C’est mardi prochain, à la sainte Estelle, que Raymond dévoilera les 23 pour la Coupe du monde sur le plateau du 20 heures de TF1. De quoi faire plaisir au diffuseur qui surpaye les Bleus et éviter les méchantes questions technico-tactiques de L’Equipe (blague) pour se contenter de celles de Laurence Ferrari sur le sexe des anges, enfin de Ribéry. Pendant ce temps, la France du foot se demande qui emmener prendre la marée en Afrique du sud, et Plat du pied a fait une “anti-liste” de 23 joueurs que Raymond n’emmènera pas (normalement).
Sébastien Frey
Bon ok, son trop long passage en Italie lui a fait choper une crise de berlusconite aiguë, et son seul match en équipe de France a été complètement foireux. Mais quand même, sans lui, la Fio ne jouerait même pas la Ligue Europa.
François Clerc
Non, on déconne. Autant prendre Réveillère si on veut un figurant.
Benoît Trémoulinas
Il fut un temps où le couloir gauche des Bleus, c’était Lizarazu, Liza ou Bixente. Ou Candela. Donc si le basque se pétait, on était mal. Maintenant, on est tranquille. Entre Eric Abidal, Pat Evra “le mangeur d’enfants” et Gaël Clichy, l’enfant en question, on est tranquille. Et puis Trémoulinas. La mobylette réunionnaise de Bordeaux fait une saison de haut vol. Arrière gauche, milieu gauche, ailier gauche, les trois en même temps, Trémoulinas est partout, a bouffé du Bavarois au petit déjeuner et surnagé contre l’OL. Too bad, Tremoulinas est barré en Bleu, Ray lui préfère même l’homme-tronc Aly Cissokho. Vivement Laurent Blanc.
Mickaël Ciani
Depuis qu’il est arrivé chez les Girondins, personne ne s’est rendu compte que Souleymane Diawara avait quitté Bordeaux. Athlétique, Ciani fait le ménage dans sa surface, et dans celle adverse sur coups de pied arrêtés. Il coûte trois fois moins cher que Souley, et en plus, il joue sans gants. A côté de lui, Marc Planus ressemble à “un fonctionnaire de catégorie B”, dixit un membre de la rédaction. Peut-être le déménageur qui manque aux Bleus. Après c’est sûr qu’une première cape contre l’Espagne, il y a mieux pour la confiance, hein. Gageons que ses deux matchs moisis contre Lyon tiennent de l’accident de parcours. Et puis sinon on met qui? Escudé?
Philippe Mexès
Lui doit connaître la définition du mot tricard. Passé de “Laurent blond” à “coupable idéal”, le beau gosse n’a rien fait pour arranger son cas: il foire ses matchs en Bleu, stagne à la Roma et passe derrière un couple de retraités brésilo-argentin dans la tête de son coach Ranieri. Déjà que Domenech ne pouvait pas blairer ce surdoué bling-bling… Vivement 2014, Mexès sera champion du monde avec Blanc sur le banc et gagnera la C1 avec le Milan. Enfin, c’est quand même une vraie blonde.
Benoît Cheyrou
Bon ok, dire que Benoît Cheyrou devrait être en équipe de France, c’est très mainstream, et Ray l’a convoqué pour faire plaisir à la galerie. Sauf qu’en fait, il devrait véritablement y être. On ignore tout de son thème astral, mais Raymond n’en veut pas. On connait le refrain: “c’est un joueur intéressant du championnat de France“. Et un couteau dans le dos, un! Quand on pense que son frère a été international, l’équité commande de lui donner deux ou trois sélections. Sans oublier qu’il apparaît comme un chaînon manquant du jeu français, un milieu relayeur qui sache faire le lien entre les lignes (hein Lass) et frapper en dehors de la surface sans tuer un photographe (hein Toul). Quoique. Et en plus, il est gaucher. Si les Bleus devaient avoir un vrai numéro 8, ce serait lui, enfin c’est ce que tout le monde pensait jusqu’à ce que l’OM ne devienne champion de France en faisant jouer Charles Kaboré.
Benoît Pedretti
Statistiquement, les Bleus ne peuvent être champions du monde qu’avec un joueur d’Auxerre dans l’équipe. Charbonnier et Guivarc’h étant vieux, on prend ce qui reste (RIP Jean-Pascal Mignot). Pedretti arrive à nous faire croire que Jelen est un grand buteur, et puis se faire traiter de tarlouze par Loulou Nicollin, c’est presque un compliment. Dont acte.
Jérémy Clément
On ne manque pas de bons récupérateurs en France. Tant pis, Jérémy Clément (comme nombre de susnommés) fera un très bon joueur de club. Le mignon de Paul Le Guen est devenu un homme depuis qu’il a été pris en main par le virulent Kanak Antoine Kambouaré. Si Paris ne joue plus le maintien et gagne la Coupe, c’est grâce à lui, si Makelele a vraiment l’air vieux, même au rythme de la L1, c’est lui aussi.
