La Chine premier en tout et en propagande aussi

Depuis quelques jours la Chine devient premier en tout:
Premier exportateur mondial avec 1.200 milliards de dollars en 2009.
Premier dans la construction navale en prises de commandes : 53,2 de CGT (Compensated gross tons) contre 52,8 CGT pour les chantiers sud-coréens.
Premier marché automobile mondial avec 13,64 millions de voitures particulières neuves immatriculées l’année dernière.
Premier marché pour la Mercedes Classe S. On en vendrait 1.200 par mois à 210.000€ contre 66.000€ en Europe.
Premier sur Internet avec 253 millions d’internautes, contre 223 millions aux Etats-Unis, selon le China Internet Network Information Center.
Premier marché mondial pour la téléphonie mobile, selon une source gouvernementale, avec 687 millions d’utilisateur de portable.
Premier marché mondial pour la poupée Barbie… dans 5 à 10 ans, selon Richard Dixon, le directeur des ventes la poupée quinquagénaire.
Premier marché mondial des circuits intégrés avec 35,56 milliards de cartes, devant le Japon det les Etats-Unis, selon le China Securities citant de chiffres de l’Association de l’Industrie des Semi-conducteurs chinoise.
Premier marché mondial pour TetraPak avec 23, 246 milliards, devant le Brésil (8,837 milliards), l’Allemagne (7,081), le Japon (6,838), les Etats-Unis (6,721), et…  la France (3,365). Source TetraPak.

Voilà, ce que l’on trouve sur les 10 premières pages de Google en français, avec comme recherche: “Chine, premier marché”. Pourquoi une telle avalanche? D’abord, parce que la Chine compte 1,2 milliard d’habitants et une classe moyenne évaluée à 100 millions de personnes, soit l’équivalent du Japon (120 millions de personnes) ou de l’Allemagne (80 millions de personnes). Ensuite, parce qu’avec une croissance de 9%, personne ne peut contenir durablement la Chine. “Et c’est grâce aux mesures justes et adéquates prises par le gouvernement que l’économie chinoise ait pu surmonter les problèmes apportés par la crise et réaliser son objectif de croissance de 9%.” assure le Quotidien du Peuple.

Le dernier élément est peut-être a recherché dans un article publié récemment par Thierry Wolton dans Le Monde. L’analyste établit un parallèle entre la Chine d’aujourd’hui et l’URSS de Nikita Krouchtchev au début des années 60. La patrie du communisme vient d’envoyer un homme dans l’espace et assure qu’elle va bientôt dépasser la puissance américaine…

L’économie Chinoise est d’une autre puissance que le communisme soviétique d’après guerre, il n’empêche, la plupart des informations sont de sources chinoises mal identifiées, floues ou incertaines. A l’évidence, le Quotidien du Peuple, disponible en Français, ou les différents organismes chinois ont une mission: installer le pays sur la scène médiatique. Et actuellement, tout passe, tout est repris, puisque tout est probablement vrai. Probablement.

PhDx

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