“Puta madre, c’est quoi ce club?”
Grâce à une victoire sur Evian, équipe entraînée par l’ancien marseillais Bernard Casoni, l’OM sort provisoirement de la zone de relégation. Pourtant, la place des Olympiens est bien au fond du classement. La preuve par la mauvaise foi.
La révolution olympienne s’essouffle. En signant Lucho “El comandante” Gonzalez il y a deux ans, l’OM s’offrait les services d’un joueur charismatique mais dont la légende doit s’écrire dans une fin tragique. Après avoir connu les joies de la victoire, les ouvriers marseillais n’arrivent pas à rester soudés. Cible des critiques, le maître à jouer conserve sa vista mais évolue à contre-temps. On connaît déjà la fin. Acculé par les ennemis, l’idole sera froidement abattue par un obscur soldat.
Lucho tombera donc sous les coups de Sylvain Monsoreau lors de la 36ème journée et l’OM sera envoyé en L2 sur une volée de Privat à la dernière minute du dernier match de la saison.
De l’importance du mercato
On sous-estime trop souvent l’importance du recrutement dans les clubs de foot. Le mercato, c’est un peu comme une speed date. On se demande si on peut faire un bout de chemin ensemble en regardant les revenus de l’autre et son comportement avec ses ex. Ces deux dernières années, l’OM a parié sur les mauvais joueurs. Diawara, Fanni, Azpi, Gignac, Diarra, Morel, aucune de ces recrues n’a convaincu. Elles ont pourtant remplacé des valeurs sûres, pas forcément brillantes mais souvent régulières. Cissé, Bonnart et Niang n’étaient pas les meilleurs joueurs du monde mais ils ont plus fait honneur au maillot blanc et bleu que les nouveaux venus. Un club capable de perdre son meilleur attaquant à la fin du mercato; un club pariant systématiquement sur des trentenaires cramés aux pieds carrés ou sur des jeunes trop tendres; un club surpris chaque année de voir ses offres repoussées par des attaquants de renom; un club incapable de se débarrasser de ses joueurs quand il en a besoin, bref, un club aussi mal géré fait injure à l’élite du football français.
Trop de divergences capillaires
Cette gabegie au sein du club phocéen s’explique principalement par des divergences de point de vue à la tête du club. Telle une hydre, Marseille a trois cerveaux, mais très mal coordonnés. Entre le président Vincent Labrune, cheveux longs et idées courtes, le directeur sportif José Anigo, bille en tête et boule à zéro et enfin le coach Didier Deschamps, tout en rigueur et brosse militaire, l’entente est impossible. Chacun prend soin de son apparence mais tous dans un style différent. A l’heure du marché, ils s’engueulent comme un vieux couple dont la magie est brisée. Aucun des conjoints ne veut se passer de son met préféré pour le plaisir de manger avec l’autre. Il en va de même pour l’équipe. Les trois moteurs du club ne poussent pas dans le même sens et le groupe s’en retrouve écartelé.
La peur descend des tribunes
Face à ces divergences de stratégie, le public, réputé être le point fort de l’OM, se retourne contre son équipe. Il n’existe rien de plus terrible pour un sportif que de se louper devant ses fans. Au fur et à mesure des échecs, le soutien se transforme en pression et l’euphorie en crispation.
En 2009, lors de la finale des Mondiaux de handball entre la France et la Croatie, en Croatie, Claude Onesta avait déclaré à ses joueurs avant le match que le temps jouait pour eux. Plus ils retarderaient la prise d’avantage des locaux, plus la pression du public leur pèserait sur les épaules. Ce qui s’est passé. Le coach tricolore a même déclaré après la rencontre qu’ils n’auraient peut-être pas pu battre les Croates ailleurs que chez eux!
Gageons que Marseille fera cette année une saison de merde à domicile et se retrouvera proche voire dans la zone rouge à l’heure de vérité.
Olivier Monod
Suivez-nous sur Twitter et Facebook, et faites nous part de vos envies !
Marseille s’enfonce , ils ne vont pas aller bien loin
“Marseille mérite la relégation” ??
C’est un poisson d’avril ?? Je ne dis pas qu’il mérite d’être champion mais encore moins la relégation.
Je pense qu’ils vont jouer au minimum les 8ieme de la ligue des champions et que au classement final ils seront pas loin des places européennes !!
Alors regardez bien la remontée des marseillais !
Il va falloir qu’il se relève vite, car les supporters attendent des résultats et c’est normal… la victoire de Dortmund était vraiment étonnante au vue de la prestation globale de l’équipe…
Mais je m’attends à une réaction d’orgueil, ils joueront surement les premiers rôles.