Robert Pires
Parce que jouer en Liga à 49 ans c’est la classe. Il aurait pu venir chanter du Brassens chez les Bleus: “ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière…”
Djibril Cissé
Destocké au Panatinaïkos d’Athènes, Djib ne peut plus nous infliger ses coupes de cheveux en Bleu. Sauf qu’à bien y penser, vu le niveau de jeu de l’EdF et de ses adversaires du premier tour, un petit tibia-péroné en amical contre le Costa-Rica pourrait être souhaitable afin d’éviter la narcolepsie. Le pire, c’est que Raymond y pense et que Cissé est revenu contre l’Espagne.
Louis Saha
Sans son corps de fillette, p’tit Louis aurait squatté le 9 des Bleus et de ManU pendant des plombes, Anelka arrêterait de se la raconter et personne ne ferait gaffe à la grande asperge Berbatov. Manque de pot, l’homme en carton ne joue qu’un match tous les trois mois, ce qui a fini par lasser sir Alex. Son ratio but par match est énorme, mais il est à Everton. Du coup, Raymond fait jouer Gignac.
Remplaçants
Mickaël Landreau
Parce qu’il est le meilleur gardien français valide au nord de la Loire
Stéphane Ruffier
Parce qu’il est le meilleur gardien français à l’Est du Rhone.
Mathieu Chalmé
Synonyme = Laurent Bonnart, Christophe Jallet, Cédric Hengbart. Cf. François Clerc.
Pascal Chimbonda
On l’a pris une fois, on peut bien le prendre deux fois.
Jean-Alain Boumsong
Le “Boum” en est persuadé: valide, il ira à la Coupe du monde. Et on le souhaite, parce qu’il est en concurrence avec Julien Escudé. Au moins avec Boumsong, on récupère un mec qui s’habille bien, écoute de la musique classique et met une proposition subordonnée dans ses réponses à la presse.
Mamadou Sakho
Ce mec est l’avenir. Enfin, celui du PSG. Bombardé capitaine à 17 ans par Le Guen, il n’a pas été transféré à Sochaux depuis, ce qui est un gage de solidité mentale. A 20 ans, on en fait un grand espoir du poste. En même temps, en jouant à côté de Sammy Traoré, il a l’air prometteur, forcément.
Fabrice Abriel
Le couteau suisse de Deschamps (ou la clef, si vous préférez) peut jouer partout, milieu défensif, relayeur, meneur, à droite. Quand Lucho était dans le pâté, c’est lui qui tenait la baraque. Le remplaçant idéal. Oubliez la gomina et sa formation au PSG, et c’est tout bon. En plus, Anelka aurait au moins un ami. Et puis prendre un ancien capitaine d’Amiens et de Lorient, ça nous prépare au niveau de jeu de l’Uruguay.
Rio Mavuba, Florent Balmont, Yohan Cabaye
Le 3 en 1 lillois montre depuis deux ans qu’il forme un des meilleurs milieu du championnat. A tel point qu’on ne sait pas s’ils peuvent jouer les uns sans les autres. Dommage pour les trois mousquetaires, il n’y aurait éventuellement qu’une place à cirer au coin du banc.
Stéphane Dalmat
Pour rendre hommage à la génération perdu des Luccin, Christanval & Co. Parce qu’il a réussi à maintenir Sochaux en étant le seul joueur majeur sur la pelouse. Et pour tenir compagnie à Capt’ain Whisky Coca au bar.
Jérémy Menez
Cet hiver, on le pensait tricard à la Roma, dézingué par son kapo d’entraineur, Claudio Ranieri. A tel point qu’on parlait de lui au PSG. Depuis qu’il rejoue, la Roma est en course pour le scudetto. Un signe. La midinette de Montbéliard est en train devenir un homme, court partout et donne les ballons à Totti et Toni. Seul problème, il joue à gauche, à gauche, comme tous les autres (Henry, Malouda, Ribéry, Ben Arfa).
Marama Vahirua
Bon ok, sélectionner un mec de Lorient, c’est louche. Mais si le petit tahitien avait choisi des vrais clubs, on en parlerait davantage. Et puis un coup de pagaie dans la gueule à Raymond, ça ferait du bien à tout le monde.
Kevin Gameiro
Le Messi du golfe du Morbihan fait partie des outsiders pour être la surprise à Raymond. Buteur, passeur, le feu follet merlu apportera un peu de finesse avec Marama. Son seul défaut: son prénom.
Liste cachée : Olivier Sorin, Marc Planus, Maxime Gonalons, Mathieu Valbuena, Pierre-Alain Frau, Jérôme Leroy et Jean-Pierre Papin.
Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter
Photo: le 3 mars 2010. REUTERS/Benoit Tessier
François Mazet
Excellent ce billet ! Il ne manque plus que Jérôme Rothen, mon idole (si si vraiment).
bizzarement ça tape assez peu sur les bordelais…parce que bordeaux n’a que des étrangers? parce que l’auteur est pro bordelais? parce que l’auteur pense que jurietti ra à la coupe du monde?
