A l’occasion du clasico espagnol FC Barcelone-Real Madrid (ce soir au Camp Nou) nous ressortons de nos cartons ce vif débat: qui, de Messi ou Ronaldo, est le meilleur joueur du monde? Marca y va de son infographie. Notre normand national, lui, s’était fendu il y a quelques mois d’une enquête sans concession sur le sujet. Il avait juste oublié de préciser que le meilleur, en vrai, c’est Youssef El-Arabi.
Depuis son quadruplé en Ligue des Champions mardi soir, le Barcelonais est l’objet de toutes les dithyrambes, y compris sur Slate. Normal, il le mérite. Mais le plus fort reste son rival madrilène, Cristiano Ronaldo. Le Portugais a toutes les qualités de Messi, mais est plus puissant et a un excellent jeu de tête. La preuve en images.
Quelles sont les qualités de Leo Messi ? D’abord une technique hors norme, remarquablement symbolisée par sa conduite de balle. Ensuite sa vitesse de course et d’exécution: à peine touche-t-il la balle qu’il est déjà parti en sprint, le cuir collé à l’extérieur du pied gauche.
Plus rare chez un joueur de ce type, le numéro 10 catalan est un formidable finisseur: grâce à sa faculté à décaler et éliminer ses adversaires, il sait toujours se mettre en bonne position avant de frapper au but. Il le fait avec une adresse rare, ce qui rend chacune de ses frappes dangereuses. En cela, il est l’anti-Taïwo.
Enfin -et ce n’est pas négligeable- il possède une bonne frappe, là où les lutins de son genre ont souvent un cou-de-pied en mousse (souvenez-vous de Vikash Dhorasoo)
On retrouve toutes ces qualités dans les quatre buts inscrits mardi soir contre Arsenal: la frappe sur le premier, l’adresse sur le deuxième, la technique sur le troisième et la vitesse sur le quatrième.
Ces qualités suffisent-elles à en faire le meilleur joueur du monde? Des statistiques accréditent cette thèse. Mais les statistiques en football, c’est comme les prévisions de Marc Touati en économie: ça ne vaut pas la réalité du terrain.
Justement, que nous dit le terrain? Que Cristiano Ronaldo est plus complet que Messi, donc meilleur. Ce qui explique sans doute qu’il a le plus gros melon de la terre.
Comme Messi, le Portugais est technique. Même finesse dans le toucher de balle, même capacité à dribbler et sortir des gestes inédits en plein match -quoiqu’on se lasse un peu de ses passements de jambes incessants.
Comme Messi, Ronaldo est rapide. Il faut le voir sprinter en contre-attaque d’un but à l’autre pour le croire. Ca nous rappelle les belles heures de Bernard Mendy en équipe de France.
Comme Messi, Ronaldo a une très bonne frappe de balle. Lourde et sèche, tellement sèche que le ballon emprunte (en particulier sur coup-franc) des trajectoires incompréhensibles pour les gardiens.
Comme Messi, Ronaldo est adroit. Il plante beaucoup de buts, dans toutes les positions, et est capable d’orienter le jeu par des passes longues, quand il veut bien lâcher le ballon -un “péché mignon” qu’il partage là aussi avec son rival.
Voilà pour les qualités communes de l’Argentin et du Portugais. Ce que n’a pas le premier, à la différence du second, c’est la puissance physique. Leo Messi est un petit gabarit: on ne donnerait pas cher de sa peau dans un duel arrêté avec Paul Scholes.
En revanche, Cristiano Ronaldo a pris de l’envergure sur le plan athlétique lors de son passage en Angleterre. En arrivant du Portugal à Man Utd, il ressemblait à une crevette, hyper-technique mais un peu frêle. Six saisons plus tard, au moment de son départ pour le Real, il est devenu une vraie baraque.
Enfin, Cristiano Ronaldo a un excellent jeu de tête. Une qualité qu’on ne lui reconnaît pas assez alors qu’elle est devenue prédominante dans le football moderne, qui se joue -comme le répètent assez nos commentateurs français- “sur des détails”, et notamment sur coups de pied arrêtés.
Tout ça n’empêchera pas Leo Messi d’enlever son deuxième Ballon d’Or à la fin de l’année, quand le Barça aura gagné la Ligue des Champions. Sauf si le Portugal de Ronaldo remporte la Coupe du Monde.
Jérôme Lefilliâtre
Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter
Crédit photo: Rafael Amado Deras sur Flickr
trouvé sur un site espagnol :
Ronaldo : 18 buts en 21 matchs de liga
Mais plus intéressant : 52 tirs dehors sur 204 tentés pour 18 buts donc.
