Nous pourrions vous parler de la victoire hier de Milan à Madrid, de Kazan à Barcelone ou du but de Delgado, mais ce n’est pas très important. Non, la grande nouvelle de la semaine c’est que M6 a réussi à chiper le match Irlande-France à TF1. Un petit tour de passe-passe apparemment. Si les droits des matchs des Bleus à domicile sont détenus par la Fédération française de foot, qui les a cédés à TF1, à l’extérieur, ce sont les fédérations étrangères qui mènent le bal. Selon Emmanuel Berretta du Point, la fédé irlandaise “aurait confié la vente du match Irlande-France à un trader, lequel a fait monter les prix. Et c’est M6 qui s’est montrée le mieux-disant !”
C’est la honte pour TF1, complètement désorganisé sur ce coup. Le dimanche précédent la rencontre, on se demande comment Christian Jeanpierre sur Téléfoot va vendre un match que les spectateurs ne devraient pas regarder. Je plains le service pub qui avait sans doute déjà négocié le prix des spots avec le match et pas avec une redif de Julie Lescaut (il y a quoi en vrai normalement le mercredi sur TF1?)
La bonne nouvelle c’est que Thierry Roland va commenter la rencontre avec Franck Leboeuf. Pourvu qu’il révise ses fiches, ça ne va pas être facile de ne pas confondre les joueurs qu’il ne connaît pas comme les Diarra, Diaby, Sagna, Clichy… (ah si seulement il avait commenté récemment le Nantes-Corée du Nord…)
Petit jeu: Combien de fois Franck Leboeuf va-t-il comparer ses talents de défenseur central à ceux de Abidal? Combien de fois va-t-il commencer une phrase par “Nous, en 98/2000… ?