Yes la CAN!

LucarelliAvatarAprès le drame, le foot. Bien sûr, l’attentat qui a touché l’équipe togolaise restera l’événement marquant de cette CAN, quoiqu’il arrive dans la compétition. Surtout quand la Confédération Africaine de Football (CAF), l’organisateur du tournoi, ne fait rien, mais alors vraiment rien pour apaiser les plaies des Eperviers. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas parler ballon de cuir plutôt que balles de plomb. D’autant que sur les riants terrains angolais, la CAN 2010 livre son lot de surprises, de rebondissements et de LOL. Petit bilan après les matches de la première journée.

Les gros se plantent

Hormis les Pharaons égyptiens qui contemplent le continent du haut de leurs pyramides multiséculaires, les favoris de la compétition sont soit mal, soit très mal entrés dans la CAN. Contre les Etalons sans talent du Burkina, pas franchement Double Poneys, la Côte d’Ivoire n’a pu faire que match nul. A fucking disgrace pour la bande à Drogba. La Tunisie a eu aussi la chipolata demi-molle contre les Chipolopolos zambiens, arrachant un 1-1 qui ne fait pas honneur à son standing. Le Cameroun d’Eto’o, grand favori de la compétition, s’est incliné 1-0 contre un Gabon qui peut certes remercier son gardien. Mais quand le seul but du match a été inscrit par Daniel Cousin, ça pique un peu les yeux. Quant aux Algériens, hype africaine de l’automne,  ils n’ont pas passé l’hiver. 3-0 sec par le Malawi, no comment.

Du coup la deuxième journée qui s’annonce est déjà décisive et promet des gros matches. La Côte d’Ivoire est quasi-obligée de gagner contre un Ghana maousse si elle veut se dépêtrer de son groupe à trois. L’Algérie-Mali du soir sent bon le KO aussi. Et puis préparez le pop-corn pour Tunisie-Cameroun en troisième journée!

L’Angola n’a pas gagné son match d’ouverture

Ah, mauvais esprits que nous sommes, à croire que le pays hôte de la CAN bénéficie toujours d’un arbitrage favorable, échaudés par des précédents douteux. Mais non: l’Angola, qui menait 4-0 dans son match d’ouverture jusqu’à un quart d’heure du terme s’est fait reprendre à 4-4 par le Mali. Et l’arbitre a bien laissé 5 minutes d’arrêts de jeu, ce qui a bien été utile aux Aigles puisqu’ils ont mis deux buts dans le temps réglementaire. Non, vraiment, c’est un peu surprenant, mais c’est tant mieux.  Mais bon, vu que les Angolais sont un peu des peintres, ça se serait peut-être un peu trop vu s’ils avaient été aidé par l’arbitrage. En tous cas c’est bien, maintenant quand je repense au Dépor-PSG de 2001, je peux me dire qu’il y a (presque) pire.

L’Afrique éternelle

Heureusement qu’il y a quand même quelques constantes. Ca attaque à tout va avec des buts en cascade (3,14 de moyenne sur les sept premiers matches),  ça défend n’importe comment avec des défenses en carton et des gardiens en mousse. Spéciale dédicace au passage à Joao Rafael Kapango, le mec qui fait le pitre alors que son équipe est à 2-2 à la 84ème minute.

Du coup les filets tremblent souvent. De là à parler de grand spectacle, il ne faut pas pousser. Certaines équipes ont le niveau de la L2, l’organisation tactique en moins. Et si tout cela est bien marrant pendant la CAN, puisque tout le monde joue à peu près la même partition dissonante, ça sera moins drôle en Coupe du Monde. Et c’est là le dernier enseignement de cette première journée de CAN, un peu le même que tous les quatre ans à cette époque: c’est pas encore pour cette fois qu’on aura un champion du monde africain.

Lilian Murati

Un commentaire pour “Yes la CAN!”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Louis Moulin, Plat du Pied . Plat du Pied a dit: La CAN 2010 a livré ses drames mais aussi ses surprises. Bilan de la première journée. http://bit.ly/7WManY […]

« »