Messi : 26 buts en 27 matchs de liga
29 tirs dehors seulement sur 153 tentés.
Faites des ratios, et vous comprendrez qui est le meilleur (précision, collectif etc etc).
technique, vitesse, frappe… ok mais, il manque le critère essentiel: faire jouer ses coéquipiers, altruisme, etc..
Messi est bien le meilleur
Ronaldo est un joueur de football parfait ( même son melon énorme dénote une certaines confiance en lui, qui le rend j’e suis sur plus productif ). Mais il y a quelque chose qui rend extraordinaire Messi par rapport a Ronaldo et tout les autres joueurs d’ailleurs… C’est son génie, un génie qu’on ne vois qu’une fois tout les 20 ans ( Pele, Maradona )…
Messi n’est pas le meilleurs joueur de la planète actuellement, c’est le meilleur joueur de l’univers, et ca il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas le voir :).
Ouais Mais Sii Vous Mettez une vidéo de Messi et 5 de ronaldo et Puis Vous comparez Meme Pas dans les meme années –‘
Dites moi Jérome, quel numéro portiez-vous ce lundi ?
Messi n’est pas le meilleur joueur du monde.. Comme ca brule les yeux!! Oser comparer le meilleur joueur de l’histoire (au moins dans les 3 meilleurs) à un joueur de magazines People??
Un très bon joueur ce Ronaldo, très très bon même.. mais trop personnel, trop prétentieux, trop mauvais perdant, trop con quoi.
Messi a 1 ronaldo dans chaque orteil techniquement, il a un cerveau surdéveloppé par rapport au Portuguais (je vous l’accorde c’est pas très difficile) et il a une qualité essentielle pour prétendre être le meilleur joueur du monde c’est l’humilité!
Imaginez Ronaldo après avoir mis 4 buts en 1/4 de finale de ligue des champions.. Non je ne préfère même pas l’imaginer.
De plus au niveau de l’efficacité, Messi rigole bien des stats de Ronaldo et de son jeu soit disant plus complet (il est bon de la tête? bah qu’il s’en serve pour mettre 39 buts en 43 matchs alors..). Ronaldo ne fait pas la différence contre Lyon, Messi la fait contre n’importe quelle équipe!
Donc svp, mesdames et messieurs un peu d’objectivité, Messi n’est pas le meilleur joueur du monde, car Messi n’est pas un joueur! Messi est le synonyme même du mot football, spectacle, simplicité, efficacité, humilité.
Ps. jamais il ne fera une série de passements de jambes à 75 mètres du but juste parce qu’il a vu un photographe ou se mettra à plonger sans personne à 10 mètres autour (cf Cpe du monde 2006 1/2 finale contre la France..) 😉
Lionel Messi perdrait contre Paul Scholes ? On voit que l’auteur n’a pas vu le match de Barcelone contre Manchester l’année où le Barca n’était pas en forme et qu’il a perdu en quart de finale.
Messi a éliminé Scholes sur un seul geste alors que ce dernier l’attendait de pied ferme. Et pas de jeu de tête ? Et le but contre Manchester United l’année dernière entre Vidic et Ferdinand ?
Le physique n’est pas du tout un facteur de qualité dans le football actuel. Je pense également que Messi est fort physiquement, mais qu’il ne l’utilise pas pleinement, car il en a pas besoin grâce à sa technique.
Mais peut-être que l’objectif de l’article n’était que de créer la polémique et de l’audience, et on peut dire que c’est réussi 🙂
Je ne comprends même pas que ce débat existe. je veux m’explique : à moins d’être portugais, il n’y a absolument aucune raison de préférer Ronaldo à Messi… Et ce n’est pas une histoire de chiffres, de stats, ou de technique… C’est juste qu’il y a un joueur qui aime jouer, et un qui aime qu’on le regarde jouer. La technique de Ronaldo est très artificielle, très élaborée, très “impressionnante”, quand celle de Messi est spontanée, efficace, et surnaturelle : sa conduite de balle peut le mener n’importe où, à n’importe quel moment. Ronaldo peut faire tous les abdos qu’il veut par jour, il ne parviendra jamais à être un joueur instinctif.
@pikapika Même si les statistiques plaident en la faveur de Messi (comme je le dis dans le papier), l’article se fonde sur une observation des qualités intrinsèques des deux joueurs. Si on considère, comme je le postule ici, que le fait d’être plus complet permet de juger la valeur d’un footballeur, alors Ronaldo est meilleur parce que plus complet.
@padacor Messi est-il vraiment plus altruiste? Il a tendance, comme Ronaldo, à prendre le ballon, dribbler tout le monde et marquer. Comme on le voit sur le quatrième but marqué contre Arsenal.