Rothen!? le mec qui se fait des balayages tous les mercredis après l’entraînement avec sa nièce? waouw! j’ai peur que ça parle plus trop football tout ça. Ou alors oui, bien sûr, c’est celui qui chiale dans la cour de récré parceque ces camarades ne lui filent pas le ballon & qui se colle les interviews les yeux mouillés l’air de dire “Non merci…” Il joue où, en fait?
Minable, y a pleins de nom cité qui seront la, c’est naze ton site !!! djibril est actuellement le meilleur ac ET de loin !!!!
pleins ? deux ou trois (Boum, Ciani, Cissé) peut-être pour cirer le banc et porter l’eau
Mdr si cissé porte l’eau c’est pour l’amener a benzechiot qui lui sera sur le banc. Djibril est actuellement le meilleur attaquant français qu’on le veuille ou non et il va le montré. Boum oui le banc l’attend ciani sera pas la.
A la place de djibril tu mets luyindula dans ton article mais pas cissé faut arrêter meme si je l’aime pas forcement il a fait une énorme saison en grece ok mais vaut mieuxmarquer 29 buts ( 23 en championnat, 5 en europa league dont 3 contre la roma) finir avec deux titres plus meilleur buteurs
Que cirer le banc et etre blessé et surtout de marquer meme pas 10 buts .
Bon les mecs arrêtez de faire les boulets avec djibril Cissé, on ne peut pas nier que ce mec a un mental de malade, qu’il est rapide, mais ce sera au mieux un bon joker que tu fais rentrer à la 75 e si l’équipe d’en face manque de jus et n’a pas une défense athlétique (en gros l’Afrique du Sud). Mais quand même faut pas pousser le bouchon trop loin , il joue en grèce, que quelqu’un me cite le onze type de la ligue grecque, si vous connaissez!!!
Il y a trop de rageux pour Benzema, le jour où Cissé signera au real, et s’imposera, on m’appel.
Pfff …
Vahirua dans un vrai club ? Genre quoi ? PSG ? Bande de rigolos, les merlus sont 7e, et font tourner un club avec le budget viagra du PSG.
Marama Vahirua a 30 ans et 0 sélections. C’est un scandale !
Raymond ! Sois un homme ! Marama dans les 23 !
et réginald dortomb, un bon jour des années 60 rien que pour son prénom, j’allais à diochon.
et ben arfa il put
Ok pour Cissé dans les 23, mais à une condition : il fait un stage à partir de maintenant, tous les jours non stop jusqu’au 11 juin, pour apprendre à intégrer la règle du hors-jeu dans ses déplacements.
A part ça : excellent article!
Article marrant….
certains de ces joueurs n’ont pas u la chance qu’ils meritaient , je pense a SAHA entre autres qui est vraiment mais alors vraiment plus fort que CISSé le rigolo qui ne sait pas faire un controle , dribbler, cadrer une frappe, ne pas etre hors-jeu…. etc .
ta liste c’est tout sauf du foot , ca reflete vraimment l’equipe de france de ces derniéres années , ce qui lui faut a cette équipe c’est des gars avec des couilles et pas des vedettes en mode tourisme.
Très bon article amigo. T’aurais pu rajouter Nzonzi et Konko, deux tocards inconnus, jouant à l’étranger, comme Raymundo les adore.
khaled,
et ben arfa il put
je peux t’assurer qu’il fouette grave lui
je te dis pas lorsque tu dois le marquer facon a l’ancienne
prevois un masque
lolololololoolllllllllllllooooooooolllllllllllooooooooooooo:)
C’est so Foot ici? Ha non pardon je me suis trompé.
Moi je mettrais bien Coupet, parce qu’il a un mental de vainqueur et qu’il se fait de belles couleurs qui iront bien pour l’ambiance dans les stades. Au fait, Christanval il joue toujours ? Enfin, mettre Ménez, avec Ribéry et Benzema, c’est pas raisonnable, vont écumer les boîtes à putes en Afsud et ça va pas augmenter le QI général.
Parlons de vrais mauvais dans un mauvais système, le truc qui fait fantasmer les foules mais qui rate à coup sûr, les soit-disant mal aimés qui en fait servent à rien:
Frey
Bonnart-Mexes-Cygan-Rothen
Pirès-Flamini-Nasri
Giuly-Trézéguet-Valbuena
J’accepte de dire que Flamini et Mexes sont pas des nuls, mais les autres… (comme Pirès ou Giuly, alors que c’est de notoriété publique désormais qu’ils avaient pas leur place… avec du recul ça fait marrer ces polémiques).
[…] commencer, honneur à notre blog Plat du pied qui égrène son «anti-liste» des 23 Bleus qu’on ne verra pas à la Coupe du monde. Et il y a du beau monde: Robert Pirès, «parce que jouer en Liga à 49 ans c’est la […]
[…] blog sur le foot qui me fait rire, et cet article intitulé « Les 23 Bleus qu’on ne verra pas en Afsud (et c’est peut-être pas plus mal) ». J’aime beaucoup la description de JA BOUMSONG (NDLR pour vous mesdames : défenseur de […]