, Cyril Rool qui sort de sa retraite et signe en janvier. La descente le 26 mai sous une nuée de fumigènes contre Sochaux.
Les mecs à suivre: Les vieux Rothen et Maoulida, l’alliance de la mèche et de la bandelette.
Le mec qui va se planter: Sylvain Marchal, 5 pénos causés l’an passé, record personnel à battre.
Bordeaux
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Avec aucune arrivée, les Girondins jouent l’ultra-stabilité. Sentent-ils que l’équipe vieillit bien ? Attention toutefois à ce que ça ne tourne pas au vinaigre.
Une bonne saison: Avec Francis Gillot sur le banc, Bordeaux joue bien et lutte pour le podium. Plus un titre en coupe de France.
Une saison foireuse: Ventre mou, again.
Le mec à suivre: David Bellion revival.
Le mec qui va se planter: Yoan Gouffran: la dernière fois qu’il l’a ouvert sur les transferts, il partait de Caen. Ont suivi trois saisons à la con.
Brest
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Landry Chauvin débarque en Ligue 1 avec l’étiquette du jeune entraîneur prometteur qui pourrait briser la tradition hyper-défensive de la Ligue 1. Il lui reste à révolutionner une équipe formée au bétonnage version Dupont.
Une bonne saison: Les attaquants arrivent enfin à claquer des pions, Brest finit peinard dans le ventre mou.
Une saison foireuse: Tout déraille en début d’année, Grougi se blesse six mois, Chauvin saute en décembre. Retour en Ligue 2, Alex Dupont signe fin juin.
Le mec à suivre: Bernard Mendy, who else ?
Le mec qui va se planter: Bernard Mendy, who else ?
Evian-T-G
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Après avoir fait illusion pendant six mois, Pablo Correa a géré toute la préparation. Retour donc du 8-1-1.
Une bonne saison: Le titre officieux de pire maillot de la Ligue 1, et une montée en première division danoise.
Une saison foireuse: Evian gagne vingt matchs 1-0, et se qualifie pour l’Europe. Franck Riboud est prié de remettre au pot (de yogourt). Dépité, il liquide le club. Croix-de-Savoie est de retour en CFA.
Le mec à suivre: Faute de Michael Laudrup, on se contentera de Daniel Wass, qui doit confirmer.
Le mec qui va se planter: A un moment donné, Cédric Barbosa devra bien faire la saison de trop. A 36 ans, il est temps.
Lille
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Le LOSC porte sur lui les espoirs de la France du football: empêcher Paris de gagner le premier de ses quinze titres dès cette saison.
Une bonne saison: Marvin Martin nous rappelle que Pastore est une arnaque, Salomon Kalou est au niveau de Bonaventure à son époque auxerroise, et Nolan Roux plante des buts pour finir champion.
Une saison foireuse: Rater la Ligue des champions, ça risque de vider le stade.
Le mec à suivre: MM, pour voir ce qu’il a vraiment dans le ventre.
Le mec qui va se planter: L’infirmière du club lance un avis de recherche, elle n’a pas vu Tulio De Melo depuis trois mois.
Lorient
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Lorient, c’est le club dont personne ne veut dire de mal. Super ennuyeux donc.
Une bonne saison: Lorient retrouve tout son savoir-faire offensif, gagne au Parc en ouverture et finit 10e.
Une saison foireuse: Audard blessé, Giuly blessé, Le Lan blessé, Bourillon devient le taulier de l’équipe. On vous laisse présager du reste.
Le mec à suivre: Julien Quercia a un Gameiro dans chaque jambe et un nombre de blessures digne d’Abou Diaby.
Le mec qui va se planter: Jérémie Aliadière. On nous la fait plus.
Lyon
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: A ce jour l’OL n’a toujours pas de défense centrale. Il faudra compter sur le vieux Cris, l’homme de verre Lovren et les tendres Koné et Umtiti. Globalement Rémi Garde doit faire mieux que la saison dernière avec moins (départs de Kallstrom, Mensah, Ederson et peut-être Bastos, Cissokho, voire Lloris ou Gomis pour aucune arrivée).
Une bonne saison: Gourcuff retrouve son niveau et porte le club jusqu’au podium.
Une saison foireuse: Lloris part à la fin du mercato, Vercoutre est titulaire et Lyon finit dixième.
Le mec à suivre: On peut toujours attendre le retour de Gourcuff. Sinon, le petit Reale pourrait faire son trou.
Le mec qui va se planter: On peut toujours attendre la nouvelle bouderie de Gourcuff. Sinon, Cris va encore donner des sueurs froides aux Gones.
Marseille
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Une équipe dirigée par un duo de chauves caractériels est forcément une curiosité.
Une bonne saison: Le podium, une finale forcément perdue en Ligue Europa, une victoire contre le PSG et la coupe de la Ligue.
Une saison foireuse: Juste la coupe de la Ligue.
Le mec à suivre: André-Pierre Gignac. Pas mal pendant la préparation. L’espoir fait vivre.
Le mec qui va se planter: Florent Raspentino, trois matchs de coupe et un prêt à Troyes en janvier.
Montpellier
Ce qu’il faut avoir à l’esprit: Montpellier ne perd que Giroud par rapport à l’an dernier et gagne Mounier, Congré et deux attaquants inconnus. Mais le MHSC, c’est avant tout un état d’esprit famille et un groupe qui joue (bien) ensemble depuis trois ans.
Une bonne saison: Charbonnier refait le coup de Giroud, et met 25 buts, Montpellier finit sur le podium.
Une saison foireuse: Montpellier fait une Auxerre mais échappe à la relégation à la dernière journée.
Le mec à suivre: Belhanda, pour la confirmation.
Le mec qui va se planter: Loulou Nicollin capitalise mal sur son titre. Il surpaye ses joueurs et met les comptes du club dans le rouge. Spécial dédicace à Jean-Louis Triaud.
La deuxième partie, de Nancy à Valenciennes, avec Zlatan, M’Vila, etc, c’est par ici
Ludovic Job
Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter
Photo Reuters
[…] La Ligue 1 a repris hier soir sur un Montpellier-Toulouse. Voici, équipe par équipe, ce que vous devez garder en tête tout au long d’une saison au scenario claire, puisque 19 équipes vont tout faire pour que la 20e se plante. Deuxième partie, de Nancy à Valenciennes. (Lire la première partie, d’Ajaccio, à Montpellier) […]
Le Paris sous Qatar (PSQ) va-t-il descendre en 2ème division ? C’est ce que l’on souhaite au zémir, à l’émirette (pas visible), à ses frères et ses cousins, ses souers et ses cousines (pas visibles non plus !). Qu’il le sache… on n’a pas fait la révolution pour vivre avec eusses… les petits roitelets du pétrole et du gaz qui mettent les femmes en cage.