@Realpeace Hatem Ben Arfa aussi a du génie (enfin selon Domenech).
@yanis Manquerait plus que Plat du Pied Sécurité soit “fair and balanced”!
@Jean-Boul Le numéro 7, un hasard. CR porte le 9 au Real.
@Flo Pas sûr du tout que Messi soit un modèle d’humilité, ni qu’il ait un Ronaldo dans chaque orteil… Et l’Argentin fait une saison exceptionnelle cette année, c’est vrai: il suffit de regarder ses stats. Mas cela tient sans doute au fait qu’il joue dans la plus belle équipe qu’on ait vue depuis longtemps. Ca marche moins bien pour lui en équipe d’Argentine, il me semble. Je vous rappelle aussi que lors de la saison 2007-08, quand Man Utd était la meilleure équipe d’Europe (vainqueur de la C1, de la Premier League et du Mondial des clubs), CR a marqué 39 en 45 matches (championnat + LDC). Enfin, je suis d’accord avec toi : Ronaldo est insupportable sur le terrain.
@achille52 Je parle d’un “duel arrêté” avec Paul Scholes, autrement dit sans vitesse. Il est évident que face à un Messi lancé le vieux rouquin de Man Utd ne peut rien faire. Sauf peut-être un tacle assassin. Par ailleurs, l’objectif de l’article n’était pas de soutenir une idée par esprit de contradiction (sinon j’aurais vendu le papier à Marianne): je pense vraiment que Ronaldo est meilleur que Messi.
@g.?uan Encore une fois, je ne préfère pas Ronaldo à Messi. C’est même le contraire. Sur l’instinct, je pense que les deux joueurs ont tous les deux une forme de spontanéité, même si le Portugais se regarde toujours jouer. Mais ils sont tous les deux capables de déstabiliser un défenseur sur un geste que personne ne pouvait anticiper.
@jeromelefilliatre : Il y a plusieurs degrés dans le génie.
Messi est au sommet de cet art.
ou la la la la, yen a qui n’ont pas vu les dernières confrontations barcelone-man utd, quand messi a enrhumé paul scholes!!! Ou même la dernière finale qd C.ronaldo, a cru qu’il tenait le match les premières 20minutes avant de s’éffacer devant messi. Je ne suis pas d’accord concernant la conduite de balle, messi est imprévisible. je ne sais pas si tu joues beaucoup au foot, car apparement tu ne sais pas c’est quoi le dribble, le vrai, pour mettre à égalité les 2 hommes sur cet aspet du jeu.
Pour moi messi peu se permettre, de dribbler seul 4 ou 5 joueurs car il s’est le faire et c’est ce qui fait ça reputation. contrairement à l’autre, qui ne pouvant faire la même chose se contente des coups francs pour augmenté son compteur but. et puis c.ronaldo bouffe un collectif, il est un peu comme ibrahimivic. Heuresement qu’il marque des buts.
MAisss sucez cash cristiano alors ! oo putaiin onn diirèè c dieu. Messi ne se pren pa la tete il joue au football au vrai football , cristiano se prostitue, quelqu’un qui connaît le football , ne dirai jamais que Cristiano est meilleur.
L’auteur de l’article ne connaît rien au foot. Messi est meilleur que Ronaldo loin devant a des années lumieres. Ronaldo est un bon joueur parmi d’autres. Messi c’est autre chose, c’est comme si vous compariez le plus grand poete avec un banal ecrivain. Messi c’est le talent instinctif, ronaldo c’est le travail acharne avec l’arrogance decuple!
@ M.Filiâtre: alors, on fait encore le malin? Et cékikagagné le clasico hier?
Laisse tomber Jérôme Lefilliâtre tu disais quoi oO Ronaldo meilleur ? il n’a même pas était capable de faire la différence contre le barça lors du classico. Pour rappel le score est de 2-0 avec un but de qui … messi donc bon je ne sais pas où vous avez appris votre métier peut-être dans une pochette surprise
on t’a payé combien pour dire que cr est meilleur que messi ?
Vous êtes tous malade!!!!!!!!!!!! Messi est bon, on en disconvient pas, mais Cristiano Ronaldo est très bon.
je suis assez d accord avec g.?uan. Ronaldo sent le mec qui a révisé ses dribbles et potassé ses passements de jambes grigri avant le match. Donc il faut probablement lui reconnaitre cette qualité: c est surement un enorme bosseur. Cependant quand je le vois jouer, bcp de ces gestes ne servent absolument a rien, dans la mesure où il ne fait que réciter une leçon par coeur, sans tenir compte de la situation presente. L improvisation, la creativité ne font pas partie de son jeu, et c est précisément a ça qu’on reconnait les génies du football.
