Le e-président Obama a succédé au e-candidat Obama

Donnez 5 dollars ou ce que vous pouvez…
Signé : Président Barack Obama.

Reprenant la recette de sa campagne, fondé sur internet et les réseaux sociaux, Barack Obama sollicite régulièrement les donateurs qui lui ont permis de s’installer à la Maison Blanche. La campagne est passée, mais la e-mobilisation n’a pas cessée. Cette fois, il faut soutenir sa politique. Et pour cela, le président a besoin d’argent pour remplir les caisses d’Organizing for America, l’association qui a pris la suite d’Obama for America.

En septembre 2008, un mois avant l’élection présidentielle, 3,1 millions d’américains avaient apporté 150 millions de dollars. Quand les donateurs signaient auparavant des chèques de 1000 ou 100000 dollars, l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux allait permettre la multiplication des clics et des dons qui atteignaient, en moyenne, moins de 50 dollars, ou moins de 30 euros. Et c’est avec ces dons minuscules que la machine Obama avait écarté Hilary Clinton, avant de battre George W. Bush.

Pourquoi abandonner une recette qui lui avait permis d’amasser 750 millions de dollars? Alors on reprend les mêmes méthodes et on y va franchement. Une fois il s’agit de donner 5€ pour contrer Sarah Palin, alors que la colistière républicaine roule à travers les Etats-Unis pour vendre son livre : Going Rogue. An American Life. Qui peut se traduire par “Rebelle! Une vie américaine”.

Tout au long du mois d’octobre, la cause est plus sérieuse, puisque c’est la refonte du système de santé américain qui est au cœur du travail de propagande 2.0. Alors que la Chambre des représentants et le Sénat s’apprêtent à examiner la réforme, les donateurs-militants sont invités à téléphoner à l’élu de leur circonscription. Et s’ils ne connaissent son numéro, on va leur apporter sur un plateau. “Vous habitez la 3ème circonscription du Texas? Appelez le sénateur Kay Bailey Hutchison au 202-609-8724 ou le sénateur John Cornyn au 202-370-7689 ou le représentant Sam Johnson au 202-225-4201.” Un petit mémo donne les recommandations d’usage : “Soyez poli, se présenter, dites leur que vous défendez la réforme, demandez leur si ils soutiennent le président Obama.” Pour les mal-comprenants, il y a carrément un dialogue type : “Bonjour, mon nom est (…), je vous appelle pour vous faire savoir que je soutiens le président…” Et si il faut fournir des arguments une vidéo de 36 mn reprend les images d’un meeting de Organizing for America, avec un message spécial du e-président. L’appel passé, chacun est invité à laisser un rapide compte rendu de sa conversation.

En une seule journée, le 20 octobre, 200.000 appels téléphoniques ont été passés! L’histoire ne dit pas si des sénateurs se sont rendus à l’assaillant. Mais, dix jours plus tard, un mail raconte l’histoire de Jenny U. Cette mère de famille du Missouri a donné un rein à son fils, pour le sauver d’une mort certaine. Plus aucune compagnie d’assurance n’acceptait de lui accorder une couverture santé. “Appelez votre…”

La diplomatie et la guerre sont aussi un sujet chaud pour la mobilisation des militants. Le 3 décembre, le mail signé par le vice president, Joe Biden, contenait une vidéo de 33 mn de l’allocution de Barack Obama, à la Maison Blanche, justifiant l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan. Accessoirement, le texte du discours lui même est disponible pour ceux qui veulent le relire ou se lancer dans une exégèse approfondie. Il ne manque que la traduction en langage des signes et celle en braille.

Fort heureusement pour les nerfs, les sollicitations régulières sont parfois plus légères. Après l’épisode chassons la méchante Sarah Palin, on redevient gentil. Le 25 novembre, chacun reçoit un mot signé par Barack lui-même à l’occasion de Thanksgiving, LA fête aux Etats-Unis à côté de laquelle le Noël européen est une petite soirée en famille. “Avec mes vœux les plus chaleureux, en cette période des fêtes, de ma famille à la vôtre.” Deux jours plus tard, pour ceux qui ont oublié les cadeaux c’est portes ouvertes à l’Obama store : un T-shirt “Une voix change le monde” pour 25$, un coupe vent en polaire pour 60$, la casquette à 25$, les autocollants à 3$, la brassière pour bébé “Futur Président” à 20$ et pour la cuisine le mug à 20$.

Le dernier message reçu paraît un peu plat. Il faut rester vigilant face “aux lobbyistes des grosses compagnies d’assurance”. Allez. “Donnez 5$ ou ce que vous pouvez. S’il vous plaît!”.

PhDx

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