Aaaahh les soirées passées sur Football Manager (pour les profanes il s’agit d’un jeu dans lequel on incarne un entraineur de foot) à se prendre pour Arsène Wenger; aller chercher des perles de 17 ans dans les tréfonds des clubs français….. On a tous en mémoire une saison sauvée par un Jérémie Aliadière, ou tout autre jeune joueur inconnu mais présentant des statistiques impressionnantes. Et toujours la même question qui trotte dans la tête: mais qui donc supervise ces joueurs?
Des gens comme vous et moi…. Enfin suffisamment mordus de foot pour aller voir toutes les équipes du club de leur région et assez geeks pour partager leurs impressions sur le forum dédié. La théorie du réseau poussée à l’extrême, le net 2.0 dans toute sa splendeur. Les utilisateurs du jeu alimentent eux-mêmes et bénévolement la base de données du produit qu’ils vont par la suite acheter 55 euros en magasin. Pour exemple, regardez cet échange tenu en 2007 entre un fan et Romjet, le community Manager de Sega, au sujet de Yanis Tafer, le jeune attaquant de l’OL, à l’époque où tout le monde commençait à découvrir Benzema. C’est beau une communauté en action.
Bon on n’est pas sur Wikipedia non plus. Si le fan de Caen essaie de surcoter son Livio Nabab, Jérôme Boudin, alias Romjet, la seule personne réellement payée pour le job, veille au grain. Même s’il reconnaît que “les notes sont forcément subjectives, on attribue 20/20 aux meilleurs puis on échelonne“, il essaie de “prendre en compte tous les attributs” afin d’affiner la note au maximum. La cohérence entre les différents pays est également primordiale, les responsables nationaux se rencontrent donc afin de s’assurer que les italiens ne soient pas systématiquement plus fort que les anglais et vice-versa.
Les joueurs comme informateurs
Jérôme s’occupe de la base de données française de Football Manager depuis 2001, et des petits jeunes il en a vu passer. Il est même tombé dedans quand il était petit comme dirait l’autre, puisque son père organisait des tournois de jeunes dans la vraie vie. La seule découverte dont il se souvienne vraiment est celle de Franck Ribéry. En tant que supporter Brestois, il l’avait supervisé lors d’un match de son équipe de cœur… Les autres n’ont pas vraiment laissé d’empreinte dans sa mémoire: il faut dire qu’il tourne en moyenne à trois matchs vus par semaine, plus des tournois de jeunes à regarder, plus les forums à modérer, plus les joueurs à contacter pour avoir leur préférences… Mais si, vous savez, les trucs du type “club préféré”, “joueur avec lequel il s’entend bien”. Toutes ces infos sont récupérées principalement via Facebook, tout simplement. “Les joueurs se prêtent volontiers au jeu sans pour autant donner leur avis sur leurs propres notes“. Ils vont même jusqu’à donner eux-mêmes leurs qualités et défauts!
Bref, les notes sont le résultat d’un obscur mélange entre le ressenti de quelques personnes, des critères objectifs et des discussions avec les professionnels du secteur. Quant aux fameuses “pépites”, elles sont donc principalement dénichées lors des tournoi de jeunes. Toutes les décisions peuvent être l’objet de discussions passionnées sur les forums du développeur.
Bientôt des recrutements grâce au jeu?
Ce travail de la communauté, géré par Jérôme, est maintenant reconnu. Par les fans d’abord: l’an dernier, la précédente version du jeu s’est écoulée à 100.000 exemplaires en France. Mais pas seulement. Le club anglais d’Everton a signé un accord pour utiliser la base de données de FM pour du scouting, c’est à dire de la supervision. Dans certains pays, les “chercheurs” travaillent aussi dans des agences professionnelles de scouting. Ce mélange des genres ne semble pas encore perturber le jeu ni le marché des transferts. Football Manager n’est pas (encore) considéré comme une vitrine par les agents, et les statistiques virtuelles des joueurs ne font pas grimper leur cote (enfin sauf pour Everton, mais Everton ce n’est pas Chelsea non plus…).
J’imagine déjà les accros du clavier et du ballon rond vouloir devenir Romjet à la place du Romjet. Pour cela, nul besoin d’être un ancien footeux. Il suffit d’être passionné, de commencer ses propres petits repérages et de partager vos observations sur Internet. Vous pourrez ainsi gravir les échelons, entrer dans la short list des collaborateurs en lesquels Jérôme a le plus confiance, et qui sait, peut être devenir scout vous même!
Pour ceux qui ont lu jusqu’ici, voici une confidence de Jérôme Boudin: “Il y a 3/4 ans j’avais été impressionné par les -18 ans de Sochaux lors d’un tournoi, notamment par Julien Quercia et Geoffrey Tulasne”. Un indice pour FM 2010?
Olivier Monod
Qui se souvient de l’équipe Suwon dans le 2002. Mes cinq coréens préférés, tous à plus de 85/100 pour une poignée de dollars.
Sublime. Merci Olivier de ne me rappeler tant de bons souvenirs, et moins bons (notamment quand l’ordi plantait, sans avoir sauvegarder….oui c’était l’époque où les ordis plantaient sans raison).
Et cette saison 2002/2003 avec un Real Madrid au maximum de sa forme, un résultat financier bénéficiaire de 3 milliards de francs, si bien que le jeu m’a forcé à démissionner. Cultissime.
Ton fidèle lecteur du service marché.
Merci Thomas de partager avec nous ces souvenirs émus. Je me demande quand même au bout de combien de temps de jeu tu as découvert l’équipe de Suwon…
Cet article me fait me rappeler du temps où l’on venait débattre de CM (l’ancien nom de Football Manager) sur un chatroom IRC déjà modéré par ce fameux Romjet… A l’époque, tout tournait autour d’un jeune attaquant de 16 ans du nom de Saviola.
cool
Merci pour cet article
Romjet, Adj et tant d’autres…
La nostalgie des soirées à jouer, puis partager sur le forum ou via nos fameuses histoires ces folles parties sur CM, puis en effet Football Manager.
Qui se souvient de To Madeira ? L’illustre joueur sous coté qui faisait passer votre club de National à la Ligue des Champions en 4 ans garantis sans frais ?
qui se souveint
mais comment on arive a faire se metier ?
Faut-il faire des etudes ?
Comme ca se passe ?
Merci de me repondre …
Devenir Romjet à la place du Romjet n’est pas aisé! Il n’y a qu’un seul scout à plein temps pour toute la France.
Le mieux est certainement de faire partie de la communauté de fan sur les forums et de se faire remarque par son travail, bénévole, de scout dans les clubs de sa région en espérant monter dans la hiérarchie jusqu’à peut être un jour remplacer le titulaire.
Ceci dit, les concurrents de FM offrent peut être des possibilités….