Il faut revoir les best of de maradona, garrincha et georges best qui sont pour moi les 3 plus grands génies du foot pour se rendre compte du caractere laborieux et lourdingue du foot de c ronaldo.
Messi possede bien plus de talent naturel a mon avis que c ronaldo, meme s’il a du bosser aussi comme un dingue car le talent seul ne fait pas tout. Mais a voir jouer leo on se dit qu’il est véritablement le seul au monde a pouvoir realiser certaines choses qu’il fait, c ronaldo ne donne pas cette impression.
Là ou l auteur a raison c est que ronaldo est meilleur sur coup franc. Je n ai pas souvent vu messi les tirer donc difficile de juger, c est d ailleurs assez mysterieux vu la precision de ses tirs qu’il ne soit pas meilleur dans ce domaine. CR9 en plante bcp mais souvent pas si bien placés, il passent en puissance et sur des erreurs de jugement des goals sur les trajectoires de balle, qui sont provoquées je le concede par sa façon de tirer et surtout par sa course d élan et ses appuis tres particuliers avant la frappe.
Une derniere chose cependant qui me semble importante: la principale raison pour laquelle bcp de gens aujourd’hui preferent Messi a CR9 c est l opposition des styles et des etats d esprit. Ronaldo represente un football moderne, tres puissant et athletique, mais aussi football de flambeurs gominés et de freestylers qui ont oublié les valeurs de ce sport.
Messi lui nous rappelle un foot plus “a l ancienne”, fluide et tourné vers l efficacité, un football créatif mais toujours dans le sens du jeu, melant adresse, instinct et intelligence, un foot qui nous evoque les plus grandes heures de gloire de ce sport et les champions qui ont marqué son histoire, un foot de vrai footballeur.
C’est deux styles différents…
Je pense que Messi n’est pas aussi collectif que ça… C’est deux bouffeurs de ballon c’est tout…
Actuellement le meilleur c’est messi. Mais bon dans l’absolu c’est pas certain…
ce qui me fait rire, c’est quand j’entends les gens parler de Messi, mais arreter, il est hyper perso, l ne passe le ballon que quand il est obligé. Question attitude, ce mec a déjà craché sur un autre joueur, marqué un but de la main et tous ça on en entend bcp parlé!!!
On peut préferé l’un ou l’autre, ils sont tés bon tous les deux, mais je pense que la plus grosse différence réside dans l’équipe dans laquelle ils jouent, messi joue dans la meilleur équipe du monde avec des mecs qui lui offre pleins de but. Et de plus, il evolue au barça depuis tjrs alors qur Cr9 s’est expatrié.
Je pense que Messi est meilleur à l’heure actuelle.
Ce qui joue en défaveur du portuguais est son comportement et le fait que ces fait et geste soient décrypté
Ok, alors j’interviens parceque je trouve l’article très bon, très objectif, et surtout parceque je lis des commentaires parfois beaucoup trop prétentieux.
Je vais surtout essayer d’être court.
Commençons par l’idole Messi. Déjà il joue au Barça, et ce depuis longtemps, donc ça aide à comprendre l’équipe et à être compris par l’équipe. Je suis daccord sur le fait de dire que Messi fait quand même parfois preuve d’égoïsme, le 4è but contre Arsenal en est l’exemple. C’était plus simple de décaler Pedro, mais non il voulait faire le quadruplé. Donc pour l’humilité, au final, à voir.
Bref, je vais plutôt défendre CR, parceque j’adore aussi Messi. Je trouve que mettre plus de 20 buts ds la saison quand on arrive en megastar au real, c’est très fort. Le seul de l’effectif à ne pas avoir flanché. Ensuite l’ayant beaucoup vu avec manchester, ce mec là ne cesse de progresser (début difficile avec MU, avant de comprendre et de riposter en se forgeant un physique de dingue), et avec Rooney, park, c t du super foot, en une touche, rapide, avec des gestes de classe. Arretons de dire que CR n’est qu’égoiste, je pense qu’il l’est de la bonne manière. on peut critiquer, mais son jeu est fait ainsi, de rapidité, de puissance (très très puissant) et parfois de passements de jambes (dont certains sont utiles à l’équipe). Physiquement CR est énorme, il prend des tampons et des coups incroyables, et il reste debout (sauf quand il en a marre, ce qui est logique). Messi semble plus protéger par son statut de petit génie sympa. CR marque, passe (beaucoup), et crée aussi plein de décalages. Et vu les coups francs qu’il met, ce n’est pas que pour les stats.
