Raymond est en chasse. Pas après les journalistes, comme d’habitude, mais bien après ses joueurs. Il l’a dit dans L’Équipe de mardi: “La leçon, c’est qu’ils doivent être intelligents et dépasser leur ego pour penser que c’est l’équipe qui compte, pas eux. S’ils n’ont pas compris ça, je mettrai des coups de fusil !“. Voilà qui est clair (pour le compte-rendu voir avec So Foot).
Raymond veut donc mettre de l’ordre dans la baraque bleue. Très bien, vas-y Raymond, sort les machettes, les tonfas, les francisques (enfin pas trop) et la sulfateuse, et mets en plein la tronche aux égos surdimensionnés qui pourrissent ton vestiaire. D’ailleurs, Plat du pied t’a préparé une “shooting list”.
Franck Ribéry
Lascarface est une girouette, ce n’est pas nouveau. Alors qu’à 27 ans, il vient de finir sa troisième saison dans le même club (un exploit pour lui), il exige de jouer à gauche et voudrait en plus le brassard. Ce qui revient à saper l’autorité de son capitaine, à entretenir la défiance entre les générations qui pourrit l’ambiance. En espérant que son sélectionneur le colle sur le flanc droit pour le bien de la nation. Un petit coup derrière la tête et le but du 1-0 contre l’Afrique du sud.
Karim Benzema
L’autre “petite cervelle” du groupe France. Une sorte d’Anelka il y a dix ans, toujours entre langue de bois, besoin de considération et nonchalance sur le terrain. On espère que Benz va sérieusement se prendre en mains parce qu’on en aura besoin pour 2012, 2014 et 2016.
Nicolas Anelka
Nico est sorti de sa réserve en déclarant que les Bleus jouaient comme des brêles (on reformule). Enfin un joueur qui dit la vérité, pour le plaisir de tous ceux qui regardent les matchs. Mais venant d’un mec qui court quand il en a envie, ça a de quoi énerver.
Lassana Diarra
Lass, comme son modèle Makelele, a toujours eu une très haute estime de lui, grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf. A Chelsea, il voulait virer le chef, à Arsenal, il en a foutu plein la tronche à Wenger, et il se prépare à partir du Real parce qu’un coach qui va sauter à la fin de l’année ne l’aime plus autant qu’avant. Même si on peut comprendre que passer après Gago, ça énerve. Préconisation: une bonne torgnole et hop! latéral droit.
Thierry Henry
Quand on parle de melon, on ne peut pas oublier Titi qui traîne la réputation d’un des plus gros boulards de la planète ronde. C’est sûr que ses stats et son palmarès parlent pour lui, mais il y a fort à parier que sa personnalité et sa présence créent un clivage dans l’équipe. Alors peut-être que passer derrière Ibra, Messi, Bojan et Pedro, ça marche aussi bien qu’une cure de modestie.
Patrice Evra
“Des hommes contre des enfants”, voilà ce que déclarait Patrice Evra la saison dernière après une démonstration mancunienne contre Arsenal. On se demande ce que Pat a pensé de la fessée espagnole de mars dernier… En tout cas, on attend que l’autoproclamé meilleur latéral d’Angleterre et vice-capitaine de ManU, fasse enfin un gros match en bleu. Après 6 ans, il serait temps.
Jean-Pierre Escalettes
Entre avoir conservé Domenech et vouloir nommer son successeur avant le Mondial, le président de la fédé accumule les conneries, et prend donc sa part de petits plombs dans le derrière.
Raymond Domenech
Et puis tant qu’on y est, autant dire (au second degré) à Raymond de retourner l’arme contre lui. Parce qu’être obligé de montrer ses muscles à deux mois et demi d’une Coupe du Monde alors qu’on est en poste depuis six ans, ça montre quand même l’étendue de l’excellent travail qui a été fait par le sélectionneur dans la construction et la gestion de ce groupe plein de cohérence et de joie de vivre.
Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter
François Mazet
Crédit photo: REUTERS/Charles Platiau