CAC-40 cherche administratrices, 180 postes à pourvoir

Les entreprises du CAC-40 vont devoir recruter 180 administratrices pour respecter la loi votée récemment à l’Assemblée nationale et qui prévoit que 40% des sièges des conseils d’administration soient réservés aux femmes, selon un calcul d’OFG Recherche, un cabinet d’analyse financière.

Elles ont un peu de temps, puisque la règle devrait être applicable en 2016, mais il y a du travail. Comment faire? Il y a deux stratégies possible intégrer plus de femmes ou réduire le nombre de siège. Seule la BNP Paribas n’est pas très loin du compte avec 4 femmes, dont Laurence Parisot, pour 13 administrateurs. Michelin dont le conseil de surveillance ne compte que 8 membres dont deux femmes, encore Laurence Parisot, et Barbara Dalibard. Là se pose un problème de virgule. Soit Michelin recrute une femme et affiche un taux de féminisation de 37,5%, soit l’entreprise de Clermont-Ferrend désigne 2 femmes et se retrouve avec 50% de femmes. En même temps, cela coïncidera avec la proportion de femmes dans sa clientèle.

Passons au groupe qui vont devoir faire un effort important. La palme du machisme entrepreneurial revint aux Crédit Agricole avec 2 femmes pour 22 administrateurs! Il lui faudra embaucher 9 femmes ou ramener son conseil à 5 membres. La réalité devrait se situer entre ces deux bornes. LVMH pose un problème particulier: la place de la femme dans les conseils est souvent celle de la mère, de l’épouse, de la fille ou la belle fille. Delphine Arnault, en l’occurrence, la fille de Bernard Arnault est l’unique femme d’un conseil de 18 membres qui devra en accueillir 6 supplémentaires. Situation strictement identique chez Lafarge: 18 hommes, 1 femmes autour de la table et donc 6 administratrices à désigner.

Le plus étonnant est sans doute le conseil de L’Oréal. Il compte 3 femmes :  Liliane Bettencourt, sa fille Françoise Bettecourt Meyers, actionnaires prépondérantes du groupe et Annette Roux. A part cela des hommes, minoritaires parmi les clients mais largement majoritaires au conseil avec 11 membres sur 18.

Petite recension des groupes qui doivent recruter 6 femmes ou plus dans les prochains mois : GDF Suez, le Crédit Agricole, LVMH, Lafarge, Cap Gemini, Bouygues et PPR (Pinault Printemps La Redoute). Pour envoyer vos CV, suivez les liens…

PhDx

Les commentaires sont fermés !

« »