Cr est aussi entouré de mecs moins forts intrinsèquement (à part rooney et kaka), messi lui c Xavi, Iniesta (les deux méritent 100 ballons d’or), eto’o (quel attaquant!), Henry…
Enfin, CR a aussi fait championnat-ligue des champions, en étant au top contre l’as rome, barcelone, chelsea… Sans parler de MU today, à qui il manque beaucoup.
Et je rejoins le post qui dit que la mentalité de CR lui sert. Un peu à la Mourinho dans le côté pédant. Mais eux peuvent le dire, ils font partie des meilleurs.
Donc ceux qui disent qu’on ne peut pas connaitre le foot et dire que CR est meilleur ont complètement tort. Que Messi aille jouer ailleurs et on en reparlera.
Je conclue en disant que j’ai vécu l’année dernière à Barcelone, que je suis fan de foot, et que j’ai vu la plus belle équipe de tous les temps (nivo joueurs, jeu, entraineur), et que j’adore le Barça.
Mais lâchez la grappe de CR qui, au final, est énorme.
Et le foot aseptisé non merci, vive les CR, Canto, Ibra, Gazza, Hatem (lire so foot du mois d’avril). Ca donne une dimension “talent pur génie incompris écorché vif” vitale au Foot.
Mais restons honnête, Messi est aussi gigantesque cette année. Donc le plus simple serait d’arrêter de les comparer chaque jour.
Allez les Bleusssssssssss
[…] oui, ce n’est pas beaucoup, mais ce sont des statistiques de Ligue 2 ; n’est pas Cristiano Ronaldo qui […]
putain mais srx laisser les jouer au foot trkl au lieu de tjrs les comparer. ce sont 2 joueurs plein de talen il son exellent dans leur style, et surtou arété de dir que cr9 serai meilleur au barça sa strouve qui serai nul et serai pas s’intégré o jeu blaugrana (regarder ibra), la il jou o réal et fai une trè bonne saison, puis messi n’est meme pas comparable c’est du geni brut avec ou sans l’équipe du barça il plane a des millions d’anné des autre joueurs. bref regarder un match de messi ou de cr9 est toujours un gran régal.
niveau phisique cr9 est meilleur, c’est plus un athlète que messi il est grand, fort,a une maxi frappe et une course très rapide (sans la balle) un bon jeu de tete cepandant il y a de nombreux joueurs a avoir tous ces talents des frappes magistrales bocou de joueur en ont cr9 n’est pa exeptionnel. messi a une conduite de balle déroutante et unique, une technique inégalable, il drible un nombre de joueur imprésionant dans des espaces minuscule comme seul avan lui pouvait maradona le tout accompagné d’une vitesse phénoménal, il a une vision du jeu sublime une intélligence footbalistique superieure, un potenciel a ce démarquer et a liberer ces coéquipier, messi est une légende certe il n’a pas le meme jeu de tete de cr9 mais dans ce domaine il peut et va progresser il n’a que 22 ans et sa progression et fulgurebte d’anné en année. messi est un géni et sa cr9 ne le sera jamais c’est un très grand joueur mais ne sera jamais légal d’un messi car si on peux progresser sur un jeu de tete le géni ont ne peu pas l’inventer messi est né avec ce don, cr9 non. voila la différence entre un joueur très athlétique et un joueur d’exeption
mesi je veux etre comme toi
Beaucoup de personnes parlent sur Ronaldo , et elles oublient qu’il a marqué 46 durant la saison 2007/2008 , de la tête du pied gauche du pied droit, sur coup franc et qu’il a donné des passes décisives. Qu’il a gagné 2 fois de suite le trophée de meilleur joueur du championnat d’angleterre et une fois le trophée de meilleur joueur de la champions league et de meilleur buteur et le soulier d’or européen. On oublie aussi qu’il en sera à sa 4 ème phase finale de grande compétition ( 2 euros, 2 coupes du monde) dont une finale à l’euro 2004 où il était titulaire à 19 ans seulement, une demi-finale de coupe du monde perdus in extremis contre la france à 21 ans et un quart de finnale d’euro où il n’a pas été mauvais mais handicapé par une blessure à la cheville. Et sa saison 2008/2009 ou il a quand meme marqué une trentaine de but toutes compétition confondu. et puis cette saison au real où il porte à lui seul une équipe lymphatique en son absence il a marqué autant de but qu’Higuain en ayant passé 2 mois et demi sur la touche. Ronaldo est beaucoup plus complet que messi , il a le physique , les 2 pieds , le jeu de tête , la vitesse , la puissance, la technicité il n’a vraiment rien a envié à un lionel messi qui a été transparent contre l’inter de milan en demi finale de la ligue des champions. Ne dit-on pas que les grands joueurs font la différence dans les grands rendez-vous ? Messi ne l’a pas faite dernièrement . et quand a parlé de son but en final de ligue des champions de la tête oui c’est un but mais on ne peut pas attribuer sur 1 BUt de la tête un excellent jeu de tête à messi .
