Comment fonctionne l’industrie automobile? Sur la tête

1/ C’est pendant la crise que le record des immatriculations est battu. 2,268 voitures neuves ont été vendues en 2009, soit 10,7% de plus qu’en 2008, avec un bon de 48% en décembre! Le précédent record datait de 1990.

2/ Pour atteindre ce résultat, l’Etat a mis en place la prime à la casse qui a coûté 500 millions d’euros et qui a eu pour conséquence de soutenir l’emploi en Turquie, en Espagne ou en République Tchèque, là ou se trouvent désormais une bonne part du dispositif industriel des constructeurs automobiles européens.

3/ En effet, plus les français achètent de voitures et plus ils creusent le déficit de la balance commerciale. L’automobile rapportait 7 milliards dans la balance commerciale, elle creuse désormais le déficit de 7 milliards d’euros en 2009.

4/ La première usine de Renault est située à Bursa, en Turquie, à 3.478 km de Billancourt. La France ne représente plus que 20% du dispositif industriel de Renault. Nous avons donc désormais un leader mondial qui regarde précisément ailleurs dans le monde.

5/ La prochaine voiture low-cost de Renault ne sera d’ailleurs même plus développée en France. Carlos Ghosn définissait, en novembre dernier, un partage des rôles entre Renault et son partenaire indien, Bajaj. A New Delhi, il traçait une ligne de partage parfaitement claire : à Bajaj le design, l’ingénierie et la production; à Renault le marketing et la distribution d’une voiture destinée à concurrencer la Nano de Tata (2.000 dollars ou 1.400 euros).

6/ Faut-il encore subventionner l’achat de voitures quand on veut taxer l’émission de CO2? C’est une question.

PhDx

Les commentaires sont fermés !

« »