L’affaire Kerviel en 5 mots

Finalement, Jérôme Kerviel est tombé à cause d’une bourde et d’un mauvais timing, et pour la suivre il faut maîtriser cinq mots d’un vocabulaire étrange.

Trader. Il intervient sur les marchés financiers que l’on parle de devises, d’actions, d’obligations, de dérivés-actions… C’est l’équivalent du pilote de ligne. Le métier noble de la banque, celui qui sait prendre des risques et… se ramasser. Il peut gagner en une année plus que les cadres dirigeants de la banque.

Contrepartie: il s’agit de la partie, disons A, qui s’engage à réaliser une opération en face du trader B. A vend à B ou B vend à A.

Futures & forwards Un trader peut décider de réaliser une vente ou un achat à terme, dans le futur. Le “future” est un contrat balisé qui offre une sécurité juridique aux deux parties. Le “forward” est une vente à terme de gré à gré, plus risquée.

Dérivés. Le trader vend/achète des actions ou tout autre produit financier. Il peut aussi acheter/vendre des produits conçus à partir de ces actions, des dérivés-actions. On peut faire des paquets d’actions françaises, des paquets d’actions du BTP en Europe…

Front office. Le trader est au front office, il initie les opérations, les deals, il prend des positions qui sont validées par le middle office. Le back office les mène à bien.

À LIRE ÉGALEMENT SUR L’AFFAIRE KERVIEL: L’ennemi intérieur ; L’heure du bilanL’affaire comptée par Daniel Bouton ; La fracture numérique ; Kerviel et les Bisounours ; Au tour des chefs d’être cuisinés ; Procès Kerviel, procès inhumain ; Salariés de la Société Générale, jurez-vous de dire la vérité? ; Kerviel coupable, la Société Générale responsable ; Mat, l’ami imaginaire ; Trader masqué et cécité généraleL’abracadabrant et l’absurde ; Le témoin bienvenu ; Monsieur K. ; Kerviel, incontrôlé ; Le trader noir et la banquière blanche ; Kerviel, le procès d’un homme ; Une bourde, un très mauvais timing et l’affaire Kerviel démarrait ; Kerviel, critique de la spéculation dure ; «Nous accusons la Société Générale de violation des lois fédérales» (1/2) «Nous accusons la Société générale…» d’avoir laissé faire Kerviel (2/2)

LES POINTS DE REPÈRES: L’affaire Kerviel en 5 histoires incroyables ; L’affaire Kerviel en 5 chiffres ; L’affaire Kerviel en 5 dates ; L’affaire Kerviel en 5 acteurs ; L’ordonnance de renvoi du juge Van Ruymbeke ; Les procès verbaux d’audition de Jérôme Kerviel à la brigade financière. Summary in english

2 commentaires pour “L’affaire Kerviel en 5 mots”

  1. […] L’affaire Kerviel en 5 mots […]

  2. […] A lire aussi : L’affaire Kerviel en 5 mots L’affaire Kerviel en 5 histoires incroyables L’affaire Kerviel en 5 chiffres L’affaire Kerviel en 5 dates L’affaire Kerviel en 5 acteurs L’ordonnance de renvoi du juge Van Ruymbeke Les procès verbaux d’audition de Jérôme Kerviel à la brigade financière […]

« »