D’accord avec l’article.
Messi est magnifique a voir jouer et est tres efficace, mais il profite aussi du collectif huilé du Barca, du talent des Xavi, Iniesta ou Zlatan, alors que Ronaldo (avec l’aide d’Higuain meme s’il n’est pas assez decisif dans les grands matchs) porte le real a bout de bras et leur permet de rester en course pour le titre, dans une equipe qui n’a pas de collectif et qui joue avec le frere jumeau de Kaka.
Pour moi le collectif du barca sublime les individualités, et je pense qu’un attaquant comme Eto’o serait aujourd hui en lice pour le ballon d’or s’il était resté.
Si le collectif n’avait aucune importance, Messi serait aussi decisif en equipe nationale qu’avec son club…
Et pourtant, je ne peux pas le blairer, CR9 …
CR a été le meilleur dans des equipes aussi differentes que Manchester United et le Real Madrid, quand Messi n’est jamais sorti du cocon du Barca et ne connais qu’un systeme de jeu depuis qu’il y est entré au centre de formation, forcement ca aide aussi a etre a l’aise sur le terrain.
Qu’il fasse deja ses preuves dans un autre championnat et un autre systeme de jeu, qu’il montre qu’il peut s’adapter et porter son equipe ailleurs qu’a Barcelone et je reconnaitrai Messi comme le meilleur joueur du monde.
Real Madrid : les statistiques galactiques de Cristiano Ronaldo !
Avec une indemnité évaluée à 94 M€, son transfert au Real Madrid l’été dernier a fait de Cristiano Ronaldo l’homme le plus cher de la planète. Une question brulait alors toutes les lèvres : comment le joueur pourra-t-il rentabiliser un tel investissement sur le terrain ? Au terme de sa première saison en Espagne, les statistiques ahurissantes du nouveau galactique parlent pour lui.
La pression, Cristiano Ronaldo ne la connaît pas. Plus d’un joueur n’aurait pas été capable de supporter les responsabilités que confère le titre de joueur le plus cher de la planète. Et pourtant, alors qu’il était attendu comme jamais depuis son transfert au Real Madrid, la starlette portugaise réalise une de ses meilleures saisons en terme d’efficacité. Auteur d’un retentissant triplé ce weekend contre Majorque (4-1), le nº 9 de la Maison Blanche vient d’ailleurs de confier au quotidien AS qu’il avait tout simplement de réaliser « le meilleur match de [sa] carrière ».
Mais au-delà de cette performance, c’est toute la saison de CR9 qui lui vaut d’attirer les éloges de nombreux observateurs. En compagnie de Gonzalo Higuain, ils constituent la paire la plus efficace d’Europe avec 51 buts, devant Messi – Ibrahimovic et Lampard – Drogba qui culminent eux à 47 buts. Surtout, avec 25 buts inscrits en l’espace de 27 rencontres de Liga, le natif de l’ile de Madère est tout simplement entré dans la légende du Real Madrid en devenant la troisième meilleure recrue de l’histoire du club en terme d’efficacité. À égalité avec le néerlandais Ruud Van Nistelrooy, on trouve devant lui les seuls Ivan Zamorano (26 buts) et la légende Alberto Di Stefano (27 buts). Avec encore deux matchs a disputé avant la fin du championnat, et alors qu’il a été blessé deux mois en cours de saison, Ronaldo pourrait donc bien établir un nouveau record.
Et dans le duel qui l’oppose avec Lionel Messi pour le titre honorifique de meilleur joueur du monde, on se rend compte que les statistiques du Merengue toutes compétitions confondues sont plus élevées que celle du Ballon d’Or 2009. En effet, avec 32 buts inscrits en 34 rencontres (25 buts en Liga plus 7 buts en 6 matchs de C1), le ratio but/match du Portugais est époustouflant (0,96) et dépasse aisément celui du Blaugrana (“seulement” de 0,85). Alors, si la saison du club de la capitale espagnole n’est pas étincelante (actuellement 2e de Liga et éliminé en huitième de finale de LdC face à Lyon), on est en droit de penser qu’elle aurait été tout bonnement exceptionnelle si CR9 avait pu compter sur un Kaka au top de sa forme et sur un effectif capable de jouer en véritable équipe.
