Dans la tête de Raymond


GazzaAvatarLe sélectionneur national annoncera mardi sa liste de 23 joueurs appelés à disputer la Coupe du Monde. En exclusivité, PDPS vous propose de vous plonger dans la tête de Domenech, au cœur de ses interrogations.

Trézéguet. Les sélectionneurs commencent toujours leur liste par le nom d’un joueur incontournable autour duquel ils construisent l’équipe. Deschamps pour Jacquet, Betsen pour Laporte. Mes seules certitudes sont les joueurs que j’ai écartés du groupe. Trézéguet, Pirès, Mexès. Quoiqu’il arrive, je ne peux plus prendre ces trois là.

J’ai dit partout dans la presse que cette coupe du monde appartiendrait aux joueurs, mais quels joueurs? Je ne peux même plus compter sur mon épine dorsale. Gallas, Lass, Gourcuff, Henry, Gignac. Voilà mes choix, ceux en qui je croyais. Aujourd’hui ils sont tous blessés, sur le banc ou en méforme. Et avec l’affaire Zahia, je risque en plus d’avoir quelques joueurs qui ont la tête ailleurs. En plus, Ribéry, Anelka et Benzema se font un plaisir de ne pas écouter mes consignes et de n’en faire qu’à leur tête comme contre l’Espagne! Bon allez, arrête de te plaindre, il faut s’y mettre.

« Estelle, tu me prépares une tasse de thé, s’il te plaît? »

Le mieux c’est de continuer avec mes convictions. On joue en 4-2-3-1 et je double les postes. J’ai un groupe en place depuis plus de deux ans que je ne vais modifier qu’à la marge. Mais il y a quelque chose de pourri dans ce groupe, on se croirait au royaume du Danemark. Il faut que j’envoie des messages clairs si je veux que mes menaces dans la presse soient prises au sérieux. Je leur ai promis des surprises, ils vont être servis.

Ligne par ligne. Les gardiens? Bof tout le monde est d’accord avec moi, ils sont tous irréprochables et si certains se sont rapprochés du niveau de Carrasso, lui a toujours été bon. J’ai pas envie de me prendre la tête là dessus. Lloris, Mandanda, Carrasso. Je demanderai à Landreau de se tenir prêt au cas où. Ça va être dur pour lui après l’éviction lors de l’Euro mais je n’ai pas envie de rajeunir encore mon trio de gardiens avec un Ruffier…

La défense. Là c’est l’hécatombe. J’ai dit que je ne prendrais pas les joueurs blessés pour ne pas revivre 2002 et 2008 mais est-ce que je peux vraiment me passer de Gallas? C’est le seul qui sait mener une défense! Mes titulaires habituels sont Sagna, Gallas, Abidal, Evra. Même si Gallas et Abidal reviennent de blessure, ce sera ma ligne Maginot. Sur le banc, Clichy et Escudé. Scud’ est le seul défenseur un peu fin et racé de disponible. Je ne peux pas prendre Squillaci, il peut rechuter et Gallas représente déjà une incertitude. Surtout, j’ai pleuré encore en regardant le dernier match entre Séville et Barcelone. Ils ont souffert pendant tout le match et se sont fait violer plusieurs fois naïvement. On aurait dit Britannicus et Junie ne comprenant pas les manigances de Néron. Donc Boumsong, le remplaçant parfait qui ne l’ouvre jamais et est capable d’élever son niveau de jeu pour les grands rendez-vous.

Misère de l’aile droite

Et à droite? Fanni, Réveillère? Pfff ce n’est pas du haut niveau. De toute manière je sais bien que si Sagna flanche je mettrais Lass à ce poste. Donc autant prendre Kaboul en remplaçant. Il peut assurer dans l’axe ou à droite et a fait une saison pas dégueu avec Tottenham. Remember Chimbonda. Je demanderai à Rami et Fanni de se tenir prêts au cas où.

Le milieu. Là encore des arbitrages compliqués. Mon groupe est constitué des deux Diarras, de Toulalan et d’un quatrième. Vieira, Diaby ou Makelele. Cette équipe manque de leader technique et humain pour cadrer les mecs qui se prennent pour des stars au lieu d’agir comme des stars. Vieira a-t-il assez joué pour être pris? 13 matchs en 2010… Je lui ai demandé, Maké n’a pas envie de revenir. Pour son envie, pour ce qu’il représente et ce qu’il donne sur un terrain, j’ai envie de donner une dernière chance à Pat’ même s’il parle de lui à la troisième personne.  Il pourra tirer vers le haut des mecs en manque de confiance comme Lass et Alou qui vivent une fin de saison difficile. En plus s’il se blesse, les remplaçants ont suffisamment de bouteille pour ne pas en être trop affectés comme en 2006 où sa sortie avait plombé notre finale. Et puis sinon, Henry va faire la gueule. Hop! Diaby dans la liste cachée.

« Merci Chérie. »

Le secteur offensif. Il faut que je reprenne ce groupe en main et que j’imprime ma marque. Henry est mon leader naturel. Il a pris cher depuis l’affaire de la main, il joue peu en ce moment mais lui, au moins, a le collectif près du cœur. Je le ferai jouer avant-centre pour lui offrir une dernière compétition en forme d’apothéose.

Out Benzema

Mon trio d’animation derrière lui sera donc composé de Ribéry, Gourcuff et Malouda. Pour museler la fronde des Ribéry, Benzema et Anelka je vais en sanctionner. Ce sera Benzema, sa récente déclaration d’amour sonne faux, il ne joue plus et il n’a pas une âme de remplaçant. Et il est jeune, il en jouera d’autres des Coupes du Monde. Cela me permet aussi d’envoyer un message à Ribéry et Nico pour qu’ils acceptent enfin mes choix. Ils se prennent pour qui? Alors on veut du travail tactique alors qu’on est incapable de suivre mes consignes! J’espère qu’après cela ils m’écouteront.D’ailleurs je sens que je reprends les rênes.

Reste à trouver des gars capables de sortir du banc pour nous faire gagner. Govou et Gignac pour rester fidèle à moi même. Cissé pour apporter un peu de vitesse et de fraîcheur. Et je complète ma liste cachée avec Marveaux, Briand et Gameiro.

Et voilà comme d’hab’ j’ai une liste consensuelle avec des petites surprises et les journalistes sont d’accord avec moi.

Heureusement en face c’est Laurence Ferrari briefée par Christian Jeanpierre, j’ai bien envie de lui faire une Godot à cette blonde, moi. Lui dire, “On y va, je vous donne la liste”. Et finalement ne pas lui donner.

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

Olivier Monod


2 commentaires pour “Dans la tête de Raymond”

  1. Je suis comme le Raymond de se billet perso :))

  2. Je suis comme le Raymond de se billet perso )
    +1

« »