Car, en 2007-2008, avec l’équipe de Manchester United, Cristiano Ronaldo avait alors réalisé une saison pleine. Champion d’Angleterre et vainqueur de la C1, il en avait profité pour inscrire la bagatelle de 42 buts en 48 rencontres (31 buts en 34 matchs de Premier League, 8 buts en 11 matchs de C1 et 3 buts en 3 matchs de FA Cup). Et tandis que, depuis plusieurs années, Lionel Messi bénéficie d’un collectif Barcelonais qui tourne presque toujours à plein régime, la possibilité de voir CR9 réaliser une saison du même acabit sous le maillot du Real est de bon augure pour les supporters Merengues. À condition que le recrutement de Florentino Perez cet été soit axé sur la complémentarité avec l’effectif actuel. Et là forcément, rien n’est moins sûr…
source : http://www.footmercato.net/liga/real-madrid-les-statistiques-galactiques-de-cristiano-ronaldo_49149
santon désolé de te contredir il en a marquer 42 but lors de la sainson 2007/2008
messi certe n’a rien fait contre l’inter (il a quand meme eu des ocasion pas assez pour un joueur de son statu c’est vrai) mais c’est seulement deux match en plus de 50 cette saison, petite précision ce n’ai pas un robo il sortait de très grosse préstation lors de ces derniers match mais que dire de cristiano contre lyon il n’a pas su faire la diférence n’y contre le barça il n’a jamais marquer contre le barça en plusieur confrontation (avec le réal ou manchester) il à été fort mais seulement contre les petite équipe jamais présen dans les grand rendez-vous, pendant les 2 mois de son abcence le réal marquai quand meme et gagnai aussi. pour messi si c’est grace a xavi q’il marque autant alors pourquoi ibra ou pédro ne marque pas autant? messi c’est 35% des buts du barça, pour cristiano ronaldo il est pas tous seule au barça xabi alonzo et sergio ramos ont fait une grosse saison gutti higuaine et le petit granero ont été vraiment bon et casillas toujours présent, il est plus facile de briller dans une équipe qui brille je suis d’accor mais il est aussi plus dificile de resortire une individualité d’une équipe comme le barça pourtant messi resor, pourquoi? Parcequ’il est très fort colectivement mais peut faire la diférance individuellement tout moment un jeu colectif magique et un jeu individuel unique font de messi le meilleur joueur du monde. je pense que l’individualité du barça ne corespondra pas a un joueur comme cristiano il est dans le meme stile qu’ibra il serai dans la meme situation. dans chaque équipe meme les plus movaise un joueur est audessu et resort messi dans la meilleur équipe du monde avec des individualité comme xavi iniesta dani alves et autre arive a erte au dessu et franchement pour sa respect
ronaldo le meilleur on tous mais il faut qu’il fais rouller le ballon
cricri est une merde
ne vs fatigué pa messi est 1 bon joueur oui sa personn ne le refuse mais svp 1e chose a vs tous personne ne peu fair l jeu de cristiano c est 1 dribbleur né c son style c sa vie k il soi beau ou manequin c gosse a 1e talent divin j n ai jamai vu 1 joueur avk des telles capacités l rapidité ses technikes sa puissance physike e son imagination snt incroyables j croi sinceremnt ke cr9 deviendra l ekivalent pr l football de ce qu’a été micheal jordan pr la nba qu’on l adore ou qu’on le deteste force est de constater kil ns fai tou de meme vibré des kil touche 1 ballon ; car telle est sa destinée ; n oublié pa l vrai verité de notr ballon d or 2008
Ronaldo est bien évidemment meilleurs que Messi.
Ronaldo est bien plus complet deja, vitesse, technique, joueur de tete, et meme passeurs depuis sont arrivé au Real. Messi est remarquable dans ca conduite de balle, elle ne bouge absolument pas de son pied c’est tout ce que je lui accorde, pour lui prendre c’est clair que dans ses bon jour il faut faire faute !!!
Autre point et surement le PLUS IMPORTANT pour moi, Messi est au barca, derriere lui il y a quand meme Xavi Iniesta … si ca c’est pas un plus pour collé un nombre incsencé de but je demande ce que c’est !!!! Le barca est un collectif énorme il est tres facile d’etre bon, il y a que l’autre tentouze d’Ibra et d’henry pour étre moyen, chose prouve au mondial recemment MESSI invisible ( Ronaldo pas énorme aussi mais quand meme meilleurs )
Le foot ne ce résume pas a avoir le boulard qu’est ce qu’on en a a foutre franchement? l’principal c’est qu’il soit présent footballistiquement parlant.
Enfin moi j’ai envie de dire que je trouve Messi tres personnel aussi faut arrété avec ca !!! rien qu’encore au mondial le nombre de ballon perdu, gaché par Messi contre le collectif Allemand est énorme !!! Faut arrété de dire que Messi est l’enfant model du foot.
Quoiqu’il arrive Cristiano est meilleurs que Messi rien de plus ni moin !!!
mdrrrr ronaldo a fait un meilleur mondial que messi fo arété la soit t aveugle soit tu conai rien au foot MESSI et ronaldo c’est pa le meme nivo MESSI i jou dans la cour des grand cristiano est a des anné lumière de messi il est seulement plus athlétique. MESSI écrit l’histoire du foot cristiano écrit l’histoire poeple c tt. L’un a un don du ciel c’est quand meme grave de comparé un joueur unique et une danseuz sa crin jsui chokéééé
je suis un grand supporter du réal et je reconai dificilmen que le meilleur joueur du monde joue au barça. lio messi a fait un bon mondial dans un poste qui n’est pa le sien serieux bravo. cristiano est très fort mais au dessous de messi
[…] Messi vs Ronaldo. La polémique va encore tenir en haleine les fans de foot pendant au moins cinq ans. Mais bordel, c’est qui le meilleur? Personne n’est d’accord, et c’est ça qui est bon. Seul contre tous, l’un des rédacteurs de Plat du pied a pris position. […]
Vous savez un seul des deux est le meilleur joueur au monde :
C’est biensur le grand Leo Messi
Il est unique en son genre personne ne peut l’arreter même CR7
Tout sait que c’est vrai mais vous ne voulez pas l’admettre parce que vous etes fan de Ronaldo !!!
messi bon mondial ???
t’as du rever moi j’ai rien vu et je vois jamais riende bien quand il joue enargentine , sais tu qu”en argentine il ne l’aime pas du tout ton messi pour 2 raisons , 1ere il a jamais jouer la bas 2eme il a jamais rien fait en eq national et pourtant val les joueurs qu’il a avec lui
saisons 2009 cr7 meilleur ratio que messi (renseignez vous )
Tandis que le duo, Lionel Messi – Zlatan Ibrahimovic a inscrit 50 but en Liga, l’association Cristiano Ronaldo – Gonzalo Higuain a fait mouche 51 fois. Sur le plan personnel, le portugais pourrait mériter le titre de meilleur joueur du monde. En effet, ses statistiques toutes compétitions confondues sont plus élevées que celle du Ballon d’Or 2009, 33 buts inscrits en 36 matchs soit un ratio de 0.92 contre 0.91 pour Lionel Messi qui comptabilise 42 buts pour 46 matchs. De plus Cristiano Ronaldo évolue dans une équipe jeune, nettement moins affutée que celle du FC Barcelone.
et cr9 evoluait dans un nouveau club (messi forme au barca) met messi en angleterre et on verras si la 1ere annee s’ il fait aussi bien,et si oui alors la je dirais qu’il est meilleur ,mais pour l’heure il a rien prouver 1 ldc 2 championnat et c tout
La vérité est là : http://www.deuxpiedsdecolles.com/article-messi-versus-ronaldo-vignettes-panini-7-et-8-48911376.html
Ressortir cet article présente un intérêt plus que limité. Surtout quand il n’y pas ne serait-ce qu’une petite modification…
Ajouté a cela que c’est vraiment un parti pris présenté sous des allures objectives.
Nulle mention de l’aspect présence dans les grands matchs. Et quant a l’altruisme et le jeu collectif, vous mettez CR9 et Messi sur un pied d’égalité, ce qui est, pour la plupart des amateurs de foot, faux. On en a encore eu la preuve de ce classico.
Comme vous le précisez dans votre dernier commentaire, c’est un débat sans fin : les deux joueurs sont très bons et tout dépend des critères qu’on valorise particulièrement.
Messi est meilleur puisque son équipe gagne. Point
[…] un pack de deux vidéos pour le plus beau joueur de l’année, le Ballon d’or 2010 (qui d’autre ?): Andrés Iniesta. L’homme qui a donné la première Coupe du monde à l’Espagne par ce but, […]
[…] Une évidence que lui-même et Xavi ont accepté: le meilleur joueur du monde reste Lionel Messi… ou Cristiano Ronaldo. 47 buts en 53 matchs la saison dernière pour le premier et 33 buts en 35 matchs pour le second. […]
Messi nest pas le meilleur joueur du monde.. Super 🙂
[…] fait un moment qu’on vous le dit . Cri-cri pento-plaquettes de chocolat est bien au dessus de Messi. Le lion, c’est lui. On le […]